balance des blancs mesurée sur charte ?

Noëlle Adam
Question peut-être absurde, mais si c'est assez facile de trouver un
bout de papier blanc, en revanche je vois bien que tous les papiers sont
de blancs différents. Est-ce qu'il faut en trouver un et le garder, en
estimant qu'il est neutre, ou bien utiliser une charte de gris ?
Laquelle est supposée être neutre pour la mesure de lumière, pas
forcément pour la teinte.

Noëlle

Jean-Claude Ghislain
"Noëlle Adam" a écrit :

J'aime bien ce genre de chose...Ca doit être très beau en effet.

Malheureusement c'est mon employeur qui a gardé les négatifs et quand,
quelques années plus tard, j'ai voulu les récupérer, tout avait été
poubellisé.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
Noëlle Adam
Jean-Claude Ghislain wrote:

Pas forcément, un des book de comédienne dont j'étais le plus fier fut
entièrement réalisé noir sur noir. Fille habillée en noir, chapeau noir,
devant un fond en velours noir. C'était très beau ce ton sur ton et le
moindre détail était visible.

Il faut bien sûr ne pas rater son exposition...

J'aime bien ce genre de chose...Ca doit être très beau en effet.

Noëlle
Alf92
Jean-Claude Ghislain () a écrit
dans news:e8r7l1$b4o$ :

en numérique ?

N'existait pas encore...

Négatif couleur.

ça me rassure... :-)

--
Cordialement,
Alf92
Jean-Claude Ghislain
"Florent Gilles" a écrit :

J'ai lu dans un bouquin qu'après quelques recherches, l'auteur n'a pas
trouvé meilleur rapport qualité prix qu'un couvercle de pot de
Nuttella® de 750grs couvrant l'objectif pour mesurer la lumière.

Et oui, pourquoi pas ! Dans ce monde de haute technologie, le Système D
a malgré tout encore droit au chapitre.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
franeric
> J'ai lu dans un bouquin qu'après quelques recherches, l'auteur n'a pas
trouvé meilleur rapport qualité prix qu'un couvercle de pot de Nuttella®
de 750grs couvrant l'objectif pour mesurer la lumière.

MDR
Eric
de plus tu n'as pas oublié le " register" tu deviens prudent :=)
jean-daniel dodin
Florent Gilles wrote:
le 08/07/2006 23:22, Jean-Claude Ghislain ecrivit :

Il y a une autre solution que j'utilise encore mais qui a disparu du
marché. Sur une cellule à main on dispose d'un dôme opalin pour la
mesure de la lumière incidente, pourquoi ne pas placer le même dôme
(en plus grand) devant l'objectif ? J'utilise (de moins en moins) un
dôme Wallner que l'on place devant l'optique, cela permet à la fois
une mesure de la lumière et une balance des blancs très précise.

J'ai lu dans un bouquin qu'après quelques recherches, l'auteur n'a pas
trouvé meilleur rapport qualité prix qu'un couvercle de pot de Nuttella®
de 750grs couvrant l'objectif pour mesurer la lumière.

oui, mais dans ce cas il faut tourner le dos au sujet pour
faire la lumière, faut y penser :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
http://lucien.dodin.net
Jean-Claude Ghislain
"Noëlle Adam" a écrit :

Comprends pas, c'est pas marron opaque un couvercle de nutella ?
Je vais regarder la prochaine fois que je fait les courses !

Le Nutella est variable selon les pays (comme le Porto d'ailleurs). Le
Nutella Italien n'a ni le même goût ni la même onctuosité que le Nutella
Belge.

Adaptation aux supposés goûts du consommateur.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
Pierre Pallier
Hello, Jean-Claude Ghislain a écrit dans <news:e8tvqa$bl2$

[...]

Ben c'est comme la Gueuze, hein...
--
Pierre.

Phil P.
> [...]
moindre détail était visible.

Il faut bien sûr ne pas rater son exposition...

Et de bien contrôler la qualité et quantité de la lumière!
Phil P.