Barre son et caisson de basse Bose

Bastan
Bonjour, je souhaite acheter cette barre son et son caisson de basse
associé.

https://www.boulanger.com/ref/1074578
https://www.boulanger.com/ref/1074635

J'ai eu une très bonne impression en magasin.

Qu'en pensez vous ? Merci ;)

4 5 6 7 8
Philippe
Le Sun, 30 Jul 2017 15:34:17 +0200,
(Gerald) a écrit :
Philippe wrote:
Je n'ai rien lu des réponses déjà donnée

Ben pourquoi ? On sent mauvais ? :-)
Note que si une discussion a pour vocation de s'élaborer, se
construire dans le temps à partir d'avis différents (ou de sour ces
d'informations différentes) tu invalides un peu ta crédibilit é en
procédant ainsi !

J'ai seulement lu après, comme c'est la solution qui a été a dopté, je
n'aurait rien dit.
--
https://www.youtube.com/watch?vcf-e7fSfYk
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Philippe
Le Mon, 31 Jul 2017 17:33:49 +0200,
Bastan a écrit :
Merci à vous deux (et aux autres) pour vos avis, et surtout la tenue
de vos échanges (du caviar à côté d'autres groupes di sons... plus
près de la nature)
Mon "Bon alors j'achète quoi moi ?? " était bien sûr teint é
d'humour ;)
Effectivement Google m'a indiqué qu'il y avait pas mal d'endroits ou
je pourrai me faire une idée. Mais pas mal de fermés en aout, ça me
laisse le temps... Ce n'est pas derrière mon clavier que je trouverai
ce qui me convient.

En préampli, il y a ça:
https://advance-acoustic.com/fr/elements-hifi/preampli/18-x-preamp
et c'est même dans certains Boulanger (1050€)
--
https://www.youtube.com/watch?vcf-e7fSfYk
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
voir_le_reply-to
Philippe wrote:
Un exemple: http://www.music-action.com/monitoring/921-msp-5.html

C'est plus qu'un exemple, c'est exactement celles que j'utilise sur mon
bureau en écoutes de proximité et j'en suis très content : elles sont
précises et assez puissantes (si on a besoin de plus, il faut passer aux
MSP7). Mais pour une écoute plus traditionnelle hifi je ne sais pas si
ce sont les plus adaptées. À noter qu'elles sont très peu "colorées",
peu gratifiantes, un peu à la manière des NS10M... Très bien pour
travailler, peut-être moins pour écouter.
Sans aucunement remettre en cause la qualité de ce magasin, je me
permets d'attirer aussi votre attention sur celui qui a, jusqu'à plus
ample informé, le choix le plus étendu : en l'occurence 95 références
rien que pour les monitors studio actifs
<https://www.univers-sons.com/audio-pro/monitoring/monitors-studio-actifs/>
Si on a les moyens et si on recherche à la fois la compacité et une
qualité gratifiante de type hifi, il faut taper dans les Genelec
<https://www.univers-sons.com/audio-pro/monitoring/monitors-studio-actifs/genelec/>.
Voir les soldes sur les 8330 avec caisson de basses !
Après, si on veut vraiment tuer toutes les prétentions d'audiophiles, y
compris au niveau tarif, avec des ADAM S5X ou S6X on ne sera pas déçu
:-) (attention le prix est à la pièce, il faut doubler pour de la
stéréo). C'est ce qu'on utilise dans les cabines de studios.
Il faudra choisir un préampli, et rare sont ceux qui sont bon marché

Tu parlais d'utiliser un ordi comme source, et pour ce qui me concerne,
pour les écoutes de proximité (MSP-5), elles sont simplement branchées
en analogique sur le mini-jack de mon iMac 27"... sans le moindre souci.
J'utilise d'ailleurs le même mini-jack (qui fait aussi E/S numérique
optique !) en alternance pour alimenter mon ampli 5.1 et les écoutes
plus gratifiantes que j'ai accrochées dans la pièce, quand je souhaite
me placer en situation d'écoute pure.
Ensuite, toujours ce même ordi, pilote une interface audio-MIDI
Octa-capture de Roland (8x8), dont les préamplis micro sont par ailleurs
considérés comme de bonne qualité. Je l'utilise principalement pour
piloter des instruments virtuels en multicanal, mais également pour
enregistrer.
<https://www.thomann.de/fr/roland_ua1010_octacapture.htm?ref=search_prv_3>
Et à aucun moment je n'ai besoin du moindre préampli. J'ai raté quelque
chose ? Oups ? ;-)
Ah oui, je crois bien que CHAQUE interface audio-MIDI parmi les 134
références proposées ci-dessous chez univers-sons dispose de bons
préamplis pros !
<https://www.univers-sons.com/informatique/interfaces-audio/>
mais moins chers, zut alors ! :-)
--
Gérald
les renardeaux
(Gerald) Wrote
in message:
À noter qu'elles sont trè peu
gratifiantes, un peu à la
manière des NS10M...
Très bien pour
travailler,
peut-être moins pour écouter.

J'adore les orateurs maîtrisant l'art de la dialectique. :-D :-D :-D
--
Bisous à ta souris.
... & Michel
les renardeaux
(Gerald) Wrote
in message:
[...]

Toutafé.
Je rajouterais bien les Dynaudio, moi.
--
Bisous à ta souris.
... & Michel
les renardeaux
(Gerald) Wrote
in message:
[...]

Je suis unincoonditionnel de SPL !
Et je ne tolère aucune contradiction ;)
--
Bisous à ta souris.
... & Michel
pehache
Je tombe là-dessus et je déterre...
Le 10/06/2017 à 12:02, Gerald a écrit :
Bastan wrote:
[...]

De GROS DOUTES liés au fait qu'à aucun moment, pas plus chez Boulanger
que chez Bose, n'est indiqué le NOMBRE DE HPs que comporte cette "barre
de son" !
La proposition d'enceintes arrières et du caisson de basses en "options"
indique qu'il ne s'agit pas de technologie WFS (Wave Field Synthesis ou
"Front d'Ondes Sonores" en français) mais d'un vulgaire haut-parleur
central "fin". Dans ce contexte, le prix m'en semble bien trop élevé.
EXPLICATIONS :
1/ ce qu'est le WFS :
<https://en.wikipedia.org/wiki/Wave_field_synthesis> en animation :
<http://www.holophony.net/Principle%20of%20wave%20field%20synthesis.htm>
il s'agit de la reconstitution des ones sonores par un *grand nombre* de
HPs (j'ai écouté avec 200 HPs à l'Ircam) répartis sur une *largeur*
(voire hauteur) importante, typiquement la largeur d'un mur. La
"reconstitution" de la source sonore peut la placer en arrière *ou en
avant* du plan des HPs (on peut donc "tourner autour" !), et permet donc
de "projeter" le son, y compris en arrière de l'auditeur, ce qui permet
une vraie reconstitution du 5.1 ou 7.1 ou ce qu'on veut, mais sans
"sweet spot" : le front concernant l'ensemble de la pièce.
Yamaha, qui a initié cette technologie il y a une trentaine d'année,
distingue ainsi les "barres de son" (gamme YAS) sans prétention de
reconstitution 3D et les "projecteurs de son" (gamme YSP). J'attire
votre attention sur le haut de gamme YSP-5600
<https://fr.yamaha.com/fr/products/audio_visual/sound_bar/ysp-5600/index.html#product-tabs>
doté de 32 HPs frontaux, + 2 woofers + 6 HP à projection verticale, là
on est dans du sérieux. Fonctionnement :
<https://fr.yamaha.com/fr/products/audio_visual/sound_bar/ysp-5600/features.html#product-tabs>

Tu survends largement les "projecteurs de son". Pour faire de la vraie
WFS sur une distance de la taille d'une pièce, je veux dire permettant
de simuler des sources virtuelles dans la pièce, il faut "un peu plus"
qu'une barre de 1m de large ! Ce que font les YSP c'est d'exploiter "au
mieux" les réverbérations de la pièce (qui sont normalement des défauts)
pour donner cette impression, ce qui est très différent. Si c'était du
vrai WFS ça marcherait dans une pièce avec des murs absorbants (ou à
l'air libre !), alors que les projecteurs de son ont besoin de murs
réfléchissants.
La vraie WFS ça offre bien plus de possibilités que le multicanal
classique, alors les projecteurs de son c'est un ersartz de vraie
installation multicanale quand on veut éviter de tirer des câbles partout.
Pour un prix plus abordable et en technologie "barre de son" plus proche
de ce qui vous tente, les YAS 207
<https://fr.yamaha.com/fr/products/audio_visual/sound_bar/yas-207/index.html>
et YAS-306
<https://fr.yamaha.com/fr/products/audio_visual/sound_bar/yas-306/index.html#product-tabs>
n'hésitent pas à annoncer leur (faible) nombre de HPs et parlent de
"spatialisation" (euphémisme !) du son et non de reconstitution de front
d'ondes sonores !
J'ai eu du mal à trouver des vendeurs français pour avoir les prix. Ce
ne sont que des exemples qui peuvent relativiser les Bose :
YAS-203 chez LDLC <http://www.ldlc.com/fiche/PB00173541.html>
YAS-306 + caisson (LDLC) <http://www.ldlc.com/fiche/PB00228329.html>
YSP 5600 (DARTY) :
<http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/home_cinema/barre_son/yamaha_ysp5600.html>
Noter "qu'en principe" une vraie reconstitution de front d'ondes sonores
ne devrait pas avoir besoin de caisson de basses, puisque c'est
l'ensemble du spectre source qui est recréé (dans la limite de la
*largeur* de la barre !).

Euh, non, rien à voir. Un caisson de basse est là pour générer les BF
que les HP des enceintes ne peuvent pas générer, et ça reste valable en
WFS. Des petits HP ne se transforment pas magiquement en subwoofers
parce qu'ils sont dans une barre ou dans un mur de WFS.
Je n'ai pas les moyens de m'offrir la YSP 5600 de mes rêves, mais c'est
prévu/envisagé et noté sur ma "wish-list".
Notez aussi l'existence d'un marché d'occasion (vu l'historique ancien
chez Yam) aussi bien sur e-Bay que Le Bon Coin...
hth,

voir_le_reply-to
pehache wrote:
Ce que font les YSP c'est d'exploiter "au
mieux" les réverbérations de la pièce (qui sont normalement des défauts)
pour donner cette impression, ce qui est très différent.

C'est possible, je n'ai pas les éléments/informations pour en juger.
Si c'était du
vrai WFS ça marcherait dans une pièce avec des murs absorbants (ou à
l'air libre !)

Ça c'est parfaitement exact !
alors que les projecteurs de son ont besoin de murs
réfléchissants.

Je ne le savais pas. Tu as des sources ?
La vraie WFS ça offre bien plus de possibilités que le multicanal
classique,

"très beaucoup plus" ! ;-) mais en même temps ça dépend largement de
l'informatique qui le traite (c-à-d des modèles de projection qui sont
proposés).
[...]

Là, nous ne sommes pas d'accord : puisque les petits HP "reconstituent"
la forme d'onde, elle peut être *aussi* de basse fréquence sans
problème. La seule limite est probablement la largeur du mur (ou du
dispositif sur le mur) qui doit donner probablement la dimension de la
longueur d'onde la plus grande (je veux dire que je ne sais pas - et on
ne peut pas garantir - ce que donne au niveau auditif la réception d'une
"section" de cette longueur d'onde).
J'en reviens à la petite animation qui l'illustre :
<http://www.holophony.net/Principle%20of%20wave%20field%20synthesis.htm>
J'avais expérimenté une installation avec 200 HP dans la largeur d'un
grand studio, à l'Ircam, dans les années 80, mais je n'avais pas prêté
une véritable attention aux graves. Ce qui m'avait bluffé, c'était la
possibilité de *localiser* un son dans la pièce, indifféremment en avant
ou en arrière du plan des HPs, et (si en avant) de pouvoir tourner
autour de la source ! En l'occurence c'était un violon.
J'en déduis évidemment la manière dont on peut ainsi projeter le son aux
emplacements choisis d'une installation surround virtuelle, ce qui, au
plan théorique, pouvait intéresser ce forum... mais bon...
--
Gérald
pehache
Le 28/03/2018 à 14:27, Gerald a écrit :
pehache wrote:
[...]

Ben, regarde le lien que tu as toi-même donné :
[...]

Ils la reconstituent dans les limites de leurs propres bande passante !
[...]

Les HP travaillent individuellement (c'est le principe de base du truc)
et constituent autant de sources sonores. Si aucune des sources n'émet
en dessous de 40Hz (par exemple), ben il n'y aura rien en dessous de
40Hz. C'est de la physique de base.
les renardeaux
pehache wrote:
[...]

C'est même farpaitement détaillé dans la doc Yamaha (je le sais,
j'en ai eu un, un temps)
--
Bisous à ta souris.
... & Michel