Basse fréquences

96 réponses
Marc Van Dyck
On dit que les basses fréquences ne sont pas directionnelles, et que
par conséquent on peut installer son subwoofer à peu près où on veut,
sans que cela donne l'impression que les sons graves ne proviennent
pas du bon endroit.

Mes haut-parleurs principaux gauche/droite ne sont pas des colonnes,
mais des bibliothèques deux voies montés sur pied. Ca ne descend pas
trop dans le grave, et donc le complément du sub est essentiel. Plus
haut je monte en fréquence avec le sub, plus j'évite pour les biblio de
travailler dans une zone de fréquence qu'elles ne gèrent pas bien.

Mais je ne peux toutefois pas monter trop haut, afin de ne pas
atteindre
une fréquence ou la "directionalité" du son commence à se faire sentir.
Surtout que ce sub n'est pas placé de manière symmétrique par rapport
aux haut-parleurs...

D'où ma question : à partir de quelle fréquence commence-t'on à
percevoir la direction de l'origine d'un son grave ? Et (pour mon
édification personnelle) pourquoi ?

Merci d'avance pour vos lumières,

Marc.

--
Marc Van Dyck

6 réponses

Rrose selavy
Dominique Bourdeau a écrit :

C'était simplement pour montrer que le terme "fréquence discrète" est
utilisé dans le domaine de la mesure. Il ne s'agit là que de vocabulaire et
non d'une quelconque méthodologie révolutionnaire ! Il y a plus de 30 ans
j'utilisais ce terme (dans un autre domaine que l'audio mais cela n'a rien à
voir avec le domaine concerné).

C'est bien son utilisation dans l'audio qui me laisse perplexe, encore
faudrait-il savoir de quoi l'on parle, j'ai toujours autant de mal à
comprendre que l'on puisse me dire qu'il y a une différence entre mesure
par bande étroite et discrètes tout en ne pouvant pas m'en expliquer la
différence.

Mais bon comme le principe de base était de dire que la mesure audio se
fait en bruit, alors que l'utilisation de la convolution par balayage de
fréquence et filtre inverse et utilisée depuis fort longtemps, je
suppose que "fréquences discrètes" doit être un terme utilisé par
quelques sociétés pour vendre leur produit.

Réinventer l'eau chaude, c'est un grand classique ...
Stephane Legras-Decussy
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: 4b6fbf0f$0$27951$
Désolé mais c'est le terme usité dans ce milieu... Le "brave GBF" a
généralement été remisé dans un placard. Tout se fait (depuis longtemps) à
partir d'un PC...

bah, ça c'est juste l'interface utilisateur...
ça permet de faire des machines cheap...

un bon GBF de labo coute bien plus cher
qu'un PC ...

tout dépend de la précision de la fréquence
et de la distortion...

pour de l'analyse audio, le plus mauvais ira très
bien...

On dira éventuellement un sinus, très peu fréquences pures car pures mais
jusqu'où ?

dans la limite du pouillème de TDHT donné dans les specs....
Jean-Pierre Roche
Le 08/02/2010 14:01, Stephane Legras-Decussy a écrit :

bah, ça c'est juste l'interface utilisateur...
ça permet de faire des machines cheap...

un bon GBF de labo coute bien plus cher
qu'un PC ...

tout dépend de la précision de la fréquence
et de la distortion...

pour de l'analyse audio, le plus mauvais ira très
bien...

Euh... J'ai dit "à partir d'un PC" qui est effectivement
l'interface, le reste est infiniment plus coûteux qu'un
PC... Voir par exemple Audio Precision ou Prism Sound.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Stephane Legras-Decussy
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: 4b703d69$0$24797$
Euh... J'ai dit "à partir d'un PC" qui est effectivement l'interface, le
reste est infiniment plus coûteux qu'un PC... Voir par exemple Audio
Precision ou Prism Sound.

oui ce genre de produit se domme une
image "high tech" ... mais ne pas perdre
de vue que l'audio c'est de la très basse frequence,
c'est du velour pour un electronicien...

en elec on appelle "basse fréquence" tout ce qui
est sous le MHz...

un labo d'electronique "normal"
travaille à 10 ou 100 MHz, ou plus...
là ça devient velu en matériel...
Jean-Pierre Roche
Le 08/02/2010 20:47, Stephane Legras-Decussy a écrit :

oui ce genre de produit se domme une
image "high tech" ... mais ne pas perdre
de vue que l'audio c'est de la très basse frequence,
c'est du velour pour un electronicien...

Dans électroacoustique, il y a acoustique... Et les gens
pour qui l'acoustique est du velours... Et on n'a pas encore
d'interface électronique/cerveau humain !

un labo d'electronique "normal"
travaille à 10 ou 100 MHz, ou plus...
là ça devient velu en matériel...

C'est d'autres problèmes. De là à penser que tout est simple
ailleurs...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Stephane Legras-Decussy
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: hkr7hk$2p4i$
Dans électroacoustique, il y a acoustique... Et les gens pour qui
l'acoustique est du velours... Et on n'a pas encore d'interface
électronique/cerveau humain !

je parle uniquement de l'appareillage
electronique audio... c'est à dire la chaine hifi
et sa mesure... ça s'arrete au transducteur...

après ça devient effectivement de la physique velue...