Basse fréquences

96 réponses
Marc Van Dyck
On dit que les basses fréquences ne sont pas directionnelles, et que
par conséquent on peut installer son subwoofer à peu près où on veut,
sans que cela donne l'impression que les sons graves ne proviennent
pas du bon endroit.

Mes haut-parleurs principaux gauche/droite ne sont pas des colonnes,
mais des bibliothèques deux voies montés sur pied. Ca ne descend pas
trop dans le grave, et donc le complément du sub est essentiel. Plus
haut je monte en fréquence avec le sub, plus j'évite pour les biblio de
travailler dans une zone de fréquence qu'elles ne gèrent pas bien.

Mais je ne peux toutefois pas monter trop haut, afin de ne pas
atteindre
une fréquence ou la "directionalité" du son commence à se faire sentir.
Surtout que ce sub n'est pas placé de manière symmétrique par rapport
aux haut-parleurs...

D'où ma question : à partir de quelle fréquence commence-t'on à
percevoir la direction de l'origine d'un son grave ? Et (pour mon
édification personnelle) pourquoi ?

Merci d'avance pour vos lumières,

Marc.

--
Marc Van Dyck

10 réponses

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le jeudi
04/02/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <hke6nt$695$, les
doux mélismes suivants :

Serait-ce parce que ce caisson est _au même niveau_ d'emplacement
que les enceintes principales, et situé pile poil entre ces deux
dernières ?...
Jeposelaquestion©...

Non pas forcément. Il y a tellement de variables non maîtrisées dans
la reproduction *pratique* des très basses fréquences que le
changement d'un seul paramètre est souvent sans effet (je n'ai pas
dit toujours).

Mouais...
De toute façon, J'ai arrêté de Me prendre la Tête...Et de laisser le
potard de phase à 0°...
Il faudrait tout un attirail électronique pour tester Ma pièce, et ses
rapports avec les enceintes principales et le sub...Ce que Je n'ai bien
entendu pas, n'est-ce pas...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jean-Pierre Roche
Le 04/02/2010 15:03, MELMOTH a écrit :

De toute façon, J'ai arrêté de Me prendre la Tête...Et de laisser le
potard de phase à 0°...
Il faudrait tout un attirail électronique pour tester Ma pièce, et ses
rapports avec les enceintes principales et le sub...Ce que Je n'ai bien
entendu pas, n'est-ce pas...

En hifi le tout est qu'on soit content de ce qu'on entend
hein... Et puis de temps en temps il faut reprendre contact
avec la réalité : est-ce que les musiciens d'un orchestre
sont équipés de réglage de phase sur leur oreilles ou est-ce
qu'ils se contentent de les utiliser telles quelles pour
entendre les gens avec qui ils jouent ?
Vouloir compenser de toutes petites distances est tout
simplement ridicule amha.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le jeudi
04/02/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <hkekdg$2025$, les
doux mélismes suivants :

Vouloir compenser de toutes petites distances est tout simplement
ridicule amha.

Absolument !...
Mais tu sais à quel point J'ai l'art et la manière de Me rendre
ridicule, n'est-ce pas !...
Ce qui, fort heureusement, ne M'a toujours pas tué !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
speedsoft.nospam
"Rrose selavy" a écrit dans le message de news:
4b6aac1f$0$22007$

Qui parle de règle et d'exceptions, tout piano est fait sur le même
principe, avec la même tessiture, et si vous analysez un instrument comme
le piano en direct, je suis certain que vous trouverez des fréquences bien
plus grave que du 27 hz.

Quand on parle de tessiture ou des fréquences reproduites par le piano, cela
ne concerne que les "fondamentales". Toute la complexité vient de
l'importance des harmoniques en gardant à l'esprit que la distribution des
niveaux en fonction de la fréquence suit une, dans le meilleur des cas, une
loi de Poisson, voire une loi multimodale. Il est classique de considérer
que l'harmonique de rang 1 est celle qui a le niveau le plus élevé et que
les harmoniques de rang supérieur ont des niveaux décroissants. Mais il
existe des exceptions, car chaque harmonique peut provenir de plusieurs
sources différentes "dans le piano" (table, caisse, consonnance des autres
cordes etc) ou à l'extérieur du piano....
Alors si vous êtes "certain" de trouver des fréquences plus basses que le
27.5, il serait bon de le mesurer et de nous faire part des résultats.
Mais des niveaux significatifs à moins de 27.5 me semblent très peu
probables.

NB: le terme de fréquences discrètes dont vous semblez vouloir limiter
l'usage aux mathématiques, est classique et parfaitement explicte dans le
contexte évoqué par J.P. Roche. Mais peut-etre que le vocabulaire belge n'a
pas ces acceptions.
Dans le cas contraire, j'aimerais pas être mouche chez vous :-)))

Certes pas facile la reproduction des basses fréquences, mais dire que ça
n'est pas gênant car globalement limité dans le message musical, c'est
prendre une solution de facilité qui consiste à dire que ça n'est pas
utile puisque l'on ne sait pas faire facilement.

???? Meme que plus tu pédales moins vite, moins t'avances lentement, voire
l'inverse dans certains cas .....

Avec ce type de principe, je suis certain que la bande passante de nos
systèmes hifi risque de se réduire d'année en année, si ce n'est déjà
fait.

Il est quasiment certain que la bande passante de l'oreille de M. selavy
sera bcp plus réduite que celle de nos systèmes HiFi :-)))))
Rrose selavy
speedsoft.nospam a écrit :

Quand on parle de tessiture ou des fréquences reproduites par le piano, cela
ne concerne que les "fondamentales". Toute la complexité vient de
l'importance des harmoniques en gardant à l'esprit que la distribution des
niveaux en fonction de la fréquence suit une, dans le meilleur des cas, une
loi de Poisson, voire une loi multimodale.

va y Einstein Balance tes lois de Poisson et multimodale ...

ça m'intéresse

Il est classique de considérer
que l'harmonique de rang 1 est celle qui a le niveau le plus élevé et que
les harmoniques de rang supérieur ont des niveaux décroissants. Mais il
existe des exceptions, car chaque harmonique peut provenir de plusieurs
sources différentes "dans le piano" (table, caisse, consonnance des autres
cordes etc) ou à l'extérieur du piano....
Alors si vous êtes "certain" de trouver des fréquences plus basses que le
27.5, il serait bon de le mesurer et de nous faire part des résultats.
Mais des niveaux significatifs à moins de 27.5 me semblent très peu
probables.

et alors, ça ne signifie pas que cela n'existe pas ...

se contenter d'un système descendant à 40hz, c'est probablement le cas
de pas mal de système audio hifi. Mais je suis certain que la majorité
des gens écoutant sur ce type de système ont tout à fait conscience
qu'il existe bien plus d'information en dessous du 40hz.

C'est juste une habitude d'écoute ...

Après concernant l'instrument, il est logique de considérer l'instrument
dans son espace, car on n'a pas encore fait de concert dans un labo de
mesure et que cela n'aurait aucun intérêt.

NB: le terme de fréquences discrètes dont vous semblez vouloir limiter
l'usage aux mathématiques,

où j'ai écrit ça ?

le termes de fréquences discrètes a été utilisé par Roche, le terme
discret et un terme utilisé en mathématique dans l'analyse de fourrier,
le calcul par éléments finis etc.

est classique et parfaitement explicte dans le
contexte évoqué par J.P. Roche.

expliquez si c'est parfaitement explicite ...

Mais peut-etre que le vocabulaire belge n'a
pas ces acceptions.
Dans le cas contraire, j'aimerais pas être mouche chez vous :-)))

Je n'ai pas compris, si c'est une attaque visant à me vexer, je ne vois
pas en quoi ce que vous dites est vexant, je n'ai rien compris.
Je ne suis pas Belge si c'est ce que vous pensez.
mais je n'ai absolument rien contre les Belges moi ...

???? Meme que plus tu pédales moins vite, moins t'avances lentement, voire
l'inverse dans certains cas .....

bof, facile, gamin ...

mon impression était donc la bonne, Roche a balancé sa science avec son
terme "fréquences discrètes" mais comme il ne peut pas argumenter sur ce
qui n'existe pas, d'autres amis viennent se la jouer scientifique pour
tenter de lui remettre les pieds dans ses godasses qu'il aura toujours à
chier et qu'il a visiblement achetées bien trop grandes pour son petit
corps.

Restons en là, aucun intérêt ...

Faites attention, il parait que cela rend sourd ...
Jean-Pierre Roche
Le 04/02/2010 16:04, Rrose selavy a écrit :

mon impression était donc la bonne, Roche a balancé sa science avec son
terme "fréquences discrètes" mais comme il ne peut pas argumenter sur ce
qui n'existe pas, d'autres amis viennent se la jouer scientifique pour
tenter de lui remettre les pieds dans ses godasses qu'il aura toujours à
chier et qu'il a visiblement achetées bien trop grandes pour son petit
corps.

MDR ! Chassez le naturel...
Et il me demande de lui donner les noms de mes amis ou
relations... Sûr que je vais le recommander à des
scientifiques de haut niveau.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
speedsoft.nospam
"Rrose selavy" a écrit dans le message de news:
4b6ae17d$0$24101$
speedsoft.nospam a écrit :

Quand on parle de tessiture ou des fréquences reproduites par le piano,
cela ne concerne que les "fondamentales". Toute la complexité vient de
l'importance des harmoniques en gardant à l'esprit que la distribution
des niveaux en fonction de la fréquence suit une, dans le meilleur des
cas, une loi de Poisson, voire une loi multimodale.

va y Einstein Balance tes lois de Poisson et multimodale ...

ça m'intéresse

=============== C'est sur que si vous ne comprenez pas ces notions, je vous vois mal
discuter de
"le réglage de phase a plus ou moins d'important en fonction de la
méthode de filtrage."
ou bien :
"justement, je connais la méthode par élément fini pour d'autres
domaines, mais le principe de fréquence discrète, je ne connais pas.
Je ne sais pas à quoi ça fait référence ...
Pour moi une fréquence est une fréquence, à la rigueur elle pourrait
être discrète dans sa méthode de production mais rien à voir avec une
méthode d'analyse audio.
une rotation de phase est tout à fait audible"

etc...

et alors, ça ne signifie pas que cela n'existe pas ...

Peut-être... mais ça reste à démontrer !

se contenter d'un système descendant à 40hz, c'est probablement le cas de
pas mal de système audio hifi. Mais je suis certain que la majorité des
gens

Beaucoup de certitudes ....approximatives !

NB: le terme de fréquences discrètes dont vous semblez vouloir limiter
l'usage aux mathématiques,

où j'ai écrit ça ?

Le 4/2 à 14:04 !

expliquez si c'est parfaitement explicite ...

Ca l'est pour moi. Si ça ne l'est pas pour vous, dommage....

Mais peut-etre que le vocabulaire belge n'a
pas ces acceptions.
Dans le cas contraire, j'aimerais pas être mouche chez vous :-)))

Je n'ai pas compris, si c'est une attaque visant à me vexer,

Absolument pas, j'adore les belges que je fréquente assidument, surtout les
Liégeois,
Désolé, disons que c'est une erreur de ma part.

La remarque relative aux mouches se comprend "hors frontières" et fait
simplement référence aux plaisirs de certains de s'adonner avec volupté à la
sodomie de ces petites bêtes. Pratique que je n'envisage pas pour moi, d'où
ma remarque ;-))))))))))

bof, facile, gamin ...

Même au moins trois ou quatre fois gamin.... Mais ne dit-on pas qu'à partir
d'un certain niveau, le grand âge (ce qu n'est pas encore mon cas) rejoint
l'enfance.
Je reconnais que ce n'est pas franchement hilarant, mais pas plus que votre
paragraphe était compréhensible ;-))

mon impression était donc la bonne, Roche a balancé sa science avec son
terme "fréquences discrètes" mais comme il ne peut pas argumenter sur ce
qui n'existe pas, d'autres amis viennent se la jouer scientifique

JP Roche n'est pas un "ami", au sens ou vous l'entendez.
Il n'a pas besoin de moi pour être bien dans ses godasses.
Quant à "se la jouer" scientifique, fallait pas commencer à essayer de faire
croire que vous l'étiez... un peu...
Et je ne vais quand même pas m'excuser d'avoir quelques notions de physique,
au motif que ça risquerait de mettre en évidence vos insuffisances !

Restons en là,

Sans problème, effectivement

Faites attention, il parait que cela rend sourd ...

Mon dernier audiogramme était ... parfait (pour mon âge)...
Dominique Bourdeau
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: hkefem$16lm$
Le 04/02/2010 11:32, Dominique Bourdeau a écrit :

A ce propos, si quelqu'un ici (et en RP/78) à le matériel pour faire des
mesures de salle d'écoute, j'aimerais assez savoir si chez moi il y des
problèmes importants ou non et si il y a des besoins d'égalisation des
courbes de réponse de mes enceintes.

Sinon cela peut-il être une prestation fournnie par des pros, et si oui
et
que quelqu'un en a l'expérience, qu'est-ce que cela coûte ?

Ce genre de prestation existe évidemment mais pas pour les particuliers
amha. Ou du moins je ne connais pas et si tu trouvais méfie toi des
escrocs...

Je suis méfiant de nature

Dans ton cas, il faudrait voir ce qu'il est possible de faire soi-même
avec du matériel possédé (par exemple une bonne carte son), un micro et un
logiciel.

J'ai regardé un peu déjà et le matériel nécessaire micro/préampli/Interface
audio/Carte son et divers accessoires, ça m'entraîne au-delà du raisonnable
pour qqchose qui ne sert tout de même pas tout les jours. D'où mes
questions.
Dominique Bourdeau
"Rrose selavy" a écrit dans le message de news:
4b6aafe4$0$23524$
Dominique Bourdeau a écrit :

Tenez le comique cela vous permettra de mesurer vos filtres (conçus par
la méthode par éléments finis !) en fréquences discrètes et leur rotation
de phase : http://www.powertekuk.com/gp102_french.htm

j'ai raté un épisode, en quoi vous pouvez vous permettre de me parler de
la sorte ?

C'est quoi au juste votre problème ?

Aucun problème de mon côté

Concernant votre lien, en quoi il fait référence à une analyse par
fréquence discrète ?

Lisez les termes utilisés il ne s'agit que de vocabulaire et vous ne me
ferez pas croire que vous qui semblez savoir ce qu'est un filtre, vous
n'avez jamais entendu le terme "fréquences discrètes", tout le monde
l'emploie dans le domaine de l'électronique et de la mesure, alors....

Cela me confirme dans mon opinion. Troll quand tu nous tiens !

Fini pour moi
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le jeudi
04/02/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4b6aedf9$0$969$,
les doux mélismes suivants :

Cela me confirme dans mon opinion. Troll quand tu nous tiens !

Je parie à 1000 contre 1 que ce trolleur est le même que l'inénarrable
"pro"...
J'avais d'ailleurs dit que, pour ne pas perdre la face, il
disparaîtrait bien un jour (n'oublions point qu'il se remettait d'une
grave maladie, et qu'il avait hâte de retrouver et de "rire avec" ses
"amis pros")

...Pour revenir sous un nouveau pseudo...
Son "style" [sic]...Sa manière de poster et de répondre ne tromperont
personne ici...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant