Basse fréquences

96 réponses
Marc Van Dyck
On dit que les basses fréquences ne sont pas directionnelles, et que
par conséquent on peut installer son subwoofer à peu près où on veut,
sans que cela donne l'impression que les sons graves ne proviennent
pas du bon endroit.

Mes haut-parleurs principaux gauche/droite ne sont pas des colonnes,
mais des bibliothèques deux voies montés sur pied. Ca ne descend pas
trop dans le grave, et donc le complément du sub est essentiel. Plus
haut je monte en fréquence avec le sub, plus j'évite pour les biblio de
travailler dans une zone de fréquence qu'elles ne gèrent pas bien.

Mais je ne peux toutefois pas monter trop haut, afin de ne pas
atteindre
une fréquence ou la "directionalité" du son commence à se faire sentir.
Surtout que ce sub n'est pas placé de manière symmétrique par rapport
aux haut-parleurs...

D'où ma question : à partir de quelle fréquence commence-t'on à
percevoir la direction de l'origine d'un son grave ? Et (pour mon
édification personnelle) pourquoi ?

Merci d'avance pour vos lumières,

Marc.

--
Marc Van Dyck

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 04/02/2010 16:51, Dominique Bourdeau a écrit :

J'ai regardé un peu déjà et le matériel nécessaire micro/préampli/Interface
audio/Carte son et divers accessoires, ça m'entraîne au-delà du raisonnable
pour qqchose qui ne sert tout de même pas tout les jours.

Pas sûr... Avec une bonne carte son, le seul élément
indispensable est un micro electret et, pour cet usage, pas
besoin d'un modèle très onéreux. Si je n'avais rien à ma
disposition, vu que j'ai la carte son je m'en sortirai pour
quelques dizaines d'euros amha... En bricolant un peu quand
même... Le seul élément qui coûte c'est le temps. Si on
compte son temps...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
François Yves Le Gal
On Thu, 04 Feb 2010 09:18:58 +0100, Rrose selavy
wrote:

rien qu'un piano a un A0 à 27.5 hz.

Et C0 à 16,35 Hz sur un Bösendorfer Imperial Grand 290...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de François Yves Le Gal nous susurrait, le
jeudi 04/02/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales
tout de même, et dans le message
, les doux mélismes
suivants :

rien qu'un piano a un A0 à 27.5 hz.

Et C0 à 16,35 Hz sur un Bösendorfer Imperial Grand 290...

À titre anecdotique, le Bösendorfer modèle 290, dit " Impérial ",
demeure aujourd'hui un modèle emblématique de la marque, puisqu'il
comporte *97 touches* au _lieu des 88 présentes sur les pianos de
concert normaux_.
Ce clavier plus large comportant huit octaves complètes, est le seul à
pouvoir permettre d’interpréter *fidèlement* certaines œuvres de
Bartok, Debussy, Ravel et surtout Busoni. C'est le son particulièrement
orchestral que lui confère sa table d'harmonie particulière, qui lui a
valu dès sa sortie le surnom d'" Impérial ", qui n'avait pas été
initialement donné par la marque. À noter, les pianos à queue de 212cm,
225cm et 275cm /ont quatre notes supplémentaires dans le registre des
graves/.

[Source : Wikipedia.fr]

Il semble donc évident que pour retranscrire _correctement_ les graves
d'un piano de concert nécessitent des enceintes de sensibilité élevée
et l'adjonction de caisson(s) de graves...CQFD...
Reste à savoir combien d'installations hifi _domestiques_ en sont
capables !...

Mais, pour avoir longtemps fréquenté les salles de concert (classiques
et jazz), les Steinway & Sons restent la grande majorité des
instruments utilisés...Puis viennent les Yamaha...Enfin les
Bösendorfer, surtout utilisés (d'après Mon expérience) par les
pianistes de jazz...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Dominique Bourdeau
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: hker88$2sbu$
Le 04/02/2010 16:51, Dominique Bourdeau a écrit :

J'ai regardé un peu déjà et le matériel nécessaire
micro/préampli/Interface
audio/Carte son et divers accessoires, ça m'entraîne au-delà du
raisonnable
pour qqchose qui ne sert tout de même pas tout les jours.

Pas sûr... Avec une bonne carte son, le seul élément indispensable est un
micro electret et, pour cet usage, pas besoin d'un modèle très onéreux. Si
je n'avais rien à ma disposition, vu que j'ai la carte son je m'en
sortirai pour quelques dizaines d'euros amha... En bricolant un peu quand
même... Le seul élément qui coûte c'est le temps. Si on compte son
temps...

Côté temps pas de problème !

Je n'ai pas de carte son correcte sur mon portable. Un micro plat dans la
band 20-20kHz avec sa courbe de réponse (en génral nécessaire pour les
logiciels derrière au minimum qques dizaines d'euros (plut 8 à 10 dizaines),
l'interface audio et le convertisseur pour attaquer le micro encore une
somme de même niveau vraiment au minimum la encore. Un support pour le
micro, les câbles XLR/Jack au min. Bref 150 à 250 euros pour du matériel
dans lequel je n'aurais qu'une confiance limitée ?! Je préférerais trouver
qqun qui dispose du matos, et moyennant un bon repas au resto, on pourrait
s'arranger...Donc je fais appel au peuple des audiophiles avertis.
Dominique Bourdeau
"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de news:

On Thu, 04 Feb 2010 09:18:58 +0100, Rrose selavy
wrote:

rien qu'un piano a un A0 à 27.5 hz.

Et C0 à 16,35 Hz sur un Bösendorfer Imperial Grand 290...

Dont personne ou presque(pour ne pas généraliser, il y a toujours des
phénomènes!), n'entend ou ne ressent la fondamentale.
Dominique Bourdeau
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le jeudi
04/02/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message <4b6aedf9$0$969$, les
doux mélismes suivants :

Cela me confirme dans mon opinion. Troll quand tu nous tiens !

Je parie à 1000 contre 1 que ce trolleur est le même que l'inénarrable
"pro"...

Je ne suis pas loin de penser la même chose
Gerard Del
Dominique Bourdeau a écrit :

Je parie à 1000 contre 1 que ce trolleur est le même que l'inénarrable
"pro"...

Je ne suis pas loin de penser la même chose

Alors c'est reparti pour un tour :-[

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Gerard Del nous susurrait, le jeudi
04/02/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
, les doux mélismes
suivants :

Je parie à 1000 contre 1 que ce trolleur est le même que
l'inénarrable "pro"...

Je ne suis pas loin de penser la même chose

Alors c'est reparti pour un tour :-[

"LA" solution : l'ignorance pure et simple...
Y a guère que l'ami JPR...Qui a toujours adoré polémiquer avec les
oligophrènes !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
François Yves Le Gal
On Thu, 4 Feb 2010 18:56:05 +0100, "Dominique Bourdeau"
wrote:
Je n'ai pas de carte son correcte sur mon portable.

Même une 16 bits de base est OK pour de la mesure. Suffit de la calibrer en
boucle, on a au final un truc acceptable, même si la réponse est limitée et
le rapport S/B loin de l'idéal.

Un micro plat dans la
band 20-20kHz avec sa courbe de réponse (en génral nécessaire pour les
logiciels derrière au minimum qques dizaines d'euros (plut 8 à 10 dizaines),
l'interface audio et le convertisseur pour attaquer le micro encore une
somme de même niveau vraiment au minimum la encore.

Pastille Panasonic à 3 EUR - celle utilisée par tout le monde, y compris
dans certains "micros de mesure" à cent fois le prix. Est linéaire au
pouième, marche impec si on n'est pas trop difficile côté S/B.

A seulement besoin d'une tension de polar avec quelques picos de courant, ce
qui se dérive comme on veut à partir d'un port USB ou autres; entre sur la
carte directos avec un minimum de glue. Coût total : 10 EUR environ,
logiciels gratuits.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le jeudi
04/02/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4b6b0a95$0$971$,
les doux mélismes suivants :

Dont personne ou presque(pour ne pas généraliser, il y a toujours des
phénomènes!), n'entend ou ne ressent la fondamentale.

Homo sapiens est farpaitement capable de ressentir les "infra sons", ne
serait-ce que par les *os* (en particulier les os temporaux) formant
l'oreille :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Os_temporal

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant