Basse fréquences

Marc Van Dyck
On dit que les basses fréquences ne sont pas directionnelles, et que
par conséquent on peut installer son subwoofer à peu près où on veut,
sans que cela donne l'impression que les sons graves ne proviennent
pas du bon endroit.

Mes haut-parleurs principaux gauche/droite ne sont pas des colonnes,
mais des bibliothèques deux voies montés sur pied. Ca ne descend pas
trop dans le grave, et donc le complément du sub est essentiel. Plus
haut je monte en fréquence avec le sub, plus j'évite pour les biblio de
travailler dans une zone de fréquence qu'elles ne gèrent pas bien.

Mais je ne peux toutefois pas monter trop haut, afin de ne pas
atteindre
une fréquence ou la "directionalité" du son commence à se faire sentir.
Surtout que ce sub n'est pas placé de manière symmétrique par rapport
aux haut-parleurs...

D'où ma question : à partir de quelle fréquence commence-t'on à
percevoir la direction de l'origine d'un son grave ? Et (pour mon
édification personnelle) pourquoi ?

Merci d'avance pour vos lumières,

Marc.

--
Marc Van Dyck

6 7 8 9 10
Rrose selavy
speedsoft.nospam a écrit :

Ces notions sont "universelles". Si vous les connaissez dans un domaine,
vous les connaissez. Point, et vice versa.

non

=========== > Aaah? Et c'est suffisant ?

oui

N'est ce pas vous qui disiez :
"Bof vous savez des gens qui connaissent des gens qui connaissent des
chercheurs etc on en rencontre beaucoup."
Ca s'applique aussi à "ce domaine" non ?

non, ce n'est pas moi qui me vante d'avoir des amis chercheurs tout en
étant incapable de donner la moindre piste sur ce qu'est l'analyse par
fréquence discrète dans un contexte audiophile.

notion tellement difficile à expliquer mais que vous défendez sans être
en mesure de répondre à ma question.

La notion de terme "judicieusement utilisé" doit se juger à l'aune de son
inculture...

phrase inutilement agressive en vue de provoquer la polémique, stupide
et sans intérêt.

Et si vous pensez qu'utiliser un terme précis pour définir une notion
précise est là, "pour faire savant", c'est que vraiment ces notions, malgré
les amis avec qui vous en discutez, vous sont totalement étrangères...

j'aurai pu utiliser le mot de verbiage pseudo scientifique, dans ce cas
il s'applique tout à fait.

Vous avez le droit de le penser !
Pour ma part je m'abstiendrai de qualifier ce que me suggèrent les votres...
au risque d'être grossier.

pourtant vous l'avez déjà été ... grossier.

Et vous, apprenez la grammaire, à défaut de vous faire plus sot que vous
l'êtes !
"Discret", dans ce sens est un adjectif qui s'accorde.

ne vous faites pas plus con que le dernier des cons, le terme j'ai
utilisé était tout à fait bien accordé dans ma phrase de départ.

Si ça vous amuse de jouer à ce jeu ...

Les deux termes
faisaient référence à la même notion.

prouvez le ...

============== > T'inquiètes et ne tire surtout pas de conclusions à partir d'une petite
plaisanterie...

et ça fait des remarques sur la grammaire ...

lol

où j'ai écrit que j'étais scientifique ?
vous délirez de plus en plus ...

============= > Vous jouez sur les mots, vous avec très bien compris ...

Le seul à vouloir jouer sur les mots c'est vous, pour seul but de
provoquer une polémique tout à fait stérile et d'un niveau de connerie
bien plus profond que le plus profond des culs de mouche

Pour la fin, j'ai pompé sur le style de votre dernier mail, c'est
primaire, mais bon au moins vous devez comprendre.
Stephane Legras-Decussy
news: hke985$h4b$
Ca fait référence à des fréquences pures et fixes par opposition aux
autres techniques de mesure basées sur l'emploi de bruits plus ou moins
complexes dont l'exemple le plus connu est le bruit rose.

"frequence discrète" c'est quand meme une manière bien compliquée
de décrire un brave GBF... technologie niveau
lycée...

moi non plus j'avais pas compris...
Stephane Legras-Decussy
"Dominique Bourdeau" a écrit dans le message
de news: 4b6aa6ba$0$17522$
Tenez le comique cela vous permettra de mesurer vos filtres (conçus par la
méthode par éléments finis !) en fréquences discrètes et leur rotation de
phase : http://www.powertekuk.com/gp102_french.htm

bah c'est juste un truc qui automatise la manip
manuelle classique avec GBF, voltmetre et frequencemetre...

il manque plus que l'oscillo en mode X-Y
et c'est le petit TP 1ère année... :-)
Rrose selavy
Stephane Legras-Decussy a écrit :
[...]

au moins on est deux dans ce cas,

mais il parait qu'il faut connaître des chercheurs, que l'on ne peut
nommer ici, pour comprendre l'ampleur de la découverte.

Perso j'ai laissé tomber leur délire.

Visiblement toujours les mêmes ...

D'autant que dès que l'on gratte un peu, le vernis ne tient pas et
certain se plante sur l'acoustique et cherche à retomber sur leurs pieds
sans succès.

Du coup c'est Calme ici

;-)
Rrose selavy
[...]

oui, mais il a mis ça parce qu'il y a une ligne marquée "... fréquences
discrètes"

Mais bon il doit probablement être occupé à lire "l'audio pour les nuls"
et pointera à nouveau son nez dès qu'il "pensera" (entre guillemets)
avoir compris la chose.
Stephane Legras-Decussy
"Rrose selavy" a écrit dans le message de news:
4b6f48e0$0$12088$
au moins on est deux dans ce cas,

mais il parait qu'il faut connaître des chercheurs, que l'on ne peut
nommer ici, pour comprendre l'ampleur de la découverte.

je n'entrerai pas dans la polémique
avec JPR, qui sait souvent de quoi il
parle...

mais "fréquence discrète".... bof...
Rrose selavy
[...]

oui, là n'est pas la question et ça n'a aucun intérêt.

avec JPR, qui sait souvent de quoi il
parle...

je ne sais pas, je ne le connais pas,au vu de sa réaction et celle de
ses amis, sur le sujet, j'ai des doutes.

D'autant que l'argumentation pour expliquer la chose était pour le moins
sans fondement.

mais "fréquence discrète".... bof...

Idem
Jean-Pierre Roche

"frequence discrète" c'est quand meme une manière bien compliquée
de décrire un brave GBF... technologie niveau
lycée...

moi non plus j'avais pas compris...

Désolé mais c'est le terme usité dans ce milieu... Le "brave
GBF" a généralement été remisé dans un placard. Tout se fait
(depuis longtemps) à partir d'un PC... On dira
éventuellement un sinus, très peu fréquences pures car pures
mais jusqu'où ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Dominique Bourdeau
message de news: 4b6f44ca$0$15325$
[...]

C'était simplement pour montrer que le terme "fréquence discrète" est
utilisé dans le domaine de la mesure. Il ne s'agit là que de vocabulaire et
non d'une quelconque méthodologie révolutionnaire ! Il y a plus de 30 ans
j'utilisais ce terme (dans un autre domaine que l'audio mais cela n'a rien à
voir avec le domaine concerné).
Rrose selavy
Jean-Pierre Roche a écrit :

[...]

allez sur le ng electronique pour vous convaincre du contraire ...

Tout se fait (depuis longtemps)
à partir d'un PC...

même si les pro de l'électronique utilisent des générateurs numériques
(pas de PC), ils utilisent encore leur vieux GBF analogique.

On dira éventuellement un sinus, très peu fréquences
pures car pures mais jusqu'où ?

tout comme "discrètes" jusqu'à où,

mais au moins sinus et pur on voit à quoi ça fait référence,

un sinus pur serait composé d'une fréquence unique.

Quant à fréquences discrètes, ça reste bien flou ...
6 7 8 9 10