Basse fréquences

96 réponses
Marc Van Dyck
On dit que les basses fréquences ne sont pas directionnelles, et que
par conséquent on peut installer son subwoofer à peu près où on veut,
sans que cela donne l'impression que les sons graves ne proviennent
pas du bon endroit.

Mes haut-parleurs principaux gauche/droite ne sont pas des colonnes,
mais des bibliothèques deux voies montés sur pied. Ca ne descend pas
trop dans le grave, et donc le complément du sub est essentiel. Plus
haut je monte en fréquence avec le sub, plus j'évite pour les biblio de
travailler dans une zone de fréquence qu'elles ne gèrent pas bien.

Mais je ne peux toutefois pas monter trop haut, afin de ne pas
atteindre
une fréquence ou la "directionalité" du son commence à se faire sentir.
Surtout que ce sub n'est pas placé de manière symmétrique par rapport
aux haut-parleurs...

D'où ma question : à partir de quelle fréquence commence-t'on à
percevoir la direction de l'origine d'un son grave ? Et (pour mon
édification personnelle) pourquoi ?

Merci d'avance pour vos lumières,

Marc.

--
Marc Van Dyck

10 réponses

Rrose selavy
Jean-Pierre Roche a écrit :

Il suffit de faire des mesures en bande étroite, ou avec des fréquences
discrètes,

C'est quoi des fréquences discrètes ?

D'ailleurs très
souvent (je n'ai pas dit toujours) il suffit de man½uvrer le réglage de
phage du caisson pour constater que ça ne parait pas changer grand chose
à la restitution de la musique écoutée.

le réglage de phase a plus ou moins d'important en fonction de la
méthode de filtrage.

une rotation de phase est tout à fait audible
Rrose selavy
Jean-Pierre Roche a écrit :

Pour résumer, la reproduction des très basses fréquences est un domaine
très compliqué... C'est pas bien gênant car leur importance dans le
message musical est globalement très limité.

ça c'est du résumé ...

qu'entendez vous par très basses fréquences ?

rien qu'un piano a un A0 à 27.5 hz.

C'est déjà de très basses fréquences pour pas mal de gens non ?

la basse est la charpente, la structure de tout message musical.
Jean-Pierre Roche
Le 04/02/2010 09:14, Rrose selavy a écrit :

Il suffit de faire des mesures en bande étroite, ou avec des
fréquences discrètes,

C'est quoi des fréquences discrètes ?

Suivant le dictionnaire :
LOG. et MATH. Composé d'éléments discontinus, séparés,
distincts. Une quantité discrète, p. oppos. à une quantité
continue

le réglage de phase a plus ou moins d'important en fonction de la
méthode de filtrage.

une rotation de phase est tout à fait audible

Si vous le dites... Je vous parlais d'une expérience très
facile à faire...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 04/02/2010 09:18, Rrose selavy a écrit :

ça c'est du résumé ...

qu'entendez vous par très basses fréquences ?

Pour moi en dessous de 40 Hz, limite pratique (au mieux)
pour de très nombreux systèmes de reproduction sonore

rien qu'un piano a un A0 à 27.5 hz.

C'est déjà de très basses fréquences pour pas mal de gens non ?

Effectivement et on l'entend aussi très rarement...

la basse est la charpente, la structure de tout message musical.

Oui enfin sauf s'il 'y en a pas du tout... Car certains
instruments n'en produisent pas. Ce ne serait donc pas des
instruments ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Rrose selavy
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 04/02/2010 09:14, Rrose selavy a écrit :

Il suffit de faire des mesures en bande étroite, ou avec des
fréquences discrètes,

C'est quoi des fréquences discrètes ?

Suivant le dictionnaire :
LOG. et MATH. Composé d'éléments discontinus, séparés, distincts. Une
quantité discrète, p. oppos. à une quantité continue

donc c'est un terme redondant dans votre phrase puisque vous parlez de
bande étroite.

Pourriez-vous expliquer ce point, la méthode etc.

le réglage de phase a plus ou moins d'important en fonction de la
méthode de filtrage.

une rotation de phase est tout à fait audible

Si vous le dites... Je vous parlais d'une expérience très facile à faire...

moi aussi ...
Rrose selavy
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 04/02/2010 09:18, Rrose selavy a écrit :

ça c'est du résumé ...

qu'entendez vous par très basses fréquences ?

Pour moi en dessous de 40 Hz, limite pratique (au mieux) pour de très
nombreux systèmes de reproduction sonore

pour vous en dessous de 40 hz il n'y a rien ...

rien qu'un piano a un A0 à 27.5 hz.

C'est déjà de très basses fréquences pour pas mal de gens non ?

Effectivement et on l'entend aussi très rarement...

ah, c'est curieux de voir la musique sous cet angle, on se demande bien
pourquoi le piano a été fait ainsi. Et je ne vous parle même pas des
instruments électroniques ou de instruments de la musique concrète ...

la basse est la charpente, la structure de tout message musical.

Oui enfin sauf s'il 'y en a pas du tout... Car certains instruments n'en
produisent pas. Ce ne serait donc pas des instruments ?

Quel est le rapport, sous prétexte que la flute picolo ne produit pas du
40hz vous considérez que les autres instruments n'en produisent pas,
c'est ça ?

Vous conviendrez que c'est une méthode un peu simpliste pour résoudre le
problème de la reproduction des basses fréquences.

une contrebasse 4 cordes a déjà un Mi à 41.2 hz et une 5 à B0 à 30.86 hz.
Rrose selavy
Jean-Pierre Roche a écrit :

De temps à autre, il est bon de passer des chiffres théoriques à la
vraie vie... ;-)
Certaines questions ne s'y posent plus. Mais on a beaucoup de nouvelles.

réflexion d'autant plus étonnante au vu de ce que vous pouvez affirmer.
Jean-Pierre Roche
Le 04/02/2010 10:24, Rrose selavy a écrit :

Suivant le dictionnaire :
LOG. et MATH. Composé d'éléments discontinus, séparés, distincts. Une
quantité discrète, p. oppos. à une quantité continue

donc c'est un terme redondant dans votre phrase puisque vous parlez de
bande étroite.

Euh... Je crois que vous ne savez pas du tout de quoi il
s'agit... Un bruit ou une analyse en bande étroite n'a rien
à voir avec une fréquence discrète.

Pourriez-vous expliquer ce point, la méthode etc.

Je ne me sens pas de faire un exposé fort complexe sur les
techniques de mesure et l'acoustique sur un ng...
Si la chose vous intéresse il doit exister des bouquins
(peut-être) et éventuellement des cours (mais je ne sais pas
où).

Si vous le dites... Je vous parlais d'une expérience très facile à
faire...

moi aussi ...

A chacun d'écouter donc et éventuellement de nous dire...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 04/02/2010 10:33, Rrose selavy a écrit :
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 04/02/2010 09:18, Rrose selavy a écrit :

ça c'est du résumé ...

qu'entendez vous par très basses fréquences ?

Pour moi en dessous de 40 Hz, limite pratique (au mieux) pour de très
nombreux systèmes de reproduction sonore

pour vous en dessous de 40 hz il n'y a rien ...

??? j'ai écrit ça quelque part ???

ah, c'est curieux de voir la musique sous cet angle, on se demande bien
pourquoi le piano a été fait ainsi. Et je ne vous parle même pas des
instruments électroniques ou de instruments de la musique concrète ...

Faites donc quelques analyses de spectre sur des
échantillons de musique variés et on en reparle. Les
exceptions n'ont jamais constitué une règle...

Quel est le rapport, sous prétexte que la flute picolo ne produit pas du
40hz vous considérez que les autres instruments n'en produisent pas,
c'est ça ?

??? j'ai écrit ça quelque part ??? (bis)

Vous conviendrez que c'est une méthode un peu simpliste pour résoudre le
problème de la reproduction des basses fréquences.

une contrebasse 4 cordes a déjà un Mi à 41.2 hz et une 5 à B0 à 30.86 hz.

On ne parle pas de la reproduction des basses fréquences en
général mais dans le cadre domestique pour la haute
fidélité. Et je dis simplement, et c'est facile à vérifier,
qu'une grande majorité de systèmes ne descendent pas en
dessous de 40 Hz. Avec une forte proportion qui atténue plus
ou moins fortement à partir de 80 Hz environ.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le
dimanche 31/01/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales tout de même, et dans le message
<hk3cfo$1d0q$, les doux mélismes suivants :

D'ailleurs très souvent (je n'ai pas dit toujours) il suffit de
man½uvrer le réglage de phage du caisson pour constater que ça ne
parait pas changer grand chose à la restitution de la musique
écoutée.

Je confirme...
Le potard de (l'ampli de) Mon caisson est en "fréquences glissantes" de
0° à 180°...J'ai fait un tas d'essais, de 0 à 180, en passant par tous
les intermédiaires possibles, sans _percevoir_ de différences
_significatives_...
Serait-ce parce que ce caisson est _au même niveau_ d'emplacement que
les enceintes principales, et situé pile poil entre ces deux dernières
?...
Jeposelaquestion©...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant