Basse fréquences

96 réponses
Marc Van Dyck
On dit que les basses fréquences ne sont pas directionnelles, et que
par conséquent on peut installer son subwoofer à peu près où on veut,
sans que cela donne l'impression que les sons graves ne proviennent
pas du bon endroit.

Mes haut-parleurs principaux gauche/droite ne sont pas des colonnes,
mais des bibliothèques deux voies montés sur pied. Ca ne descend pas
trop dans le grave, et donc le complément du sub est essentiel. Plus
haut je monte en fréquence avec le sub, plus j'évite pour les biblio de
travailler dans une zone de fréquence qu'elles ne gèrent pas bien.

Mais je ne peux toutefois pas monter trop haut, afin de ne pas
atteindre
une fréquence ou la "directionalité" du son commence à se faire sentir.
Surtout que ce sub n'est pas placé de manière symmétrique par rapport
aux haut-parleurs...

D'où ma question : à partir de quelle fréquence commence-t'on à
percevoir la direction de l'origine d'un son grave ? Et (pour mon
édification personnelle) pourquoi ?

Merci d'avance pour vos lumières,

Marc.

--
Marc Van Dyck

10 réponses

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le jeudi
04/02/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <hke4ub$2vf0$, les
doux mélismes suivants :

pour vous en dessous de 40 hz il n'y a rien ...

??? j'ai écrit ça quelque part ???

Je Me demande bien qui _se cache_ derrière ce nouvel intervenant de
type trolleur de "frsih", Moi...
L'ancien "pro" [sic] ?...Le "chef d'orchestre" [resic] ?...
Jeposelaquestion©...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jean-Pierre Roche
Le 04/02/2010 11:04, MELMOTH a écrit :

Je confirme...
Le potard de (l'ampli de) Mon caisson est en "fréquences glissantes" de
0° à 180°...J'ai fait un tas d'essais, de 0 à 180, en passant par tous
les intermédiaires possibles, sans _percevoir_ de différences
_significatives_...
Serait-ce parce que ce caisson est _au même niveau_ d'emplacement que
les enceintes principales, et situé pile poil entre ces deux dernières ?...
Jeposelaquestion©...

Non pas forcément. Il y a tellement de variables non
maîtrisées dans la reproduction *pratique* des très basses
fréquences que le changement d'un seul paramètre est souvent
sans effet (je n'ai pas dit toujours).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Dominique Bourdeau
"Rrose selavy" a écrit dans le message de news:
4b6a8274$0$12212$
:
la basse est la charpente, la structure de tout message musical.

Voilà une belle phrase creuse et pourtant définitive digne des plus mauvais
trolls !!

Le pseudo, c'est pour faire connaître les ateliers du même nom ??

Mes excuses pour cette intervention hors sujet.
Dominique Bourdeau
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: hke6nt$695$
Le 04/02/2010 11:04, MELMOTH a écrit :

Je confirme...
Le potard de (l'ampli de) Mon caisson est en "fréquences glissantes" de
0° à 180°...J'ai fait un tas d'essais, de 0 à 180, en passant par tous
les intermédiaires possibles, sans _percevoir_ de différences
_significatives_...
Serait-ce parce que ce caisson est _au même niveau_ d'emplacement que
les enceintes principales, et situé pile poil entre ces deux dernières
?...
Jeposelaquestion©...

Non pas forcément. Il y a tellement de variables non maîtrisées dans la
reproduction *pratique* des très basses fréquences que le changement d'un
seul paramètre est souvent sans effet (je n'ai pas dit toujours).

A ce propos, si quelqu'un ici (et en RP/78) à le matériel pour faire des
mesures de salle d'écoute, j'aimerais assez savoir si chez moi il y des
problèmes importants ou non et si il y a des besoins d'égalisation des
courbes de réponse de mes enceintes.

Sinon cela peut-il être une prestation fournnie par des pros, et si oui et
que quelqu'un en a l'expérience, qu'est-ce que cela coûte ?
Rrose selavy
Jean-Pierre Roche a écrit :

Euh... Je crois que vous ne savez pas du tout de quoi il s'agit... Un
bruit ou une analyse en bande étroite n'a rien à voir avec une fréquence
discrète.

justement, je connais la méthode par élément fini pour d'autres
domaines, mais le principe de fréquence discrète, je ne connais pas.

Je ne sais pas à quoi ça fait référence ...

Pour moi une fréquence est une fréquence, à la rigueur elle pourrait
être discrète dans sa méthode de production mais rien à voir avec une
méthode d'analyse audio.

Je ne me sens pas de faire un exposé fort complexe sur les techniques de
mesure et l'acoustique sur un ng...

Pas la peine de faire une exposé sur le sujet, dites moi simplement ce
que vous avez voulu dire par analyse avec une fréquence discrète.

Si la chose vous intéresse il doit exister des bouquins (peut-être) et
éventuellement des cours (mais je ne sais pas où).

des références, je suis assez curieux d'en savoir plus sur le sujet.

Comment avez vous eu connaissance de ce principe, comment avez vous
maîtrisé ce principe ...
Rrose selavy
Dominique Bourdeau a écrit :
"Rrose selavy" a écrit dans le message de news:
4b6a8274$0$12212$
:
la basse est la charpente, la structure de tout message musical.

Voilà une belle phrase creuse et pourtant définitive digne des plus mauvais
trolls !!

Le pseudo, c'est pour faire connaître les ateliers du même nom ??

Mes excuses pour cette intervention hors sujet.

je ne comprends pas votre remarque, en dehors du fait que vous me prenez
pour un troll, ce qui n'est pas le cas et pas très sympa.

ma phrase n'est absolument pas creuse comme vous le dites, c'est juste
une base de la théorie de la musique, que toute personne connaissant la
musique, l'histoire de la musique (le système tempéré), peut facilement
vérifier.

c'est le principe de la division de la corde avec la fondamentale (corde
à vide) et les harmoniques qui suivent par division de la corde.

donc rien de creux, et si cela vous parait définitif, je n'y peux rien ...

Mon pseudo fait référence à Desnos, je n'ai pas compris votre allusion à
un atelier ???

??????

Robert
Dominique Bourdeau
"Rrose selavy" a écrit dans le message de news:
4b6aa2cb$0$15931$

justement, je connais la méthode par élément fini pour d'autres domaines,
mais le principe de fréquence discrète, je ne connais pas.

Je ne sais pas à quoi ça fait référence ...

Tenez le comique cela vous permettra de mesurer vos filtres (conçus par la
méthode par éléments finis !) en fréquences discrètes et leur rotation de
phase : http://www.powertekuk.com/gp102_french.htm
Dominique Bourdeau
"Rrose selavy" a écrit dans le message de news:
4b6aa2cb$0$15931$

justement, je connais la méthode par élément fini pour d'autres domaines,
mais le principe de fréquence discrète, je ne connais pas.

Je ne sais pas à quoi ça fait référence ...

Tenez le comique cela vous permettra de mesurer vos filtres (conçus par la
méthode par éléments finis !) en fréquences discrètes et leur rotation de
phase : http://www.powertekuk.com/gp102_french.htm
Dominique Bourdeau
"Rrose selavy" a écrit dans le message de news:
4b6aa51e$0$23539$
Dominique Bourdeau a écrit :
"Rrose selavy" a écrit dans le message de news:
4b6a8274$0$12212$
:
la basse est la charpente, la structure de tout message musical.

Voilà une belle phrase creuse et pourtant définitive digne des plus
mauvais trolls !!

Le pseudo, c'est pour faire connaître les ateliers du même nom ??

Mes excuses pour cette intervention hors sujet.

je ne comprends pas votre remarque, en dehors du fait que vous me prenez
pour un troll, ce qui n'est pas le cas et pas très sympa.

ma phrase n'est absolument pas creuse comme vous le dites, c'est juste une
base de la théorie de la musique, que toute personne connaissant la
musique, l'histoire de la musique (le système tempéré), peut facilement
vérifier.

c'est le principe de la division de la corde avec la fondamentale (corde à
vide) et les harmoniques qui suivent par division de la corde.

donc rien de creux, et si cela vous parait définitif, je n'y peux rien ...

Mon pseudo fait référence à Desnos, je n'ai pas compris votre allusion à
un atelier ???

??????

A Duchamp non ? ou à cela http://www.rroseselavy.net/
Jean-Pierre Roche
Le 04/02/2010 11:36, Rrose selavy a écrit :

justement, je connais la méthode par élément fini pour d'autres
domaines, mais le principe de fréquence discrète, je ne connais pas.

Je ne sais pas à quoi ça fait référence ...

Ca fait référence à des fréquences pures et fixes par
opposition aux autres techniques de mesure basées sur
l'emploi de bruits plus ou moins complexes dont l'exemple le
plus connu est le bruit rose.

Si la chose vous intéresse il doit exister des bouquins (peut-être) et
éventuellement des cours (mais je ne sais pas où).

des références, je suis assez curieux d'en savoir plus sur le sujet.

Comment avez vous eu connaissance de ce principe, comment avez vous
maîtrisé ce principe ...

Parce que ca a longtemps fait partie de mon boulot et que
j'ai fréquenté des gens dont c'est le métier, spécialistes
connus de la chose, chercheurs, etc. Sinon les références
publiées et accessibles je n'en sais rien mais ça doit être
limité. Les bouquins généralistes passent rapidement sur le
sujet car il est trop casse-gueule : faudrait voir du coté
des publications de l'AES éventuellement. Il y avait un
doctorat en cours à Paris VI mais je n'ai pas suivi le truc
récemment.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...