Les bâtiments récents sont protégés par le droit d’auteur de l’architecte ?

131 réponses
jmrw
Je colle ici, par manque de temps, un extrait de ma page de discussion
sur Wikipedia :

> Bonjour,
>
> Ayant regardé les requêtes aux administrateurs en souffrance, j'ai pu consulter un peu l'historique de diverses incompréhensions et maladresses vous concernant.
>
> J'ai pu lire que plusieurs contributeurs essayent de vous expliquer, avec toute la valeur de leur expérience sur ce projet, comment contribuer de manière constructive et collaborative, ici ou sur le projet commons. Or vous ne semblez pas accepter la moindre contrariété à l'inclusion de vos photographies dans les articles de Wikipédia et vous vous montrez pour le moins discourtois envers ces personnes (en leur jetant, par exemple: "(...) Encore un fou rire (...)"). Et ce n'est qu'un exemple.
>
> J'espère que ça n'est là, que la manifestation d'un empressement trop important au regard du rythme naturel de ces projets et que vous êtes malgré cela, disposé à aider à la construction progressive et collaborative de Wikipédia. Je vous invite à réagir à l'avenir de manière plus ouverte aux critiques qui vous sont faites. Elles sont naturelles dans un tel projet et absolument pas à prendre de façon "personnelle". Et aussi, à laisser le temps à vos interlocuteurs plus expérimentés, de vous expliquer les us et coutumes de la communauté, ainsi que ses règles. Vous avez déjà pu voir, via un échange sur Commons, que vous ne pouviez pas tout comprendre à la "volé" et qu'une explication répond très bien à des interrogations légitimes.
>
> Enfin, je vous conseille de revoir le ton avec lequel vous pouvez vous adresser aux autres personnes. Car la patience des gens a une limite et si vous en abusez, ou si votre comportement persistait dans le sens actuel, je pense que vous risquez des sanctions comme un blocage en écriture. Ce que personne ne souhaite.
>
> --Creasy±‹porter plainte› 28 novembre 2012 à 15:37 (CET)
>
> J'ajoute une petite lecture qui pourrait vous éclairer et qui convient bien, je crois, à cette situation: À Rome, on fait comme les Romains. Si vous avez des questions sur Commons ou Wikipédia, n'hésitez pas à me contacter sur ma page de discussion. Amicalement, Letartean (d) 28 novembre 2012 à 15:54 (CET)
>
> Bonjour,
>
> Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes?
>
> Mes photos de la ville de Strasbourg ne vous plaisent pas, supprimez-les !
>
> (actu | diff) 26 novembre 2012 à 12:04‎ Ctruongngoc (discuter | contributions)‎ . . (4 909 octets) (-57)‎ . . (Les bâtiments récents sont protégés par le droit d’auteur de l’architecte. Publication interdite sur Commons.) (défaire)
>
> Je m'attendait à trouver des gens comme vous sur Wikipedia, mais pas de votre calibre.
>
> Ma propre patience, bien que grande, a aussi des limites.
>
> Faire comme les Romains à Rome? Je n'aime pas le plagiat.
>
> En tant que nouvel arrivant, je me suis fait insulté, voir plus haut. Bizutage?
>
> Si vous bloquez mon IP pour vandalisme, je ne pourrai plus vous répondre
>
> Je vous adresse, Monsieur ou Madame mon plus profond respect.
>
> JMRW67 (d) 1 décembre 2012 à 12:38 (CET)

Pourrait-on m'éclairer sur ce point ("Les bâtiments récents sont
protégés par le droit d’auteur de l’architecte.")

Ma photo du Parlement européen ainsi que celle de la Grande mosquée de
Strasbourg ont été supprimées de wikipedia pour ce motif.

Merci

jmrw

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 03/12/12 18:15, Ghost-Rider a écrit :
Le 03/12/2012 17:52, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 03/12/12 12:47, jmrw a écrit :

Google m'a dit qui vous étiez.

Ah ? Qui suis-je donc ? D'ou viens-je, et dans quel état j'erre ?
On ne me pas dit grand chose, à moi...
Google, mon beau google, dis moi qui je suis...

Fastoche :
http://tinyurl.com/blmslly

Ah en effet je suis impressionnante.

Noëlle Adam
£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 50bcde44$0$9014$
Le 03/12/2012 17:52, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 03/12/12 12:47, jmrw a écrit :

Google m'a dit qui vous étiez.

Ah ? Qui suis-je donc ? D'ou viens-je, et dans quel état j'erre ?
On ne me pas dit grand chose, à moi...
Google, mon beau google, dis moi qui je suis...

Fastoche :
http://tinyurl.com/blmslly

pour celui qui veux :

http://fr.viadeo.com/fr/profile/noelle.adam

--
£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 50bca93f$0$9017$

Je ne donne pas le lien car portant le même nom, fort peu courant, ce
serait révéler au monde le mien et partant celui de mes deux filles
qui ne me pardonneraient jamais de les ridiculiser aux yeux de leurs
connaissances professionnelles, l'une étant journaliste et l'autre
chercheuse, avec ce père indigne qui passe son temps à raconter des
insanités sur internet.
On n'est pas responsable de ses parents, mais ceux-ci doivent essayer
de l'être vis-à-vis de leurs enfants.

Pas Gustave Flaubert quand même ?

Jacques Deprat ?

Robert Musil ?

Paul Bourget ?

Vladimir Guiliarovski ?

On brûle ou on gèle ?

--
£g
Ghost-Rider
Le 03/12/2012 18:27, £g a écrit :

pour celui qui veux :
http://fr.viadeo.com/fr/profile/noelle.adam

C'est bien elle, je reconnais son chapeau et son trépied.
Laszlo Lebrun
On 03.12.2012 09:33, jmrw wrote:
BB arc-boutant peut-être, boute-en-train surement pas.

jmrw: aaargh-boudant?
;-)

--
One computer and three operating systems, not the other way round.
One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)
Maréchal Nouvoilat.
"Laszlo Lebrun" a écrit dans le message de
news:k9ispj$vr0$
On 03.12.2012 09:33, jmrw wrote:
BB arc-boutant peut-être, boute-en-train surement pas.

jmrw: aaargh-boudant?
;-)

"Vous qui entrez, abandonnez toute espérance."

C'est pas dans la charte de frp, ça ?

--
"On photographie les objets pour les chasser de son esprit."

Franz Kafka
albert
"Maréchal Nouvoilat." a écrit :

"Vous qui entrez, abandonnez toute espérance."

C'est pas dans la charte de frp, ça ?

C'est excellent ça ! Je ne m'appelle pas lemoine pour rien, j'ai déjà la
bure. Je peux entrer frère portier ?

Amitiés,
albert
Jacques L'helgoualc'h
Le 03-12-2012, Ghost-Rider a écrit :
Le 03/12/2012 16:37, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

D'après Google, un écrivain mort en 1946 c'est (avec de la chance) ...
H. G. Wells.

Ah tiens, comment fais-tu pour trouver ça ?

Je gougle « ecrivain deces 1946 », et hop, j'ai la flemme d'aller plus loin.
--
Jacques L'helgoualc'h
Ghost-Rider
Le 03/12/2012 20:18, Maréchal Nouvoilat. a écrit :

"Vous qui entrez, abandonnez toute espérance."
C'est pas dans la charte de frp, ça ?

Non, dans celle de la Sainte Inquisition.
Mais de toutes façons, l'espérance, ce serait si on voulait sortir.
On est tous très bien, là, au chaud, à tourner en rond.
Pourquoi sortir et affronter la réalité ?
Zenluck
C'est le moment de signer la pétition en faveur de la protection du
droit d'auteur :

http://www.ipetitions.com/petition/support-authors/

Jean-Luc