Bâton pour se faire battre

Birdy
Photo reprise par PS avec zone en flou gaussien. cela en valait-il la
peine, et est-ce encore de la photo ?

Avant
http://cjoint.com/?DIqpW0qdGuv

Après
http://cjoint.com/?DIqp0r8q28e

Evidemment prise avec le Samyang à main levée...

Ricco
Alf92 avait écrit le 26/09/2014 :
Jacques L'helgoualc'h :
Alf92 :

site intéressant :
http://www.les-ampoules-a-leds.org/index.php

400 lumen = ampoule à filament de 60W environ

mes petits tableaux +/- à jour :
http://cjoint.com/14sp/DIzumP9eCXC_led.gif

Il manque l'unité (et/ou un en-tête) pour la colonne à 120|360 ;

http://cjoint.com/14sp/DIzunKt2jWp_led2.jpg

Il y a une erreur dans la comparaison LED/CFL : 666% au lieu de 166%

Par ailleurs, que signifie << efficience énergétique >> ? Dire qu'une
LED est 90% plus efficiente suggère qu'elle n'est même pas deux fois
meilleure, alors que d'après ton tableau, la /baisse/ de consommation
est supérieure à 90%, donc ...

plein toi au type qui a pondu ces tableaux

plein toi, mort de rire !

--
ricco
Jacques L'helgoualc'h
Le 26-09-2014, Ricco a écrit :
[...]

66%, mon clavier a trop bu.

[...]

Ça, sa rose.
--
Jacques L'helgoualc'h
Birdy
Markorki a formulé :
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/09/2014 10:12, Birdy a écrit :

Tout le monde ici sait que 12Mp en moitié de ff c'est bien. Sinon Canon
changerait toute la série des G pour augmenter au lieu de les laisser à
10 ou 12Mp. du G7 au G16. C'est juste les algorithmes qui s'améliorent

ya quand même quantité de compacts excellents, t'as juste la poisse
d'avoir choisi la maudite série Gxx ...

+ (snifff)

Oui bon. Mais pour faire mes photos floues, le G10 est quand même un
peu trop performant à plus de 14 Mp. Que faire, à part ne pas faire la
MAP en enlevant l'AF et passer en AE sans faire de mise au point sur le
sujet ?:-))))
Ricco
[...]

?:-))))

si nous n'étions pas au courant de la réalité, on pourrait se dire que
vraiment la photo c'est devenu très compliqué, enfin, pour toi,
visiblement c'est le cas

--
ricco
dmkgbt
Alf92 wrote:

Markorki :

> Autre exemple : l'étiquetage des ampoules. Ça fait des années que les
> watts *consommés* ne veulent plus rien dire en termes de **lumière**
> émise. A l'heure où l'incandescent normal est à <20 lumens/w, le fluo
> vers 50 et certaines leds à plus de 100, il est toujours **très_rare**
> de trouver un étiquetage en lumens.

site intéressant :
http://www.les-ampoules-a-leds.org/index.php

400 lumen = ampoule à filament de 60W environ

mes petits tableaux +/- à jour :
http://cjoint.com/14sp/DIzumP9eCXC_led.gif
http://cjoint.com/14sp/DIzunKt2jWp_led2.jpg

Merci.
J'ai beaucoup de mal avec ces équivalences.
Là, avec tes tableaux, c'est tout de suite plus lumineux.

--
Dominique de Corse
"Toute en nuance, toute en finesse,
Stephane Legras-Decussy
Le 01/10/2014 07:58, Dominique de Corse a écrit :

J'ai beaucoup de mal avec ces équivalences.
Là, avec tes tableaux, c'est tout de suite plus lumineux.

la question c'est est-ce qu'il y a besoin de convertir
quoi que ce soit ?

les trucs à filament avait une luminosité à peu près
proportionnel à leur Watt donc on comptait en watt.

maintenant c'est les LED et les led c'est tout et n'importe quoi
en luminosité suivant la constructeur et en plus la techno s'améliore
tous les jours.

donc :

- effacer de son cerveau l'idée des Watt, on s'en fout
c'est de tout façon peanuts.
- effacer aussi la question de quelle est la puissance autorisée
dans mon luminaire, on s'en tape.
- se contenter de choisir une forme d'ampoule qu'on trouve
jolie et adaptée (spot ou omni)

quant à la durée de vie, j'utilise des LED depuis 15 ans,
j'ai jamais pu en claquer une.
Alf92
Stephane Legras-Decussy :

la question c'est est-ce qu'il y a besoin de convertir
quoi que ce soit ?

le public sait ce que donne une lampe à incandescence de 75W, de
100W...
en attendant que le Lumen entre les moeurs, dire "une led équivalent
75W" est encore ce qu'il y a de plus parlant.

[...]

oui puisque les leds ne chauffent quasiment pas.

- se contenter de choisir une forme d'ampoule qu'on trouve
jolie et adaptée (spot ou omni)

et surtout une température de couleur adaptée.
les leds sont souvent trop froides.

quant à la durée de vie, j'utilise des LED depuis 15 ans,
j'ai jamais pu en claquer une.

tu avais des leds blanches d'éclairage il y a 15 ans ?
Charles Vassallo
Stephane Legras-Decussy a écrit :

quant à la durée de vie, j'utilise des LED depuis 15 ans,
j'ai jamais pu en claquer une.

Moi, si, dans un petit lampadaire de bureau

Charles
Stephane Legras-Decussy
Le 01/10/2014 12:29, Alf92 a écrit :

en attendant que le Lumen entre les moeurs, dire "une led équivalent
75W" est encore ce qu'il y a de plus parlant.

sauf qu'en pratique c'est n'importe quoi.
de même les lumen quand c'est indiqué.

l'utilisateur doit raisonner en 3 tailles
(comme dans Asterix légionnaire) : petit, moyen et gros.

le gros ça se voit, ça a la tronche d'un projecteur halogène
de jardin en metal avec au fond un petit carré LED qui déchire...

tu éclaires des monuments avec ça ...

oui puisque les leds ne chauffent quasiment pas.

celles de 50W chauffent pas mal et sont vendu sur radiateur alu...

tu as celle là qui fait 500W :
http://www.ledwv.com/en/led-500w-p-701.html

c'est 500W réels, electriques ! attention les yeux :-)

et surtout une température de couleur adaptée.
les leds sont souvent trop froides.

yep, vérifier que c'est marqué Warm... chez Philips
c'est correct, même légèrement plus chaud
que l'incandescence amha ...

tu avais des leds blanches d'éclairage il y a 15 ans ?

oui, les toutes premières en rayon à leroy-merlin, éclaire
que dalle, en rouge ou en bleu, pour de la déco.

effet bleu nuit dans un aquarium, marche nickel, elle a
120 000 heures... sans extinction/allumage.
Ricco
Charles Vassallo a pensé très fort :
Stephane Legras-Decussy a écrit :

quant à la durée de vie, j'utilise des LED depuis 15 ans,
j'ai jamais pu en claquer une.

Moi, si, dans un petit lampadaire de bureau

Charles

moi, j'en ai pas, mais leurs trucs genre fluorescence économique, la
durée de vie n'est pas du tout au rendez vous, ils doivent faire leurs
test en laissant allumé tout le temps

--
ricco