Un bijoutier tue un homme qui s'enfuyait

dmkgbt
C'est un homicide volontaire et il a été placé en garde à vue de ce
chef.
Que cet homme ait été l'un des deux braqueurs à qui il venait de
remettre le contenu de son coffre n'est nullement constitutif de
l'excuse de légitime défense puisqu'il a tiré sur un homme qui
s'enfuyait et ne courait donc plus aucun danger :

<http://www.nicematin.com/nice/videos-un-bijoutier-tue-un-braqueur-a-nic
e.1431538.html>

La vengeance ne peut en aucun cas être assimilée à la légitime défense.

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr

1 2 3 4 5
patrick.1200RTcazaux
Patoultan wrote:

le plus proche

C'est là qu'est l'os. Y'a ça, dans Google Earth ?

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Christian Navis
Après mûre réflexion, jr a écrit :

Vous, quand il s'agit de trucs dérisoires mous en rajoutez sur les conditions
synallagmatiques mais quand votre nature de beauf peut enfin s'exprimer, vous
ne la brimez pas.

Curieux pour un ancien gendarme de prendre le parti des malfaiteurs !
Vous avez abusé du Ricard ce midi ou quoi ? :oÞ

--
Le coup de pied au cul, c'est maintenant !
http://christian.navis.over-blog.com/
Ça va pas être possible
Patoultan a impossibilisé :
"Ça va pas être possible" a écrit dans le message de groupe de discussion :
l0rnni$etp$

[...] mais le temps qu'ils sortent le bijoutier a sorti son gun de son
rangement il est sorti dans la rue il a visé avec l'intention de toucher et
non pas en l'air pour faire du bruit voila qui semble suffisant pour
établir une préméditation certes courte mais réelle

A ce compte-là, la plupart des meurtres pourraient être qualifiés
d'assassinats, puisqu'il s'écoule toujours un laps de temps entre
le fait de chercher puis de brandir une arme et celui de s'en servir.

« La préméditation est le dessein formé avant l'action de commettre
un crime ou un délit déterminé » dit le Code pénal, article 132-72.
« Préméditer : Préparer avec soin et calcul un projet, et spécialement
un acte coupable ou délictieux » dit le dictionnaire.

la préméditation n'implique pas que la victime soit désignée longtemps
auparavant et l'arme n'était pas chargée avec du gros sel

Il semble clair que le bijoutier a agi sous l'impulsion du moment,
sans avoir eu le loisir de préparer, de calculer son coup.

Il avait d'ailleurs une arme avec permis de la porter et de la stocker
chargée et prête à être utilsée dans un tiroir accessible (rapidement
?) de sa boutique juste pour se défendre des goélands qui lui chient
dessus en gueulant

Il sera tout au plus accusé d'homicide volontaire, c'est-à-dire de
meurtre, mais certainement pas de meurtre avec préméditation,
c'est-à-dire d'assassinat.

il y a des chances oui car la loi française est soumise à appréciation
des magistrats et/ou des jurés le cas échéant mais dans l'état actuel
de nos connnaissances publiques je serais autant choqué par une lourde
peine que par un acquittement d'autant que le mec est un ancien
militaire dont on peut supposer qu'il sait tirer et qu'il n'aurait donc
pas touché par coup de bol

Ça va pas être possible
Jac a impossibilisé :
"Gilles 80rt" a écrit :

Un écart du haut vers le bas ?
Ou alors il a voulu atterrir trop vite ?

Ou un virage trop penché.

la rue d'angleterre est toute droite
Ça va pas être possible
jr a impossibilisé :
Le 12/09/2013 12:50, Christian Navis a écrit :
Jean-Claude avait soumis l'idée :

donc, un bon samaritain qui fait échouer un casse en assommant le
voyou en train de quitter les lieux, peut être accusé de coups et
blessures volontaires ?

Absolument, si vous surprenez (en fait c'est vous qui serez surpris !)
un cambrioleur en plein travail, vous devrez lui dire :
- Cher ami victime des discriminations(bla)

Vous, quand il s'agit de trucs dérisoires mous en rajoutez sur les conditions
synallagmatiques mais quand votre nature de beauf peut enfin s'exprimer, vous
ne la brimez pas.

il est de nature à l'encourager pour penser avoir l'air du malin
comique et hilarant qu'il n'est pas
Ça va pas être possible
Patoultan a impossibilisé :
"Jean-Claude" a écrit dans le message de groupe de discussion :
l0rncl$2l9c$

Bonjour,
donc, un bon samaritain qui fait échouer un casse en assommant le voyou en
train de quitter les lieux, peut être accusé de coups et blessures
volontaires ?

L'article 73 du Code de procédure pénale dispose que « dans les cas de
crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement,
toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire
devant l'officier de police judiciaire le plus proche ».

c'est ce qu'il a fait: il a appréhendé le braqueur avec une balle de
calibre que je ne connais pas mais qui lui a néanmoins perforé la tête
le myocarde ou le fion d'arrière en avant ce qui a provoqué le décès
malencontreux du fuyard qui était visiblement de santé fragile
et moi et moi et moi
Il y a un principe de droit qui dit "on ne répare pas une injustice en
créant une autre injustice"

Un cambrioleur ne fait que vous voler un bien matériel.
L'assommer avec un marteau lui causera des blessures corporelles.

Or le corps humain est plus important que le matériel. Du coup, vous ne
pouvez pas en France faire voter une loi qui coupe la main d'un voleur.
C'est contre nos principes...

Le 12/09/13 08:36, Jean-Claude a écrit :
Bonjour,
donc, un bon samaritain qui fait échouer un casse en assommant le voyou
en train de quitter les lieux, peut être accusé de coups et blessures
volontaires ?
JC
dmkgbt
Ascadix wrote:

Dominique vient de nous annoncer :

> [...]
> e.1431538.html>
>
> La vengeance ne peut en aucun cas être assimilée à la légitime défense.

Aurais-tu autant de compassion

Où avez vous vu de la compassion dans ce que j'ai écrit?

pour ce mort-là:

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/08/26/01016-20130826ARTFIG
00334-une-marche-blanche-pour-le-retraite-tue-a-marignane.php

Ici, c'est un groupe de droit, alors on parle de droit, pas d'émotions.
Pour ça, il y a fr.sci.psychologie ou free.fr.bisous-calins

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
dmkgbt
Francois wrote:

Entre la légitime défense et la vengeance, n'y a-t-il pas une notion
"arrêter le vol en cours et récupérer mon bien"?

Ça, c'est le rôle de la police (arrêter) et de la justice (dédommager)

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr