bitrate selon la résolution

95 réponses
Thierry M.
Bonjour,

existe t il une equivalence entre le bitrate et la résolution ?
plus précisément, quel bitrate doit on utiliser à 1080p pour avoir une
qualité equivalente à un bitrate pour un 720p de 2500 par exemple ?

je suppose que ce n'est pas parcequ'il ya 2x plus de pixels qu'il faut
multiplier le bitrate par 2...

--
Thierry
Qu'est-ce qu' un embryon ? un foetus ?
(cours a l'intention des étudiants en médecine - site suisse)
http://www.embryology.ch/francais/jfetalperiod/entwicklung01.html#fetal

10 réponses

jdd
Le 04/06/2012 17:07, Alf92 a écrit :
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

yep l'idée c'est que cet écran est à 300dpi environ, donc
ça devient un "tirage photo" qui bouge... c'est magnifique.

celle-là j'aurais pas osé :-)

Harry Potter?

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
Thierry M.
Alf92 a pensé très fort :

ceci dit ce n'est pas avec une capture d'écran que l'on peut juger de la
qualité de l'encodage.

c'est ce qui sort au visionnage, je vois pas ce que tu peux faire de
mieux, surtout pour comparer deux flux en ce qui concerne l'image
puisqu'on peut faire des zooms et prendre son temps
sur le reste, je compare aussi deux sessions de VLC lancées en même
temps et synchro (avec la tremblote sur pause/lecture)

--
Thierry
Photos de foetus entre 8 et 12 semaines:
http://ardf.free.fr/foetus
Thierry M.
jdd avait écrit le 04/06/2012 :
Le 04/06/2012 15:47, Thierry M. a écrit :

en attendant de tester le truc a jdd s'il fait tout ce que tout ce
petit monde fait (pour la 3d, hmm...)

je ne crois pas que le programmeur ai la 3d chez lui :-(. Si c'est pas trop
hard, je peux lui en toucher un mot :-)

c'est lourd : si on additionne ce que font dvdfab et
stereomoviemaker...

--
Thierry
Photos de foetus entre 8 et 12 semaines:
http://ardf.free.fr/foetus
Thierry M.
Alf92 a formulé ce lundi :
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

mais pas sur tous les lecteurs de dvd

il me semble que tous les lecteurs DVD passent les DVD ntsc
sans problème depuis (toujours?) très longtemps.

30fps <> 29,97fps

comme 23.976 = 24/1.001

quelqu'un a une explication ? j'ai la femme de chercher,
une sombre histoire de trous dans la pellicule ?
(une histoire de trou est toujours une histoire sombre... oups :o))

--
Thierry
http://ardf.free.fr
Alf92
"Thierry M." a écrit

ceci dit ce n'est pas avec une capture d'écran que l'on peut juger de la
qualité de l'encodage.

c'est ce qui sort au visionnage, je vois pas ce que tu peux faire de mieux,
surtout pour comparer deux flux en ce qui concerne l'image puisqu'on peut
faire des zooms et prendre son temps

bin une video c'est une video et une photo c'est une photo.
il y a l'effet psychovisuel.
à la limite une video peut te paraitre meilleur au visionnage animé et moins
bonne au visionnage statique (capture d'écran), ou inversement.

sur le reste, je compare aussi deux sessions de VLC lancées en même temps et
synchro (avec la tremblote sur pause/lecture)

la comparaison video est un truc rapidement impossible, le "buffer humain"
saturant très vite.
je ne me casse plus la tête la-dessus. enfin j'essaye... :-)
jdd
Le 04/06/2012 17:38, Thierry M. a écrit :

c'est ce qui sort au visionnage, je vois pas ce que tu peux faire de
mieux, surtout pour comparer deux flux en ce qui concerne l'image

la qualité change énormément d'une trame à l'autre, il faudrait au
moins prendre une trame maitre (avec avidemux)

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
Stephane Legras-Decussy
Le 04/06/2012 17:10, Alf92 a écrit :
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

mais pas sur tous les lecteurs de dvd

il me semble que tous les lecteurs DVD passent les DVD ntsc
sans problème depuis (toujours?) très longtemps.

30fps <> 29,97fps

c'est un abus de langage, en fait le 30p c'est du 29.97 sur les engins
que j'ai essayé...
Thierry M.
jdd avait écrit le 04/06/2012 :
Le 04/06/2012 14:13, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 03/06/2012 23:13, Alf92 a écrit :

http://www.gouvenelstudio.com/homecinema/resolution.htm

ils sont graves les mecs en home-ciné...

se tenir à 1m10 d'un écran 81cm... au secours ! :-)

"optimale" est mal choisi :-)

un petit calcul montre que cette distance est en fait à la limite du
pouvoir de résolution oculaire

ceci dit, pourquoi pas ? stephane legras-decussy se met bien a 3cm de
son ipad pour mieux en profiter lol

--
Thierry
Qu'est-ce qu' un embryon ? un foetus ?
(cours a l'intention des étudiants en médecine - site suisse)
http://www.embryology.ch/francais/jfetalperiod/entwicklung01.html#fetal
Thierry M.
Après mûre réflexion, Alf92 a écrit :
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

biensur que le framerate compte.
attention toutefois au changement de framerate, c'est un truc casse
gueule.

c'est un truc auquel je ne fais plus attention, il suffit amha
de tout faire en 30p, dispo sur tous camcorder et compatible
tous player/TV ...

la généralisation sur les bidules sérieux c'est plutot le 50/HDi ou 25/HDp.

quand tu dis 50 hdi, tu parles en demi-trames ?
ce serait donc du 25

ou j'ai rien compris a l'entrelacé...

--
Thierry
Lecteur de news de course:
http://www.mesnews.net
jdd
Le 05/06/2012 10:17, Thierry M. a écrit :
Après mûre réflexion, Alf92 a écrit :

la généralisation sur les bidules sérieux c'est plutot le 50/HDi ou
25/HDp.

quand tu dis 50 hdi, tu parles en demi-trames ?
ce serait donc du 25

mon camescope me propose 50i (recommandé) - évidemment entrelacé - ou
25p, ce qui fait le même débit, le même nombre d'images (50
demi-images ou 25 images complètes), mais une petite différence de rendu

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//