Bizarrerie lors du boot avec touche option enfoncée

chabada
Bonjour,
Jer vais de surprises en surprises avec Sierra. Lorsque je boote mon
iMac en maintenant la touche option enfoncée, j'obtiens un choix
étonnant, voir ci-joint :
https://www.cjoint.com/c/HABp1srESNP

La première figure représente mon Mac, la seconde, le disque dur externe
que j'utilise pour les sauvegardes.
Quid de la troisième "Récupération 10.12.5" je suis en 10.12.6.
Comment me débarrasser de cette récupération, ou, faut-il la conserver?
Merci de m'éclairer.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa

1 2 3 4 5
Manfred
On 2018-01-27 15:57:41 +0000, René Chamayou said:
Bonjour,

Salut René :)
Jer vais de surprises en surprises avec Sierra. Lorsque je boote mon
iMac en maintenant la touche option enfoncée, j'obtiens un choix
étonnant, voir ci-joint :
https://www.cjoint.com/c/HABp1srESNP

Cela n'a rien d'étonnant, c'est tout à fait normal, et pas du tout inquiétant!
[...]

Voilivoilou, pour t'informer et te rassurer définitivement:
<https://tuto.esimport.fr/utilisation-de-la-partition-recovery/>
--
Manfred
Middle Of Nowhere
mv
René Chamayou a attiré mon attention en écrivant :
[...]

Tu es nouveau sur Mac sans doute ? ;-)
On a parlé ici-même et des dizaines de fois de cette partition de
récupération qui existe depuis Lion je crois...
Elle sert à diverses choses : restaurer un disque depuis une sauvegarde
Time Machine par exemple, ou bien pour réparer un disque ou pour
formater le disque ou pour réinstaller entièrement le système via
Internet, etc
Étant normalement invisible une fois que tu as ouvert une session, tu ne
pourras pas la détruire simplement et il vaut mieux pas d'ailleurs, même
si ce ne serait pas une catastrophe.
Ce qui m'étonne quand même (suite à des discussions qui ont eu lieu
ici-même par le passé), c'est que cette partition de récup' apparaisse
chez toi alors que, puisque tu as un Fusion Drive, tes disques doivent
être formatés en CoreStorage et on a vu pas le passé que ce format
cachait ladite partition avec Option enfoncé au démarrage.
Quid de la troisième "Récupération 10.12.5" je suis en 10.12.6.

La partition de récupération passerait en 10.12.6 si tu installais la
version complète de Sierra par-dessus ton système actuel mais en ayant
sans doute simplement fait la MàJ via App Store, la partition est restée
en 10.12.5 : tu n'as aucune inquiétude à avoir.
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
gilbert.olivier
On 2018-01-27 15:57:41 +0000, René Chamayou said:
Bonjour,

Salut René :)
[...]

Je dirais même plus, ça a toujours été comme ça avec OS X.
--
Gilbert
JPP
In article <1njapgl.hs621bq2851aN%,
(René Chamayou) wrote:
[...]

Bonsoir René,
Sierra est une version transitoire dont on me dit qu'elle n'est plus
disponible sur le web Apple (on se demande pourquoi ...)
Entre Sierra et High Sierra, très peu de différences côté utilisateur,
tout se passe hors GUI, sécurité, optimisation etc.
Alors, plutôt que de rester avec cet OS transitoire, il me parait plus
judicieux de passer à High Sierra avant que la prochaine release empêche
d'utiliser les bonnes vieilles applications en 32 bits.
Ce que je fais faire très prochainement.
chabada
On 2018-01-27 15:57:41 +0000, René Chamayou said:
Bonjour,

Salut René :)
[...]

Bonsoir Manfred,
Merci pour tes explications et pour le lien ci-dessus.
Il est vrai qu'il y a très longtemps que je n'avais plus démarré un Mac
en tenant le touche option enfoncée, cela date d'avant Lion.
Cordialement,
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
chabada
MV wrote:
[...]

OUI OUI,
On a parlé ici-même et des dizaines de fois de cette partition de
récupération qui existe depuis Lion je crois...

Comme je le dis à Manfred, dans ce fil, il y a longtemps que je n'avais
plus effectué un tel démarrage; cela date d'avant Lion.
En fait j'ai fait cette manip car il y a quelque chose qui me semble
bizarre; je m'explique, depuis que j'ai cet iMac je ne l'éteint qu'une
fois par semaine, le reste du temps il est en veille. Lorsque la veille
dépasse un certain temps et que je veux l'utiliser et après appuis sur
entrée, j'obtiens un log sur écran gris, mais ce log disparait et laisse
place à un autre log derrière lequel il y a mon fond d'écran habituel.
De même lorsqu'il reste en veille peu de temps, le log apparait avec le
fond d'écran habituel.
Ce comportement ne me semble pas normal et j'aimerais savoir quoi faire
pour éviter cette chose. Peut être un réglage?
Qu'en pense-tu?
Bonne soirée,
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
chabada
(René Chamayou) wrote:
[...]

Bonsoir JPP,
Merci pour ta réponse. C'est vrai que l'on ne trouve plue sierra sur le
web d'apple, mais j'en ai une copie sur mon disque dur.
Par contre j'ai installé High Sierra sur un disque SSD Externe seulement
il y a une chose que je ne peut pas tester, c'est Office 2011 car j'ai
dépassé le nombre d'install que permet ma licence et comme tu le sait,
j'ai des problèmes avec 4D, il ne me manquerai plus que d'être obligé
d'acheter une autre licence pour Office 2016, quoique cette dernière a
un prix qui n'a rien a voir avec celui de 4D que je trouve prohibitif.
Cordialement,
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
mv
René Chamayou a attiré mon attention en écrivant :
C'est vrai que l'on ne trouve plue sierra sur le
web d'apple

On n'a *jamais* trouvé Sierra sur le web d'Apple (ni aucun autre OS
X)... Il a été uniquement et est encore disponible sur App Store :
<https://itunes.apple.com/us/app/macos-sierra/id1127487414?mt>
Tu devrais lire plus régulièrement fcomox ! ;-)
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
René Chamayou a attiré mon attention en écrivant :
Ce comportement ne me semble pas normal et j'aimerais savoir quoi faire
pour éviter cette chose. Peut être un réglage?
Qu'en pense-tu?

Je n'en pense pas grand-chose !
Si la fenêtre "normale" apparaît, pourquoi s'inquiéter ?
Maintenant, si c'est le fait de devoir redonner ton mot de passe de
session après chaque mise en veille, c'est effectivement un réglage de
sécurité :
Préférences Système > Sécurité et confidentialité : onglet Général puis
décocher la case "Exiger le mot de passe etc. " ou bien régler le délai
autrement...
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
gilbert.olivier
René Chamayou wrote:
MV wrote:
> [...]

Ce comportement ne me semble pas normal et j'aimerais savoir quoi faire
pour éviter cette chose. Peut être un réglage?

Un peu comme MV, je n'en pense pas grand chose, tant que ça repart sans
reboot....
Maintenant, moi non plus ke n'éteinds jamais. Ni la MacBookPro ni le
MacPro et je n'ai jamais rencontré une telle situation.
Peut être du au FusionDrive???? mais sans grande certitude.
Mais tant que ça marche......
--
Gilbert
1 2 3 4 5