Bla bla

117 réponses
N.Duguet
Et si on parlait (enfin) "photo" ?

N.D.

10 réponses

Alf92
Tigerfr :
Au détriment du plaisir parfois.

on ne te parle pas de plaisir mais de QUALITE pure.

Ah c'est un autre débat,

c'est bien ce dont on parle depuis le début
la qualité pour la qualité.
Pour moi la Hifi, la photo tout ça, c'est pour le plaisir.

ça c'est l'autre débat
Jean-Pierre Roche
Le 30/09/2016 à 21:55, Alf92 a écrit :
partir d'un CD pour faire un vinyl ne pose aucun problème puisque la
quantité d'info du premier est supérieur à celle du second.

Non, il y a plus d'infos en analogique par définition
Compare un escalier et la rampe de cet escalier

pas faux.
j'aurais dû écrire "infos utiles".

Même pas... C'est zapper complètement la technique du vinyle
et, en particulier, la correction RIAA. Qui fait que la
dynamique dans le grave d'un vinyle est très faible. Et
encore plus si on tient compte des capacités du graveur et
des impératifs apportés par celles du matériel de lecture.
Je passe sur le reste.
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
jdd
Le 01/10/2016 à 11:41, Jean-Pierre Roche a écrit :
Même pas... C'est zapper complètement la technique du vinyle et, en
particulier, la correction RIAA. Qui fait que la dynamique dans le grave
d'un vinyle est très faible.

je dirais au contraire que c'est parce que la dynamique du vin yl dans
les graves est très faible qu'on a dû inventer la correction.
rappelons qu'avec le vinyl, c'est un déplacement mécanique à la
fréquence sonore qui crée un sillon, les graves donneraient un sillon
très large et une durée de lecture très faible (entre autres)
les défauts du vinyl sont innombrables, le pire à mon avis étant sa
fragilité. Une bonne platine raye son disque au moindre courant d'air
(ou à la moindre maladresse)
j'ai, au départ, acheté des cd pour ca. D'ailleurs il y a eu une norme
de cd (ou dvd) très haute qualité qui n'a pas eu de succès, inutile
jdd
Jean-Pierre Roche
Le 01/10/2016 à 11:58, jdd a écrit :
C'est zapper complètement la technique du
vinyle et, en
particulier, la correction RIAA. Qui fait que la dynamique
dans le grave
d'un vinyle est très faible.

je dirais au contraire que c'est parce que la dynamique du
vin yl dans les graves est très faible qu'on a dû inventer
la correction.

Pas seulement mais je ne suis pas certain d'intéresser du
monde alors je m'arrête là.
rappelons qu'avec le vinyl, c'est un déplacement mécanique à
la fréquence sonore qui crée un sillon, les graves
donneraient un sillon très large et une durée de lecture
très faible (entre autres)

D'où compression et limitation, en particulier sur les
disques grand public. C'est peut-être en partie ce qui plaît
d'ailleurs...
les défauts du vinyl sont innombrables, le pire à mon avis
étant sa fragilité. Une bonne platine raye son disque au
moindre courant d'air (ou à la moindre maladresse)

Ce qui est amusant est que les tenants du vinyle ont souvent
tenté de démontrer que le CD se "dissolvait" avec le temps !
j'ai, au départ, acheté des cd pour ca. D'ailleurs il y a eu
une norme de cd (ou dvd) très haute qualité qui n'a pas eu
de succès, inutile

Pour en profiter il fallait une installation de très haut
niveau, le marché était donc très faible...
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Alf92
Jean-Pierre Roche :
Le 01/10/2016 à 11:58, jdd a écrit :
les défauts du vinyl sont innombrables, le pire à mon avis
étant sa fragilité. Une bonne platine raye son disque au
moindre courant d'air (ou à la moindre maladresse)

Ce qui est amusant est que les tenants du vinyle ont souvent
tenté de démontrer que le CD se "dissolvait" avec le temps !

le terme est mal choisi mais c'est pas loin.
le pb sur les cd de mauvaise qualité c'est le plus souvent la couche
réfléchissante qui se barre en se désagrégeant avec le temps.
Jacques DASSIÉ
Le 29/09/2016, jdd a supposé :
Le 29/09/2016 à 05:48, Jacques DASSIÉ a écrit :
J'ai eu la chance de pouvoir en expérimenter 3, longuement (plusieurs
mois) : dans 95 % des cas (à la louche, le pourcentage !) ils font aussi
bien que les gros !

j'ai et j'utilise aussi, mais pour les 5% d'images qu'ils ne permettent pas,
mon 5DMKIII fait au doigt et à l'oeil ce que je veux. Et, en fait, ces images
sont de celles qu'on ne trouve pas partout sur le net, alors qu'avec mes
compact, j'essaie (pas toujours avec succès) de trouver des angles inédits,
faute de quoi Flickr me donne de meilleure photos que les miennes

Et alors ? Je n'en ai rien à faire de flic quelquechose !
Je ne cherche pas à faire des photos originales, je cherche à faire des
images qui me plaisent et qui -peut-être- supporteront l'épreuve du
temps.
C'est toute une philosophie qui diffère.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Markorki
Alf92 a écrit :
Jean-Pierre Roche :
Le 01/10/2016 à 11:58, jdd a écrit :

les défauts du vinyl sont innombrables, le pire à mon avis
étant sa fragilité. Une bonne platine raye son disque au
moindre courant d'air (ou à la moindre maladresse)

Ce qui est amusant est que les tenants du vinyle ont souvent
tenté de démontrer que le CD se "dissolvait" avec le temps !

le terme est mal choisi mais c'est pas loin.
le pb sur les cd de mauvaise qualité c'est le plus souvent la couche
réfléchissante qui se barre en se désagrégeant avec le temps.

Oui, mais j'ai des centaines de CD gravés et quand-même pas loin de 200 "pressés", achetés chez le marchand, quoi...
Et pour ce qui est de couches qui se décollent sur un CD du commerce, je n'en ai **jamais** vu... et pourtant, certains ont cuit
dans la voiture de mes enfants, qui m'empruntaient volontiers des Queen, Doors, Who, voire du Satie (mauvais choix en voiture, sauf
véhicule absolument silencieux : à l'arrêt loin de tout, peut-être ?? )
Par contre, des CD gravés pourtant à vitesse 1, j'en ai vu des tas dont les couches (surtout à l'intérieur, là où est la TOC) se
séparaient, quelques microns suffisent, l'irisation est différente à l'oeil, et le lecteur passe en "erreur", sans doute parce que
le déphasage entre rayon laser reçu par le CD et celui reçu en écho par le lecteur est trop élevé et impossible à interprêter.
Mais certaines marques sont encore >20 ans après en zéro défaut, dont Traxdata (irréprochable et pourtant pas très cher), mais pas
Verbatim ni Philips par exemple...
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.
Tigerfr
la qualité pour la qualité.
Pour moi la Hifi, la photo tout ça, c'est pour le plaisir.

ça c'est l'autre débat

Tu ne pratiques pas tes loisirs pour le plaisir, seulement pour la
qualité? ;)
Tigerfr
fragilité. Une bonne platine raye son disque au moindre courant d'air (ou à
la moindre maladresse)

Tu dois être particulièrement maladroit, ou alors tu as une platine de
daube et mal réglée.
Jamais eu ce problème.
j'ai, au départ, acheté des cd pour ca. D'ailleurs il y a eu une norme de cd
(ou dvd) très haute qualité qui n'a pas eu de succès,

Le DSD est arrivé un peu tard, les gens étaient déjà équipés.
inutile

C'est une opinion, C'est juste autre chose, souvent les SACD en plus
d'être gravés en stéréo permettent aussi le 5.1 sur d'autres pistes.
Inconvénient c'est cher car assez peu courant.
Tigerfr
Oui, mais j'ai des centaines de CD gravés et quand-même pas loin de 200
"pressés", achetés chez le marchand, quoi...
Et pour ce qui est de couches qui se décollent sur un CD du commerce, je n'en
ai **jamais** vu...

J'ai un Pnk Floyd parfaitement légal qui se bloque.
Je risque de le pirater pour remettre une version qui marche.
Heureusement j'ai le vinyl :)