Blasphème !

J.P
"Yosemite n¹a jamais brillé par ses performances ..."

<http://www.macg.co/mac/2015/05/windows-un-peu-trop-laise-sur-les-nouveau
x-macbook-88911>

Ceci étant: on achète un PC et on hacke un OS X dessus ou on achète un
Mac et on installe Windows ?

--
Jean-Pierre

1 2 3 4 5
pdorange
Gerald wrote:

> Evidemment, sauf que je mettre autant d'argent dans une machine jetable
> ça refroidit un peu.

1/ l'obsolescence annoncée par Apple est de 7 ans, mais ça ne provoque
évidemment pas l'arrêt de fonctionnement des machines le jour
anniversaire. Les macbook pro unibody de 2008 sont encore en circulation
et servent apparemment convenablement à leurs utilisateurs. Quid d'autre
modèles d'autres marques ?

"Jetable" est donc à prendre avec modération. À 1450¤ LE MBpro13rétina,
ça nous fait un coût d'utilisation (sur 7 ans) de 200¤/an... J'en
connais qui investissent bien plus dans du moins utile ;-)

Idem pour l'iMac27 rétina : on oublie le premier modèle (leurre), le
deuxième, à 2600¤ a des caractéristiques qui me semblent susceptibles de
durer 7 ans, ce qui nous fait du 370¤/an, 31¤/mois... peut-on demander
que chacun reste libre d'employer son argent comme il veut ? Incluant
pour un "sentiment" de tranquillité sur le long terme ?

2/ ayant toujours dépensé, professionnellement, 3 à 4 fois plus pour mes
logiciels que pour mon matériel, je suis étonné que ton
"refroidissement" se limite à Apple et ne s'étende pas aux éditeurs
(hors Apple) qui s'organisent pour nous tondre de manière bien plus
fréquente que tous les sept ans ;-) Tiens, voici la version Adobe de
cette chanson : <https://creative.adobe.com/fr/plans?store_code=fr>
60¤/mois pour la créative suite (avec le fil à la patte d'internet en
prime !), ça nous fait du 10k¤ sur sept ans ! Adobe n'étant pas le seul
logiciel "pro" dont on puisse avoir besoin, on est bien dans la maille
que je disais, et même en fourchette basse !

Donc : "jetable", faut voir...

Tout ce que tu dis est vrai, mais l'aspect "jetable", c'est la *non
réparabilité par l'utilisateur*. Pas d'autres choix d nos jour que de
retourné à l'AppleStore ou le revendeur agrée, y compris pour changer la
RAM sur désormais la majorité de modèles...
Arrive souvent un moment, dans la vie d'un ordinateur, ou les coûts de
mise à jour (Sur 7 ans, il faut prévoir de changer le disque dur pour
cause de mort ou fatigue, ajouter de la RAM...) ou de petites
réparations devient trop honéreux par rapport à l'age ; lorsque ces
couts sont ceux d'un AppleStore (et non pas ceux du copain/voisin qui te
change de disque) la barrière est bien plus haute et la durée de vie
"réelle" réduite.

someone
Gerald wrote:

J.P wrote:

> [...]

anniversaire. Les macbook pro unibody de 2008 sont encore en circulation
et servent apparemment convenablement à leurs utilisateurs. Quid d'autre

Oh ben par exemple mon Acer Aspire One de juillet 2008, qui fonctionne
lui aussi parfaitement en 2015 et rend bien des services pour pas cher,
avec un encombrement et un poids réduits. Coût d'utilisation sur 7 ans :
42,71 ¤.

peut-on demander
que chacun reste libre d'employer son argent comme il veut ? Incluant
pour un "sentiment" de tranquillité sur le long terme ?

On dit « y compris », en bon français. Je me sens très tranquille avec
mon Aspire One, merci de t'en préoccuper.

--
[SbM]
pehache
Le mercredi 20 mai 2015 09:41:28 UTC+2, Gerald a écrit :
J.P wrote:

> [...]

et servent apparemment convenablement à leurs utilisateurs. Quid d'autr e

Me concernant : un thinkpad x60s de 2006, et un thinkpad x301 de 2008.

Tous deux parfaitement fonctionnels, le x301 me servant même quotidiennem ent au boulot. Quant au x60s, il a pu bénéficier d'un ajout (puis d'un remplacement) de RAM, d'un passage au SSD, de remplacement de batterie, ce qui en fait en 2015 une machine toujours utilisable et très réactive po ur de la bureautique, ce qui ne serait pas le cas si cela avait été une machine où tout est soudé comme sur les MacBook actuels.
J.P
In article
<1m4pr8t.jxjgcr1d14k86N%
com>,
(Gerald) wrote:

[...]

A ma connaissance, les logiciels même Adobe ne s'usent pas.
Ici présent, mon MT-Newswatcher 2006 fait toujours son job, Office 2004
et la suite Adobe CS3 aussi.
Et pour ce que j'en fait, je ne vois aucune raison de changer pour des
usines à gaz pleines de "features" qui me sont inutiles.
Vu du côté professionnel, ce peut être différent, encore qu'avec cette
tendance vers des logiciels capables de tout faire et plus encore ...

--
Jean-Pierre
voir_le_reply-to
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

C'est tout à fait vrai, et l'aspect non démontable par l'utilisateur est
effectivement un problème.

- Ça reste malgré tout, au niveau coût d'utilisation sur le long terme,
inférieur à bien d'autres frais. Qui se souvient du prix du SE30 en
équivalent mois-de-salaires ?

- J'imagine que dans l'esprit d'Apple, il existe un produit démontable,
le Mac Pro... On manque de témoignages à son sujet (sur ses *réelles*
possibilités d'évolution et de mise à jour).

- Et on ne me fera jamais dire du bien de la "finesse" des nouveaux
iMac, totalement *inutile* pour l'utilisateur que je suis puisque de
toutes façons, face à l'écran, on ne la voit absolument pas ! C'est
vraiment la caractéristique qui ne sert qu'à frimer (et je dirais : dans
le magasin de vente principalement !). J'aurais largement préféré, à
poids et encombrement quasi égal, avoir des accès un peu plus conviviaux
au disque ou à la RAM...

À part ça c'est une machine super confortable (en utilisation), alors...

--
Gérald
voir_le_reply-to
J.P wrote:

A ma connaissance, les logiciels même Adobe ne s'usent pas [...]
et la suite Adobe CS3 aussi.

Maintenant SI ! (abonnement !)

Avant ils "s'usaient" pour cause d'incompatibilité à la bascule d'un
système voire d'un environnement : Nous sommes quelques uns à garder une
rancune absolument éternelle à Quark pour avoir refacturé 10 000 F
(rachat pur et simple) le passage de la 3.30 à la 3.31 avec *aucune*
nouvelle fonctionnalité... sauf la compatibilité PowerPC !

Désormais ils s'usent en permanence. Comme toi j'en suis resté à la CS4
qui fait toujours très bien son boulot, mais pour un nouveau venu dans
la profession, la punition est dure.

--
Gérald
J.P
In article
<1m4qdz0.10pt9qz1ezy01sN%
.com>,
(Gerald) wrote:

Désormais ils s'usent en permanence. Comme toi j'en suis resté à la CS4
qui fait toujours très bien son boulot, mais pour un nouveau venu dans
la profession, la punition est dure.

C'est l'air du temps ! Frigos, bagnoles, etc. tout pareil.
FAUT CONSOMMER !
et vu du pays où je suis, c'est assez impressionnant !

--
Jean-Pierre
J.P
In article
<1m4qe6b.1dc5p2r1g6ozauN%
.com>,
(Gerald) wrote:

À part ça c'est une machine super confortable (en utilisation), alors...

Quel modèle ?

--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 20/05/2015 17:45, Gerald a écrit :
- Ça reste malgré tout, au niveau coût d'utilisation sur le long terme,
inférieur à bien d'autres frais. Qui se souvient du prix du SE30 en
équivalent mois-de-salaires ?

Ca dépend du salaire... :-D En 90 je gagnais plutôt bien ma vie.

[...]

Voire, ô combien disgracieux, un ou deux ports USB en façade, et non
derrière...

--
/)
-:oo= Guillaume
J.P
In article <mjig6s$d93$,
Le Moustique wrote:

Voire, ô combien disgracieux, un ou deux ports USB en façade, et non
derrière...

On dirait qu'Apple a appris du monde automobile ou Madame est un facteur
devenu essentiel dans le choix de la caisse.
Ici, c'est caricatural, même les vendeurs en connaissent bien peu sur
les caractéristiques mécaniques de leurs voitures.

--
Jean-Pierre
1 2 3 4 5