Blogueur publicitaire

73 réponses
SL
Un énième exemple de blogueur payé pour faire du marketing :

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/11/10/profession-blogueur_1116906_651865.html

Ça devient flippant cette histoire : combien de blogueurs font faire de
la promo pour tel ou tel produit ? La publicité n'est même plus
reconnaissable comme telle. "User generated content", beurk. Encore une
fois, au moins, un journal, on sait qui sont ses publicitaires et quels
sont ses biais. Mais les chantres de la grande dérégulation ici vont
sans doute à nouveau prétendre que, eux, ils veulent se faire une
opinion eux-mêmes, ne pas passer par les "filtres" d'éditeurs et de
journalistes -- comme si le principal filtre n'était pas l'auteur, comme
s'il y avait quelque part des sources "pures", comme si tout le monde
avait le temps de tout lire et le même esprit critique. Comme si le
discours le plus suspect n'est pas celui qui se prétend neutre, factuel
et désintérésé.

"Le lecteur va faire confiance à ses pairs bien plus qu'à un
journaliste inconnu et lointain."

"C'est amusant, mes lecteurs s'imaginent que tout ce que je raconte
est véridique, alors que je romance beaucoup."

Eh oui, ici même ont en a eu suffisamment d'exemple de gens qui
faisaient infiniement plus confiance au blog : la parole spontanée
contre la prétendue "nomenklatura" des journaleux prétendument
stipendiés. Brave chair à publicitaires !

Le must :

Cela dit, Arnaud Callone revendique une éthique professionnelle, il
refuse certaines campagnes : "Une compagnie pétrolière voulait
placer des billets sponsorisés sur des blogs écologistes, c'était
trop !"

Oh oui alors, ça c'est vraiment trop moche ! Se prostituer pour recycler
la propagande d'une boîte comme si c'était son discours, ça va, par
contre avec l'écologie, faut pas déconner. J'ai une éthique, derrière
mon étiquette !

3 réponses

SL
Le 23-11-2008, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
SL , dans le message , a écrit :
Tu trouves vraiment que le monde des blogs et le monde des journaux sont
des constructions sociales "rigoureusement identique" ? Du point de vue
économique, professionnel, juridique, politique... ?

Du point de vue de la confiance qu'on peut leur apporter, c'est
rigoureusement identique dans la construction, la seule différence est
l'âge.

Bon, bon.
pehache-tolai
"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message
de news: gg6g3o$aju$
pehache-tolai , dans le message
, a
écrit :
Pour que "certains pourris" arrivent à pourrir tout le système, il
faut qu'ils soient en nombre suffisant dans le système.

Dans le cas de la presse en France en 2008, cette proportion critique
est largement atteinte.

C'est une version édulcorée du "tous pourris", ça...

De la même manière que pour un journal la valeur est accordée par la
société des journalistes (ou équivalent), pas par l'éditeur ou
l'actionnaire.

Ah, je comprends... Alors, dis-nous, c'est comment au pays des
Bisounours ?

Entre le pays des bisounours et le pays des "tous pourris" il existe la
réalité. Celle en dehors de laquelle tu vis.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Nicolas George
"pehache-tolai" , dans le message , a
écrit :
C'est une version édulcorée du "tous pourris", ça...

Non.