[bogdanoff] Rayons X: l'eau tiède

103 réponses
president_helmut
Igor, tu vois cette casserole moléculaire d'eau tiède ?

Mais oui Grichka, qui pourrait s'imaginer qu'il s'agit là d'une
invention ré-vo-lu-tion-naire.
Des scientifiques très diplomés ont émis l'hypothèse que l'état
polyvibratoire de l'eau tiède
pourrait stocker l'équivalent de plusieurs années d'algorithmes très
compliqués.

En effet Igor, la mémoire cristallique de l'eau tiède permet
d'utiliser la phase de
transition de l'eau chaude à l'eau froide et de transformer l'énergie
potentielle en un
support numérique d'une densité inimaginable pour les pauvres terriens
que nous sommes.

Eh oui Grichka, certains spécialistes des technologies d'avant-garde
du futur pensent
même qu'une civilisation plus avancée que la nôtre utilise ce principe
à la place
du numérique qui ne correspondrait qu'à un stade primaire de
civilisation.

Tu vois Igor, les gouvernements devraient financer davantage les
scientifiques d'un QI
supérieur à la moyenne et les émissions comme les nôtres.

Que veux-tu Grichka, nous sommes tellement intelligents que les
imbéciles ne peuvent pas
nous comprendre. A la semaine prochaine.

10 réponses

Mickael Tussier
Stephane Legras-Decussy wrote:

"Archimède" ? Ils feraient bien de changer de voix off,
car le ton est particulièrement lugubre.

mais oui mais la science c'est pas marrant, c'est pas la
fete du slip...

Tout dépend de la façon dont elle est présentée. Certains
enseignants savent faire aimer leur science, mais d'autres
moins...

Selon que la science soit présentée de façon vivante, ou sur
une intonation monocorde voire déprimée (hein Archimède ?),
l'impact est sensiblement différent...

Mickael.
--
"Tais-toi!" (Sa $ainteté Rael)
La secte des clones invisibles
http://www.prevensectes.com/rael.htm
igor.bogdanoff
Mickael Tussier <mickaeltussier-www.secuser.com/ wrote in message news:<ccov6b$n16$...
Laurent wrote:
>

> >> > Je vais sans doute passer pour membre du
grand-complot-américain-contre-la-recherche-française, mais
bon, je ne suis plus à ça près, il paraît que je suis aussi
"payé par l'église catholique" [sic raelien], "mormon",
"faciste", "communiste" et "franc-maçon".

L'article de Science et Pseudo-sciences que je reproduis
ci-après ne plaira pas aux inconditionnels des Bogdanoff. Mais
l'un des objectifs de l'Association Française pour
l'Information Scientifique (AFIS) est de dénoncer
précisément la vacuité dissumulée par un écran de fumée de
termes abscons. L'AFIS s'est aussi donné pour mission de
mettre en garde contre les théories conspirationnistes de tout
poil...

Bonjour,

Voici la copie du mail que nous avions envoyé le 3 Mai 2003 à Agnès
Lenoire, rédactrice de l'article de l'afis :

Cher Agnès Lenoire,

Un collègue du labo de maths vient de nous transmettre une copie de
votre article intitulé "L'affaire Bogdanoff".

Concernant "Rayons X" (qui n'est, à tout prendre, qu'une tentative de
sensibilisation d'un vaste public à des questions qu'il devra
approfondir ailleurs) chacun est fondé, naturellement, à en penser ce
qu'il veut, selon son histoire, son itinéraire, ses goûts, ses désirs,
etc. Et de ce point de vue, à l'évidence, votre invitation à zapper
l'émission au profit d'Armageddon ou de Contact relève de la libre
opinion et nous respectons votre choix.

En revanche, en ce qui concerne ce que vous appellez "la médiocrité
dénoncée" de nos recherches, permettez nous, simplement, de vous faire
observer que nos idées reposent, pour l'essentiel, sur une théorie
mathématique très compliquée et très récente (celle des groupes
quantiques) que bien peu de physiciens et de mathématiciens ( y
compris
Alain Connes) connaissent, ce qui explique que les fondements mêmes de
notre description de la physique à l'échelle de Planck (et en deça)
échappent, par définition, à la plupart de nos contradicteurs. Nous
nous expliquerons largement sur cette question (et d'autres) dans un
ouvrage à paraître en septembre prochain.

Dans l'intervalle, si nos idées (comme le dit et le répète la rumeur)
étaient si médiocres, elles auraient été rejetées après l'envoi du
"Mail
de Tours" et le déclanchement de l'affaire.

Or deux journaux scientifiques (deux revues de mathématiques) viennent
d'accepter deux de nos papiers qui contiennent toutes les idées
fondamentales développées dans nos deux thèses.

Voici l'adresse de l'un de ces journaux (Chinese Annals of
Mathematics)
ultra sélectif (seulement 4 numéros par an) dans lequel les meilleurs
mathématiciens du moment (Connes, entre autres) publient
régulièrement
leur littérature. Notre papier n'est peut-être pas meilleur que les
autres (pour autant que ce terme ait un sens en science) mais il est,
en
tous cas, le fruit d'une longue et très difficile recherche qui ne
mérite pas le qualificatif de "détournement de science" que vous
employez dans votre article.

Vous trouverez donc notre dernier papier dans le numéro de C.A.M. du
mois d'avril : http://www.worldscinet.com/cam/cam.shtml
Peut-être ce travail (et les autres papiers à venir) contribueront-ils
à
alléger le poids des idées toutes faites que, sans en vérifier le
bien-fondé, les média répètent les uns après les autres, selon une
sorte
de "mode", à propos de nos recherches.

Il nous semble que la science, la vraie science, celle que nous
aimons,
devrait être autre chose qu'un jeu de massacre.

Nous vous remercions de votre attention et vous prions de croire,
chère
Agnès Lenoire, à nos meilleurs sentiments,

I/G Bogdanoff

Quelques minutes plus tard, nous avons envoyé le second mail que voici
:

Chère Agnès Lenoire,

Un simple rajout à notre message d'hier. Nous publions également des
textes d'algèbres pures qui constituent les fondements mathématiques
de
nos idées sur la physique à l'échelle de Planck. Il s'agit, en gros,
d'une généralisation (dans le cadre de la théorie dite des groupes
quantiques) de la notion de géométrie non-commutative introduite par
Connes. Reportez-vous, par exemple, au théorème 3.3.2 de la thèse de
Grichka, théorème dont la validité a été largement reconnues sur le
site
du SPR (Science Physics Research newsgroup) par plusieurs spécialistes
des algèbres quantiques.

Alors pourquoi un tel écart entre la réalité de nos recherches et
l'image qui apparaît dans les média, en particulier (ce qui est plus
préoccupant) dans des journaux comme le votre, supposés bien informés?
Sur ce point, Peter Woit, de l'Université de Columbia, l'un des
mathématiciens impliqués dans la discussion sur "l'affaire Bogdanoff"
sur le site du SPR, nous livre un élément de réponse dans un mail du
février 2003 :

" Let me explain my reaction to what I've read of your work, partly
because I suspect my reaction is one shared by many others.

A large part of your work has to do with quantum groups
and I'm not an expert in this
field. It's certainly possible that you have some new worthwhile
results
on quantum groups but to be able to quickly understand the
significance of
what you have written on this topic and how it relates to what was
previously known requires an expertise that only a handful of people
in
the world have. In principle many more people could evaluate this, but
it
would require a lot of time to familiarize oneself with the existing
quantum group literature and to understand exactly what you are
doing."

Voilà le fond de l'affaire : comme le dit de son coté Shahn Majid
(l'un
des fondateurs de la récente théorie des groupes quantiques) dans son
rapport sur la thèse de Grichka : " This has taken him (Bogdanoff)
deep
into quantum group theory as a natural class of models of such non
commutative geometry. To do this, Bogdanoff has had to absorb lots of
mathematical formalisms that are not familiar to most physicists" (
Extrait du rapport de thèse du 4 mars 1999).

En fait, ce qui est perçu par nombre de physiciens comme du "jargon"
est
tout simplement lié à une méconnaissance des instruments algébriques
récents (algèbres quantiques) que nous utilisons. Et pourtant, les
faits sont là : c'est grâce à ces instruments que nous avons pu
explorer
la physique à l'échelle de Planck et obtenir des résultats nouveaux
qui
ont conduit, en toute légitimité, à l'obtention de nos thèses et à la
publications de nos recherches.

A ce propos, vous connaissez sûrement l'Arxiv de Cornell. La politique
de l'Arxiv consiste à rejetter tout article qui ne serait pas jugé
"publiable" par les modérateurs. Or l'un de nos articles en algèbre
quantique a été accepté dans la catégorie "Quantum Algebra" bien après
l'absurde polémique. Voici l'adresse du site :

http://front.math.ucdavis.edu/math.QA/0211337
Vous y trouverez l'abstract du papier qui résume toutes nos idées
fondamentales :

Abstract: We consider a generalisation of the Majid's mirror product
of
a Hopf algebra H, when one of the components of the product is
replaced
by a twist. This leads to a new "twisted mirror product" construction
for cocycle bicrossproduct Hopf algebra where c is a 2-cocycle of
"twisting" type. As an application, we obtain a canonical cocycle
bicrossproduct for any Hopf algebra H.

Merci encore de votre attention. Peut-être pourriez vous, d'une
manière
ou d'une autre, contribuer à rétablir (par petites touches, il est
vrai)
un peu de vérité dans cette soit-disant "affaire". Il nous semble
qu'un
journal et une association préoccupés d'information scientifique et de
lutte contre les pseudo sciences et pseudo vérités pourrait contribuer
à
le faire. Pour cela il suffit de s'en tenir simplement aux faits et en
aucun cas aux rumeurs.

Nous pourrions même envisager un débat scientifique sur ce thème avec
n'importe quel spécialiste (mathématicien ou physicien théoricien)
prêt
à ouvrir une discussion sérieuse et argumentée avec nous.

Comment faire mieux?

Merci de nous dire ce que vous pensez de tout cela.

Bien amicalement,

I/G Bogdanoff

(On remarquera ici le texte original du mail envoyé en Anglais par
Woit à propos de notre approche groupes quantiques). La traduction
faite par les éditions Grasset est très fidèle à ce texte).

A ces mails, A. Lenoire nous a répondu ceci le 4 Juin 2003 :

AFIS, revue Science et pseudo sciences, à messieurs Igor et Grichka
Bogdanov.

Cher Igor et Grichka Bogdanov,

Tout d'abord merci d'avoir prêté attention à mon article, qui ne
visait nullement à détruire votre travail d'étudiants, mais à
rapporter une afffaire qui nous semble montrer quelques difficultés de
fonctionnement dans le cursus des thèses.

Mon article se divisait en deux parties : la première sur l'affaire
médiatique, la seconde sur vos prestations télévisuelles. L'expression
"détournement de science" ne concernait que l'affaire Teissier. Rappel
de la phrase :

"On ne peut s'empêcher de rapprocher cette réflexion de l'affaire
Teissier, où là aussi, la grande célébrité de ladite étudiante a
permis la dérive vers une acceptation de la médiocrité, voire un
détournement de science."

J'ai rapproché les deux affaires sur la forme (dysfonctionnement d'un
cursus), et rapporté une réflexion sur les dangers de la notoriété,
mais la précision de "détournement de science" ne vous concerne
absolument pas. Elle vise seulement Teissier, pour montrer qu'elle est
allée très loin (donner un statut de science à l'astrologie). Je suis
désolée de cette maladresse de langage.

Mon opinion, toute personnelle, ne s'est volontairement exprimée que
dans la seconde partie. Autant nous n'avons pas à juger de vos thèses,
mais seulement à informer de ce qui s'est dit dans la presse, autant
nous sommes bien placés pour dénoncer l'ambiguité de vos chroniques,
où vous oscillez à loisir entre science et science-fiction. La plus
élémentaire pédagogie voudrait qu'on informe le public du moment où
la science décroche pour laisser la science fiction prendre le relais.
Rien de cela dans vos chroniques...Et pourtant la mise en scène
futuriste est superbe. Dommage !

Nous sommes donc bien restés dans notre rôle en informant les lecteurs
de ce travers dans vos émissions.

En revanche, nous sommes tout disposés à espérer qu'un jour vos thèses
pourront être enfin reconnues et c'est avec plaisir que j'irai
visiter les liens que vous me proposez.
C'est aussi avec plaisir que je communique vos lettres à l'ensemble du
comité de rédaction.

Si vous nous donnez une adresse postale, nous vous enverrons quelques
exmplaires de notre revue.

Recevez mes respectueuses salutations
Agnès Lenoire

Voilà. Par la suite, nous avons eu plusieurs échanges avec A. Lenoire
et nous avons même un projet de publication d'un article dans les
pages du journal de l'Afis. Donc l'on crée de toutes pièces une
"affaire" là où il n'y a aucune affaire. Ceci semble de nature à
corroborer ce que répète (avec raison et non sans courage) Zwetan sur
ce forum : les interventions des uns et des autres n'ont rien
d'objectif ou de scientifique. C'est dommage.

I/G

-----------------------------------------------------------------

L'affaire Bogdanoff

Science et Pseudo-sciences n° 256, mars 2003.

Par Agnès Lenoire, membre de l'AFIS (http://pseudo-sciences.org/)

« Je n'ai pas le moindre doute sur mon jugement et il ne m'a
pas fallu longtemps pour m'assurer qu'ils parlent de choses
qu'ils ne maîtrisent pas ».
Alain Connes, mathématicien, médaillé Fields, rapporté par
Hervé Morin dans Le Monde du 20 décembre 2002.

Vous vous souvenez peut-être de ces jumeaux très télévisuels
des années 1980, Grichka et Igor Bogdanoff, qui présentaient
l'émission phare TempsX dans leur clinquante combinaison de
cosmonaute. Ils assurèrent encore en 1989 une chronique
d'anticipation sur TF1 appelée Futur's. Puis pendant treize
années, grand silence futuriste sur les ondes hertziennes.

Un retour en science controversé

Mais en 2002, voici à nouveau nos deux hérauts de la
science-fiction, sur France 2, pour l'émission RayonsX. Dans
l'intervalle, ils sont devenus docteurs en mathématiques et en
physique et ils ont écrit un livre sur Dieu avec Jean Guitton
(1). Leur retour en force a frappé l'opinion publique,
essentiellement à cause d'une polémique propulsée sur internet
au sujet de la valeur des fameuses thèses obtenues.

Passées sur la foi de publications dans une prestigieuse revue
scientifique : Annals of Physics, elles seraient pourtant
imméritées. Plusieurs physiciens accusent leurs thèses de
vacuité. Vacuité soigneusement dissimulée sous un manteau
langagier abscons.

Il faut dire qu'il y a de quoi se poser des questions. La
veille de la soutenance de Grichka, en juin 1999, deux
examinateurs la repoussent d'emblée pour « incompétence et
ignorance de la physique, même de base » , et demandent des
modifications substantielles. Grichka s'exécute et obtient son
doctorat la même année, avec mention honorable, la plus basse.
Quant à Igor, sa soutenance de thèse est refusée en 1999, car
il doit d'abord publier. Chose qui sera faite dans Annals of
Physics et dans Classical and Quantum Grauity. Il soutient sa
thèse en physique en 2002 et l'obtient, avec lui aussi la
mention la plus médiocre.

Les dysfonctionnements recherchés

La médiocrité dénoncée semble faire la quasi unanimité et la
polémique fait rage sur trois fronts :

Comment les « referees », ces experts chargés d'examiner les
articles avant publication dans les plus prestigieuses revues
scientifiques, peuvent-ils accepter des articles de piètre
qualité, en sachant qu'ils seront ensuite considérés comme
étant des découvertes, ou du moins comme des avancées
scientifiques notables ?

Comment les jurys de thèse peuvent-ils n'avoir aucune fonction
d'arbitre ou de garde-fous en cas de faillibilité des experts
des revues ? Le directeur de thèse n'a-t-il aucun rôle à jouer
? Aurait-il pu être plus objectif ?

Chacun des protagonistes rejette la faute sur le précédent.
Les trois jalons publication d'articles, présentation de thèse
par un directeur, soutenance devant un jury, semblent pourtant
être là comme des étapes vers la reconnaissance scientifique.
Mais chaque étape ne comptant que sur la qualité de la
précédente, on en arrive à un système fermé qui n'autorise
plus l'autocritique.

D'aucuns osent avancer (2) que le seul dysfonctionnement est
celui, profond, d'une trop grande célébrité extra scientifique
des deux étudiants, laquelle biaise l'objectivité nécessaire à
tous les niveaux.

On ne peut s'empêcher de rapprocher cette réflexion de
l'affaire Teissier, où, là aussi, la grande célébrité de
ladite étudiante a permis le biais vers une acceptation de la
médiocrité, voire un détournement de science.

Science télévisuelle, science fictive

Force est de constater que les deux jumeaux affichent un goût
prononcé pour le médiatique et l'esbroufe. Leur déguisement et
le contenu pseudo-scientifique de leurs chroniques montrent à
quel point ils veulent éblouir avant d'instruire. Déjà dans
les années 80, il était impossible de dire si leurs émissions
relevaient d'un souhait de vulgarisation scientifique ou de
science-fiction.

Bien sûr, la question des extraterrestres a toujours été leur
préoccupation essentielle, dans TempsX des années 1980 comme
dans RayonsX de 2002. Cette obsession trahit à la fois le
désir de plaire au public, qui en réclame, et le désir de
naviguer au jugé dans un monde imaginaire. Il serait bien sûr
plus acrobatique, et plus méritant, d'éduquer de façon ludique
mais rigoureuse.

On pourrait donc parler de leurs chroniques comme étant de la
science fictive. Avec apparence de science, avec appareillage
de science, mais aussi avec le ton assuré de ceux qui ont
beaucoup étudié, le tout accompagné d'une quasi-absence de
source pour faire croire à leur science infuse.

Ne regardez pas leurs chroniques en espérant y apprendre
grand-chose. Il arrive parfois que quelques infos de début
d'émission soient correctes, puis soudain, le temps de deux ou
trois belles images de synthèse, et sans vous rendre compte de
rien, vous entrez dans la science fictive, c'est-à-dire que
vous ne retrouverez absolument plus le fil qui vous a mené là...

« Autrement dit, lire de la science-fiction, c'est laisser
remonter librement en soi un rêve fondé sur les pouvoirs
infinis de la science. » (3)

C'est toute la différence avec la vraie, la belle
science-fiction. Avec elle, au moins, vous savez où vous en
êtes. Alors, à la prochaine apparition des jumeaux Bogdanoff
sur votre écran, ne boudez plus votre plaisir, zappez-les...
et repassez vous Armageddon ou Contact !

(1) Igor et Grichka Bogdanoff, Jean Guitton, Dieu et la
science, Grasset, 1991.

(2) Article de Luc Allemand, Faux canular et vraies
négligences, dans la revue La Recherche de janvier 2003.

(3) Les Bogdanov dans Clés pour la science-fiction, 1976, Seghers.

Sources :

Le Monde du 19 décembre 2002, articles d'Hervé Morin « La
réputation scientifique contestée des frères Bogdanoff » et
« La responsabilité des jurys de thèses et des revues
spécialisées ».

Revue La Recherche n° 360, janvier 2003, article de Luc
Allemand « Faux canular et vraies négligences ».

Site web : http://scifiction.free.fr/site/bogdanoff.htm

------------------------------------------------------------------

Mickael.

Fonzy
"Barbara" a écrit dans le message de
news:40ed2f69$0$29306$
Platonicien wrote:
> Voui, mais il y a une petite question de fond, malgré tout.
> S'il est démontré que la thèse d'une personne connue est navrante,
> mais qu'elle a obtenu le diplôme, qu'en est-il des thèses et des
> diplômes de parfaits inconnus ?

Tu vois, on va dans le même sens ;-)

C'est justement ça le problème : soit on met à jour la moindre faille des
diplômes des personnes connues et on jette le discrédit sur tous les

autres,
soit on ne dit rien et on laisse penser que tous ceux qui ont eu leur
diplôme le méritent... mais je trouve cynique de dénoncer certains et pas
d'autres.
Certes, c'est un cruel dilemne ! Mais dans le doute, je préfère défendre
TOUS les diplômés -ne serait-ce que pour défendre mon propre diplôme ;-p

Parce que si on commence à se dire que les diplômes ne sont pas donnés au
mérite mais pour d'autres raisons... moi je ne vais plus chez mon dentiste
!!

J'ai l'impression que vous prenez le doctorat pour un diplôme qu'il n'est
pas. Ce n'est pas un diplôme consécutif à une validation d'acquis et qui
sanctionne une compétence technique. Ca veut juste dire qu'un mec a su mener
des recherches pendant 3 ans (ou plus). C'est tout. Ce n'est pas dans le
prolongement du DEA, c'est l'autre facette d'une compétence de chercheur. La
partie technique, c'est le DEA.
Beaucoup de thésards m'ont dit qu'il serait plus juste de les considérer
comme bac+5 avec 3 ans d'expérience professionnelle dans la recherche, que
comme bac+8. D'ailleurs, s'ils étaient plus nombreux à accepter cette
requalification, ils seraient certainement mieux payés à l'embauche dans des
boîtes privées.
Bref être docteur, c'est la preuve qu'on sait faire de la recherche et non
qu'on est un bon chercheur avec des bonnes idées. Ce dernier point, c'est
les pairs qui le décident... hélas pour les Bogdanov qui eux aussi
s'attachent à une valeur mal comprise de leur diplôme.

Fonzy
Barbara
Fonzy wrote:
J'ai l'impression que vous prenez le doctorat pour un diplôme qu'il
n'est pas. Ce n'est pas un diplôme consécutif à une validation
d'acquis et qui sanctionne une compétence technique. Ca veut juste
dire qu'un mec a su mener des recherches pendant 3 ans (ou plus).
C'est tout. Ce n'est pas dans le prolongement du DEA, c'est l'autre
facette d'une compétence de chercheur. La partie technique, c'est le
DEA.

Je le sais très bien, j'ai moi-même un DEA. Je n'ai rien dit de plus que "le
doctorat est un diplôme", ce qui est la réalité ! Je ne vois pas en quoi
c'est contradictoire avec le fait de vouloir défendre ce diplôme...

Et il est quand même dans le prolongement du DEA, puisque la plupart des
étudiants de DEA vont faire de la recherche ou de l'enseignement, avec thèse
à la clé (j'étais l'extra-terrestre de ma promotion...).

Barbara
Fonzy
"zwetan" a écrit dans le message de
news:ccij6r$nt6$
commentaire éclairé sur ces tissus de conneries

(avant de répondre: on va crier au grand dieu que je suis
soit un fan des freres bogdanov, soit un chien de garde, soit
les bogdanovs eux-meme etc...
ce qui est bien sur faux, il suffit simplement de comparer
le nombre de post que je fais au sujet des bogdanovs et le
nombre de post de leurs détracteurs acharnés)

>
> On voit que tu n'as pas tout bien compris.

mise en condition psychologique, on vous signale juste que vous etes
pas tres intelligent voire un peu simplet avant de vous bourré le crane
avec des inepties

Non, juste qu'il s'agit de quelqu'un peut-être en dehors des moeurs de la
communauté scientifique.

> Les travaux des Bogdanoff sont très spéculatifs.

il est évident que leurs travaux genent beaucoup de monde,
au point meme où il y a du cassage organisé dont tu fais partie je pense,
que ce soit consciemment ou pas.

extrait du rapport de thèse des Bogdanoff
I. Antoniadis (Ec, Polytechnique, rapporteur): "En conclusion, cette thèse,
malgré son caractère spéculatif, contient des résultats nouveaux en
utilisant des mathématiques modernes et fait une contribution utile et
intéressante au problème de l'inertie et de la singularité initiale".

Pour quiconque connaît la langue de bois des rapports de thèse, on comprend
pourquoi il n'a pas eu de mention à sa thèse.

"Spéculatif" ici veut dire qu'il y a beaucoup d'assertions balancées,
éventuellement consistantes dans le cadre mathématique mais invérifiable et
indémontrées dans son application physique. Ce qui est gênant, c'est que
c'est une thèse de physique qui est soutenue...

> C'est un tas d'hypothèses à la volée.

c'est totalement faux
depuis QUAND une thèse de doctorat est-elle considérée hypothètique ?

depuis que l'erreur est humaine. De plus contrairement à ce que tu sembles
penser, et bien que soutenir une thèse amène un diplôme, une thèse est tout
sauf une obligation de résultats. La tendance dans certaines sciences est de
considérer que tout est bon à prendre. On n'accepte pas les thèses *vraies*.
On refuse celles qui sont manifestement entâchées d'erreur. Mais entre le
vrai et le faux du physicien, il y a le doute du physicien, celui qui
occuppe 90% de son activité intellectuelle et dans laquelle la thèse des
Bogdanoff va le conforter. Ca le bon côté de prolonger et enrichir le débat
(et c'est pour ça qu'on accepte ces thèses), ça a le mauvais côté de n'y
apporter aucune réponse.

> Est-ce vrai? Est-ce faux?
> Au fond, nul ne le sait et apparemment, nul n'est capable de le
> démontrer. Sauf que la charge de la preuve leur revient à *eux* et non à
> leurs détracteurs.

soutenir une thèse et obtenir un doctorat cela suffit amha à prouver
la valeur du travail effectué.
Par contre critiquer le travail apres que celui-ci ait été validé, là oui
cela demande
des arguments solides, faut éviter d'inverser les roles.

Regarde le taux de "réussite" aux soutenances de thèses. C'est exceptionnel
de ne pas se voir délivrer un doctorat. C'est un petit monde qui
s'auto-congratule. La valeur d'une thèse, tu la retrouves à la limite dans
le nombre de citations dans des articles scientifiques.
Pour l'instant les preuves n'ont pas été apportées que leur approche est
valable physiquement. Avant deréclamer les preuves de l'anti-thèse, ils
doivent fournir les leurs.

Je rappelle au passage qu'on obtient un doctorat face a un groupe de
personnes qualifiés qui jugent, jaugent, etc...la soutenance et décident
en groupe de l'attribuer ou non.

Non: elles l'attribuent sauf à vouloir désavouer publiquement le directeur
de thèse.

c'est pas une loterie où le premier venu peut s'amener et raconter

n'importe
quoi n'importe comment et hopla au petit bonheur la chance ca passe ou
ca passe pas.

Pour soutenir une thèse, il faut avoir des compétences scientifiques bac+5,
certes, et ce n'est pas n'importe qui qui peut soutenir. Mais il n'est
nullement obligatoire d'amener une contribution utile à la science pour être
docteur. Proposer une approche originale, exploratoire, même sans résultats
"en dur" suffisent.

> Ils manquent aux Bogdanoff, sinon l'humilité, la retenue d'usage quand

on
> présente des travaux exploratoires non démontrables.

alors pour l'humilité tu vas me faire le plaisir de lire comment leurs
détracteurs
s'adressent à eux (attaques basses sur leurs physiques, leur passé
d'animateur etc...)
et comment eux (les bogdanov) s'adressent a ces meme détracteurs,
et si tu as un minimum d'objectivité tu verras qu'ils sont courtois et

meme
à mon avis trop gentil.

Quand ils signent de leur nom. Oui à la limite. Quand ils usurpent des
soi-disants professeurs de Hong-Kong postant sur fr.sci.physique depuis
Paris, nettement moins déjà.
Google est ton ami pour consulter les archives des deux derniers mois sur
fr.sci.physique

> Quand, là où des
> chercheurs honnêtes mettent toutes les précautions d'usage, les

Bogdanoff
> s'expriment d'un ton péremptoire de ceux détenant la vérité, ça fait
frémir
> beaucoup de scientifiques.

tu ne peux pas affirmer ce genre de choses sans preuves, c'est de la
diffamation
et de la désinformation à l'état pur.

Les Bogdanoff affirment que les travaux de A. Connes ne sont pas des travaux
sur les groupes quantiques.
http://perso.wanadoo.fr/fabien.besnard/articles/reponsebogd.pdf

Dans "Topological origin of inertia" (Czechoslovak Journal of Physics, 51
(2001), 1153-1236. ), Igor Bogdanov conclut:
the plane of oscillation of Foucault's pendulum is necessarily aligned with
the initial singularity marking the origin of physical space S3, that of
Euclidean space E4 (described by the family of instantons Ibeta of whatever
radius beta), and, finally, that of Lorentzian space-time M4.

Le "necessarily" pour une propriété invérifiable, indémontrable, et,
disons-le, qui a tendance à dire qu'un âne et une bilbiothèque ont des
propriétés similaires, j'appelle ça un ton péremptoire...

Tu remarqueras aussi le nombre de critiques (justifiées ou non) balayées par
des arguments d'autorité du genre: "il faut être un super-expert pour
comprendre nos travaux."

Bref, tous, je dis bien tous les rapports sur les travaux des bogdanoff, que
ce soient les rapports de thèses ou les rapports de comités de referee de
publications soulignent l'aspect spéculatif de leurs théories de fluctuation
de signature en deça de l'échelle de Planck.
Et ce que leur demande la communauté scientifique, c'est de reconnaître que
ce n'est pour l'instant qu'une *approche* et non une théorie. C'est un
formalisme purement importé des mathématiques et appliqué à une
problématique que l'on n'est d'ailleurs peut-être pas capable de confirmer
ou infirmer.

Mais je reconnais que les Bogdanoff sont de très bons vulgarisateurs, avec
un certain charisme, de bons scientifiques, de dextres mathématiciens. Il
leur manque plus que d'être d'humble physiciens, comme toujours dans une
science qui n'est pas une construction de l'esprit humain, mais une science
qui subit le diktat de la nature.

et encore des rumeurs ...toujours pas de preuve
franchement voilà ce qui m'énerve
est-ce que tu crois que les gens sont stupides a ce point là
pour ne pas se rendre compte que tu balances volontairement
des rumeurs dans le but unique de dénigrer les bogdanov ??

Je t'ai filé quelques éléments. Maintenant procure-toi les publications de
leurs travaux. Recherche les preuves physiques et jauge le décalage du ton
de leurs conclusions.
Leur bouquin de vulgarisation est lui-même une preuve de suffisance. On a
déjà du mal à vulgariser ce qui est bien établi. Diffuser des théories au
grand public qui n'ont pas été vérifiées, ça s'appelle de la malhonnêteté
intellectuelle. Et c'est périlleux. Comment réagirais-tu si était diffusée
au grand public une thèse "exploratoire" sur la supériorité d'une race?

> Dans l'absolu ça n'est toutefois pas impossible qu'un jour, on montre

que
> les thèses des Bogdanoff sont justes. Mais même les Bogdanoff, ce qui

les
> poussent à y travailler dessus, ce ne peut être au mieux que leur
intuition,
> non leurs démonstrations.
>

voila, bon c'est pas un moment historique, mais une campagne de
desinformation
c'est aussi bas que ca, oui pas pour rien qu'il y a le mot "guerre" dans
infoguerre,
tous les coups sont permis meme les plus bas et les plus ridicules.

J'ai fais des petites statistiques sur la cadence, le nombre des messages,
les techniques etc...
c'est vraiment super bien organisé leur truc, presque meme imparable,
parce que justement systematique, je me demande meme combien
ces gens doivent etre payé pour passer leur temps a élaborer autant
d'attaques de ce genre ?

c'est quand meme tres fort, y a 2 mecs (les bogdanov) ils bossent
plus de dix ans sur deux theses, ils obtiennent leur doctorat,
là deja rien que avec ca il y a une 1ere vague de dénigrement a leur sujet
mais qui ne touche que la communauté scientifique, et puis lorsqu'ils
sortent un livre (avant le big bang), boom on leur en repasse une couche,
plus longue et plus épaisse...

mais humm pourquoi deja ?
c'est quoi qui fait peur ?
qu'est ce que ceux qui les dénigrent ont a gagner en faisant ca ?

là ils postent encore des sujets sur les bogdanov et pourtant ils sont
pas passés a la tele ou a la radio recemment, mais non c'est plus fort
qu'eux (et puis quand meme ca doit rapporter un peu), ou alors
c'est quoi les bogdanov sont en vaccances et ils veullent bien en profiter
pour les denigrer encore plus ??

Personnellement, quand je vois comment on se fait chier à démontrer des
théories et que d'autres arrivent, parce qu'ils sont de bons hableurs et
exploitant le fait que le bon peuple est incapable de faire la différence
entre la démonstration et la spéculation, ça fout un peu les boules. Les
scientifiques cherchent à convaincre; les Bogdanoff cherchent à persuader.
Et il y a une différence énorme entre convaincre et persuader (il suffit
d'en analyser l'éthymologie).

car c'est certain avec
ce que je balance il va luer falloir dénigrer ce que je dis pour justifier
leurs
rumeurs sur les bogdanov, mais bon comme j'ai rien a y gagné je m'en fou :)

C'est bien, tu essaies de te prémunir contre la critique. Ici c'est toi qui
cherche à disqualifier toute tentative de réponse à ta logorrhée.
Désolé, j'ai pris la peine de perdre du temps pour te répondre et je te file
des références (Hélas, le rapport (des rapporteurs) de la thèse, disponible
sur http://cdsweb.cern.ch/search.py?recidt0747&ln=en
a été retiré, on se demande pourquoi)
Maintenant tu vas me faire le plaisir de lire au moins les abstracts et de
me dire où il y a une démonstration physique, où leurs travaux sont jugés
"consistants" et *vrais*, où il n'y a pas d'euphémismes du genre "approche
originale", "hypothèse intéressante", "tentative séduisante" et autres
locutions soulignant l'absence de preuves dans un article scientifique.
Et renseigne-toi avant de débiter les conneries que tu dis sur la "validité"
des thèses, leur caractère inviolable, car tu prouves que tu ignores tout de
la science dans les milieux universitaires. Si on ne devait publier que ce
qui était rigoureusement démontré, il n'y aurait pas de physique théorique
moderne car les démonstrations arrivent souvent après tant les protocoles de
vérification sont extrêmement compliqués. Les scientifiques savent faire le
distingo, et tu le vois dans le nombre de citations d'un article. Mais par
pitié, arrête de penser que comettre un article dans le Chinese Journal of
Physics ou soutenir une thèse à l'université de Bourgogne grave une théorie
scientifique dans le marbre pour les siècles des siècles.

Dernière chose: je respecte les travaux des Bogdanoff qui sont une approche
originale et intéressante :-), je souhaiterai juste qu'ils aient la décence
de reconnaître que ce n'est "que" une approche originale et interessante.
Mais je les respecte.
Par contre les névrosés obsessionels de la guerre d'intelligence qui basent
leur avis sur des pratiques dont ils ignorent tout et l'étalent à la vue de
tous, je leur pisse à la raie. :-)

Fonzy
Mickael Tussier
Igor & Grichka wrote:

[...]

Voilà. Par la suite, nous avons eu plusieurs échanges avec
A. Lenoire et nous avons même un projet de publication d'un
article dans les pages du journal de l'Afis. Donc l'on
crée de toutes pièces une "affaire" là où il n'y a aucune
affaire. Ceci semble de nature à corroborer ce que répète
(avec raison et non sans courage) Zwetan sur ce forum : les
interventions des uns et des autres n'ont rien d'objectif
ou de scientifique. C'est dommage.

I/G

Merci de nous avoir fait part de ces précisions et de vos
échanges avec Agnès Lenoire. Ceci dit, l'analyse des entêtes
des messages par Zwetan pour corroborer sa théorie d'un
supposé complot américain anti-recherche française me laisse
franchement sceptique.

Mickael.
--
"Tais-toi!" (Sa $ainteté Rael)
La secte des clones invisibles
http://www.prevensectes.com/rael.htm
Laurent
Le 10/07/04, Igor & Grichka a supposé :
Voilà. Par la suite, nous avons eu plusieurs échanges avec A. Lenoire
et nous avons même un projet de publication d'un article dans les
pages du journal de l'Afis. Donc l'on crée de toutes pièces une
"affaire" là où il n'y a aucune affaire.

C'est justement là que Zwetan se trompe et je pense de bonne foi. C'est
lui qui la crée en criant au complot.

Ceci semble de nature à
corroborer ce que répète (avec raison et non sans courage) Zwetan sur
ce forum : les interventions des uns et des autres n'ont rien
d'objectif ou de scientifique. C'est dommage.

Désolé de vous contredire, Zwetan crie au complot avec une
argumentation qui ne tient pas debout : le post vient d'Amérique et le
posteur se camoufle. C'est également dommage parce que c'est
entièrement faux. Qu'il fasse preuve de courage, je veux bien et je
l'ai même écrit, de logique dans son raisonnement certainement pas.

--
Laurent
xyzt
On Thu, 8 Jul 2004 15:43:02 +0200, "lecanard"
wrote:

"Barbara" a écrit dans le message de
news:40ed0373$0$29323$
lecanard wrote:
>
> Elisabeth Tessier a soutenu avec succès une thèse de sociologie
> devant un jury .

Ce genre d'amalgame me débecte... En quoi le fait qu'elle croie à
l'astrologie ferait d'elle une mauvaise thésarde ? On est multi-tâches,

non
? On peut être physicien et croire en Dieu, acteur et appartenir à une
secte, médecin et homéopathe !! C'est pas parce qu'on fait des âneries

dans
un domaine qu'on en fera partout !

Sans faire partie du jury, il suffit de l'écouter dans ses passages
télévisés pour voir aussitôt qu'elle est seulement capable d'obtenir une
thèse d'astrologie.

E. Tessier est une grande scientifique de renommée mondiale qui publie
chaque semaine les résultats de ses travaux dans TéléZ.
Allez vas-y zabeth la science avance avec toi........
Fonzy
"Barbara" a écrit dans le message de
news:40f03e73$0$29377$
Fonzy wrote:
> J'ai l'impression que vous prenez le doctorat pour un diplôme qu'il
> n'est pas. Ce n'est pas un diplôme consécutif à une validation
> d'acquis et qui sanctionne une compétence technique. Ca veut juste
> dire qu'un mec a su mener des recherches pendant 3 ans (ou plus).
> C'est tout. Ce n'est pas dans le prolongement du DEA, c'est l'autre
> facette d'une compétence de chercheur. La partie technique, c'est le
> DEA.

Je le sais très bien, j'ai moi-même un DEA. Je n'ai rien dit de plus que

"le
doctorat est un diplôme", ce qui est la réalité ! Je ne vois pas en quoi
c'est contradictoire avec le fait de vouloir défendre ce diplôme...

Et il est quand même dans le prolongement du DEA, puisque la plupart des
étudiants de DEA vont faire de la recherche ou de l'enseignement, avec

thèse
à la clé (j'étais l'extra-terrestre de ma promotion...).

Oui. Ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas s'imaginer qu'un
doctorant a une compétence "technique" plus avancée qu'un titulaire de DEA.
Il a prouvé plus d'autonomie, une aptitude à conduire une stratégie de
recherche, mais pas une plus grande compétence scientifique, voilà tout.
Evidemment, d'un point de vue chronologique, le doctorat est dans le
prolongement du DEA.

Fonzy
Barbara
Fonzy wrote:
Oui. Ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas s'imaginer qu'un
doctorant a une compétence "technique" plus avancée qu'un titulaire
de DEA. Il a prouvé plus d'autonomie, une aptitude à conduire une
stratégie de recherche, mais pas une plus grande compétence
scientifique, voilà tout.

On est d'accord. Mais c'est déjà pas si mal ! Certains s'en sortent
brillamment, d'autres moins, cela n'empêche que les B. ne sont pas un cas à
part chez les doctorants -qu'ils appartiennent à la bonne ou à la moins
bonne catégorie.

Barbara