[bogdanoff] Rayons X: l'eau tiède

103 réponses
president_helmut
Igor, tu vois cette casserole moléculaire d'eau tiède ?

Mais oui Grichka, qui pourrait s'imaginer qu'il s'agit là d'une
invention ré-vo-lu-tion-naire.
Des scientifiques très diplomés ont émis l'hypothèse que l'état
polyvibratoire de l'eau tiède
pourrait stocker l'équivalent de plusieurs années d'algorithmes très
compliqués.

En effet Igor, la mémoire cristallique de l'eau tiède permet
d'utiliser la phase de
transition de l'eau chaude à l'eau froide et de transformer l'énergie
potentielle en un
support numérique d'une densité inimaginable pour les pauvres terriens
que nous sommes.

Eh oui Grichka, certains spécialistes des technologies d'avant-garde
du futur pensent
même qu'une civilisation plus avancée que la nôtre utilise ce principe
à la place
du numérique qui ne correspondrait qu'à un stade primaire de
civilisation.

Tu vois Igor, les gouvernements devraient financer davantage les
scientifiques d'un QI
supérieur à la moyenne et les émissions comme les nôtres.

Que veux-tu Grichka, nous sommes tellement intelligents que les
imbéciles ne peuvent pas
nous comprendre. A la semaine prochaine.

10 réponses

zwetan
"Marder" wrote in message
news:

tiens encore un qui a son IP bien cachée
c'est dingue ce qu'ils se protegent ces mecs

notez l'habilité: ce n'est pas le pseudo auquel j'ai repondu mais un autre
pseudo
par contre meme si les pseudos sont differents le discours est exactement le
meme

et a quoi ca sert d'utiliser plusieurs pseudos ?
et bah si tu es tout seul et que 3 ou 4 mecs different
viennent te dire et te repetter que tu as tort...
c'est que tu as forcément tort bien sur

Ca commence bien, on sent tout de suite l'objectivité du commentaire.

comme on sent tout de suite ton objectivité a toi :D

Avertissement superflu, le lecteur se fera rapidement une idée par la
virulence des propos que vous avez pris fait et cause pour les frères. Il
constatera aussi que vous n'êtes pas l'un des deux frères, qui, eux, ont

une
attitude beaucoup plus rationelle et posée que la votre.

virulence ?
lol

encore heureux que je suis pas un des deux freres, je crois que
j'aurais mieux a fouttre que perdre un peu de temps sur les NG

d'ailleurs c'est bon moi je m'arrete là, j'ai deja dit ce que je pensais,
je ne me sens pas le besoin de me justifier de quoi que ce soit

note: ce n'est pas parce qu'on ne reponds pas qu'on a forcément tort

en tout cas tu as ete trees habile dans ta reponse, tu recuperes un peyu,
tu deformes un peu par touche legere, theorie du complot et tout ca wow
du bon boulot bien desinformant

bravo :D

zwetan
president_helmut
"zwetan" wrote in message news:<cck5sa$5q2$...
les campagnes de desinformation sont oragnisées de telle maniere
qu'on a evidement toujours un doute sur l'origine des messages

Non non, pas de doute, origine presque strasbourgeoise.

moi ce qui m'enerve dans le cas des bogdanov c'est que
gratuitement des choses enormes sont balancés sur leur compte
et que les gens cherchent pas a voir plus loin a qui cela
peut servir

Si on n'a plus le droit de rigoler, y'a plus qu'à regarder X-Files.

on peut voir ces 3 points dans tous les messages attaquant les bogdanov,
et bah ces trois points c'est la definition ou presque de la guerre de
l'information

Pas besoin de les attaquer, ils se ridiculisent tous seuls.
president_helmut
"zwetan" wrote in message news:<ccikqv$c3i$...
> Et si ça ne l'était pas ?

et bah cite tes sources si du moins elles existent

Jamis entendu parler de la "génération spontanée quantique " ?
Quand on est nul en sciences, on s'écrase !
Marder
"zwetan" wrote in message
news:cclrv2$i3j$

"Marder" wrote in message
news:
>

tiens encore un qui a son IP bien cachée
c'est dingue ce qu'ils se protegent ces mecs

notez l'habilité: ce n'est pas le pseudo auquel j'ai repondu mais un autre
pseudo
par contre meme si les pseudos sont differents le discours est exactement

le
meme

et a quoi ca sert d'utiliser plusieurs pseudos ?
et bah si tu es tout seul et que 3 ou 4 mecs different
viennent te dire et te repetter que tu as tort...
c'est que tu as forcément tort bien sur

Je n'utilise pas plusieurs pseudos - je suis effectivement un autre "mec"
(quoique je pourrais aussi être un "nana"). Ce qui, en passant, ne vous
autorise pas à me tutoyer. Mais vous n'en êtes pas à votre première
incivilité.
Mais j'oubliais, toute personne qui pose un regard critique sur les frères
Bognanov fait partie du complot et ça vous arrangerait si c'était le fait
d'une nombre restreint d'individus.

>
> Ca commence bien, on sent tout de suite l'objectivité du commentaire.

comme on sent tout de suite ton objectivité a toi :D

>
> Avertissement superflu, le lecteur se fera rapidement une idée par la
> virulence des propos que vous avez pris fait et cause pour les frères.

Il
> constatera aussi que vous n'êtes pas l'un des deux frères, qui, eux, ont
une
> attitude beaucoup plus rationelle et posée que la votre.
>

virulence ?
lol

Votre réponse en est la preuve.

encore heureux que je suis pas un des deux freres, je crois que
j'aurais mieux a fouttre que perdre un peu de temps sur les NG

Si vous aviez suivi, vous auriez vu qu'ils (ou au moins un des deux) ont
posté sur ce NG. Et ce de manière tout-à-fait agréable, au regard de vos
vitupérations.

d'ailleurs c'est bon moi je m'arrete là, j'ai deja dit ce que je pensais,
je ne me sens pas le besoin de me justifier de quoi que ce soit

note: ce n'est pas parce qu'on ne reponds pas qu'on a forcément tort

en tout cas tu as ete trees habile dans ta reponse, tu recuperes un peyu,
tu deformes un peu par touche legere, theorie du complot et tout ca wow
du bon boulot bien desinformant

Trop facile à dire, en sabrant tout mon texte.....

Mon propos avait pour but de vous faire comprendre que vous voyez un complot
là où il n'y a que des personnes qui sont sceptiques, et ont de bonnes
raisons de l'être au vu des circonstances particulières qui entourent la
défense de ces thèses.

Etant fan de science-fiction, j'avais bien aimé à l'époque les émissions
Temps X des frères B. Je n'ai entendu parler d'eux que récemment, dans le
cadre de l'affaire de ces thèses. J'ai été plutôt troublé de les voir
utiliser le même ton pour défendre aujourd'hui leur position scientifique
que celui utilisé à l'époque pour présenter les grands thèmes de
l'anticipation. C'est un peu comme si un chirurgien se lançait dans
d'ésotériques incantations avant d'opérer. Lui feriez-vous confiance ?

M.
zwetan
>
Je n'utilise pas plusieurs pseudos - je suis effectivement un autre "mec"
(quoique je pourrais aussi être un "nana"). Ce qui, en passant, ne vous
autorise pas à me tutoyer. Mais vous n'en êtes pas à votre première
incivilité.

il faut une autorisation pour te tutoyer ?

aller juste comme ca le tutoiement est monnaie courante sur le net
et cela n'est en rien une incivilité, donc si tu veux me faire passer pour
un vil malpoli il va falloir que tu te creuses un peu plus la tete que ca

Mais j'oubliais, toute personne qui pose un regard critique sur les frères
Bognanov fait partie du complot et ça vous arrangerait si c'était le fait
d'une nombre restreint d'individus.

bah voyons, et toute personne qui ne dit pas de choses negatives sur les
freres
bogdanov a forcément tort aussi ?

tiens hop je te resors le coup de l'argument facile
bla bla blah
Théorie de la désinformation - 1er Acte. Argument facile pour balayer toute
critique.

> >
> > Ca commence bien, on sent tout de suite l'objectivité du commentaire.
>
> comme on sent tout de suite ton objectivité a toi :D
>
> >
> > Avertissement superflu, le lecteur se fera rapidement une idée par la
> > virulence des propos que vous avez pris fait et cause pour les frères.
Il
> > constatera aussi que vous n'êtes pas l'un des deux frères, qui, eux,

ont
> une
> > attitude beaucoup plus rationelle et posée que la votre.
> >
>
> virulence ?
> lol

Votre réponse en est la preuve.

en quoi ma reponse est elle tres violente ?

> encore heureux que je suis pas un des deux freres, je crois que
> j'aurais mieux a fouttre que perdre un peu de temps sur les NG

Si vous aviez suivi, vous auriez vu qu'ils (ou au moins un des deux) ont
posté sur ce NG. Et ce de manière tout-à-fait agréable, au regard de vos
vitupérations.

> d'ailleurs c'est bon moi je m'arrete là, j'ai deja dit ce que je

pensais,
> je ne me sens pas le besoin de me justifier de quoi que ce soit
>
> note: ce n'est pas parce qu'on ne reponds pas qu'on a forcément tort
>
> en tout cas tu as ete trees habile dans ta reponse, tu recuperes un

peyu,
> tu deformes un peu par touche legere, theorie du complot et tout ca wow
> du bon boulot bien desinformant
>
Trop facile à dire, en sabrant tout mon texte.....

ton texte n'est pas sabré je ne l'ai simplement pas cité car
je n'y reponds pas point par point

Mon propos avait pour but de vous faire comprendre que vous voyez un

complot
là où il n'y a que des personnes qui sont sceptiques, et ont de bonnes
raisons de l'être au vu des circonstances particulières qui entourent la
défense de ces thèses.

mais bien sur, il faut absoluement que je comprenne cela c'est evident
pffff...

je ne suis pas de ton avis
et meme je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis
tes manipulations de textes ne marchent pas avec moi

comme par hasard il y a pleins de gens qui critiquent de manières ciblées,
systematiques, et regulieres les bogdanov

bah voyons, ce n'est qu'une coincidence

hahaha c'est a se plier de rire

Etant fan de science-fiction, j'avais bien aimé à l'époque les émissions
Temps X des frères B. Je n'ai entendu parler d'eux que récemment, dans le
cadre de l'affaire de ces thèses. J'ai été plutôt troublé de les voir
utiliser le même ton pour défendre aujourd'hui leur position scientifique
que celui utilisé à l'époque pour présenter les grands thèmes de
l'anticipation. C'est un peu comme si un chirurgien se lançait dans
d'ésotériques incantations avant d'opérer. Lui feriez-vous confiance ?

et encore de la désinformation, une fois de plus
honnetement ca devient fatiguant
l'argument en lui-meme est completement ricidule

1 - ils n'utilisent pas du tout le meme ton dans leurs theses et dans leur
livre
2 - les deux choses ne se comparent pas

si tu veux compare le ton de leur these avec le ton d'une autre these dans
le meme domaine
ou
compare le ton de leur livre avec un autre livre dans le meme theme

sortir des blagues vaseuses c'est facile
amener des preuves de ce que tu avances c'est beaucoup plus dur

mais vas y je t'en pris, cite moi donc un passage de leurs theses et
un passage de leur livre qui ont ce fameux ton identique
qu'on puisse un peu juger par nous meme plutot que de gober
tes arguments a 2 balles sorti de ton chapeau

et n'essaye pas de detourner la conversation, ce que je te demande
de citer est legitime, tu avances quelquechose , oui ok si tu veux,
mais prouve le (chapitre, page, texte précis etc...)

leurs theses sont disponible ici:
http://tel.ccsd.cnrs.fr/perl/user_eprintsfr?LANG=fr&username=igor.bogdanov

le bouquin tu dois deja l'avoir en ta possession avec ce que tu avances non
?

a defaut de citation, chacun sera libre de se faire sa propre opinion
sur le bien fondé de tes accusations virtuelles

zwetan
> >
> et bah cite tes sources si du moins elles existent

Jamis entendu parler de la "génération spontanée quantique " ?
Quand on est nul en sciences, on s'écrase !

deviendrais-je genant avec mes questions ? :D

tu fatigues vite, c'est decevant

des sources vérifiables !
des preuves concretes !

c'est pas dur a trouver non ?

zwetan
Laurent
Après mure réflexion, zwetan a écrit :

et bah cite tes sources si du moins elles existent

Jamis entendu parler de la "génération spontanée quantique " ?
Quand on est nul en sciences, on s'écrase !

deviendrais-je genant avec mes questions ? :D

:) oui trés génant. Vous faite même un peu honte comme quand on se
surprend à regarder une connerie à la télé.

tu fatigues vite, c'est decevant

des sources vérifiables !
des preuves concretes !

c'est pas dur a trouver non ?

Parano, prétentieux mais pas trop à cheval sur la rigueur, le coup de
l'adresse IP 127.0.0.1 était assez bon :) Finalement A.R.R est fait
pour vous.

--
Laurent
zwetan
>
Parano, prétentieux mais pas trop à cheval sur la rigueur, le coup de
l'adresse IP 127.0.0.1 était assez bon :) Finalement A.R.R est fait
pour vous.

CQFD
on discredite la personne demandant des preuves de ce qui est avancé

1 - president helmut
Igor, tu vois cette casserole moléculaire d'eau tiède ?
...
2 - jeff luers
Amusant mais j'espère que ce n'est que de la caricature et de
l'humour...
...
3 - president helmut
Et si ça ne l'était pas ?
...
4 - zwetan
et bah cite tes sources si du moins elles existent
...
5 - president helmut
Quand on est nul en sciences, on s'écrase !
...
6 - zwetan
des sources vérifiables !
...

c'est vrai qu'il est bcp plus facile de me sortir que je suis parano,
pretentieux et raeliens
que d'avancer la moindre preuve et/ou source permetant d'affirmer que le
post original
n'est rien d'autre qu'une caricature imaginée de toute piece

et tout ca pour quoi ?
toujours le meme et inlassable but: nuir aux freres bogdanov en diffusant de
la rumeur
et faisant planer le doute sur tous ceux qui pourraient ne pas etre d'accord
avec ce genre
de rumeurs

mais toujours pas de preuves
que du vent et du pipo

zwetan
Laurent
Après mure réflexion, zwetan a écrit :

Parano, prétentieux mais pas trop à cheval sur la rigueur, le coup de
l'adresse IP 127.0.0.1 était assez bon :) Finalement A.R.R est fait
pour vous.

CQFD

Avant la démonstration ?

on discredite la personne demandant des preuves de ce qui est avancé

Ohhhh !!! Vous les avez données vos preuves comme quoi l'adresse IP
127.0.0.1 venait des USA sans même voir que cela venait de l'Est de la
France par le NNTP. Pour le discrédit vous vous débrouillez très bien
tout seul.
En fait vous accusez une personne de collusion avec un "complot
anti-recherche française" sans être même capable de lire un entête de
post et vous argumentez en vous basant sur cette constatation fausse.

c'est vrai qu'il est bcp plus facile de me sortir que je suis parano,
pretentieux et raeliens

Relisez donc... Quel boulet...

que d'avancer la moindre preuve et/ou source permetant d'affirmer que le
post original
n'est rien d'autre qu'une caricature imaginée de toute piece

Le posteur original doit démontrer que sa caricature est imaginée ?
Votre humour a l'air bien limité non ?

et tout ca pour quoi ?
toujours le meme et inlassable but: nuir aux freres bogdanov en diffusant de
la rumeur

J'adore cette histoire de même et inlassable but : "nuire aux frères
Bogdanov"... Alors que vous voulez dire que par cette attaque on essaie
de nuire à la recherche française. Mais c'est comme si on attaquait la
littérature française en disant que Sulitzer écrit mal, votre
histoire...

et faisant planer le doute sur tous ceux qui pourraient ne pas etre d'accord
avec ce genre
de rumeurs

Bref, vous n'êtes pas d'accord avec cette rumeur qui discréditerait les
Bogdanov. Très bien, c'est courageux. Par contre, en conclure que ne
pas être d'accord avec vous et votre argumentation c'est faire "planer
le doute sur tous ceux qui pourraient ne pas etre d'accord avec ce
genre de rumeurs" vous n'allez pas aux conclusions plus vite que 50 en
ville ?

mais toujours pas de preuves
que du vent et du pipo

Preuves de quoi ? Que l'adresse IP 127.0.0.1 est aux USA ? Que poster
via Google est du domaine du hacking ? Que cela prouve donc que le
posteur de cette plaisanterie est un suppôt de la recherche et des
lobbies américains ? Voyez, j'ai même le sentiment que le posteur est
plus proche de la recherche française et européenne que vous ou les
Bogdanov...

--
Laurent
Mickael Tussier
Laurent wrote:

et tout ca pour quoi ? toujours le meme et inlassable
but: nuir aux freres bogdanov en diffusant de la rumeur

J'adore cette histoire de même et inlassable but : "nuire
aux frères Bogdanov"... Alors que vous voulez dire que par
cette attaque on essaie de nuire à la recherche française.
Mais c'est comme si on attaquait la littérature française
en disant que Sulitzer écrit mal, votre histoire...

Je vais sans doute passer pour membre du
grand-complot-américain-contre-la-recherche-française, mais
bon, je ne suis plus à ça près, il paraît que je suis aussi
"payé par l'église catholique" [sic raelien], "mormon",
"faciste", "communiste" et "franc-maçon".

L'article de Science et Pseudo-sciences que je reproduis
ci-après ne plaira pas aux inconditionnels des Bogdanoff. Mais
l'un des objectifs de l'Association Française pour
l'Information Scientifique (AFIS) est de dénoncer
précisément la vacuité dissumulée par un écran de fumée de
termes abscons. L'AFIS s'est aussi donné pour mission de
mettre en garde contre les théories conspirationnistes de tout
poil...

-----------------------------------------------------------------

L'affaire Bogdanoff

Science et Pseudo-sciences n° 256, mars 2003.

Par Agnès Lenoire, membre de l'AFIS (http://pseudo-sciences.org/)

« Je n'ai pas le moindre doute sur mon jugement et il ne m'a
pas fallu longtemps pour m'assurer qu'ils parlent de choses
qu'ils ne maîtrisent pas ».
Alain Connes, mathématicien, médaillé Fields, rapporté par
Hervé Morin dans Le Monde du 20 décembre 2002.

Vous vous souvenez peut-être de ces jumeaux très télévisuels
des années 1980, Grichka et Igor Bogdanoff, qui présentaient
l'émission phare TempsX dans leur clinquante combinaison de
cosmonaute. Ils assurèrent encore en 1989 une chronique
d'anticipation sur TF1 appelée Futur's. Puis pendant treize
années, grand silence futuriste sur les ondes hertziennes.

Un retour en science controversé

Mais en 2002, voici à nouveau nos deux hérauts de la
science-fiction, sur France 2, pour l'émission RayonsX. Dans
l'intervalle, ils sont devenus docteurs en mathématiques et en
physique et ils ont écrit un livre sur Dieu avec Jean Guitton
(1). Leur retour en force a frappé l'opinion publique,
essentiellement à cause d'une polémique propulsée sur internet
au sujet de la valeur des fameuses thèses obtenues.

Passées sur la foi de publications dans une prestigieuse revue
scientifique : Annals of Physics, elles seraient pourtant
imméritées. Plusieurs physiciens accusent leurs thèses de
vacuité. Vacuité soigneusement dissimulée sous un manteau
langagier abscons.

Il faut dire qu'il y a de quoi se poser des questions. La
veille de la soutenance de Grichka, en juin 1999, deux
examinateurs la repoussent d'emblée pour « incompétence et
ignorance de la physique, même de base » , et demandent des
modifications substantielles. Grichka s'exécute et obtient son
doctorat la même année, avec mention honorable, la plus basse.
Quant à Igor, sa soutenance de thèse est refusée en 1999, car
il doit d'abord publier. Chose qui sera faite dans Annals of
Physics et dans Classical and Quantum Grauity. Il soutient sa
thèse en physique en 2002 et l'obtient, avec lui aussi la
mention la plus médiocre.

Les dysfonctionnements recherchés

La médiocrité dénoncée semble faire la quasi unanimité et la
polémique fait rage sur trois fronts :

Comment les « referees », ces experts chargés d'examiner les
articles avant publication dans les plus prestigieuses revues
scientifiques, peuvent-ils accepter des articles de piètre
qualité, en sachant qu'ils seront ensuite considérés comme
étant des découvertes, ou du moins comme des avancées
scientifiques notables ?

Comment les jurys de thèse peuvent-ils n'avoir aucune fonction
d'arbitre ou de garde-fous en cas de faillibilité des experts
des revues ? Le directeur de thèse n'a-t-il aucun rôle à jouer
? Aurait-il pu être plus objectif ?

Chacun des protagonistes rejette la faute sur le précédent.
Les trois jalons publication d'articles, présentation de thèse
par un directeur, soutenance devant un jury, semblent pourtant
être là comme des étapes vers la reconnaissance scientifique.
Mais chaque étape ne comptant que sur la qualité de la
précédente, on en arrive à un système fermé qui n'autorise
plus l'autocritique.

D'aucuns osent avancer (2) que le seul dysfonctionnement est
celui, profond, d'une trop grande célébrité extra scientifique
des deux étudiants, laquelle biaise l'objectivité nécessaire à
tous les niveaux.

On ne peut s'empêcher de rapprocher cette réflexion de
l'affaire Teissier, où, là aussi, la grande célébrité de
ladite étudiante a permis le biais vers une acceptation de la
médiocrité, voire un détournement de science.

Science télévisuelle, science fictive

Force est de constater que les deux jumeaux affichent un goût
prononcé pour le médiatique et l'esbroufe. Leur déguisement et
le contenu pseudo-scientifique de leurs chroniques montrent à
quel point ils veulent éblouir avant d'instruire. Déjà dans
les années 80, il était impossible de dire si leurs émissions
relevaient d'un souhait de vulgarisation scientifique ou de
science-fiction.

Bien sûr, la question des extraterrestres a toujours été leur
préoccupation essentielle, dans TempsX des années 1980 comme
dans RayonsX de 2002. Cette obsession trahit à la fois le
désir de plaire au public, qui en réclame, et le désir de
naviguer au jugé dans un monde imaginaire. Il serait bien sûr
plus acrobatique, et plus méritant, d'éduquer de façon ludique
mais rigoureuse.

On pourrait donc parler de leurs chroniques comme étant de la
science fictive. Avec apparence de science, avec appareillage
de science, mais aussi avec le ton assuré de ceux qui ont
beaucoup étudié, le tout accompagné d'une quasi-absence de
source pour faire croire à leur science infuse.

Ne regardez pas leurs chroniques en espérant y apprendre
grand-chose. Il arrive parfois que quelques infos de début
d'émission soient correctes, puis soudain, le temps de deux ou
trois belles images de synthèse, et sans vous rendre compte de
rien, vous entrez dans la science fictive, c'est-à-dire que
vous ne retrouverez absolument plus le fil qui vous a mené là...

« Autrement dit, lire de la science-fiction, c'est laisser
remonter librement en soi un rêve fondé sur les pouvoirs
infinis de la science. » (3)

C'est toute la différence avec la vraie, la belle
science-fiction. Avec elle, au moins, vous savez où vous en
êtes. Alors, à la prochaine apparition des jumeaux Bogdanoff
sur votre écran, ne boudez plus votre plaisir, zappez-les...
et repassez vous Armageddon ou Contact !

(1) Igor et Grichka Bogdanoff, Jean Guitton, Dieu et la
science, Grasset, 1991.

(2) Article de Luc Allemand, Faux canular et vraies
négligences, dans la revue La Recherche de janvier 2003.

(3) Les Bogdanov dans Clés pour la science-fiction, 1976, Seghers.

Sources :

Le Monde du 19 décembre 2002, articles d'Hervé Morin « La
réputation scientifique contestée des frères Bogdanoff » et
« La responsabilité des jurys de thèses et des revues
spécialisées ».

Revue La Recherche n° 360, janvier 2003, article de Luc
Allemand « Faux canular et vraies négligences ».

Site web : http://scifiction.free.fr/site/bogdanoff.htm

------------------------------------------------------------------

Mickael.
--
"Tais-toi!" (Sa $ainteté Rael)
La secte des clones invisibles
http://www.prevensectes.com/rael.htm