Bon dos

82 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
http://petapixel.com/2013/03/06/rhinocam-turns-your-sony-nex-into-a-digital-medium-format-back/

Imho, ça serait 10X plus interessant sur une chambre avec soufflet que
sur un MF fixe, mais le principe est séduisant.

Noëlle Adam

10 réponses

René
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de groupe de discussion :
51bb0ce4$0$3729$

ensuite j'ai l'impression que la manip en 2 temps accumule
les erreurs de jeu...

Tout est dit! Fais avec l'imprécision de grossières pièces mécaniques non
calibrées le est garantie ne pas suivre la théorie.

René
Alf92
£g <£g> a formulé :
"Alf92" a écrit dans le message de news:
kpeqv0$ad1$
£g <£g> a formulé :
"Alf92" a écrit dans le message de news:
kpehbd$slj$
Alf92 a formulé :
a formulé :

http://www.oitregor.com/numeric/corr_perspective/

très intéressant.
dernière photo très parlante.

ps : j'ajoute qu'un obectif à décentrement n'empècherait pas les
déformations observées sur cette image.

je ne vois pas en quoi la solution RhinoCam serait suprérieure à une
bonne correction logicielle...

en principal, parce qque tu vas bouffer tes pixels si chèrement acquit

ok, mais suffit de faire plus de photos en zoomant un peu plus.
non ?

tu aurais certainement avantage à crier (e)au feu et te servir ainsi de la
grande échelle des pompiers.

si tu zoom tu ne sais plus réassembler les images obtenues avec une focale
différente à chaque shoot.

pourquoi je changerais de focale entre chaque photo ?
Ghost-Rider
Le 14/06/2013 23:10, Stephane Legras-Decussy a écrit :

ok alors keep it simple et stupid :

une barre en metal de 50cm solidaire du chariot, zéro
vis, zéro molette, zéro moteur...

tu mets une bougie sous la barre et tu lances le timelapse
sur le reflex... tu laisses la barre se dilater ...

Heu oui, mais enfin, quelle dilatation va-t-on obtenir ?
Dans l'exemple ci-après un rail d'acier de 30 mètres passe à 30,0216 m
pour une élévation de température de 60° *sur toute sa longueur*.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation_thermique
Toutes choses égales par ailleurs, il faudra sacrément chauffer ta barre
(avec une rampe de brûleurs ?) pour obtenir un allongement sensible.
Si on prend une barre d'acier de 30 cm, à 20°C au repos et chauffée à
620°C (rouge sombre) sur toute sa longueur, on obtiendra un allongement
de 2,16 mm seulement !
Et il faut pouvoir contrôler la vitesse d'allongement.

la cible étant le retraité friqué ça se vendrait aussi
à 2500 euro ...

sans déconner ya 50 euro de mécanique et 50 euro
d'eletcronique dans son truc ...

Je pense que si on veut obtenir facilement les résultats d'un banc
micrométrique, le plus simple est encore de tourner la bague de mise au
point. Je l'ai fait, ça fonctionne pour zéro franc, zéro centime.
Cependant, pour les forts grandissements, ça risque d'être trop fruste.
Stephane Legras-Decussy
Le 15/06/2013 13:06, Ghost-Rider a écrit :

Heu oui, mais enfin, quelle dilatation va-t-on obtenir ?
Dans l'exemple ci-après un rail d'acier de 30 mètres passe à 30,0216 m
pour une élévation de température de 60° *sur toute sa longueur*.

donc 0.2mm pour 30cm ...

une photo tous les microns ça fait 200 photos déja ...
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: kphhhs$d68$
Le 14/06/2013 23:10, Stephane Legras-Decussy a écrit :

ok alors keep it simple et stupid :

une barre en metal de 50cm solidaire du chariot, zéro
vis, zéro molette, zéro moteur...

tu mets une bougie sous la barre et tu lances le timelapse
sur le reflex... tu laisses la barre se dilater ...

Heu oui, mais enfin, quelle dilatation va-t-on obtenir ?
Dans l'exemple ci-après un rail d'acier de 30 mètres passe à 30,0216 m
pour une élévation de température de 60° *sur toute sa longueur*.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation_thermique
Toutes choses égales par ailleurs, il faudra sacrément chauffer ta
barre (avec une rampe de brûleurs ?) pour obtenir un allongement
sensible.
Si on prend une barre d'acier de 30 cm, à 20°C au repos et chauffée à
620°C (rouge sombre) sur toute sa longueur, on obtiendra un
allongement de 2,16 mm seulement !
Et il faut pouvoir contrôler la vitesse d'allongement.

la cible étant le retraité friqué ça se vendrait aussi
à 2500 euro ...

sans déconner ya 50 euro de mécanique et 50 euro
d'eletcronique dans son truc ...

Je pense que si on veut obtenir facilement les résultats d'un banc
micrométrique, le plus simple est encore de tourner la bague de mise
au point. Je l'ai fait, ça fonctionne pour zéro franc, zéro centime.
Cependant, pour les forts grandissements, ça risque d'être trop
fruste.

que de complications :

avance ou recul sans heurts, sans vibrations, de la distance désirée et
toutes orientations possible et imaginable.

http://cjoint.com/data3/3Fpn2LVCXwl_dsc_8569__1600x1200_.jpg
Stephane Legras-Decussy
Le 15/06/2013 13:57, £g a écrit :

avance ou recul sans heurts, sans vibrations, de la distance désirée et
toutes orientations possible et imaginable.

http://cjoint.com/data3/3Fpn2LVCXwl_dsc_8569__1600x1200_.jpg

certainement pas au micron, ni au 1/100ème...

ni au 1/10ème amha ...
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de
news: 51bc574f$0$2407$
Le 15/06/2013 13:57, £g a écrit :

avance ou recul sans heurts, sans vibrations, de la distance désirée
et
toutes orientations possible et imaginable.

http://cjoint.com/data3/3Fpn2LVCXwl_dsc_8569__1600x1200_.jpg

certainement pas au micron, ni au 1/100ème...

ni au 1/10ème amha ...

au 1/10 ième, pas de problèmes, mais il est parfaitement inutile de
descendre en dessous, 9 images au mm est largement suffisant pour les
gros, voir très gros grossissements.
"Alf92" a écrit dans le message de news:
kphd2g$oi0$

ok, mais suffit de faire plus de photos en zoomant un peu plus.
non ?

tu aurais certainement avantage à crier (e)au feu et te servir ainsi
de la grande échelle des pompiers.

si tu zoom tu ne sais plus réassembler les images obtenues avec une
focale différente à chaque shoot.

pourquoi je changerais de focale entre chaque photo ?

[ ok, mais suffit de faire plus de photos en zoomant un peu plus.
non ?
]

et c'est toi qui le dis pourtant, non ?,

zoomer c'est changer de focale
Alf92
£g <£g> a formulé :
"Alf92" a écrit dans le message de news:
kphd2g$oi0$

ok, mais suffit de faire plus de photos en zoomant un peu plus.
non ?

tu aurais certainement avantage à crier (e)au feu et te servir ainsi de la
grande échelle des pompiers.

si tu zoom tu ne sais plus réassembler les images obtenues avec une focale
différente à chaque shoot.

pourquoi je changerais de focale entre chaque photo ?

[ ok, mais suffit de faire plus de photos en zoomant un peu plus.
non ?
]

et c'est toi qui le dis pourtant, non ?,

zoomer c'est changer de focale

on ne s'est pas compris...
pour avoir un assemblage plus balaise, je zoome pour *l'ensemble* de ma
série.
Pierre Maurette
£g :
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de
news: 51bc574f$0$2407$
Le 15/06/2013 13:57, £g a écrit :

avance ou recul sans heurts, sans vibrations, de la distance désirée et
toutes orientations possible et imaginable.

http://cjoint.com/data3/3Fpn2LVCXwl_dsc_8569__1600x1200_.jpg

certainement pas au micron, ni au 1/100ème...

ni au 1/10ème amha ...

au 1/10 ième, pas de problèmes, mais il est parfaitement inutile de descendre
en dessous, 9 images au mm est largement suffisant pour les gros, voir très
gros grossissements.

Il s'agit donc d'une *série* de dix images sur un millimètre. Pour que
ça ressemble à une série, il faut que ce soit raisonnablement
régulièrement espacé. La consigne sera donnée en 1/10ème, mais le
positionnement devra être précis au 1/100ème.

--
Pierre Maurette