bons lecteurs cartes SD

42 réponses
cousteron
Bonjour,

Nouveau à la photo numérique, je continue à m'équiper
apres l'achat d'un compact Canon (dont je suis content).
A la suite du fil sur les cartes SD, je recherche un lecteur
usb de cartes : des modèles à privilégier ? à éviter ?... ou
bien tout se vaut ?
J'ai vu qu'il y a une large gamme de prix (ratio de 1 à 10)
et certains modèles permettent l'enregistrement.
A l'usage, est-ce un achat utile ou bien un câble de liaison
(ou deux si on a comme moi PC et Mac) est-il suffisant ?

Merci de partager vos expériences.

Bonne journée

MC

10 réponses

Jean-Pierre Roche

J'ai vu qu'il y a une large gamme de prix (ratio de 1 à 10)
et certains modèles permettent l'enregistrement.

??? a priori *tous* les modèles permettent d'enregistrer...
Ce sont des unités comme un disque et non un simple lecteur.

A l'usage, est-ce un achat utile ou bien un câble de liaison
(ou deux si on a comme moi PC et Mac) est-il suffisant ?

Selon moi (et je ne suis pas le seul) on ne relie jamais un
appareil photo à son ordinateur : avec un lecteur c'est plus
rapide et plus pratique...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

cousteron
"Jean-Pierre Roche" a écrit

Selon moi (et je ne suis pas le seul) on ne relie jamais un
appareil photo à son ordinateur : avec un lecteur c'est plus
rapide et plus pratique...

Bon, l'achat d'un lecteur semble indispensable... pour l'instant je n'ai que
la
liaison apn / ordi. Toutes les marques de lecteurs se valent ?
Pourquoi est-ce risqué de relier l'apn à l'ordi ?

Merci des infos

MC

Jean-Pierre Roche

Bon, l'achat d'un lecteur semble indispensable... pour l'instant je n'ai que
la
liaison apn / ordi. Toutes les marques de lecteurs se valent ?
Pourquoi est-ce risqué de relier l'apn à l'ordi ?

Ce n'est pas risqué, c'est sans intérêt. Et puis bon on voit
bien que ceux qui le font finissent par se poser toutes
sortes de questions... Un apn (surtout grand public) n'est
pas aussi rapide en lecture qu'un lecteur USB2. C'est lui
qui limite la vitesse de transfert. Du moins avec une carte
raisonnablement rapide.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

cousteron
"Jean-Pierre Roche" a écrit

Pourquoi est-ce risqué de relier l'apn à l'ordi ?

Ce n'est pas risqué, c'est sans intérêt. Et puis bon on voit
bien que ceux qui le font finissent par se poser toutes
sortes de questions... Un apn (surtout grand public) n'est
pas aussi rapide en lecture qu'un lecteur USB2. C'est lui
qui limite la vitesse de transfert. Du moins avec une carte
raisonnablement rapide.

Pour l'instant je ne me pose pas de questions : je relie le
powershot au pc (ou au mac) et j'ouvre le programme canon livré
avec qui permet d'exporter les fichiers en créant des dossiers
année_mois_date très pratiques pour m'y retrouver. Le temps de
transfert est raisonnable (je suis encore en usb1 sur le pc, c'est dire !)
et étant devant l'ordi, c'est que j'ai le temps.... Bon j'attends d'avoir
300 fichiers à transférer d'un coup : là je changerai peut être d'avis :-)

Quant à savoir si enfoncer/enlever l'usb sur l'apn ou retirer /
remettre la fragile petite carte dans le slot (après ouverture / fermeture
de
la trappe en plastique) constitue l'action la plus risquée, seule
l'expérience
me le dira.
Aussi, sous windows, périphérique usb reconnu le lundi matin
ne le sera pas forcément l'aprés-midi, c'est bien connu (mais avec le mac
je ne risque rien sur ce point). Un autre point à considérer si je choisis
de laisser le lecteur de cartes connecté enpermanence sur le pc.

MC

Franck Canonne
J'ai un lecteur multicartes Transcend TS-RD13S
qui est parfait... il lit tout types de cartes (même les memory sticks
sony), et est compatible avec les SD 4 Go... Il est pas cher.
à voir ici :
http://www.amazon.fr/gp/product/B000BU0YKA/sr=8-9/qid56495924/ref=sr_1_9/403-5401149-0121229?ie=UTF8&s=gateway
Très bon modèle.

Le Fri, 25 Aug 2006 09:30:31 +0200, "cousteron"

Bonjour,

Nouveau à la photo numérique, je continue à m'équiper
apres l'achat d'un compact Canon (dont je suis content).
A la suite du fil sur les cartes SD, je recherche un lecteur
usb de cartes : des modèles à privilégier ? à éviter ?... ou
bien tout se vaut ?
J'ai vu qu'il y a une large gamme de prix (ratio de 1 à 10)
et certains modèles permettent l'enregistrement.
A l'usage, est-ce un achat utile ou bien un câble de liaison
(ou deux si on a comme moi PC et Mac) est-il suffisant ?

Merci de partager vos expériences.

Bonne journée

MC

fpam

Nouveau à la photo numérique, je continue à m'équiper
apres l'achat d'un compact Canon (dont je suis content).
A la suite du fil sur les cartes SD, je recherche un lecteur
usb de cartes : des modèles à privilégier ? à éviter ?... ou
bien tout se vaut ?

J'ai acquis un lecteur de carte pas cher et sans marque il y a plus d'un
an et je n'ai rien à redire.
Je n'aime pas bien utiliser les logiciels fournis avec les APN, je
préfère gérer les photos "à ma sauce" donc je préfère les lecteurs de
cartes.

Jean-Pierre Roche

Aussi, sous windows, périphérique usb reconnu le lundi matin
ne le sera pas forcément l'aprés-midi, c'est bien connu

Faut arrêter le Café du Commerce :-)
Si on ne fait pas n'importe quoi et si on n'utilise pas des
trucs débiles ça n'arrive jamais.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

cousteron
"Jean-Pierre Roche" a écrit

Faut arrêter le Café du Commerce :-)
Si on ne fait pas n'importe quoi et si on n'utilise pas des
trucs débiles ça n'arrive jamais.

Depuis longtemps, je ne fréquente plus les cafés ni n'installe de
trucs débiles, à part windaube et quelques programmes du
même tonneau, mais j'y ai été obligé ;-).
J'ai maintes fois observé ce type de truc entre le matin et le soir
(ou un peu plus tard, ne chipotons pas) alors que l'ordi avait été
simplement éteint entre temps.
Sur Mac OS (j'utilise depuis bientôt 20 ans) il n'y a pas de mise
à jour systématique du système, comme win update... je crois que
c'est un signe ;-)

MC

anneleguennec
fpam wrote:

Je n'aime pas bien utiliser les logiciels fournis avec les APN, je
préfère gérer les photos "à ma sauce" donc je préfère les lecteurs de
cartes.

ben, quand tu ne les installes pas, ces logiciels, ça ne pose pas de
problème, c'est ton système qui voit ton APN comme un lecteur externe.
Sauf les Canon, bien sûr :=((

Photoshop Elements reconnait à peu près tout, et te fait des imports
nickel chrome via Bridge. Doit bien en avoir d'autres.

anneleguennec
Jean-Pierre Roche wrote:

Selon moi (et je ne suis pas le seul) on ne relie jamais un
appareil photo à son ordinateur : avec un lecteur c'est plus
rapide et plus pratique...

Pourmoi, mais je ne suis qu'un petit amateur, ça demande le même temps.

Avec le risque (je viens de voir) de fusiller le loquet de blocage de la
carte. Et pourtant, la personne est soigneuse, mais n'a pas des doigts
asiatiques juvéniles.