Brouillon AAD pour création/mise à jour forum TNT/Numérique

Vincent Alloy
Bonjour,

J'ai proposé un AAD pour la création d'un forum fr.rec.tv.tnt
mais - après réflexion - je me suis rendu compte que j'avais mis la
charrue avant les boeufs. De plus un AAD avait déjà été crée mais sans
nouvelle depuis.

Je pense donc - étant donné l'évolution des réceptions de la
télévision en numérique initialement par satellite et désormais
également par ADSL et TNT -qu' il serait intéressant de discuter du
brouillon d'un AAD pour créer les forums fr.rec.tv.tnt et/ou
fr.rec.tv.adsl ou modifier fr.rec.tv.satellite en fr.rec.tv.numerique.

Si la seconde solution est choisie, la mise en place de
balises serait nécessaire (ex:[SAT], [TNT], [ADSL]..), voire
l'utilisation de combinaison (ex:[ADSL][TPS]...).

Il faudra prendre également en compte l'avenir de la TV
numérique haute-définition (dans ce cas la balise [TVHD] pourrait être
utilisée).

J'attends vos avis/critiques pour l'avancement de ce
brouillon.

PS: J'ai cruciposté sur fr.rec.tv.satellite et
fr.reseaux.telecoms.adsl avec suivi vers fr.rec.tv.satellite

1 2 3 4 5
sans
> modifier fr.rec.tv.satellite en fr.rec.tv.numerique.

Il y a encore plein de monde qui regardent les chaînes nationales en
analogique par satellite.

----

fr.rec.tv.terrestre ?

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Patrick Vuichard
Vincent Alloy a écrit, le 14/03/2005 12:25 :

J'ai proposé un AAD pour la création d'un forum fr.rec.tv.tnt
mais - après réflexion - je me suis rendu compte que j'avais mis la
charrue avant les boeufs. De plus un AAD avait déjà été crée

Non, pas un vrai...

[...]

La modification n'existe pas en tant que telle. Elle consiste à détruire
pour recréer le forum. Et comme un certain nombre de serveurs gèrent mal
la destruction (plus les problèmes d'archive), c'est une solution qu'il
est préférable d'éviter si il y a moyen de faire autrement.

Je laisse de côté les doûtes éventuels que j'ai déja exprimés sur la TNT
pour aborder le côté usenetien du problème...

Comme frts existe, il parait logique de mettre ces forums à côté. Cela
dit, ce n'est pas très logique dans l'absolu. En fait, frts est mal
placé : il ne devrait pas être sous fr.rec, car c'est un groupe en
grande partie technique : les seules discussions non-techniques en
charte sont les comparaisons d'offres commerciales, en fait.

Mais bon, on peut conserver le placement sous fr.rec, en partant du
principe qu'il y aura des discussions non techniques, de ce genre là.

Par contre, il faut aussi songer à l'avenir, pour éviter de nouveaux
AAD. Et c'est là que l'on aurait aimé une taxinomie plus intelligente de
frts (mais bon, déja que la description est techniquement mauvaise, on
ne va pas trop en demander) : un truc du genre
fr.rec.tv.technique.satellite aurait permis de créer des frères
fr.rec.tv.technique.adsl et fr.rec.tv.technique.tnt, et un père
fr.rec.tv.technique pour les autres techniques qui n'ont pas besoin pour
l'instant de groupe spécifique (ne serait-ce que l'analogique hertzien,
par exemple).

C'est possible avec un renommage, mais sinon, je ne vois pas trop
comment ajouter un groupe généraliste pour les autres techniques tv.

Cela dit, avec fr.rec.tv.analogique-hertzien, on couvrirait l'offre
actuelle. Mais bon, ce n'est pas terrible terrible.

PS: J'ai cruciposté sur fr.rec.tv.satellite et
fr.reseaux.telecoms.adsl avec suivi vers fr.rec.tv.satellite

Il faut impliquer aussi les autres fr.rec.tv.*, dans la discussion, je
pense.

Thierry Martel
Dit moi Patrick, on parle d'aspect technique, mais peut-être une solution à
ça (toutes les idées sont bon à étudier, je pense)
Donc voici mon idée:
A partir de "fr.rec.tv.satellite" y'a t'il la possibilité technique de
mettre des sous-thèmes ?
Ce qui donnerai schematiquement
=>fr.rec.tv.satellite (tout post sur le satellite)
==>TNT (tout post sur la TNT)
==>ADSL (tout post sur la TV ADSL)
==>Câble (tout post sur le Câble)

A partir de fr.rec.tv.satellite ça donne accès automatiquement au
sous-thème, et je pense également comme l'évolution technique évolue très
vite, le groupe fr.rec.tv.satellite (qui va avoir 10 ans en 2006) doit
évoluer.

Qu'est ce que tu en pense ? ça evitera d'effacer et recreer un groupe sans
perdre les différents posts depuis des années.

Amicalement Thierry

"Patrick Vuichard" a écrit dans le message de
[...]

Nicolas
Vincent Alloy a écrit :
[...]

Je suis plutot pour l'idée de départ :
fr.rec.tv.satellite
fr.rec.tv.tnt
fr.rec.tv.adsl

Enfin c'est mon avis perso

Nicolas

[...]

Patrick Vuichard
Vincent Alloy a écrit, le 14/03/2005 12:25 :
modifier fr.rec.tv.satellite en fr.rec.tv.numerique.

J'ai failli rater ça : et pour le sat analogique ???

Patrick Vuichard
Thierry Martel a écrit, le 14/03/2005 15:19 :

[...]

D'un point de vue usenet, un sous-thème s'exprime soit par une
modification de la charte pour étendre les sujets du groupe à d'autres
thèmes, soit par la création d'un sous-groupe.

Le but de cet AAD informel est justement d'éviter le premier, donc
d'éviter que frts devienne trop encombré par les questions non-sat, et
offrir à ces questions un forum dédié.

Le deuxième donnerait :
- fr.rec.tv.satellite.tnt
- fr.rec.tv.satellite.adsl
- fr.rec.tv.satellite.cable

Or ce n'est pas logique : tnt, adsl, et cable ne sont pas des
sous-ensembles des techniques satellitaires.

Qu'est ce que tu en pense ? ça evitera d'effacer et recreer un groupe sans
perdre les différents posts depuis des années.

On ne les perd pas : ils sont archivés au même endroit, mais il faut
savoir, quand on recherche, que le nom du groupe a changé. Et il faut
que l'archiveur prenne en compte le nouveau groupe.

Vincent Alloy
On Mon, 14 Mar 2005 14:40:48 +0100, Patrick Vuichard
wrote:

[...]

Ok. Donc on part plus vers la création d'un forum spécial TNT
sans toucher à frts.

[...]

Après réflexion et surtout visite du site www.dvb.org, je
pense qu'il faudrait plus partir vers fr.rec.dvb ou mieux fr.dvb comme
père avec les fils suivants:
fr.dvb.terrestre
fr.dvb.satellite
voire même fr.dvb.cable
Sachant que des nouveaux protocoles peuvent s'ajouter comme
fr.dvb.handeld pour la diffusion de contenu video sur les PDA et
SmartPhones.

Cette taxinomie permet d'être plus proche des protocoles
existants (sauf pour l'adsl)
Vincent Alloy
On Mon, 14 Mar 2005 15:28:05 +0100, Patrick Vuichard
wrote:

Vincent Alloy a écrit, le 14/03/2005 12:25 :
modifier fr.rec.tv.satellite en fr.rec.tv.numerique.

J'ai failli rater ça : et pour le sat analogique ???

Je pense que les technologies concernant la diffusion de
chaîne analogique viendront à disparaître dans les 5-10 ans à venir.
C'est d'ailleurs un des buts de la TNT pour libérer des canaux
hertziens.
Larry
d'accord aussi

"Nicolas" a écrit dans le message de
Vincent Alloy a écrit :
> [...]

> brouillon.
>
> PS: J'ai cruciposté sur fr.rec.tv.satellite et
> fr.reseaux.telecoms.adsl avec suivi vers fr.rec.tv.satellite

Patrick Vuichard
Vincent Alloy a écrit, le 14/03/2005 15:37 :

[...]

Pour l'instant, on discute... Même s'il est un peu génant, il ne faut
pas complètement fermer la porte au renommage.

[...]

Houla, certainement pas ! Déja, fr.dvd, tu oublies. On ne crée pas une
hiérarchie de second niveau comme ça... Ensuite, tu peux aussi oublier
fr.rec.dvb : c'est incompréhensible pour l'utilisateur lambda.

Sachant que des nouveaux protocoles peuvent s'ajouter comme
fr.dvb.handeld pour la diffusion de contenu video sur les PDA et
SmartPhones.

Et c'est comme ça que tu viens de te priver d'un des principaux systèmes
de diffusion du PDA... De l'inconvénient d'être trop précis.

Cette taxinomie permet d'être plus proche des protocoles
existants (sauf pour l'adsl)

Les protocoles vidéo changent trop vite pour être une base de nommage.

1 2 3 4 5