[Bruit] Developpez.net Windev et la modération.

Daniel
Suite à une politique de modération que je qualifierai à "géométrie
variable" et afin de connaître les critères mis en place, j'invite le
modérateur GUARDIAN à expliquer les règles qu'ils appliquent sur les
forums concernant Windev/WebDev/Hyperfile/WindevM... sur le site
developpez.net.

Il serait également intéressant que Guardian se présente ici. Car
finalement qui est-il (ou qui est-elle)?

J'ai créé ce sujet car l'usage de MP pour un sujet public n'est pas
approprié pour une telle discussion qui concerne tous les participants.

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn

1 2 3 4 5
Patrick Menier
49232f70$0$14095$
Même si je comprends l'auto-censure que pourrait faire Guardian afin de
préserver l'existence du Forum Windev sur developpez.net, il n'en demeure
pas moins que la couleur doit être annoncée dès le départ (comme PCSoft
l'annonce dans sa charte), et que toutes personnes étant amenées à
consulter ce forum ou à y participer sachent qu'elles auront une
information tronquée voire fausse.

Penses tu que "Guardian" devrais faire un post it sur le forum windev dans
ce genre la :
"Le forum windev de developpez.com est honteusement surmodéré, voir censuré
et vos messages peuvent etres supprimés à vue car nous avons la pétoche d'un
procès"
Ou as tu un meilleur message à suggérer ?

49232f70$0$14095$
et Developpez.net qui revendique une indépendance éditoriale peut-il
accepter d'héberger des forums qui dérogeraient à cette règle ?

Avant que le forum windev ait été créé sur developpez.com, si je me souviens
bien, tous les messages windev étaient classés dans le forum "autres", le
probleme c'est qu'il y avais tellement de messages windev sur le forum
autres que le forum autres était devenu un forum windev, et donc impossible
detrouver facilement les vrais messages sur les autres lanngages. Face à ce
probleme que faire ?

1) Laisser les messages windev sur le forum autres, donc en réalité c'est la
mort du forum autres
2) supprimer tous les messages windev, mais dans ce cas quel message envoyer
? quelle justification ? quelle serais la réaction des utilisateurs ? et de
PC Soft ?
3) créer un forum windev, et le modérer à fond (trop ?) et prier pour ne pas
avoir de procès

Quelle solution ont ils choisi ?
Firetox
alors dit moi pourqoui ce message a ete supprimé
je poste la question et ma reponse :

Question postée

Bonjour,

Je ne connais pas du tout windev et encore moins sa base de données.
J'utilise généralement des SGBDR (Oracle, SQL Serveur...).

Or on utilise une application développée sous Windev. Cependant, je n'arrive
pas à avoir les états dont j'ai besoin. Est-il possible de faire des
requêtes dans ce type de base (comme on peut faire avec SQL Tools ou Toad) ?
comment et avec quels outils ?

Merci.

Ma reponse qui a ete supprimée

Bonjour,

si vous avez acces au fichier *.wdd et les mots de passe le cas echeant vous
pouvez acceder avec des outils comme WDSQL qui permettent de faire des
requetes
demandez a votre prestataire de vous fournir WDSQL et si besoin les mots de
passe de l'analyse et des fichiers

vous avez aussi des outils comme HFReader et SQLManagerX DataCenter (ce sont
des programmes ecrit en windev donc de part ce fait vous permettent l'acces
a la base HF qi vous a ete livrée avec vote programme) sans redevance
particuliere.

Bon dev
@+

ce message a ete supprimé 3 fois ensuite c'est suivi une discussion en MP
voici une des ces reponse avec mes reponses a ce mesage qui est resté sans
reponse (d'ou mon intervention en voyant ce post de daniel)

Citation:
Envoyé par Guardian
Bonjour,
À notre connaissance, pour exploiter une base Hyper File, il faut une
licence Windev valide. Donc, toute solution proposée à quelqu'un qui n'a pas
Windev serait illégale.

C'est ce qui a motivé le retrait de votre message.

non une application ecrite avec windev a droit d'acceder librement (voir la
licence) au moteur HF et a une base HF de son choix (suffit d'avoir le .wdd
et le mot de passe le cas echeant et les mots de passe des fichiers).

quand vous vendez une application ecrite en windev avec une base HF votre
client ne doit pas s'acquiter d'une licence ou d'acheter windev (et
heureusement
).

ce qui n'est pas autorise par la licence est l'acces par un autre moyen que
windev ou une application windev a une bae HF sans avoir de licence windev
et il existe des produits ecrit en windev qui permettent de faire du SQL et
des etats.
la aussi mon message ne donnait que des renseignements utiles et injustement
supprimés

"Patrick Menier" a écrit dans le message de
news: gfv9pe$3r7$
A te lire on dirais qu'il à tellement la pétoche de PC Soft qu'il
supprimerais selon toi des messages qui ne devrait pas l'etre.
Est ce que c'est l'intérêt de developpez.com de supprimer des messages à
tord et à travers pour se faire des énemis ?
Je ne pense pas... Ca n'est peut etre pas aussi facile que tu penses tu
trouver le bon équibre entre "pas de modération" (donc procès garanti) et
"trop de modération" (donc censure ?)

Si tu penses que ce "Guardian" ne modère pas correctement pourquoi ne pas
lui expliquer comment faire ? (par MP ?)
Mais avant de lui donner des "instructions" pense à les faire valider
avant officiellement par PC soft, parce que au final c'est PC soft qui
fais des procès pas toi...
:-)

Patrick Menier
Personnellement j'aurais préféé que ce message ne soit pas supprimé et
j'aurais détesté qu'un modérateur le fasse.

On dirais que la réponse qui t' à été donnée est la réponse officielle de PC
SOFT !

Ca semble vouloir dire que "Guardian" applique strictement toutes les
consignes officielles de PC Soft.

Pourquoi ? la pétoche ?

Mais que peu t'il faire d'autre ?

Pour vivre heureux restons cachés sur ce newsgroup (parce que c'est hébergé
par un réseau international et pas par un site web identifiable), que veux
tu que je te dise...
Firetox
"Patrick Menier" a écrit dans le message de
news: gfvcfr$ftn$
Personnellement j'aurais préféé que ce message ne soit pas supprimé et
j'aurais détesté qu'un modérateur le fasse.

c'est bien mon cas aussi

On dirais que la réponse qui t' à été donnée est la réponse officielle de
PC SOFT !

c'est ce que je reproche a un site qui est sencé etre ouvert
d'accord sur la moderation des messages portant atteintent a l'editeur ou au
produit
voila pourqoui ce post car on voudrait qu'ils viennent s'expliquer sur un
news non modéré pas qu'on veuille porté atteinte a l'un ou a utre

Ca semble vouloir dire que "Guardian" applique strictement toutes les
consignes officielles de PC Soft.

alors que ce soit ecrit et comme ca on se contentera de repondre aux
questions ailleur
(ce que je fait deja) mais c'est dommage je travail avec windev depuis 17
ans et certain qui pose les questions sur developpez ne connaissent pas
usenet et on des réponse erroné, qui finissent par porter prejudice a
windev.quand je vois sur d'autre forum que windev est null non professionnel
: ca me gave grave mais rien n'est fait pour le dementir.

Pourquoi ? la pétoche ?

on aimerait bien la reponse

Mais que peu t'il faire d'autre ?

faire confiance dans les reponses a partir du moment ou on ne denogre pas,
et on ne porte pas atteinte a l'editeur ou au produit. laisser les messages

Pour vivre heureux restons cachés sur ce newsgroup (parce que c'est
hébergé par un réseau international et pas par un site web identifiable),
que veux tu que je te dise...

tu as deja dit beuacoup et ta reflexion etait pertinente.
Patrick Menier
En tout cas je te confirme que le probleme n'existe pas avec les autres
éditeurs, les autres éditeurs ne font pas de procès eux, donc ca laisse plus
de liberté d'action sur les forums...
Tu peu par exemple aller voir les débats concernant windows sur
developpez.com tu verra que ca tape dur comme partout ailleurs... :-)
Daniel
Patrick Menier a écrit :
[...]

Il fait même plus il invente les termes de la licence WD14 sachant que
personne ne possède Windev14. Je pense à HyperfileSQL. Et tout cela pour
répondre sur un sujet fermé qui concernant Windev 9.

Ca semble vouloir dire que "Guardian" applique strictement toutes les
consignes officielles de PC Soft.

Non Guardian applique ses consignes pour lequel il refuse toute discussion.

Pourquoi ? la pétoche ?

Mais que peu t'il faire d'autre ?

A lui de répondre.

Pour vivre heureux restons cachés sur ce newsgroup (parce que c'est hébergé
par un réseau international et pas par un site web identifiable), que veux
tu que je te dise...

Penses tu que sur ce NG nous ne sommes pas identifiable, je suis
persuadé que si quelqu'un veut nous trouver il n'a aucun problème.

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
Firetox
"Patrick Menier" a écrit dans le message de
news: gfvdh4$je7$
[...]

oui mais si c'est le cas avec PCSOFT je suis d'accord sur les messages
critiques et avilisant mais sur les messages qui ne font donner que des
infos pourqoi. et c'est pas la premiere fois.
On sait tous (surtout nous) qu'il ne faut pas porté atteinte au produit et a
l'editeur et dans tous mes messages j'y fais tres attention. j'apporte des
solutions des point de vue qui ameliore windev et qui ne le denigre pas.
developpez est un rare site ou SQLManagerX a droit d'être cité.

je trouve dommage que la moderation soit comme le dit daniel aleatoire
les messages a supprimer ou a moderer sont ceux qui portent atteinte a
l'editeur ou au produit, mais pourqoui supprimer les messages qui donnent
des réponses et qui semblent ne pas aller dans le sens de l'editeur au yeux
du moderateur. ou alors mettre un modérateur PCSOFT (identifier comme tel et
demandé a l'editeur de fournir le personnel)
Patrick Menier
"Daniel" a écrit dans le message de news
Il fait même plus il invente les termes de la licence WD14 sachant que
personne ne possède Windev14. Je pense à HyperfileSQL. Et tout cela pour
répondre sur un sujet fermé qui concernant Windev 9.

Comment il inventerais ? c'est un modérateur ou un poète ? et s'il avait un
contact au support qui lui "soufles" les réponses ?

Penses tu que sur ce NG nous ne sommes pas identifiable, je suis persuadé
que si quelqu'un veut nous trouver il n'a aucun problème.

Il faut pas confondre les personnes et le support média. Ca n'est pas facile
d'attaquer le support usenet, un site web oui c'est facile.
Patrick Menier
C'est certain, mais pour que le monde idéal dont tu rève se réalise il
faudrait une entente de part et d'autres, et quel est l'état des relations
entre PC soft et developpez ?
Voyons les faits :

- Question : Pourquoi PC soft fait toutes ses des campagnes de pubs sur tous
les médias sauf developpez ? (alors que developpez avec 1,8 millions de
lecteurs (voir
http://blog.developpez.com/index.php?blog&title=title_111 ) est très
largement le media leader...)

- A ma connaissance la dernière relation qui à jamais existé officiellement
entre PC Soft et developpez c'est un procès en dénigrement gagné par pc
soft.

Au vu de ces faits on peu se laisser à penser que tout est encore à faire
non ? (si tant est que quelque chose est fesable, vu la gravité des
faits...)
Firetox
si j'etais developpez
et que la meme aventure me soit arrivé : out le forum windev avec un message
disant que vu le proces etc .... pas de forum
comme l'a fait michel fages avec le forum wdscript mais pour d'autre raison
du moins une personne et non pcsoft

cela serait plus juste envers les internautes qui se connectent sur
developpez de le savoir

news: gfvemm$ni7$