[Bruit] Developpez.net Windev et la modération.

58 réponses
Daniel
Suite à une politique de modération que je qualifierai à "géométrie
variable" et afin de connaître les critères mis en place, j'invite le
modérateur GUARDIAN à expliquer les règles qu'ils appliquent sur les
forums concernant Windev/WebDev/Hyperfile/WindevM... sur le site
developpez.net.

Il serait également intéressant que Guardian se présente ici. Car
finalement qui est-il (ou qui est-elle)?

J'ai créé ce sujet car l'usage de MP pour un sujet public n'est pas
approprié pour une telle discussion qui concerne tous les participants.

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)

10 réponses

Pascal ROY
Thumain Th. a écrit :
Le Tue, 18 Nov 2008 16:53:56 +0100, Pascal ROY a
écrit:

Thumain Th. a écrit :
Le Tue, 18 Nov 2008 14:49:02 +0100, Eric Regnier (B)
a écrit:

Bonjour,

Firetox a écrit:

Je ne vois pas trop pourquoi tu postes ça ici...

car ici on peut discuter, echanger ...
j'ai eu des mesages supprimés sur developpez et c'est au bout du 3
eme post supprimé, remis et supprimé que j'ai eu un MP [...]

Désolé de faire le neuneu mais c'est quoi un MP?

Mail Personnel

Message Personnel ! Pourquoi le mettre en anglais ? Et en plus ce
n'est pas vraiment ce que l'on entend en général par "mail" puisque
c'est interne au forum

Ben non , si c'est sur le forum ce n'est pas personnel.
Il n'est pas forcément utile d'être désagréable envers ceux qui te
répondent.

Je ne suis pas désagréable, et ce n'est pas à moi que tu répondais !
MP signifie "Message Personnel" et il n'apparait pas dans le forum,
mais dans une partie privée. Un mail est un message, à caractère privé
qui passe par une boite aux lettres (avec facteur et tout et tout)
donc, j'apportais juste une correction à ta réponse, désolé si
j'ai donné l'impression d'être désagréable, ce n'était pas le but,
et je m'en excuse.

--
Pascal ROY
(Service Informatique - SODALEC)
Thumain Th.
Le Wed, 19 Nov 2008 08:49:00 +0100, Pascal ROY a
écrit:

Thumain Th. a écrit :
Le Tue, 18 Nov 2008 16:53:56 +0100, Pascal ROY
a écrit:

Thumain Th. a écrit :
Le Tue, 18 Nov 2008 14:49:02 +0100, Eric Regnier (B)
a écrit:

Bonjour,

Firetox a écrit:

Je ne vois pas trop pourquoi tu postes ça ici...

car ici on peut discuter, echanger ...
j'ai eu des mesages supprimés sur developpez et c'est au bout du 3
eme post supprimé, remis et supprimé que j'ai eu un MP [...]

Désolé de faire le neuneu mais c'est quoi un MP?

Mail Personnel

Message Personnel ! Pourquoi le mettre en anglais ? Et en plus ce
n'est pas vraiment ce que l'on entend en général par "mail" puisque
c'est interne au forum

Ben non , si c'est sur le forum ce n'est pas personnel.
Il n'est pas forcément utile d'être désagréable envers ceux qui te
répondent.

Je ne suis pas désagréable, et ce n'est pas à moi que tu répondais !
MP signifie "Message Personnel" et il n'apparait pas dans le forum,
mais dans une partie privée. Un mail est un message, à caractère privé
qui passe par une boite aux lettres (avec facteur et tout et tout)
donc, j'apportais juste une correction à ta réponse, désolé si
j'ai donné l'impression d'être désagréable, ce n'était pas le but,
et je m'en excuse.

OK , désolé...

--
TT
Firetox
Bonjour, pascal

A partir de ce moment, j'ai le choix :
1) Dans le doute, je ne modère pas !
2) Si PC Soft pense que c'est du piratage, alors on est bon pour un

non de ce cote la (et pour ceux qui connaissent) j'ai ete surveillé pendant
longtemps et peut etre que ca continue. proposer une solution illegale
m'aurait apporté des ennuis et dans ma reponse je proposais des soltuions a
l'aide de produits (hfreader et Data center) qui existent depuis 5 ou 6 ans.
si ces solutions n'etaient pas legales on en aurait entendu parlé. ce n'est
pas le moderateur qui est visé puisque il applique surement des consignes
qui aboutissent a dire si vous avez un doute vous supprimez

mais dans ce cas c'est un peu mentir au gens qui viennent sur developpez
certain choisissent de ne pas poster leur question sur le forum officiel
pour avoir des reponses completes et surtout leur donnant des informations
non orientées. mais si developpez revient a poster sur le forum officiel
certain d'entre vous ne poseraient plus de question labas et se demandent
meme en ce moment s'ils ont eu les reponses objectives : la je peux leur
dire non et donc quel interet a poster labas.

j'aime les situation claire et si developpez modere car elle a peur d'un
proces elle n'est plus objective dans les informations qu'elle delivre et ce
serait bien de le savoir
Pascal ROY
Firetox a écrit :
Bonjour, pascal

A partir de ce moment, j'ai le choix :
1) Dans le doute, je ne modère pas !
2) Si PC Soft pense que c'est du piratage, alors on est bon pour un

non de ce cote la (et pour ceux qui connaissent) j'ai ete surveillé pendant
longtemps et peut etre que ca continue. proposer une solution illegale
m'aurait apporté des ennuis et dans ma reponse je proposais des soltuions a
l'aide de produits (hfreader et Data center) qui existent depuis 5 ou 6 ans.
si ces solutions n'etaient pas legales on en aurait entendu parlé. ce n'est
pas le moderateur qui est visé puisque il applique surement des consignes
qui aboutissent a dire si vous avez un doute vous supprimez

mais dans ce cas c'est un peu mentir au gens qui viennent sur developpez
certain choisissent de ne pas poster leur question sur le forum officiel
pour avoir des reponses completes et surtout leur donnant des informations
non orientées. mais si developpez revient a poster sur le forum officiel
certain d'entre vous ne poseraient plus de question labas et se demandent
meme en ce moment s'ils ont eu les reponses objectives : la je peux leur
dire non et donc quel interet a poster labas.

j'aime les situation claire et si developpez modere car elle a peur d'un
proces elle n'est plus objective dans les informations qu'elle delivre et ce
serait bien de le savoir

Salut FireTox,

Je connais et utilises SQLManagerX et connais (de loin certes) les
problèmes que tu as pu avoir. Je me suis moi-même fais remonter les
bretelles par PC-Soft pour avoir parlé des accès alter natif sur le
forum officiel !
Maintenant, je poste sur DVP, ici aussi. La modération est toujours
un sujet sensible et les lois françaises sont telles que plus ça ira
et plus les modérateurs devront être des censeurs. La France est soit
disant la patrie des droits de l'homme, mais c'est surtout et avant
devenu le pays du droit de la fermer !
Je pense que tu devrais essayer de re-contacter Guardian et de lui
expliquer par MP, calmement ton point de vue.
Je ne pense pas qu'il soit complètement obtus ni idiot !

--
Pascal ROY
(Service Informatique - SODALEC)
Firetox
> Je pense que tu devrais essayer de re-contacter Guardian et de lui
expliquer par MP, calmement ton point de vue.
Je ne pense pas qu'il soit complètement obtus ni idiot !

je lui ai posé une question sur mon dernier message (en MP) comme tu as pu
le lire
j'attend sa reponse pour qu'il me dise en quoi le message que j'ai ecrit en
dernier ne peut pas rester sur developpez, ou qu'il remette le message en
ligne
mais jusqu'a maintenant pas de reponse.

je ne porte pas de jugement sur gardian , je sais qu'il est benevole, qu'il
a des consignes qu'ils ont posé la question a l'editeur
il ont fait une réponse au message incomplete et le sujet est verouillé donc
on ne peut pas mettre d'autre reponse que celle du dernier moderateur meme
pour dire que la base HF etait livrée avec un logiciel windev et donc si le
createur de la base a laissé l'acces a la base HF on peut l'utiliser avec
une driver ODBC mais il va falloir developper quelque chose et le plus
rapide sera surement windev ou alors trouvé un produit qui puisse la lire et
faire des requetes comme DataCenter ou HFReader qui sont réalisé en windev
et gratuit. c'est dommage que cette information ne soit communiquée a celui
qui a posté la reponse.

le resultat : c'est que visiblement ceux qui ont achete l'application se
disent on n'aurait pas du choisir ce prestataire ni windev et je pense que
ce genre de reponse porte plus préjudice au produit que ma reponse (qui
laisse au moins une possibilité : maintenant si le progammeur a bien fait
son travail la base est verouillée ou depend du contrat de dev mais ma le
probleme n'est plus pcsoft ou developpez, mais entre le client et son
prestataire : chose que j'ai aussi souligne dans le message avec les mot de
passe) et je trouve cela dommage surtout sur un forum aussi fréquenté.

--
Pascal ROY
(Service Informatique - SODALEC)

Romain PETIT
Daniel a formulé ce mercredi :

Et pour répondre à vos différentes questions, si il s'avérait que vous ayez
raison, la meilleure solution serait d'arrêter les dégâts et d'indiquer sur
le site dans les rubriques concernées (NG de l'éditeur, et par exemple ce
NG).

bah voilà.
Et même s'ils ne le font pas, la meilleure solution c'est de ne pas
poster sur des forums modérés (ce qui n'empêche pas de les lire).
(je sais, c'est parfois dur de lire des conneries et de ne pas y
répondre)

A+

--
Romain PETIT
http://cerbermail.com/?O16kfXOFcq
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
Pascal ROY
Tu as raison de dire que cela porte préjudice au produit,
on est tous d'accord pour dire que Windev est un bon
produit, mais... et c'est ce mais qui pose problème !

Je crois que ce qui porte le plus préjudice
à Windev ça reste PC-Soft au final ! Ce qui ne manque pas
d'être paradoxal ! A force de vouloir empêcher que l'on
dise du mal de son bébé, on finit par ne même plus
vouloir en dire du bien !

Ce qui est dommage dans tout ça, c'est qu'au final, ce
sont les utilisateurs qui sont pénalisés, non pas par
un modérateur trop zélé ou trop prudent, ni par des
contributeurs désabusés, en rogne ou déçus, mais par
une politique commerciale complètement à coté de la
plaque !

J'utilise les produits PC-Soft depuis 88 et je les trouve
en général très bons, et je ne peux que regretter que
ces produits soient critiqués et laisser pour compte des
grandes sociétés uniquement à cause de la politique
commerciale et marketing de l'éditeur !

Pour Romain : je ne pense pas qu'un forum modéré soit un
problème. La modération ne devrait pas être un problème
mais une solution.

--
Pascal ROY
(Service Informatique - SODALEC)
Romain PETIT
Après mure réflexion, Pascal ROY a écrit :

Pour Romain : je ne pense pas qu'un forum modéré soit un
problème. La modération ne devrait pas être un problème
mais une solution.

A partir du moment où il y a modération (je ne parle pas de ce qui est
fait pour filtrer des spams), il y a forcément frustration, parce que
la modération est forcément subjective.
Je préfère mille fois avoir des problèmes de pollution de forum (et on
en a eu ici de nombreux exemples) que d'avoir à me justifier auprès
d'un modérateur sur ce que j'exprime.
Donc non, pour moi la modération reste un problème (même si je conçois
qu'elle soit nécessaire pour des raisons de droit sur un forum web).

A+

--
Romain PETIT
http://cerbermail.com/?O16kfXOFcq
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
patrice
> Je préfère mille fois avoir des problèmes de pollution de forum (et on
en a eu ici de nombreux exemples) que d'avoir à me justifier auprès
d'un modérateur sur ce que j'exprime.
Donc non, pour moi la modération reste un problème (même si je conçois
qu'elle soit nécessaire pour des raisons de droit sur un forum web).

n'oublie pas que ni usenet ni les forums web ne sont des domaines publics.
ce sont des espaces privés ouvert au public.
Donc a partir du moment ou tu vas chez quelqu'un, cette personne est libre
de ne pas vouloir t'écouter, et toi tu es libre d'aller voir ailleurs.
Romain PETIT
patrice a exprimé avec précision :

n'oublie pas que ni usenet ni les forums web ne sont des domaines publics.
ce sont des espaces privés ouvert au public.

Sur Usenet, tu es seul responsable de tes posts (problématique de la
diffusion des posts).
Sur un forum Web, tu l'es évidemment, mais l'"exploitant" également
(des jurisprudences condamnant des Webmasters existent)
voir
http://www.foruminternet.org/specialistes/publications/dossiers/dossier-nbsp-responsabilites-liees-a-l-exploitation-de-forums-de-discussion-nbsp.html

Donc a partir du moment ou tu vas chez quelqu'un, cette personne est libre
de ne pas vouloir t'écouter, et toi tu es libre d'aller voir ailleurs.

bé oui. Mais sur un forum Usenet non modéré, c'est chacun qui décide
d'écouter, pas un modérateur qui s'en octroie le droit.

A+

--
Romain PETIT
http://cerbermail.com/?O16kfXOFcq
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)