[Bruit] Developpez.net Windev et la modération.

Daniel
Suite à une politique de modération que je qualifierai à "géométrie
variable" et afin de connaître les critères mis en place, j'invite le
modérateur GUARDIAN à expliquer les règles qu'ils appliquent sur les
forums concernant Windev/WebDev/Hyperfile/WindevM... sur le site
developpez.net.

Il serait également intéressant que Guardian se présente ici. Car
finalement qui est-il (ou qui est-elle)?

J'ai créé ce sujet car l'usage de MP pour un sujet public n'est pas
approprié pour une telle discussion qui concerne tous les participants.

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn

2 3 4 5 6
patrice
"Romain PETIT" a écrit dans le message de
bé oui. Mais sur un forum Usenet non modéré, c'est chacun qui décide
d'écouter, pas un modérateur qui s'en octroie le droit.

sauf que c'est pas le modérateur qui s'octroie, c'est le responsable du
forum qui octroie au modérateur
Daniel
patrice a écrit :
Je préfère mille fois avoir des problèmes de pollution de forum (et on
en a eu ici de nombreux exemples) que d'avoir à me justifier auprès
d'un modérateur sur ce que j'exprime.
Donc non, pour moi la modération reste un problème (même si je conçois
qu'elle soit nécessaire pour des raisons de droit sur un forum web).

n'oublie pas que ni usenet ni les forums web ne sont des domaines publics.
ce sont des espaces privés ouvert au public.
Donc a partir du moment ou tu vas chez quelqu'un, cette personne est libre
de ne pas vouloir t'écouter, et toi tu es libre d'aller voir ailleurs.

Concernant Usenet voici un lien qui explique son fonctionnement
http://www.usenet-fr.net/Qu-est-ce-que-Usenet.html

Concernant les modérations sur Usenet, les règles sont définies, et sur
un groupe technique ce sont des critères techniques.

Je ne sais pas si la modération sur Linux moderated est toujours du même
niveau qu'il y a 10 ans, mais passer la modération demandait un minimum
de connaissance en la matière.

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
Romain PETIT
Dans son message précédent, patrice a écrit :

sauf que c'est pas le modérateur qui s'octroie, c'est le responsable du
forum qui octroie au modérateur

Si tu veux. Ce que je veux dire, c'est qu'au final, c'est le modérateur
(une personne physique) qui choisi de publier ou pas le message, sur
des critères forcément subjectifs (un gars qui aura titillé le
modérateur la fois d'avant aura plus de chance de voir un message
refusé qu'un nouvel utilisateur posant le même post).

--
Romain PETIT
http://cerbermail.com/?O16kfXOFcq
Romain PETIT
Daniel a formulé ce mercredi :
Concernant les modérations sur Usenet, les règles sont définies, et sur un
groupe technique ce sont des critères techniques.

Oui, principalement mais pas entièrement.
Il faut simplement que la charte soit respectée.
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/doc/moderation.html
(I.3 A quoi sert la modération ?)

Ici, par exemple, si fcdaw était modéré, les annonces d'offres d'emploi
pourraient tout à fait passer la modération puisqu'elles sont
conformes à la charte
(http://www.usenet-fr.net/fur/chartes/comp.developpement.agl.windev.html)

A+

--
Romain PETIT
http://cerbermail.com/?O16kfXOFcq
patrice
et moi je dis juste qu'en utilisant un forum tu en accepte les regles
et dans ce domaine, le moderateur d'un forum est comme l'arbitre d'un match,
meme s'il a tord, c'est lui qui décide

> [...]

modérateur la fois d'avant aura plus de chance de voir un message
refusé qu'un nouvel utilisateur posant le même post).

Romain PETIT
patrice a formulé ce mercredi :
et moi je dis juste qu'en utilisant un forum tu en accepte les regles
et dans ce domaine, le moderateur d'un forum est comme l'arbitre d'un match,
meme s'il a tord, c'est lui qui décide

C'est vrai.
C'est d'ailleurs pour cela que je ne participe qu'à fcdaw :-)
A+

--
Romain PETIT
http://cerbermail.com/?O16kfXOFcq
Daniel
patrice a écrit :
et moi je dis juste qu'en utilisant un forum tu en accepte les regles
et dans ce domaine, le moderateur d'un forum est comme l'arbitre d'un match,
meme s'il a tord, c'est lui qui décide

C'est un peu plus compliqué que cela. Si tu as par exemple Microsoft qui
donne 90% du budget à l'asso qui gère le forum, et que les messages
concernant Sun sont modérés selon les consignes de Microsoft, comment
fais tu?

D'après toi pourquoi PCsoft a gagné son procès ?

Au même titre demain, tu as Oracle qui veut déstabiliser un concurrent
en France, par un montage financier il s'assure la clémence des
modérateurs qui vont dénigrer ce concurrent etc...

Tu le mets où le curseur?

Ce n'est pas par hasard que la justice condamne de plus en plus de
blogs, car il apparait de plus en plus qu'il s'agit d'un moyen de
déstabilisation d'un concurrent.

Et ce n'est pas spécifique à la France.

[...]

Daniel
Romain PETIT a écrit :
Daniel a formulé ce mercredi :

Et pour répondre à vos différentes questions, si il s'avérait que vous
ayez raison, la meilleure solution serait d'arrêter les dégâts et
d'indiquer sur le site dans les rubriques concernées (NG de l'éditeur,
et par exemple ce NG).

bah voilà.
Et même s'ils ne le font pas, la meilleure solution c'est de ne pas
poster sur des forums modérés (ce qui n'empêche pas de les lire).
(je sais, c'est parfois dur de lire des conneries et de ne pas y répondre)

A+

Salut,

je m'attendais à ta réponse, et tu vois après réflexion et intervention
de certains, j'arrive exactement à la même conclusion que toi.

DVP en acceptant de déroger à son indépendance sur la modération jette
l'opprobre sur l'ensemble de son site et de tous sites qui se diraient
indépendants.

A postériori, le fait d'héberger un éditeur qui aurait gagné leur procès
contre dénigrement cautionne simplement le fait qu'on dénigrait le
produit et que la modération n'était pas indépendante car influencée par
un élément extérieur.

Face à un t-elle comportement il y a 2 alternatives. Faire comme Cyril
ou Michel on ferme le site, ou on refuse de jouer le jeu en n'ayant pas
peur du procès.

L'alternative de courber l'échine est dangereuse, car demain toutes
sociétés commerciales peuvent menacer DVP en demandant à la modération
d'ajuster son curseur etc...

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
patrice
"Daniel" a écrit dans le message de

D'après toi pourquoi PCsoft a gagné son procès ?

Tu le mets où le curseur?

Et ce n'est pas spécifique à la France.

Voir le lien sur usenet, usenet n'est pas une démocratie, usenet n'est pas
juste , .....
Daniel
Pascal ROY a écrit :

Tu as raison de dire que cela porte préjudice au produit,
on est tous d'accord pour dire que Windev est un bon
produit, mais... et c'est ce mais qui pose problème !

Je crois que ce qui porte le plus préjudice
à Windev ça reste PC-Soft au final ! Ce qui ne manque pas
d'être paradoxal ! A force de vouloir empêcher que l'on
dise du mal de son bébé, on finit par ne même plus
vouloir en dire du bien !

Ce qui est dommage dans tout ça, c'est qu'au final, ce
sont les utilisateurs qui sont pénalisés, non pas par
un modérateur trop zélé ou trop prudent, ni par des
contributeurs désabusés, en rogne ou déçus, mais par
une politique commerciale complètement à coté de la
plaque !

J'utilise les produits PC-Soft depuis 88 et je les trouve
en général très bons, et je ne peux que regretter que
ces produits soient critiqués et laisser pour compte des
grandes sociétés uniquement à cause de la politique
commerciale et marketing de l'éditeur !

Pour Romain : je ne pense pas qu'un forum modéré soit un
problème. La modération ne devrait pas être un problème
mais une solution.

Bonjour Pascal,

je pense qu'il faut remettre les choses dans leur contexte.

Si il y a eu procès. Il y a un jugement qui est public et consultable.

Maintenant, un site qui a une forte audience, qui fait de la publicité
aux concurrents d'une société. Site qui laisse passer de nombreux
messages de mécontentements d'utilisateurs ou de personnes qui n'ont pas
le produit de cette société. Sans être mauvais coucheur tu peux être en
droit de porter plainte contre ce site, car tu estimes que tu as
suffisamment d'éléments qui porte atteinte à l'image de ta société et
pour lequel tu peux estimer un préjudice commerciale.

Concernant ta vision sur la politique commerciale de l'éditeur je la
partage, et je pense qu'elle risque de devenir encore plus agressive
lorsque tu vois que leurs concurrents ont vraiment amélioré leurs outils.

Lorsque tu vois la modération comme elle a les pétoches, qu'elle en
vient à modérer tout et son contraire, de sérieuses questions se posent
sur le futur.

@+