Le bruit, les isos, la nettété et tout le bazar

85 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Voici une photo prise à 6400 iso avec le D700 :
-elle n'est pas très nette (quand l'AF n'y vois plus, moi non plus, donc...)
-surtout, elle est pourrie de bruit ! Malgré le filtrage dans Capture NX
, réglages par défaut.

En vrai, je vais soit la benner (mais j'aime assez ce moment, où
l'artiste prépare ses instruments dans le noir, discute avec sa
partenaire et gère son trac) soit la passer en monochrome après avoir
remonté le niveau de D-lighning , et dire basta.
Mais je pense que c'est un sujet qui peut faire test si vous voulez
comparer des méthodes de filtrage et de réduction, pour un résultat
global meilleur.
Le réglage standard de la netteté du nef c'est 3. Je n'ai touché à rien.

Je met le nef complet
http://dl.dropbox.com/u/58998813/_DSC9284.NEF

À vous de jouer avec une image test de la vraie vie.

Noëlle Adam

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 20/03/12 18:21, René a écrit :

Personnellement j'ai trouvé la version de Charles Vassalo intéressante
avec le bruit transformé en texture granuleuse, un peu cuir.

Une option qu'il m'est arrivé d'utiliser, c'est de transformer la
texture en grain monochrome, pas forcément noir d'ailleurs.

Il a réduit
les dimensions mais ca ne semble pas un problème pour toi avec la
finalité de la photo actuelle.

Non, au contraire je voudrais bien avoir la compréhension de comment ça
joue à la fois sur le bruit et sur la netteté.
Mais avoir quelques photos dans le tas qui soient bonnes pour tirer, ça
me ferait plaisir aussi. J'en ai d'ailleurs, mais pas le droit de m'en
servir :(.

C'est même un avantage que nous avons
tous négligé.
Une solution possible pour l'ensemble de tes photos en salle sombre
pourrait être de te trouver un style, un fini, une texture ou que
sais-je quoi, qui soit ta touche personnelle et qui aille au delà des
contraintes strictement photographiques. Certains seront horrifiés,
c'est leur droit et on s'en fout. Pourvu que les gens impliqués crient
au génie.

Je ne suis pas un génie ; par contre, j'ai de terribles
prétentions...Par exemple, le fait que j'ai un style personnel (je fais
des photos plutôt abstraites, avec des cadrages spécifiques etc).
Et que pour les photos de commande ou représentatives, j'essaie soit de
rester neutre, soit de m'approcher au plus près de ce dont les gens ont
envie, pas de faire des trucs bizarres par pure flemme ou effet de mode.
D'ailleurs ces sacrés effets, ça ne fonctionne bien que quand l'image
d'origine est assez bonne.
La touche personnelle, c'est quand j'ai l'occasion de faire un peu plus
de photos, et j'ai envie de pouvoir dire au gens -ça c'est pour vous, ça
c'est pour moi...- J'aime le mouvement, les traces : mais ce n'est pas
forcément ce que les uns ou les autres veulent pour leur article, leur
blog ou dieux savent quoi !
Les gens impliqués sont les artistes et les gens de la l'association qui
gèrent la salle : ça va de la satisfaction de voir sa tête à l'idée que
l'on devrait me faire payer les photons qui ont rebondis sur eux, à la
compréhension réelle que je puisse chercher autre chose, ou simplement à
l'envie d'être utile à l'asso.
Moi ça me plait ces spectacles, ça me permet d'aborder un nouveau sujet,
de travailler dans des conditions qui sont un défi. Et j'espère,
d'entrer en contact avec des gens qui accepterons que je fasse un suivi
de leur travail dans mon propre style.

Noëlle Adam
Eric G
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a exprimé avec précision :
Le 20/03/12 00:48, Alf92 a écrit :
"Alf92" a écrit

Je met le nef complet
http://dl.dropbox.com/u/58998813/_DSC9284.NEF
À vous de jouer avec une image test de la vraie vie.

http://cjoint.com/12ma/BCuaFzsEaw9__dsc9284-2_filtered2_filtered.jpg

plus foncé, plus contrasté :
http://cjoint.com/12ma/BCuaVb8nRye__dsc9284-2_filtered2_filtered2.jpg

C'est ma préférée du lot ; le compromis est intéressant, et la taille encore
raisonnable. Les couleurs donnent une ambiance sans être ridicules. Je ne
vois plus les bandes.
Est-ce que tu as fait un filtrage différencié par couches ?
J'aurais laissé le pull un peu plus dans l'ombre encore mais bien dégagé la
tête du violon, ça c'est quelque chose que je sais faire avec les U-points ou
deux tiff photoshopés ensemble, et c'est de l'interprétation pure, ce qui
n'est pas l'objet ici.
Par contre le rapport filtrages/réductions/floutages/accentuation, je
peine...Tu utilise noiseware je crois ?
Est-ce que tu veux bien détailler ton processus avec la logique qui le fais
marcher ?
Pour moi, pouvoir gratter 2 EV à la prise de vue en sachant que ça sera
encore à peu près jouable au traitement ensuite, ce serait énorme.
Merci de ta participation !

Noëlle Adam

Re Noëlle

Juste pour te dire qu'avec mon lecteur de news préféré, je ne sais pas
à qui tu as répondu !
Et donc je ne sais pas avec quoi la retouche, le débruitage a été fait.
Est ce que je (nous) peux (pouvons) savoir ?

Merci

Eric Giffard
Stephane Legras-Decussy
Le 19/03/2012 22:01, Ghost-Rider a écrit :

Pas d'accord :
http://cjoint.com/12ma/BCtv4Gtg8Bj.htm

on peut réduire ça à 1 mpix sans perdre amha...
Stephane Legras-Decussy
Le 19/03/2012 22:53, René a écrit :

Voici un exemple, la robe était diaphane et blanche éclairée de diodes
bleues; la fond était très noir, l'éclairage de la salle éteint. Il
suffit de remonter la courbe pour faire apparaitre les fantômes.
http://cjoint.com/?3CtwTzJNKoW

yep mais là on voit la diffusion classique dans les pixels...

l'image de noel avec ces larges bandes horizontales alternées
bleue et violette, c'est carrêment strange...
Stephane Legras-Decussy
Le 19/03/2012 21:59, Ghost-Rider a écrit :
Le 19/03/2012 10:36, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

http://dl.dropbox.com/u/58998813/_DSC9284.NEF

Voilà ma nouvelle contribution :
http://cjoint.com/12ma/BCtv4Gtg8Bj.htm
Qu'en dis-tu ?

mais pourquoi persister avec ce rouge hypersaturé ?

ça n'a rien d'une 'ambiance' c'est de la peloche daylight
éclairée à l'halogène...
Stephane Legras-Decussy
Le 20/03/2012 00:32, Alf92 a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

Je met le nef complet
http://dl.dropbox.com/u/58998813/_DSC9284.NEF
À vous de jouer avec une image test de la vraie vie.

http://cjoint.com/12ma/BCuaFzsEaw9__dsc9284-2_filtered2_filtered.jpg

oui voilà, un Rembrandt, c'est ce qu'on peut avoir de mieux amha.
Stephane Legras-Decussy
Le 20/03/2012 12:27, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

(Question subsidiaire, pas forcément pour toi : si je combime 2 tiffs 16
bits sous PS est-ce que j'ai intérêt à passer en 32 bits ? )

non, sans interet.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 20/03/12 20:54, Eric G a écrit :

Juste pour te dire qu'avec mon lecteur de news préféré, je ne sais pas à
qui tu as répondu !

À alf92.
Il ne fait pas de chevrons ton lecteur de niouzes ?

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 20/03/12 21:05, Stephane Legras-Decussy a écrit :

l'image de noel avec ces larges bandes horizontales alternées
bleue et violette, c'est carrêment strange...

J'ai re-regardé la doc du D700, rien à propos qu'une image "noire" pour
filtrer le bruit constant.
Je ne sais pas. Le capteur n'a aucune raison d'avoir chaud.

Noëlle Adam
Eric G
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a exposé le 20/03/2012 :
Le 20/03/12 20:54, Eric G a écrit :

Juste pour te dire qu'avec mon lecteur de news préféré, je ne sais pas à
qui tu as répondu !

À alf92.
Il ne fait pas de chevrons ton lecteur de niouzes ?

Noëlle Adam

Si si il y a des chevrons !
mais je ne vois aucun message de alf92...

Bizarre

Eric Giffard