Le bruit, les isos, la nettété et tout le bazar

85 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Voici une photo prise à 6400 iso avec le D700 :
-elle n'est pas très nette (quand l'AF n'y vois plus, moi non plus, donc...)
-surtout, elle est pourrie de bruit ! Malgré le filtrage dans Capture NX
, réglages par défaut.

En vrai, je vais soit la benner (mais j'aime assez ce moment, où
l'artiste prépare ses instruments dans le noir, discute avec sa
partenaire et gère son trac) soit la passer en monochrome après avoir
remonté le niveau de D-lighning , et dire basta.
Mais je pense que c'est un sujet qui peut faire test si vous voulez
comparer des méthodes de filtrage et de réduction, pour un résultat
global meilleur.
Le réglage standard de la netteté du nef c'est 3. Je n'ai touché à rien.

Je met le nef complet
http://dl.dropbox.com/u/58998813/_DSC9284.NEF

À vous de jouer avec une image test de la vraie vie.

Noëlle Adam

5 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 21/03/12 17:53, jmp a écrit :

A un moment, je me suis retrouvé avec des points rouges dans le fond. On
peut les éliminer en faisant un trancodage jpg et en choisissant un taux
de compression adapté pour faire disparaitre les points. C'est assez
magique car cela ne modifie pas les visages. Il faut en effet se
souvenir que le principe du jpg repose sur l'élimination du bruit, et
donc permet de faire disparaitre les points isolés sur un fond noir.

Ah ben ça ! Je n'y aurait pas songé.

Je suis cependant surpris de voir que le bruit est essentiellement
rouge. On voit des points rouges isolés. Il faudrait regarder sur une
autre photo, si ces points rouges sont au même endroit. Car cela
pourrait vouloir dire que l'offset pixel n'est pas compensé.

Je ne vois pas que du rouge...Ça neige mais pas qu'en rouge, à mon avis.

Noëlle Adam
jmp
Le 21/03/2012 19:32, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 21/03/12 18:00, jmp a écrit :

Hachage: mais pourquoi ai-je donc utilisé ce terme? L'analogie avec la
violence du découpage du courant?

Bon on comprend quand même...

Les projecteurs de scène ne sont pas des leds, de toute façon.

Bien sûr mais ils peuvent avoir des variateurs.

Oui, mais un variateur ça n'est pas une alim à découpage ! Ou bien si ?

Même genre de technologie: hachage du courant. implique pollution
électromagnétique si cela est mal étudié/utilisé (ce qui est probable)

rhéostat

terme (désué) normalement utilisé pour indiquer une variation de
résistance. 0 pollution à l'arrêt. Pourrait produire de la pollution
pendant les variations, mais pollution aléatoire (pas le cas des bandes
hotizontales)
jmp
Le 21/03/2012 21:02, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Je ne vois pas que du rouge...Ça neige mais pas qu'en rouge, à mon avis.

Les autres couleurs sont présentes. Mais le rouge est fortement
majoritaire. (Avec PSP x4)
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 22/03/12 09:01, jmp a écrit :

Oui, mais un variateur ça n'est pas une alim à découpage ! Ou bien si ?

Même genre de technologie: hachage du courant. implique pollution
électromagnétique si cela est mal étudié/utilisé (ce qui est probable)

Ici les projecteurs de scènes étaient éteints, mais très probablement
encore sous tension. Et vu les moyens de l'association, je doute que le
matériel soit du haut de gamme. J'aurais pensé que les boitiers des
projecteurs faisaient cage de Faraday. Enfin , c'est un phénomène
curieux et intéressant, j'essaierais de le reproduire à l'occasion.
En tous cas, Noise-ninja est très fort en débruitage, j'ai essayé hier soir.
Là, je n'ai fait aucun effort particulier d'acccentuation, comme d'hab.
J'ai mis le filtrage de bruit dans Capture NX à O.
J'ai d'abord extrait 2 tiff du nef différents avec rattrapage d'expo
différents, que j'ai combinés par masquage sous PS.
La récupération de l'expo boitier donne de bien meilleurs résultats que
le fait de remonter la lumière localement avec les U-points, pour ceux
qui pratiquent NX.
Juste histoire d'avant un soupçon plus de lumière sur la tête de violon,
et sentir la présence de la seconde personne sans la voir vraiment (de
toute façon, penchée et complétement hors du plan de netteté, il n'y a
rien à voir). Donc là, je me retrouve avec une photo non accentuée,
pleine de bruit, mais sombre et contrastée comme je la sens. Je m'arrive
à rien du tout avec le filtrage de CS3, mais vraiment rien.
Là, je déclenche Noise-ninja sans effort particulier de réglage, il
analyse le bruit tout seul, ou bien il va charger les profils de bruit
que j'ai installé,je ne sais même pas et hop, le fond est propre comme
un sou neuf, à l'exception d'un pixel cuit.
Les partie significatives de l'image sont toujours un peu graineuses,
mais c'est plutôt devenu une texture, c'est supportable et on pourrais
essayer des trucs d'accentuation, de réduction...

C'est une version d'essai du soft, j'élimine laborieusement le marquage
pour que ça fasse plus joli, je réduit à une taille plus petite et comme
il est très tard et que je suis fatiguée, j'écrase mon fichier grande
taille. Pffff ! Tant pis pour moi, manip à refaire si je veux essayer
d'autres étapes, d'autres softs et de l'accentuation...

Le tiff résultat en 16 bits ou 8 bits me convient comme couleur et
densité, et aussi propreté (pour la netteté, comme dit SLG c'est
Rembrandt). http://dl.dropbox.com/u/58998813/NoiseNinja9284.tif
Je le passe en jpg web qualité max et meeeeeerde, toute les valeurs les
plus sombres sont étouffées, merci le sRVB !

http://dl.dropbox.com/u/58998813/NoiseNinja9284.jpg

Tout mon travail d'assemblage des deux tiff ne sert plus à rien.
J'essaie de remonter localement le visage de la femme, qui sur le tiff
apparait en brun sombre sur noir à mes yeux qui papillotent.
Transformé en jpg, il se produit une bascule et cette ombre de visage
devient violette ! C'est trop atroce, je laisse tomber.
Quand même j'ai compris plein de trucs et sur le cahier à coté de moi,
il y a une liste de logiciels antibruits à essayer.

Je remercie tout le monde et surtout ceux qui ont donné le détail de
leur processus de pensée et de travail.

Noëlle Adam
Stephane Legras-Decussy
Le 20/03/2012 08:51, jdd a écrit :

J'ai bien sur l'original plein format au cas où il me faudrait mieux (ca
arrive de temps en temps), mais c'est beaucoup trop lourd pour que je
puisse le mettre en ligne

www.minus.com

avec le 128k up d'un ADSL normal, c'est 6Mo la minute,
rien d'insurmontable...