[débutant[ Ça y est je suis passé à Linux !

75 réponses
GhostRaider
Suite de mon message du 7/9 et suite à vos nombreux et bons conseils,
particulièrement ceux de JP.Willm, j'ai installé Xubuntu en double boot
sur un PC Windows 7.
Ça marche.

Mais ça n'a pas été sans quelques craintes et Mme Michu aurait eu des
problèmes.

D'abord, sous Windows, trouver comment savoir si le PC est un UEFI, et
naviguer dans les disques. Réponse : non, il a un MBR, qu'il faut donc
sauvegarder.

Donc lancer live Xubuntu, ajuster la définition de l'écran qui affiche
en caractères tout petits, mettre le clavier français, trouver la
console, taper :
sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr512.img bs=512 count=1 + Enter
Comprendre que le fichier est sauvegardé, mais où ? Le trouver par le
module de recherche et le mettre sur une clé USB. Pas trop évident tout ça.

Retourner sur Windows en mode sans échec et défragmenter le disque.
Manque de pot, il n'est pas fragmenté du tout, la commande reste
inopérante mais ne dit rien. Je passe outre.

Maintenant, Windows ne redémarre plus et commence à restaurer le système
tout seul !
Aïe, aïe, aïe, les vrais ennuis commencent, Windows est mort ! Mon PC
est mort !
J'ai brûlé le MBR !
Au bout d'un petit moment, ça semble tourner en rond, je coupe le jus,
je redémarre, Windows se charge normalement, OK.

Je passe à l'installation de Xubuntu. Là, ça avance bien, tout est
clair, il partitionne le disque, me demande de créer un mot de passe, un
nom d'utilisateur, connecte le Wifi, je sélectionne les paquets
supplémentaires qu'il propose, tout ça, ça roule.

Installation complete.

Je redémarre Xubuntu : c'est bon.
Je redémarre Windows : CHKDSK parce que j'aurais paraît-il un disque
incorrect. Il ne trouve rien.
Il redémarre Windows tout seul. C'est bon.
Je redémarre Xubuntu, c'est bon.
Je crée mon compte de messagerie, c'est bon, je m'écris à moi-même et je
réponds de même. Firefox fonctionne aussi.
Ouf ! C'est fini.

Bon, tout ça n'est quand même pas à la portée de Mme Michu, vous ne
trouvez pas ?

10 réponses

La Norme Française c'est pas le FN
On Sun, 13 Sep 2015 00:13:45 +0000 (UTC), Tonton Th
wrote:

On 2015-09-12, La Norme Française c'est pas le FN wrote:

Demande à Mme Michu d'installer windows sur un PC nu.
C'est pour ça qu'il faut obligatoirement avoir au moins un linux
préinstallé à partir du moment où il y a un windows préinstallé.

M'sieur, m'sieur, moi il me faudrait _aussi_ un OpenBSD.
Ah, et pour Linux, Debian et Slackware, parce que, bon.

Et puis aussi FreeDOS, parce que ça runne FRACTINT.EXE !

Bon, foutou vers la maison de retraite des trolls...

Il existe des PC préinstallé linux. Parfois c'est du ubuntu, ou du
PCLinuxOS ou autre

Après tu peux essayer de faire du lobbing pour avoir du BSD, etc

De toute façon même si tu as ton OS préféré préinstallé tu ne sera
jamais content parce qu'il sera pas compilé avec tes otpions
préférées.

En fait, t'as toujours pas compris, qu'on s'en fout que se soit linux
ou bsd, du moment qu'il y a un os libre en parallele de windows parce
que tu peux faire toutes les gesticulations que tu veux, windows sera
toujours préinstallé sur la majorité des PC et c'est pas toi qui y
changera quelque chose.

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
La Norme Française c'est pas le FN
On Sun, 13 Sep 2015 09:52:12 +0200, GhostRaider
wrote:

Tu trouveras plein de logiciel pour la photo qui tournent sous Linux.

Mais Picasa ? Ça n'a pas l'air très simple :
http://linux.the-photo-box.net/installation-de-logiciels/7-installer-picasa-39-en-francais-pour-linux.html
Je tiens à Picasa parce que c'est un intégré qui fait tout, même le café
et que ma BD Picasa comprend 71000 fichiers et 324 personnes. S'il faut
tout refaire...

Nikon View n'a pas l'air sous Linux non plus. J'y tiens aussi car c'est
lui qui importe et renumérote automatiquement mes photos comme je veux.

Pour le moment, utilise une machine virtuelle windows.
Je suis dans le même cas avec certains matos win/mac

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
La Norme Française c'est pas le FN
On Sun, 13 Sep 2015 10:33:40 +0200, La Norme Française c'est pas le FN
wrote:

On Sun, 13 Sep 2015 00:13:45 +0000 (UTC), Tonton Th
wrote:

On 2015-09-12, La Norme Française c'est pas le FN wrote:

Demande à Mme Michu d'installer windows sur un PC nu.
C'est pour ça qu'il faut obligatoirement avoir au moins un linux
préinstallé à partir du moment où il y a un windows préinstallé.

M'sieur, m'sieur, moi il me faudrait _aussi_ un OpenBSD.
Ah, et pour Linux, Debian et Slackware, parce que, bon.

Et puis aussi FreeDOS, parce que ça runne FRACTINT.EXE !

Bon, foutou vers la maison de retraite des trolls...

Il existe des PC préinstallé linux. Parfois c'est du ubuntu, ou du
PCLinuxOS ou autre

En plus, ça m'indique que linux peut tourner dessus surtout
aujourd'hui avec ce putain d'uefi de merde et des protections imposé
par microsoft
--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
F8BOE
GhostRaider wrote:

Suite de mon message du 7/9 et suite à vos nombreux et bons conseils,
particulièrement ceux de JP.Willm, j'ai installé Xubuntu en double boot
sur un PC Windows 7.
Ça marche.

Mais ça n'a pas été sans quelques craintes et Mme Michu aurait eu des
problèmes.

D'abord, sous Windows, trouver comment savoir si le PC est un UEFI, et
naviguer dans les disques. Réponse : non, il a un MBR, qu'il faut donc
sauvegarder.

Donc lancer live Xubuntu, ajuster la définition de l'écran qui affiche
en caractères tout petits, mettre le clavier français, trouver la
console, taper :
sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr512.img bsQ2 count=1 + Enter
Comprendre que le fichier est sauvegardé, mais où ? Le trouver par le
module de recherche et le mettre sur une clé USB. Pas trop évident tout
ça.

Retourner sur Windows en mode sans échec et défragmenter le disque.
Manque de pot, il n'est pas fragmenté du tout, la commande reste
inopérante mais ne dit rien. Je passe outre.

Maintenant, Windows ne redémarre plus et commence à restaurer le système
tout seul !
Aïe, aïe, aïe, les vrais ennuis commencent, Windows est mort ! Mon PC
est mort !
J'ai brûlé le MBR !
Au bout d'un petit moment, ça semble tourner en rond, je coupe le jus,
je redémarre, Windows se charge normalement, OK.

Je passe à l'installation de Xubuntu. Là, ça avance bien, tout est
clair, il partitionne le disque, me demande de créer un mot de passe, un
nom d'utilisateur, connecte le Wifi, je sélectionne les paquets
supplémentaires qu'il propose, tout ça, ça roule.

Installation complete.

Je redémarre Xubuntu : c'est bon.
Je redémarre Windows : CHKDSK parce que j'aurais paraît-il un disque
incorrect. Il ne trouve rien.
Il redémarre Windows tout seul. C'est bon.
Je redémarre Xubuntu, c'est bon.
Je crée mon compte de messagerie, c'est bon, je m'écris à moi-même et je
réponds de même. Firefox fonctionne aussi.
Ouf ! C'est fini.

Bon, tout ça n'est quand même pas à la portée de Mme Michu, vous ne
trouvez pas ?

Hello,

Bienvenu chez les pingouins!

Les problèmes de Wirus7 sont sans doute dûs à une installation en double
boot sur un HDD non défragmenté, et que le pov' OS a d'abord dû retrouver
ses petits avant de pouvoir tourner correctement.

Je n'avais jamais eu ce genre de problème... En fait je me suis toujours
arrangé pour avoir une installation en double boot, soit sur une partition
séparée du HDD Win (Win d:) qui était de toute façon écrasée lors de
l'installation, soit sur un HDD séparé.

Pour Mme Michu, un meilleur choix serait Mageia, mais à chacun ses
préférences...

--

Ciao @+

< Sony VGN-FW54M powered by Mageia 4 x86-64 >
docanski
jp willm a écrit le 13/09/2015 08:45 :

D'expérience, quand une nouvelle version stable sort, je l'installe à
neuf plutôt que de migrer: cela ne prend pas plus de temps et c'est plus
propre.

... et cette manière de procéder évite également les "bugs" allant
jusqu'à bloquer la mise à niveau, ce qui m'est arrivé sur 3 machines
différentes en tentant de passer de la 12.04 LTS à la 14.04 LTS.
D'autres machines n'ont pas subi cette mésaventure. Surprenant.
Ceci dit, on peut évidemment se demander "pourquoi passer à une nouvelle
LTS alors que la précédente est toujours assurée des mises à jour ?" ;-)

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Sergio
Le 12/09/2015 20:49, GhostRaider a écrit :
Suite de mon message du 7/9 et suite à vos nombreux et bons conseils, particulièrement ceux de JP.Willm, j'ai installé Xubuntu en
double boot sur un PC Windows 7.
Ça marche.

Mais ça n'a pas été sans quelques craintes et Mme Michu aurait eu des problèmes.

D'abord, sous Windows, trouver comment savoir si le PC est un UEFI, et naviguer dans les disques. Réponse : non, il a un MBR, qu'il
faut donc sauvegarder.

Donc lancer live Xubuntu, ajuster la définition de l'écran qui affiche en caractères tout petits, mettre le clavier français,
trouver la console, taper :
sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr512.img bsQ2 count=1 + Enter
Comprendre que le fichier est sauvegardé, mais où ? Le trouver par le module de recherche et le mettre sur une clé USB. Pas trop
évident tout ça.

Pourtant simple : dans le fichier ~/mbr512.img (à la racine de ta home directory).

Perso, quand j'ai installé Linux en double boot, je n'ai pas sauvegardé le MBR, et tout c'est bien passé... Pour info on peut
réinstaller le MBR de Windows avec les outils de réparation de W.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Tonton Th
On 2015-09-13, La Norme Française c'est pas le FN wrote:

En fait, t'as toujours pas compris, qu'on s'en fout que se soit linux
ou bsd, du moment qu'il y a un os libre en parallele de windows parce
que tu peux faire toutes les gesticulations que tu veux, windows sera
toujours préinstallé sur la majorité des PC et c'est pas toi qui y
changera quelque chose.

Ce qui me fait bien chier c'est que windows (ou n'importe quel
os) soit _imposé_ à l'achat d'une machine.

fu2 fcol.debats

--
*BREAKING NEWS* http://tvbruits.org/spip.php?article2128 THSF 2015

I'm <tth> on freenode. Film at 11, take your popcorn.
GhostRaider
Le 13/09/2015 10:48, F8BOE a écrit :

Bienvenu chez les pingouins!

Merci !

Les problèmes de Wirus7 sont sans doute dûs à une installation en double
boot sur un HDD non défragmenté, et que le pov' OS a d'abord dû retrouver
ses petits avant de pouvoir tourner correctement.

Windows m'a dit que mon disque C était fragmenté à 0%, mais la partition
de récupération HP état fragmentée à 9%. J'ai voulu la défragmenter,
mais il n'a rien fait, ce qui me paraît normal vu que les fichiers
doivent avoir une adresse fixe.

C'est un truc que j'ai appris de Windows : quand Windows ne démarre
plus, tourne en boucle ou me fait des misères, j'arrache la prise et ça
redémarre correctement.
C'est presque systématique avec les MàJ de W8.1.
Et ils voudraient que je passe à W10 ! Ils sont fous à Redmond !

Je n'avais jamais eu ce genre de problème... En fait je me suis toujours
arrangé pour avoir une installation en double boot, soit sur une partition
séparée du HDD Win (Win d:) qui était de toute façon écrasée lors de
l'installation, soit sur un HDD séparé.

Heu... effectivement, la partition Linux a été créée par Linux et
n'était pas connue de Windows avant. Ça a dû perturber Windows.

Pour Mme Michu, un meilleur choix serait Mageia, mais à chacun ses
préférences...

Ah... j'ai pris Xubuntu après avoir juste comparé avec Mint. Je n'avais
pas tant de DVD que ça pour graver toutes ces distributions.
GhostRaider
Le 13/09/2015 10:52, Sergio a écrit :
Le 12/09/2015 20:49, GhostRaider a écrit :

Donc lancer live Xubuntu, ajuster la définition de l'écran qui affiche
en caractères tout petits, mettre le clavier français,
trouver la console, taper :
sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr512.img bsQ2 count=1 + Enter
Comprendre que le fichier est sauvegardé, mais où ? Le trouver par le
module de recherche et le mettre sur une clé USB. Pas trop
évident tout ça.

Pourtant simple : dans le fichier ~/mbr512.img (à la racine de ta home
directory).

Oui, mais moi, je découvre un nouveau monde merveilleux mais inconnu...

Perso, quand j'ai installé Linux en double boot, je n'ai pas sauvegardé
le MBR, et tout c'est bien passé... Pour info on peut réinstaller le MBR
de Windows avec les outils de réparation de W.

Oui, mais je me méfie des outils de réparations Windows, surtout à la
sauce HP.
Lucas Levrel
Le 13 septembre 2015, GhostRaider a écrit :

C'est un truc que j'ai appris de Windows : quand Windows ne démarre plus,
tourne en boucle ou me fait des misères, j'arrache la prise et ça redémarre
correctement.

J'espère que c'est la fiche que tu arraches plutôt que la prise !

Si tu veux être un peu plus gentil avec ton alim (ou avec tes genoux s'il
faut aller chercher la fiche à quatre pattes), tu maintiens appuyé le
bouton de mise en route, après quelques secondes le PC s'éteint.

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)