[débutant[ Ça y est je suis passé à Linux !

GhostRaider
Suite de mon message du 7/9 et suite à vos nombreux et bons conseils,
particulièrement ceux de JP.Willm, j'ai installé Xubuntu en double boot
sur un PC Windows 7.
Ça marche.

Mais ça n'a pas été sans quelques craintes et Mme Michu aurait eu des
problèmes.

D'abord, sous Windows, trouver comment savoir si le PC est un UEFI, et
naviguer dans les disques. Réponse : non, il a un MBR, qu'il faut donc
sauvegarder.

Donc lancer live Xubuntu, ajuster la définition de l'écran qui affiche
en caractères tout petits, mettre le clavier français, trouver la
console, taper :
sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr512.img bs=512 count=1 + Enter
Comprendre que le fichier est sauvegardé, mais où ? Le trouver par le
module de recherche et le mettre sur une clé USB. Pas trop évident tout ça.

Retourner sur Windows en mode sans échec et défragmenter le disque.
Manque de pot, il n'est pas fragmenté du tout, la commande reste
inopérante mais ne dit rien. Je passe outre.

Maintenant, Windows ne redémarre plus et commence à restaurer le système
tout seul !
Aïe, aïe, aïe, les vrais ennuis commencent, Windows est mort ! Mon PC
est mort !
J'ai brûlé le MBR !
Au bout d'un petit moment, ça semble tourner en rond, je coupe le jus,
je redémarre, Windows se charge normalement, OK.

Je passe à l'installation de Xubuntu. Là, ça avance bien, tout est
clair, il partitionne le disque, me demande de créer un mot de passe, un
nom d'utilisateur, connecte le Wifi, je sélectionne les paquets
supplémentaires qu'il propose, tout ça, ça roule.

Installation complete.

Je redémarre Xubuntu : c'est bon.
Je redémarre Windows : CHKDSK parce que j'aurais paraît-il un disque
incorrect. Il ne trouve rien.
Il redémarre Windows tout seul. C'est bon.
Je redémarre Xubuntu, c'est bon.
Je crée mon compte de messagerie, c'est bon, je m'écris à moi-même et je
réponds de même. Firefox fonctionne aussi.
Ouf ! C'est fini.

Bon, tout ça n'est quand même pas à la portée de Mme Michu, vous ne
trouvez pas ?

4 5 6 7 8
jp willm
Le 14/09/2015 09:57, GhostRaider a écrit :

Très intéressant. Ceci signifie que Digikam, ImageMagick et Picasa et
sans doute aussi Mac OS utilisent les mêmes données de reconnaissance et
de nommage des visages et d'encadrage des visages sur les photos.

Et ce sont plusieurs applications qui savent les lire
:https://fr.wikipedia.org/wiki/Extensible_Metadata_Platform

Donc ces données de visages complétées dans les photos par un de ces
logiciels sont utilisables par un autre, comme déjà la localisation, les
EXIF etc...

Yes, et c'est rassurant.

--
jp willm
yamo'
Nicolas George a écrit le 14/09/2015 12:57 :
yamo' , dans le message <mt5t7r$hsp$, a écrit :
Qui n'a pas dans un coin un XP pour lancer les quelques rares programmes
non remplaçables qui ne fonctionnent pas sur wine et dont on a besoin
quelques fois par an?

Je.

J'ai un logiciel d'impression et un logiciel (MapSource) pour mon GPS
que ne tournent pas sur wine pour lesquels je n'ai pas d'équivalent sous
linux. Pour le programme d'impression, d'après les bugs reports ils ne
fonctionnera jamais sur wine! (pas vérifié depuis que j'ai lu ça il y a
quelques années).
Après ce n'est pas gênant, ce sont des logiciels que je lancent rarement.
Pour MapSource, il a déjà fonctionné mais ne fonctionne plus sur wine
depuis x versions.

--
Stéphane
Paul Aubrin
On Sun, 13 Sep 2015 10:27:00 +0200, GhostRaider wrote:

C'est sûr. Linux voit tout Windows mais Windows ne voit absolument pas
Linux.

On trouve des package qui permettent de monter les systèmes de fichiers
Linux sous Microsoft.

http://sourceforge.net/projects/ext2fsd/
Christophe PEREZ
Le Mon, 14 Sep 2015 16:36:09 +0200, jp willm a écrit :

Sous wine les fichiers des programmes installés sont dans
/home/user/.wine/etc.

Non, pas forcément. Ça c'est le chemin par défaut. Mais il peut être
différent quand on surcharge la variable WINEPREFIX.
Extrait du man :
WINEPREFIX
If set, the contents of this variable is taken as the name of the
directory where Wine stores its data (the default is $HOME/.wine). This
directory is also used to identify the socket which is used to
communicate with the wine-server. All wine processes using the same
wineserver (i.e.: same user) share certain things like registry, shared
memory, and config file. By setting WINEPREFIX to different values for
different wine processes, it is possible to run a number of truly
independent wine processes.

Mais je remarqué comme toi une ressemblance avec le classement sous
wine.

Je t'assure, c'est plus qu'une simple ressemblance :)
Tonton Th
On 2015-09-13, Ascadix wrote:

Sur, dès qu'un telle boutique ouvre, faudra le signaler à tonton TH,

/me est preneur :)

--
*BREAKING NEWS* http://tvbruits.org/spip.php?article2128 THSF 2015

I'm <tth> on freenode. Film at 11, take your popcorn.
4 5 6 7 8