[débutant[ Ça y est je suis passé à Linux !

75 réponses
GhostRaider
Suite de mon message du 7/9 et suite à vos nombreux et bons conseils,
particulièrement ceux de JP.Willm, j'ai installé Xubuntu en double boot
sur un PC Windows 7.
Ça marche.

Mais ça n'a pas été sans quelques craintes et Mme Michu aurait eu des
problèmes.

D'abord, sous Windows, trouver comment savoir si le PC est un UEFI, et
naviguer dans les disques. Réponse : non, il a un MBR, qu'il faut donc
sauvegarder.

Donc lancer live Xubuntu, ajuster la définition de l'écran qui affiche
en caractères tout petits, mettre le clavier français, trouver la
console, taper :
sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr512.img bs=512 count=1 + Enter
Comprendre que le fichier est sauvegardé, mais où ? Le trouver par le
module de recherche et le mettre sur une clé USB. Pas trop évident tout ça.

Retourner sur Windows en mode sans échec et défragmenter le disque.
Manque de pot, il n'est pas fragmenté du tout, la commande reste
inopérante mais ne dit rien. Je passe outre.

Maintenant, Windows ne redémarre plus et commence à restaurer le système
tout seul !
Aïe, aïe, aïe, les vrais ennuis commencent, Windows est mort ! Mon PC
est mort !
J'ai brûlé le MBR !
Au bout d'un petit moment, ça semble tourner en rond, je coupe le jus,
je redémarre, Windows se charge normalement, OK.

Je passe à l'installation de Xubuntu. Là, ça avance bien, tout est
clair, il partitionne le disque, me demande de créer un mot de passe, un
nom d'utilisateur, connecte le Wifi, je sélectionne les paquets
supplémentaires qu'il propose, tout ça, ça roule.

Installation complete.

Je redémarre Xubuntu : c'est bon.
Je redémarre Windows : CHKDSK parce que j'aurais paraît-il un disque
incorrect. Il ne trouve rien.
Il redémarre Windows tout seul. C'est bon.
Je redémarre Xubuntu, c'est bon.
Je crée mon compte de messagerie, c'est bon, je m'écris à moi-même et je
réponds de même. Firefox fonctionne aussi.
Ouf ! C'est fini.

Bon, tout ça n'est quand même pas à la portée de Mme Michu, vous ne
trouvez pas ?

10 réponses

GhostRaider
Le 13/09/2015 11:58, Sergio a écrit :
Le 13/09/2015 11:11, GhostRaider a écrit :

Oui, mais je me méfie des outils de réparations Windows, surtout à la
sauce HP.

Avec la console de réparation (en principe, elle est intégrée dans W7 et
se lance par F8, option "réparer l'ordinateur"). Si ce n'est pas le cas,
on boote depuis un CD W7 (même si ce n'est pas un Windows 7).

Ensuite, en ligne de commande (à la Windows!)
bootrec /fixmbr
bootrec /fixboot

Oui, j'ai pratiqué ça sur un vieux W98 qui plantait régulièrement, avec
memtest, chkdsk et tout le tremblement, sans aucun effet positif d'ailleurs.
J'ai fini par le jeter et j'ai acheté une demi-tour HP sous W7 qui a
claqué sa carte mère un mois après la fin de la garantie. Celle que je
viens de passer sur Xubuntu.
Mais c'est une autre histoire....
GhostRaider
Le 13/09/2015 12:10, Yliur a écrit :
Le Sat, 12 Sep 2015 22:23:59 +0200
GhostRaider a écrit :

Félicitations en tout cas ! Et n'hésite pas à venir poser tes
questions si tu en as :) .

Merci. Je vais tâcher de me débrouiller seul le plus possible

J'en ai une quand même : je vois mes autres ordinateurs dans le
réseau Windows, je peux accéder à celui sur XP qui n'a pas de mot de
passe, mais celui sur W8.1 me réclame un mot de passe. Je mets le MdP
MS, ça ne marche pas.
??

Là je ne sais pas répondre, mais essaie de reposer ta question comme un
nouveau fil de discussion si tu ne trouves pas. Au cas où tout le monde
n'ait pas lu entièrement ce message ou ce fil de discussion.

Tu as raison.
Je vais garder mes questions "accessoires" pour plus tard et je ferai un
fil nouveau pour les questions "blocantes", s'il y en a, ce dont je
doute fort, vu l'organisation de Linux.
GhostRaider
Le 13/09/2015 12:24, Tonton Th a écrit :
On 2015-09-13, GhostRaider wrote:

J'espère que c'est la fiche que tu arraches plutôt que la prise !

Oui, merci d'avoir rectifié, mais en fait, j'arrête par le bouton I/O.
C'était juste une image.

http://www.catb.org/jargon/html/B/Big-Red-Switch.html

Comme je ne travaille plus, je ne risque pas d'être licencié et
j'imagine que les boutons I/O des PC de bureau ne déclenchent pas/plus
un arc électrique dans l'alim, sans ça, il y aurait des dégâts.
Du reste, il est prévu pour arrêter la machine, n'est-ce pas ?
jp willm
Le 13/09/2015 10:27, GhostRaider a écrit :

Merci. Je vois qu'il faut passer par Wine mais la question qui se pose à
moi est : pourrais-je récupérer ma base de données picasa db3 qui fait
quand même 1,36 GO ?

Bon, je pense bien que tu connais Darktable et Digikam...
sudo apt-get install darktable
sudo apt-get install digikam

Mais là, on n'est plus dans le bon groupe...

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Nicolas George
La Norme Française c'est pas le FN , dans le message
, a écrit :
Tu dois faire des cauchemard avec le BIOS et l'UEFI ?

Quels cauchemars avec le BIOS et l'UEFI ?
Nicolas George
jp willm , dans le message <mt3j01$ns7$, a écrit :
Marche pas, car l'installation me réclame ia32-libs qui ne s'installe plus/

Je n'ai pas suivi le reste de la discussion, mais si ça demande ia32-libs,
ce n'est pas une vraie version 64 bits, juste une version 32 bits emballée
dans un paquet qui se déclare pour architecture 64 bits. Ce mécanisme a été
remplacé par la possibilité d'installer des paquets de différentes
architectures, et en particulier les bibliothèques en double si nécessaire.
Ascadix
Nicolas George a couché sur son écran :
La Norme Française c'est pas le FN , dans le message
, a écrit :
Tu dois faire des cauchemard avec le BIOS et l'UEFI ?

Quels cauchemars avec le BIOS et l'UEFI ?

Ben çapuetcestpaslibre et c'est pré-installé sur les PC et on te force
à l'acheter avec le PC.

Fais chier aussi d'ailleur qu'on me force à acheter le CPU qui est
instalél dans le PC.

à, si au moins on pouvait acheter une partie de tout ça en pièces
détachées pour pas être forcé d'acheter des morceaux dont on veux pas
...

Remarque, y a p'tet un business là, imagine une boutique ou on pourait
achter un PC en pièces détachée, sans ce voir imposer le CPU sur la CM,
ni la marque de DD, ni la marque de RAM, ni l'OS qu'on veux y installer
...

Sur, dès qu'un telle boutique ouvre, faudra le signaler à tonton TH,

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
La Norme Française c'est pas le FN
On Sun, 13 Sep 2015 14:27:08 +0200, Ascadix
wrote:

Nicolas George a couché sur son écran :
La Norme Française c'est pas le FN , dans le message
, a écrit :
Tu dois faire des cauchemard avec le BIOS et l'UEFI ?

Quels cauchemars avec le BIOS et l'UEFI ?

Ben çapuetcestpaslibre et c'est pré-installé sur les PC et on te force
à l'acheter avec le PC.

Fais chier aussi d'ailleur qu'on me force à acheter le CPU qui est
instalél dans le PC.

à, si au moins on pouvait acheter une partie de tout ça en pièces
détachées pour pas être forcé d'acheter des morceaux dont on veux pas
...

Remarque, y a p'tet un business là, imagine une boutique ou on pourait
achter un PC en pièces détachée, sans ce voir imposer le CPU sur la CM,
ni la marque de DD, ni la marque de RAM, ni l'OS qu'on veux y installer
...

Sur, dès qu'un telle boutique ouvre, faudra le signaler à tonton TH,

Et l'origine des pays d'où viennent les composants et les mines d'où
sortent les minerais ?

Il veut peut être aussi avoir le choix sur le nom du gamin qui va dans
les mines ?

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
Paul Aubrin
On Sat, 12 Sep 2015 22:23:59 +0200, GhostRaider wrote:

Et l'installation en duo Windows-Linux ce n'est effectivement pas la
version la plus simple. Sur une machine consacrée à ça (sans Windows)
la procédure se résume à ton paragraphe "Je passe à l'installation de
Xubuntu..." ;) .

Tout-à-fait mais comme je ne sais pas où je mets les pieds, je garde la
ceinture et les bretelles. La question se posera aussi avec W8.1.
J'utilise des logiciels qui ne tournent pas sous Linux, comme Picasa
3.9.
Nikon View etc.., Faudra voir à voir.

Un bon nombre de logiciels Microsoft tournent sous Wine sans trop
chercher d'ennuis, par exemple celui de mon GPS. C'est quasiment le cas
de tous les logiciels portables (ex. http://portableapps.com/). Bon, mais
finalement, ce n'est pas très utile parce que des logiciels
fonctionnellement équivalents natifs sont facile à trouver dans synaptic.
GhostRaider
Le 13/09/2015 11:38, jp willm a écrit :
Le 13/09/2015 10:27, GhostRaider a écrit :

Je vois qu'il faut passer par Wine

La version 3.0 existe en paquet .deb et même si c'est une version 32bit,
elle s'installe sans problème sur ta xubuntu. Ce serait bête de devoir
passer par wine.

Tu télécharges ce paquet :
http://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-253816-0-picasa.html

Tu double-cliques (ou clic droit > Ouvrir avec GDebi)sur le fichier
téléchargé et tu attends que la Logithèque te demande le mot de passe etc.

mais la question qui se pose à
moi est : pourrais-je récupérer ma base de données picasa db3 qui fait
quand même 1,36 GO ?

Je serais fort surpris si cela n'était pas faisable.

Les fichiers de configuration sont en général dans /home/GR ou
/home/GR/.config et leur noms commencent par un point.

Presser Ctrl + H Pour les voir.

Picasa place les fichiers de l'utilisateur dans
/home/GR/.google/picasa/3.0/

Pour Picasa 3.0.deb il semblerait que cela se passe ici :
/home/GR/.google/picasa/3.0/drive_c/Documents and Settings/GR/Local
Settings/Application Data/Google/Picasa2/db3/

Si tu as par exemple fichu la zone dans Gimp:
- tu fermes gimp
- tu supprimes le dossier /home/GR/.gimp-2.8 ou tu le renommes en
.gimp-2.8_old
- tu rouvres Gimp qui se présentera comme sorti de l'oeuf.

Pareil pour les autres applications.
Se méfier quand même, car certaines applications (peut-être Picasa ?) y
stockent leur cache.

@+

Oups !
Je me transmets ton message pour utilisation ultérieure.
Merci.
A+.