[débutant[ Ça y est je suis passé à Linux !

GhostRaider
Suite de mon message du 7/9 et suite à vos nombreux et bons conseils,
particulièrement ceux de JP.Willm, j'ai installé Xubuntu en double boot
sur un PC Windows 7.
Ça marche.

Mais ça n'a pas été sans quelques craintes et Mme Michu aurait eu des
problèmes.

D'abord, sous Windows, trouver comment savoir si le PC est un UEFI, et
naviguer dans les disques. Réponse : non, il a un MBR, qu'il faut donc
sauvegarder.

Donc lancer live Xubuntu, ajuster la définition de l'écran qui affiche
en caractères tout petits, mettre le clavier français, trouver la
console, taper :
sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr512.img bs=512 count=1 + Enter
Comprendre que le fichier est sauvegardé, mais où ? Le trouver par le
module de recherche et le mettre sur une clé USB. Pas trop évident tout ça.

Retourner sur Windows en mode sans échec et défragmenter le disque.
Manque de pot, il n'est pas fragmenté du tout, la commande reste
inopérante mais ne dit rien. Je passe outre.

Maintenant, Windows ne redémarre plus et commence à restaurer le système
tout seul !
Aïe, aïe, aïe, les vrais ennuis commencent, Windows est mort ! Mon PC
est mort !
J'ai brûlé le MBR !
Au bout d'un petit moment, ça semble tourner en rond, je coupe le jus,
je redémarre, Windows se charge normalement, OK.

Je passe à l'installation de Xubuntu. Là, ça avance bien, tout est
clair, il partitionne le disque, me demande de créer un mot de passe, un
nom d'utilisateur, connecte le Wifi, je sélectionne les paquets
supplémentaires qu'il propose, tout ça, ça roule.

Installation complete.

Je redémarre Xubuntu : c'est bon.
Je redémarre Windows : CHKDSK parce que j'aurais paraît-il un disque
incorrect. Il ne trouve rien.
Il redémarre Windows tout seul. C'est bon.
Je redémarre Xubuntu, c'est bon.
Je crée mon compte de messagerie, c'est bon, je m'écris à moi-même et je
réponds de même. Firefox fonctionne aussi.
Ouf ! C'est fini.

Bon, tout ça n'est quand même pas à la portée de Mme Michu, vous ne
trouvez pas ?

4 5 6 7 8
docanski
Doug713705 a écrit le 13/09/2015 18:30 :

D'expérience, quand une nouvelle version stable sort, je l'installe à
neuf plutôt que de migrer: cela ne prend pas plus de temps et c'est plus
propre.

... et cette manière de procéder évite également les "bugs" allant
jusqu'à bloquer la mise à niveau, ce qui m'est arrivé sur 3 machines

Mauvaise distrib', changer distrib'

J'veux bien moi (j'utilise d'ailleurs le plus souvent Debian) mais il
faut bien donner un coup de main à ceux qui "fonctionnent" avec Xubuntu ...
Ceci dit/écrit, "mauvaise distrib" est quand même quelque peu exagéré ;-)

Cordialement,
--
docanski

jp willm
Le 13/09/2015 18:39, GhostRaider a écrit :
Et surtout, le module
de reconnaissance des visages, très performant. Ça fait beaucoup de
choses...

Heuh, c'est pas un peu NSA compliant ?

--
jp willm
GhostRaider
Le 13/09/2015 18:58, Yliur a écrit :
Le Sun, 13 Sep 2015 18:39:28 +0200
GhostRaider a écrit :

Le 13/09/2015 17:57, jp willm a écrit :

Que nenni : sudo apt-get install darktable digikam
Faudra changer quelques habitudes ;-)

Ah bon ?
Je les ai téléchargées directement par Ubuntu Software Center dont le
lien se trouve dans Xubuntu.
Ils ont l'air de fonctionner. Je vais les explorer.

Oui, je pense qu'il voulait juste être sûr que tu ne les téléchargeais
pas sur un site "manuellement", comme c'est souvent le cas sous
Windows :) .

J'ai bien compris que Linux est bien plus sûr que Windows mais qu'il
faut passer par les chemins prévus par la communauté.

Par contre tu as Ubuntu en anglais ou c'était comme ça le nom de la
logithèque ?

Oui, j'ai installé Xubuntu en anglais pour éviter les aléas de
traduction, courants sous Windows. J'ai peut-être eu tort.

De mémoire il y a un truc à faire pour finaliser l'installation, si
certains des logiciels sont en anglais plutôt qu'en français.

Je préfère l'anglais, je comprends mal l'anglais mal traduit, expérience
Windows encore.
GhostRaider
Le 13/09/2015 19:04, jp willm a écrit :
Le 13/09/2015 18:39, GhostRaider a écrit :

C'est tout bon.

En fait ton application software-center, après avoir téléchargé
l'exécutable, lançait en arrière plan la commande que je te donnais.

Si tu veux jouer à "l'homme qui murmure aux oreilles des ordinateurs" tu
le fais à l'aide du terminal :-)

Oui, mais un peu plus tard. J'aime bien donner des ordres au PC, vieux
souvenirs de CP/M, du Dos etc.. mais c'est un peu tôt.
Je voudrais voir jusqu'à quel point Mme Michu peut se servir d'un Linux
sans recours aux commandes, juste en cliquant. Clic, clic, clic...

C'est le principe de Picasa, entre autres. Il faut voir le
fonctionnement.
Picasa est complètement intégré : rapatriement des images,
renumérotation, classement, indexation, édition, impression,
exportation, redimensionnement, diaporama, envoi par mail, publication
sur le web, lecture et édition vidéo etc.. etc.. Et surtout, le module
de reconnaissance des visages, très performant. Ça fait beaucoup de
choses...

Pour la publication sur le web et l'envoi par e-mail, digikam le propose
dans les modules d'après mes souvenirs.

La reconnaissance des visages par contre, je ne sais pas...

Je crois qu'il y en a eu un chez Apple, c'est tout.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201891
Facebook aussi, mais a dû reculer :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Reconnaissance_de_visage
Celui de Picasa est renversant. Il reconnaît l'enfant chez l'adulte,
l'adulte chez le vieillard, reconnait des personnes dans des
environnements complètement différents, avec des vêtements, une
coiffure, un éclairage ou sous des angles totalement différents. C'est
sidérant.

Oui, sur fr.rec.photo, les accros en parlent, il faut voir la réalité.

La "chambre noire" de Darktable est bien faite et très complète.

A essayer, petit à petit.
GhostRaider
Le 13/09/2015 19:06, jp willm a écrit :
[...]

Tout-à-fait.
Quand on voit ce que peut faire ce logiciel grand public, on imagine ce
que peut faire la NSA avec ses ordinateurs et ses bases de données
monstrueux.
Mme Michu adore ce programme 'Picasa) qui lui retrouve toutes les photos
de ses petits enfants, égarés partout dans son PC et qui les reclasse
quasiment sans erreur.
Je l'ai installé chez plusieurs Mmes Michu avec toujours le même succès
et les mêmes remerciements.
jp willm
Le 13/09/2015 20:04, GhostRaider a écrit :

Mme Michu adore ce programme 'Picasa) qui lui retrouve toutes les photos
de ses petits enfants, égarés partout dans son PC et qui les reclasse
quasiment sans erreur.

C'est fort en effet.

Je l'ai installé chez plusieurs Mmes Michu avec toujours le même succès
et les mêmes remerciements.

Et plein de gâteaux en récompense :o)

Au fait Digikam a un plugin pour la reconnaissance de visages, mais je
ne sais pas ce que ça donne dans les faits.

--
jp willm
GhostRaider
Le 13/09/2015 19:56, GhostRaider a écrit :
[...]

Je viens de voir deux chose *très* intéressantes dans Digikam :
1 - Digikam possède un module de reconnaissance de visages
2 - Digikam affiche mes photos déjà reclassées par visage par Picasa en
exploitant apparemment la BD Picasa.
Donc, DIGIKAM (Linux) sait se servir de la BD de PICASA (Windows).
Alors ça, c'est une bonne nouvelle !
GhostRaider
Le 13/09/2015 21:16, jp willm a écrit :
[...]

Et même plus...

Au fait Digikam a un plugin pour la reconnaissance de visages, mais je
ne sais pas ce que ça donne dans les faits.

Regarde mon message à l'instant, tu vas tomber de l'armoire !
Doug713705
Le 13-09-2015, docanski nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<mt4aoq$2536$) :

[...]

C'est un gimmick aucune distrib ne peut satisfaire tous les
utilisateurs. À chacun son compromis :)

--
Et leurs aéroports se transforment en bunkers
A quatre heures du matin derrière un téléphone
Stephane Legras-Decussy
Le 13/09/2015 21:29, GhostRaider a écrit :

Donc, DIGIKAM (Linux) sait se servir de la BD de PICASA (Windows).
Alors ça, c'est une bonne nouvelle !

linux connait à peu près tous les trucs windowsiens, c'est l'inverse qui
pose problème.
4 5 6 7 8