C'est mieux ?

LeLapin
J'ai surtout fait de la vid=C3=A9o ce soir (et je vais passer une bonne
partie de la nuit =C3=A0 monter), mais j'ai un peu fait mes devoirs. ;)

http://cjoint.com/13ju/CGgaQ6bFJXA_p20130705_0158.jpg

http://cjoint.com/13ju/CGga4tDYuSm_p20130705_0224.jpg

J'ai quelle note ? (pardon, mais c'=C3=A9tait l'ambiance "je f=C3=AAte mon =
bac" =C3=A0
la plage, alors je suis encore dans le mood. ;)

7 8 9 10 11
Ghost-Rider
Le 08/07/2013 11:48, Markorki a écrit :
Ghost-Rider a écrit :

Tiens, moi aussi je peux prendre des photos sans flash :
http://cjoint.com/13ju/CGhnfeVUTNJ_d7000_06239_1-001.jpg
La bestiole est microscopique, la fleur donne l'échelle.

Excellent, même si la bête a mis une de ses antennes hors de la zone
nette !!

Oui, et la différence de profondeur de champ est très visible entre f16
à gauche et f11 à droite :
http://cjoint.com/13ju/CGil3zvrIB3_capture_plein_ecran_08072013_115325.jpg
Charles_V
Ghost-Rider a écrit :

Oui, et la différence de profondeur de champ est très visible entre f16
à gauche et f11 à droite :
http://cjoint.com/13ju/CGil3zvrIB3_capture_plein_ecran_08072013_115325.jpg

Ça, je n'en crois rien.
Très bêtement, tu as réussi la MAP à gauche et moins bien à droite.

A l'échelle des pixels, tu es limité par la diffraction dans les deux
cas, mais davantage à f/16. Tu marches contre la théorie ! Si BB était
encore parmi nous, il serait ravi.

charles
Ghost-Rider
Le 08/07/2013 17:13, a écrit :
Ghost-Rider a écrit :

[...]

Je livre à tes yeux perçants les deux originaux, non réduits et non
accentués, seules bases valables de discussion sérieuse.
La différence de profondeur de champ sur le corps, nonobstant le point
décalé (ce que j'admets), est visible (7 MO).
http://i5.minus.com/i48QksZMQArzh.JPG
http://i1.minus.com/iLeJWVlOWwBmz.JPG

A l'échelle des pixels, tu es limité par la diffraction dans les deux
cas, mais davantage à f/16. Tu marches contre la théorie ! Si BB était
encore parmi nous, il serait ravi.

Non, car la diffraction est bien moins visible qu'un flou de MAP, voyons !
Charles_V
Ghost-Rider a écrit :

[...]

Les plans de netteté dans les deux images sont trop décalés pour que tu
puisses conclure quoi que ce soit. La théorie dit que la PDC augmente
comme l'ouverture (hors diffraction) ; elle augmenterait donc de 16/11
(40%) entre les deux photos. Mais en pratique, on ne passe pas du net au
flou quand tu sors de la PDC, le flou s'installe insidieusement. Pour
montrer la chose de manière indiscutable, rien ne vaut la photo d'une
réglette à 45° de l'axe optique avec un appareil sur un un pied bien
constaud. Mais j'accorde que ça manque un peu de poésie.

En fait, tu es bel et bien en régime de diffraction dans les deux cas
(dès f/8, en fait), et l'image à f/16 devrait être plus floue. Avec une
PDC plus grande, oui, mais plus floue. Ça, c'est la théorie, mais le
décalage de la MAP de l'une à l'autre empêche toute conclusion claire et
nette.

charles
Solanar
Ghost-Rider a utilisé son clavier pour écrire :
Le 07/07/2013 11:53, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 06/07/13 16:36, LeLapin a écrit :

À la lointaine époque (70s) où je m'intéressais un peu à la macrophoto,
j'avais bien pris conscience de tout ça.
Mais tu utilises l'AF ??? C'est pas plus simple et plus efficace en
manuel pour le coup ?

Je trouve que si, mais pas GR. Faut dire qu'il est à des km de son
bestiau,

Oui, je suis jusqu'à 350 mm de mes sujets. Je ne les dérange pas.
L'AF n'arrête pas de faire bzzz-bzzz.

J'ai fait rien que pour lui une série de photos macro sans flash, en
manuel sans stab au 60 macro...Et sans recadrage, bien que mon appareil
soit un FF.
Bon, j'ai trop de choses sur les bras, ça attendra...

Attendre, toujours attendre !

Tiens, moi aussi je peux prendre des photos sans flash :
http://cjoint.com/13ju/CGhnfeVUTNJ_d7000_06239_1-001.jpg
La bestiole est microscopique, la fleur donne l'échelle.

J'ai la même bestiole (avec diffuseur elastiqué)
http://minilien.fr/a0mfnr

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Ghost-Rider
Le 08/07/2013 20:37, a écrit :
Ghost-Rider a écrit :

[...]

Et de précision. J'ai réglé moi-même l'autofocus de mon D7000 par cette
méthode. Après m'être crevé le yeux une heure, j'ai appliqué +5.
La semaine d'après, le SAV Nikon a appliqué -3 !

[...]

La question reste donc indécidable.
Au moins en théorie, car en pratique, que la différence soit imputable
au décalage de MAP ou à d'autres causes, la photo à f16 affiche une PDC
apparente bien plus grande. Et c'est bien pour ça que je photographie
mes bestioles au flash, car non content de permettre d'utiliser un
diaphragme plus fermé, il fige aussi le sujet.
Ghost-Rider
Le 08/07/2013 23:00, Solanar a écrit :
[...]

Ah oui, alors évidemment, si tu sors ton matériel hyper-super-pro, moi,
petit amateur impécunieux, je suis obligé de rendre les armes, mais non
sans un dernier baroud d'honneur.
http://cjoint.com/13ju/CGjkPEPwANA_d7000_06054-002_1.jpg
On constate d'ailleurs, sur ta photo comme sur la mienne, que ces
bestioles répugnent à nous laisser faire le point sur eux.
LeLapin
Le Tue, 09 Jul 2013 10:33:45 +0200
Ghost-Rider a écrit :

Le 08/07/2013 20:37, a écrit :

> [...]

je photographie mes bestioles au flash, car non content de permettre
d'utiliser un diaphragme plus fermé, il fige aussi le sujet.

Personne ne parle de la qualité de l'usinage (et la conception) des
lames dans le problème du flou induit par la diffraction aux limites.
Est-ce parce qu'entre un 7D et un compact grand public il n'y a pas de
différence notable ?

Parce qu'autant en photo je n'avais jamais entendu dire que ça causait
de tels problèmes (mais aussi je me suis bien peu intéressé à la
macrophoto à ce niveau) autant en labo de physique c'est une
problématique très courante.
jdanield
Le 09/07/2013 10:43, LeLapin a écrit :

[...]

le mari de ma soeur, Pierre Josselin, qui était directeur technique
chez Boyer (le fabricant d'objectifs) me disait que le principal
problème avec les lamelles de diaphragme c'est la réflexion de la lumière.

Il faut des lamelles très mates, ca se remarque facilement en
regardant à travers l'objectif (et on comprends facilement pourquoi)

jdd
LeLapin
Le Tue, 09 Jul 2013 10:59:09 +0200
jdanield a écrit :

> [...]

Il faut des lamelles très mates, ca se remarque facilement en
regardant à travers l'objectif (et on comprends facilement pourquoi)

Ah oui tiens, j'y avais même pas pensé. La lumière se rà ©fléchit sur les
lames, puis sur la face intérieure des lentilles...
7 8 9 10 11