Ça c'est de la photo que j'aime

110 réponses
benoit
Découvert par hasard de mes lectures sur Zite :

<http://nickturpin.com/portfolio/winter-bus/>

Je regrette de ne jamais encore avoir vu ce que lui a su voir.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]

10 réponses

René S
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de groupe de discussion :
545fd1c3$0$2310$

Le 09/11/2014 20:37, Charles Vassallo a écrit :

Pourquoi chercher midi à quatorze heures ? Nick Turpin assure que ce
sont des photos de passagers d'autobus de Londres, prises au télé
pendant les nuits d'hiver depuis une plate-forme surélevée.

personne ne dit le contraire... qu'est-ce que tu ne comprends
dans "filtre analogique" ?

==> Moi, ce que je ne comprends pas dans "filtre analogique" c'est que le
terme est usité uniquement en électronique. Ici il s'agit de filtre optique.
Quand tu ajoute "photoshop", là ça devient carrément incohérent. C'est pour
cette raison que je t'ai demandé de préciser ta "pensée". On n'a pas été
déçu du voyage....
Avant de prétendre donner des leçons de photo, commence par en apprendre la
terminologie.
René S
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de groupe de discussion :
545fd127$0$2310$

justement lui il s'embête à le faire lui même, il attend
le hasard...

essaye de comprendre "filtre analogique" ...

==>
Lesfiltres analogiques
se divisent eux mêmes
en plusieurs catégories :
-
les filtres passifs qui font
appels essentiellement à des
inductances de haute qualité
et des condensateurs. Jusque dans les années
70, c’était les seul
s filtres conçus. Ils
sont actuellement utilisés pour les haut
es fréquences. (utilisation de quartz)
-
les filtres actifs sont constitués de condensateurs, de résistances et d’éléments
actifs qui sont essentiellement des AIL.
Ils sont moins encombrants, faciles à
concevoir et moins coûteux que les filtres passifs mais restent limités en
fréquence
( < 1MHz à cause de l’AIL). Ils consom
ment plus et nécessitent une source
d’alimentation.

(source CNAM)
René S
"Alf92" a écrit dans le message de groupe de discussion :
545fd313$0$2395$

Stephane Legras-Decussy :

essaye de comprendre "filtre analogique" ...

visiblement ils ont du mal avec ça :-)

==> Surtout toi, qui a passé ton temps à fouiller internet pour trouver des
filtres "analogiques" photoshop.
René S
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de groupe de discussion :
545fd01d$0$2310$

Le 09/11/2014 18:32, René S a écrit :

Montre nous donc. Je serais curieux de voir ça.

facile à refaire, tu prends une vitre tu la mets dehors, pendant
ce temps tu fais couler une douche bien chaude, tu ramènes la vitre
dans la salle de bain et tu frottes ta femme dessus...

==> Très fin, très distingué. Exactement du genre de ce qu'on pouvait
attendre de ta part.
Charles Vassallo
René S a écrit :

==> Moi, ce que je ne comprends pas dans "filtre analogique" c'est que
le terme est usité uniquement en électronique. Ici il s'agit de filtre
optique. Quand tu ajoute "photoshop", là ça devient carrément
incohérent. C'est pour cette raison que je t'ai demandé de préciser ta
"pensée". On n'a pas été déçu du voyage....
Avant de prétendre donner des leçons de photo, commence par en apprendre
la terminologie.

Même s'il ne l'a pas reconnu explicitement, SLD s'est manifestement
exprimé un peu vite en accolant les deux termes; il s'est largement
expliqué depuis. Le «photoshop» était en trop, ou bien il manquait un
bout entre les deux mots, il aurait fallu parler de l'usage trop facile
(c'est SLD qui parle, pas moi !) de filtres analogiques [à la]
Photoshop, ou ceux qu'on utilise avec Photoshop.

Le forum est un lieu où on ne soupèse pas toujours bien ce qu'on dit,
souvent sous l'influence de ce qu'on vient de comprendre et qui n'est
parfois qu'une interprétation partielle. Il est donc normal de demander
des précisions et de mettre les points qui manquent sur les «i».

In fine, René S prétend donner des leçons, mais son information est
incomplète. Le terme de «filtre analogique» n'est pas usité
**uniquement** en électronique, mais aussi en optique - même si on le
connait davantage sous le nom de filtrage spatial. J'ai suffisamment
cotoyé de collègues qui s'amusaient comme des fous avec les transformées
de Fourier optiques (bien avant la découverte de la FFT) pour en avoir
une petite idée.

charles
René S
"Charles Vassallo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
m3q01d$otb$

In fine, René S prétend donner des leçons,

==> Certainement pas. Je me contente de répondre à ceux qui prétendent en
donner.

mais son information est
incomplète. Le terme de «filtre analogique» n'est pas usité
**uniquement** en électronique, mais aussi en optique - même si on le
connait davantage sous le nom de filtrage spatial.

==> Ca oui, ça existe. Le fait d'utiliser les transformées de Fourier, comme
dans le filtrage analogique électronique, ne justifie pas qu'on utilise ce
terme, alors que celui de filtrage optique est parfaitement clair.
METIS
Le 09/11/2014 21:21, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 09/11/2014 18:01, METIS a écrit :

==> On parle bien des photos derrière vitre embuée ?

Quel filtre permet ça ?
Je n'ai jamais vu ça.

prenons une vitre parfaitement transparente, on a une photo
d'une personne qui attend. rien à signaler. null filter.

la vitre humide créé une distortion de l'image normale, j'appelle
ça un filtre analogique. Un filtre sans curseur de réglage puisque
basé sur le hasard.

on a donc une série de photos banales sur laquel on a appliqué ce filtre
aléatoire en attendant d'obtenir un truc visuellement sympa.

==> Ah je vois.
Ce qui expliquerait que le gars n'a pu faire que 30 photos en 3 ans ?
(à cause du côté aléatoire et du fait de la météo car en saison chaude,
ça marche pas...)

Hé, SLD, tu capilotractes ou quoi ?

Ou tu nous démontres que dans le civil, tu es prof de physique ?
Ou quoi d'autre...? (;o))))))))))

--
METIS
Le 09/11/2014 21:15, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 09/11/2014 17:02, Charles Vassallo a écrit :

T'a raison, c'est d'une simplicité biblique à faire, vraiment à la
portée de tout le monde.

??

bah oui, il a pas fait des arabesques dans la buée
lui-même, il a pas fait poser des figurants, il a pas installé
des éclairages sophistiqués ...

tu as l'idée, tu attends... t'en fait 250, tu tries.

==> Comme je ne suis pas photographe pro, j'en ai une comme ça, shootée
au hasard.
Faudrait que je la retrouve.

--
METIS
Le 09/11/2014 19:28, Ricco a écrit :
Alf92 a exprimé avec précision :
René S :
Stephane Legras-Decussy :

filtre photoshop "analogique" ...

Montre nous donc. Je serais curieux de voir ça.

https://www.youtube.com/watch?v=3wTZeUERUPk
j'ai pris le premier venu

==> Ca c'est une simulation (un peu compliquée d'ailleurs...)

un autre :
http://www.photoshopstar.com/text-effects/the-text-on-the-wet-sweaty-window/?utm_sourceþedburner&utm_mediumþed&utm_campaignþed%3A%20photoshopstarcom%20%28PhotoshopStar.com%29&utm_content=Netvibes

==> Ca c'est aussi une simulation mais avec 2 images donc 2 calques.
Si on a une image de buée toute seule, c'est en effet bien plus simple.

--
METIS
Le 09/11/2014 21:49, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 09/11/2014 21:42, Stephane Legras-Decussy a écrit :

personne ne dit le contraire... qu'est-ce que tu ne comprends
dans "filtre analogique" ?

par exemple j'ai déja utilisé un filtre analogique pour le titrage
d'une video.

j'ai placé un moniteur HD à plat sous un aquarium rempli d'eau...
agiter l'eau ou verser du lait produit un filtrage analogique vachement
sympa sur le titrage diffusé par le moniteur.

comme turpin, j'en ai fait 50 avant de garder la plus sympa.

je vois vraiment pas où est la difficulté.

à part le Wife Acceptance Factor de voir un LCD par terre dans la salle
de bain, avec de la flotte partout...

==> Ah t'es un furieux toi !
Mais en effet, on peut parler de filtre analogique dans ce cas.

Regarder son écran à travers une feuille de calque par exemple, c'est
bien un blur analogique (;o)))

--
METIS