C'est pour un test, en charte

159 réponses
Manuel Leclerc
[Pour le même prix, je vous en mets une livre ! C'est les soldes.]

Drôle d'automne pour les linuxeries et autres logiciels libres.

Apache est repassé sous les 50% de part de marché, niveau qu'il avait
franchi à la hausse aux environ de 1998... IIS est à 37% et l'écart
avec Apache est de moins de 11%. Si ce qui se passe depuis quelques mois
continue de la sorte, IIS sera devant Apache début 2008.

Il paraît que le rythme de progression de Linux sur les serveurs x86
se ralentit sérieusement, et devient même carrément négatif fin 2006.
L'explication serait que toutes les vieilleries sous Unix proprio qui
pouvaient être migrées l'ont été.

Du côté Desktop, ceux qui prédisaient il y a quelques années que Linux
était sur le point de dépasser OSX se sont plantés, dans les grandes
largeurs. D'ailleurs, Apple est devenu troisième vendeur de PC aux Etats
Unis. Comme quoi, vendre des ordinateurs personnels en quantité et sans
Windows, c'est possible.

*Encore faut-il avoir le produit qui convient...*

Et je viens de lire l'interview du directeur des affaires juridiques de
HP France à propos des OS préinstallés : Le journaliste : "Les
constructeurs pourraient certifier leurs machines pour plusieurs OS..."
HP France : "Pour cela, il faudrait qu'un marché existe. Or, selon nous,
le besoin d'un OS alternatif reste marginal. Modifier nos chaînes de
production pour répondre à ce marché, couvert notamment par les
l'intégrateurs et les boutiques en lignes, ne nous semble pas opportun.
Si demain un véritable besoin pour les ordinateurs différemment configurés
est identifié, les constructeurs s'engageront, car leur objectif est de
vendre le maximum de machines !"

Il confirme là les résultats des nombreuses tentatives ayant déjà eu
lieu, y compris en france : s'il est si rare de trouver un PC avec
un Linux préinstallé, c'est avant tout parce que la demande est
jusqu'à présent resté confidentielle, même face il y a une offre.

Alors voilà, on est bientôt en 2008...
Microsoft, et ses produits de merde, devaient disparaître, vite fait.
Qu'est ce qui ne va pas avec Linux ? Pourquoi c'est si lent ?

--
Hein ?

10 réponses

Nicolas S.
(Michel Talon) a écrit:

A supposer qu'on enseigne Linux dans les facs

Le poids de l'informatique grandissant et les professionnels de plus en
plus spécialisés, il va bien finir par y avoir une
option info généraliste au BAC. Non?

--
Nicolas S.

talon
Nicolas S. wrote:
(Michel Talon) a écrit:

A supposer qu'on enseigne Linux dans les facs

Le poids de l'informatique grandissant et les professionnels de plus en
plus spécialisés, il va bien finir par y avoir une
option info généraliste au BAC. Non?

Vu ce que l'on enseigne au niveau du bac, autant éviter.

--

Michel TALON

Thierry B.
--{ ciol a plopé ceci: }--

La seule solution, c'est qu'un projet comme OLPC ait du succès, ou

C'est trop adorable un OLPC. Il me tarde d'en avoir un :)

qu'une distribution Linux respecte le manifeste du parti linuxien, ou

Il est hors de question que j'adhère à un "parti linuxien".
Surtout un parti avec un manifeste. Si je suis linuxien,
c'est pour une raison bien pragamatique: dans l'ensemble,
Linux, c'est un truc qui fonctionne plutôt bien.

que je sorte ma distribution.

Ah, ça tomble bien, je suis en train de restaurer un vieux pécé,
et il va falloir y coller un Os. Là, j'hésite entre une très
vieille Redhat (4.1 :), une Slackware moderne ou un Open42.

Mais pourquoi pas un truc politisé ?

--
awk '{ print $1 }' < acces.resolved | rev | sort -u | rev | less

Nicolas S.
(Michel Talon) a écrit:

Non. Il ne devrait en aucun cas être effectué sous Windows, car l'é tat
n'a pas à subventionner de facto la position dominante d'un
monopoliste convaincu de corruption et autres exactions.

Amha, le problème n'est pas tant le fait de participer à l'assise de la
situation de monopole que le fait de pouvoir en faire autant, sans
dépenser en licences prohibitives.

--
Nicolas S.

(Michel Talon) a écrit:

Vu ce que l'on enseigne au niveau du bac, autant éviter.

Je ne pense pas, les étudiants seraient mieux préparés pour leur aven ir.

--
Nicolas S.

ciol
Il est hors de question que j'adhère à un "parti linuxien".
Surtout un parti avec un manifeste. Si je suis linuxien,
c'est pour une raison bien pragamatique: dans l'ensemble,
Linux, c'est un truc qui fonctionne plutôt bien.

Si vous l'aviez lu, vous sauriez qu'il n'a de parti que le nom.

Manuel Leclerc

Path: [...] news.highwinds-media.com [...]

Super, ça marche. Merci.

--
What these hyperventilating "visionaries" overlooked
is that the market pays for value added.
--Joel Spolsky

Nina Popravka
On Sun, 4 Nov 2007 18:22:11 +0000 (UTC),
(Michel Talon) wrote:

Il y a longtemps que les étudiants n'avalent plus Knuth dans le texte.
Ah...

Ils apprennent quoi, au fait ?
(ma question est sérieuse...)

Non. Il ne devrait en aucun cas être effectué sous Windows, car l'état
n'a pas à subventionner de facto la position dominante d'un monopoliste
convaincu de corruption et autres exactions.
Arfffff ça faisait longtemps :-)

--
Nina

Nina Popravka
On Sun, 4 Nov 2007 19:34:50 +0100, "Nicolas S."
wrote:

Le poids de l'informatique grandissant et les professionnels de plus en
plus spécialisés, il va bien finir par y avoir une
option info généraliste au BAC. Non?

Pitié, qu'ils arrivent au Bac en sachant lire écrire et vaguement
réfléchir...
Déjà que ce ne sont pas nécessairement des qualités répandues chez les
informaticiens de base, alors si tu en fais des informaticiens avant,
on n'est pas rendus.
--
Nina

Manuel Leclerc

Pitié, qu'ils arrivent au Bac en sachant lire écrire et vaguement
réfléchir...
Déjà que ce ne sont pas nécessairement des qualités répandues chez les
informaticiens de base, alors si tu en fais des informaticiens avant,
on n'est pas rendus.

"Je pense que la culture, c'est ce qui permet de comprendre son époque.
Je suis persuadé qu'il vaudrait mieux passer moins de temps à apprendre
des leçons d'histoire, des récitations et les oeuvres de Racine et un
peu plus pour apprendre comment fonctionne un téléphone cellulaire, le
GPS, la TNT et un ordinateur. Pour ce dernier point, ce n'est qu'avec
des logiciels libres que l'on peut le savoir."

http://linuxfr.org/comments/839927.html#839927

Evalué à 10, le maximum.

--
I'd say Linux will be desktop ready by 2007 once you guys stick to one
thing, choose a good programming framework, and remain consistent. Haha,
it's pipe dream I know.. sigh...
--cola, 24 nov 2004