C'est quand même pas mal, les hyper-zooms et les menus scènes !

70 réponses
Ghost-Rider
Je sais bien qu'un "vrai" photographe exerçant son Art ne s'abaissera
jamais à utiliser les menus scènes, de même qu'il ne pourrait supporter
de ne pas changer d'objectif au moins 12 fois par heure, mais moi qui ne
suis pas un "vrai" photographe, je n'ai pas ces préventions et je foule
aux pieds les traditions les plus religieusement observées.

Cet après-midi, je me mets donc en chasse d'un chevreuil, net si
possible, mais y'en a pas foule. En attendant, je sélectionne le menu
"Neige" sur mon D7000 et je prends quelques photos de la piste de galop
où moi et mes cons½urs nous nous envoyons en l'air de temps en temps
sous les regards admiratifs des troupeaux de retraités bien protégés
derrière la barrière.
http://cjoint.com/13fe/CBAuhlNXLu8_d7000_02796_nx-001_1.jpg
Le D7000 s'est réglé tout seul : 200 iso, 1/250, f10 avec je crois une
légère sous-exposition pour la neige, plage d'autofocus dynamique 39
points, mode autofocus automatique A, plage de mesure de lumière
matricielle, flash coupé, contraste normal, accentuation 3/9, saturation
normale.
J'ai juste choisi la focale : 18mm.

Un peu plus loin, désespérant de trouver un chevreuil, je me rabats sur
une troupe de mésanges charbonnières et là, je tourne simplement la
molette de mon D7000 *d'un seul cran* pour passer sur mon menu personnel
U1 "Chasse".
Et mon D7000 passe alors automatiquement à 800 iso, 1/320, f 5,6, mode
autofocus continu, plage d'autofocus à un seul collimateur, plage de
mesure de lumière pondérée centrale, flash +1, contraste +1,
accentuation 6/9, saturation +2.
Là encore, j'ai juste choisi la focale : je suis passé en un tour de
main de 18 mm à 300 mm:
http://cjoint.com/13fe/CBAu0mGS7Cn_d7000_02816_nw-001_1.jpg
(recadrée)

Comme de tels changements de situations se rencontrent constamment, et à
moins d'avoir deux boîtiers munis, l'un d'un grand-angle, l'autre d'un
télé, je ne vois pas bien comment, en pratique, on peut passer *en une
seconde* d'un objectif et d'un ensemble de réglages pour paysage de
neige à un autre objectif et à un autre ensemble de réglages pour la
chasse photo.

10 réponses

Alf92
Ghost-Rider a écrit :
Le 27/02/2013 12:04, markorki a écrit :

Cela a déjà été abordé mainte fois ici : si on veut que la photo
**rende** ce qu'on a vu, une photo prise au crépuscule *doit* être
sous-ex, une photo de neige doit être surex...
Un controle automatique d'expo cherche avant tout à avoir du 18% sur les
zones lisibles de la photo, des tas de gens (dont moi) sont un peu plus
exigeants.
C'est pourquoi ce n'est pas si simple, parce qu'une zone cramée perd
*définitivement* ses nuances, alors qu'une zone sous-ex est
*relativement* récupérable.
Bref, si on veut du détail en haut comme en bas de l'échelle des
luminances (de l'escabeau pour les capteur anciens et les APN sans
"extended dynamic range" ) , il faut exposer *pour_la_neige* (donc
sous-exposer pour qu'elle soit grise avec des détails), et remonter le
reste, si reste il y a, au post-traitement.
C'est mon opinion, et je la partage avec qui en veut (dont Noelle, je
crois me souvenir :).

Finalement, tout bien considéré et réciproquement :
- ou bien comme tu l'as fait, tu sous-exposes pour avoir une neige bien grise
par temps gris et morne,

ta neige sera gris foncée.

- ou bien comme dit le Professeur Bouillot, on sur-expose pour avoir une
neige éclatante par temps ensoleillé et joyeux,

la neige sera blanche et surtout le reste (personnages,...) ne sera pas
noir de chez noir.

- ou bien on fait comme moi, on utilise le mode "neige" pour avoir une neige
pile-poil ce qui m'évite de me faire des n½uds au cerveau.

c'est pas idiot.
mais pense à la muscu (du cerveau).
Ghost-Rider
Le 28/02/2013 01:21, Alf92 a écrit :
Ghost-Rider a écrit :

Finalement, tout bien considéré et réciproquement :
- ou bien comme tu l'as fait, tu sous-exposes pour avoir une neige
bien grise par temps gris et morne,

ta neige sera gris foncée.

- ou bien comme dit le Professeur Bouillot, on sur-expose pour avoir
une neige éclatante par temps ensoleillé et joyeux,

la neige sera blanche et surtout le reste (personnages,...) ne sera pas
noir de chez noir.

- ou bien on fait comme moi, on utilise le mode "neige" pour avoir une
neige pile-poil ce qui m'évite de me faire des n½uds au cerveau.

c'est pas idiot.
mais pense à la muscu (du cerveau).

Parce que, les tenants de la Tradition semblent l'oublier, les appareils
modernes possèdent toute une batterie de réglages, qu'ils soient d'usine
ou utilisateur, qui règlent automatiquement tous ces problèmes byzantins
et auxquels, quoi qu'ils en disent, ils n'échappent pas facilement et
qu'ils ont payés.
Sur mon D7000 il y a : contrôle automatique de la distorsion, de la
sensibilité, du flash intégré (i-TTL), des yeux rouges, de la balance
des blancs, de la vitesse pour le flash, de l'exposition, de l'amplitude
de luminosité (D-lighting), du point, de la profondeur de champ etc.. etc..
Même si je le voulais, je ne pourrais quasiment pas les éviter, sauf à
tout remettre à zéro ou à les neutraliser, et à tout photographier en
manuel et en RAW, puis à passer des heures à essayer d'obtenir sur le PC
quelque chose qui approcherait ce que l'appareil aurait fait tout seul.
Esprit rétrograde, quand tu nous tiens...
Stephane Legras-Decussy
Le 28/02/2013 01:21, Alf92 a écrit :

- ou bien on fait comme moi, on utilise le mode "neige" pour avoir une
neige pile-poil ce qui m'évite de me faire des n½uds au cerveau.

c'est pas idiot.

moi je trouve ça idiot... on est en 2013 à 1 euro le giga, on brackette
3 photos ...

rien à foutre des expo savantes ...
Jean-Pierre Roche
Le 28/02/2013 14:52, Stephane Legras-Decussy a écrit :

moi je trouve ça idiot... on est en 2013 à 1 euro le giga,
on brackette 3 photos ...

rien à foutre des expo savantes ...

Sauf que pas mal de photos concernent un évènement fugitif...
On a donc des photos bien exposées qui ne montrent rien
d'intéressant. C'est le progrès ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Charles Vassallo
Ghost-Rider a écrit :

La mienne est plus grosse que la tienne :
http://cjoint.com/13fe/CBBw25RWysY_d7000_02846-001_nw.jpg

Compte le nombre des pixels nets et reviens causer.
Sans parler de la qualité de la couleur.

M'enfin, sur Nikon, tu cumules les handicaps...

charle
Alf92
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 28/02/2013 01:21, Alf92 a écrit :

- ou bien on fait comme moi, on utilise le mode "neige" pour avoir une
neige pile-poil ce qui m'évite de me faire des n½uds au cerveau.

c'est pas idiot.

moi je trouve ça idiot... on est en 2013 à 1 euro le giga, on brackette 3
photos ...
rien à foutre des expo savantes ...

c'est le principe même des modes "vert" : tu déclanches et c'est bon.
je reconnais que pour le "user +" c'est pas top. mais quel est % de
user +...
jdanield
Le 28/02/2013 18:31, Alf92 a écrit :

c'est le principe même des modes "vert" : tu déclenches et c'est bon.
je reconnais que pour le "user +" c'est pas top. mais quel est % de
user +...

je fais 90% de mes photos comme ça.

c'est pour les autres que je met des sous dans mes appareils

jdd
Ghost-Rider
Le 28/02/2013 14:52, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 28/02/2013 01:21, Alf92 a écrit :

- ou bien on fait comme moi, on utilise le mode "neige" pour avoir une
neige pile-poil ce qui m'évite de me faire des n½uds au cerveau.

c'est pas idiot.

moi je trouve ça idiot... on est en 2013 à 1 euro le giga, on brackette
3 photos ...

Et pourquoi seulement trois ? Et avec quel intervalle ?
Ça fait encore des problèmes byzantins.
On retombe dans les travers qu'on voudrait éviter.

rien à foutre des expo savantes ...

Justement, Nikon pense pour moi, et tellement mieux.
Ghost-Rider
Le 28/02/2013 17:03, Charles Vassallo a écrit :
Ghost-Rider a écrit :

La mienne est plus grosse que la tienne :
http://cjoint.com/13fe/CBBw25RWysY_d7000_02846-001_nw.jpg

Compte le nombre des pixels nets et reviens causer.
Sans parler de la qualité de la couleur.
M'enfin, sur Nikon, tu cumules les handicaps...

Ben quoi, j'ai juste agrandi pour faire une photo plus grosse que la
tienne, où est le mal ?
Du reste, si l'on en croit Jacques Dassié qui a écrit ici que le 24x36
était bien meilleur que l'APS-C et c'est bien vrai, alors, mutatis
mutandis, l'APS-C est bien meilleur que le 4/3.
Et je n'ai même pas besoin de regarder pour en être sûr.
Jacques DASSIÉ
Ghost-Rider a exposé le 28/02/2013 :

Parce que, les tenants de la Tradition semblent l'oublier, les appareils
modernes possèdent toute une batterie de réglages, qu'ils soient d'usine ou
utilisateur, qui règlent automatiquement tous ces problèmes byzantins et
auxquels, quoi qu'ils en disent, ils n'échappent pas facilement et qu'ils ont
payés.

Pas faux.

Sur mon D7000 il y a : contrôle automatique de la distorsion, de la
sensibilité, du flash intégré (i-TTL), des yeux rouges, de la balance des
blancs, de la vitesse pour le flash, de l'exposition, de l'amplitude de
luminosité (D-lighting), du point, de la profondeur de champ etc.. etc..

Oui, c'est à peu près ce que j'ai sur mon minuscule compact (RX100, 20
Mpx) avec la video HD et même le HDR auto. Tout ça, dans 240 grammes...

Par bonnes conditions, pas de différences visibles avec les gros
réflexes... La macro ? 5 cm, avec autofocus, sans aucun accessoires.
Tiens, la pâquerette, au passage, tout auto, aucune préparation.

http://cjoint.com/?CBCuzQcgT8K

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/