C'est quand même pas mal, les hyper-zooms et les menus scènes !

Ghost-Rider
Je sais bien qu'un "vrai" photographe exerçant son Art ne s'abaissera
jamais à utiliser les menus scènes, de même qu'il ne pourrait supporter
de ne pas changer d'objectif au moins 12 fois par heure, mais moi qui ne
suis pas un "vrai" photographe, je n'ai pas ces préventions et je foule
aux pieds les traditions les plus religieusement observées.

Cet après-midi, je me mets donc en chasse d'un chevreuil, net si
possible, mais y'en a pas foule. En attendant, je sélectionne le menu
"Neige" sur mon D7000 et je prends quelques photos de la piste de galop
où moi et mes cons½urs nous nous envoyons en l'air de temps en temps
sous les regards admiratifs des troupeaux de retraités bien protégés
derrière la barrière.
http://cjoint.com/13fe/CBAuhlNXLu8_d7000_02796_nx-001_1.jpg
Le D7000 s'est réglé tout seul : 200 iso, 1/250, f10 avec je crois une
légère sous-exposition pour la neige, plage d'autofocus dynamique 39
points, mode autofocus automatique A, plage de mesure de lumière
matricielle, flash coupé, contraste normal, accentuation 3/9, saturation
normale.
J'ai juste choisi la focale : 18mm.

Un peu plus loin, désespérant de trouver un chevreuil, je me rabats sur
une troupe de mésanges charbonnières et là, je tourne simplement la
molette de mon D7000 *d'un seul cran* pour passer sur mon menu personnel
U1 "Chasse".
Et mon D7000 passe alors automatiquement à 800 iso, 1/320, f 5,6, mode
autofocus continu, plage d'autofocus à un seul collimateur, plage de
mesure de lumière pondérée centrale, flash +1, contraste +1,
accentuation 6/9, saturation +2.
Là encore, j'ai juste choisi la focale : je suis passé en un tour de
main de 18 mm à 300 mm:
http://cjoint.com/13fe/CBAu0mGS7Cn_d7000_02816_nw-001_1.jpg
(recadrée)

Comme de tels changements de situations se rencontrent constamment, et à
moins d'avoir deux boîtiers munis, l'un d'un grand-angle, l'autre d'un
télé, je ne vois pas bien comment, en pratique, on peut passer *en une
seconde* d'un objectif et d'un ensemble de réglages pour paysage de
neige à un autre objectif et à un autre ensemble de réglages pour la
chasse photo.

3 4 5 6 7
Ghost-Rider
Le 01/03/2013 18:18, Richard a écrit :
Richard manque manifestement de métier.

Il n'y a pas besoin d'avoir du "métier" pour voir si
une image est parfaitement nette ou si elle ne l'est pas.

Voir, non, mais comprendre ???!!!??? :-) :-) :-) :-)

Je reconnais cependant que c'est peut être un problème
de compression vu la diminution de la taille de l'image.
Je serais vraiment curieux de voir la "vraie" photo, c'est
à dire celle qui est sortie de l'appareil avant la manipulation
effectuée pour l'afficher dans le forum.

Voilà, voilà, pas du tout retouchée (8 MO) :
http://i2.minus.com/isUVNyzeIcvuw.JPG
Là, je vais entendre parler du pays, je le sens, je le sais !...

C'est vraiment l'objectif universel, puisque avec on peut faire ça aussi
: http://cjoint.com/13fe/CBxoDDVwUCh_d7000_02553_nx-001.jpg
NB : c'est la troisième fois que je la passe, j'espère que quelqu'un
va enfin dire quelque chose.

Et bien celle là je la trouve très jolie avec toutes ses belles
couleurs. Et celle là aussi j'aimerais bien la voir dans sa
réelle résolution.

Y'a qu'à demander, je suis à ton service.
http://i2.minus.com/iYRUjtlNmrY8c.JPG
Là, c'est pareil, les cocktails Molotov vont voler bas.
Je suis vraiment inconscient !
René
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
51307441$0$1199$

Ceci nous amène néanmoins à remarquer l'excellente couverture du 18-300.
[...]

J'avais remarqué mais poli je n'ai pas relevé qu'il y a des mouches de Noël
illuminées aux del multicolores chez toi!

René
Charles Vassallo
Ghost-Rider a écrit :

[...]

Bin, 'y pouvait pas faire ça ?
http://cjoint.com/13ma/CCcmSyWS8Fw_neige.jpg

Décevant...
charles
markorki
Charles Vassallo a écrit :
Ghost-Rider a écrit :

[...]

Le léger recadrage est bien vu, et la densification de la neige également...

Par contre, le choix de garde ou couper le haut de la forêt relève de
l'intention:
garder un certain équilibre entre les zones claires et foncées :
http://cjoint.com/13ma/CCcnrXkSWTC_neige_gr_mm.jpg

ou ton interprétation, le chemin qui mène à la forêt sombre de tous les
dangers...

(noter qu'en jouant sur l'effet loupe +/- du navigateur, la miene donne
les 2 ;-)
Ghost-Rider
Ghost-Rider a écrit :

[...]

Ah mais tu sors du cadre de l'épure.
Le D7000 respecte l'impression subjective du photographe et la
transforme en réglages qui permettent audit photographe de retrouver à
l'écran cette impression subjective.
Là, tu as changé le paysage, ce n'est plus le même.
C'est vraiment très beau mais ce n'est plus la même chose.
Je suis d'ailleurs incapable de faire pareil.
On voit quand même que la dynamique du fichier a permis cette
interprétation : la neige, mais aussi les arbres, affichent les plus
subtiles nuances et ceci en dépit du fait que sur le cadrage d'origine
les arbres prennent plus de surface que la neige.
Vraiment nul besoin de se compliquer la vie avec du RAW, un bon petit
JPG en mode scène "Neige" et c'est plié !
Charles Vassallo
Ghost-Rider a écrit :

Vraiment nul besoin de se compliquer la vie avec du RAW, un bon petit
JPG en mode scène "Neige" et c'est plié !

Le mode scène n'a rien d'indispensable, mais il est certain qu'un bon
JPEG en a pas mal sous le capot... tant que l'histogramme n'est coupé ni
à droite ni à gauche et, si c'est le cas, tant qu'il n'est pas trop
tassé d'un côté ou de l'autre. Les problème arriveront avec les
éclairages violents ; rarement le cas par temps couvert.

Charles
Ghost-Rider
Le 02/03/2013 03:01, René a écrit :

[...]

Elle est jolie, hein ? C'est une mouche tunisienne, très utilisée en
décoration dans les riads.
Richard
Y'a qu'à demander, je suis à ton service.
http://i2.minus.com/iYRUjtlNmrY8c.JPG

Et bien nous y voila. Je viens d'enregistrer
tes deux images et je vais pouvoir les examiner
bien à mon aise.
Richard
STP, Richard, essaie de laisser une trace de la personne à qui tu réponds, je
suis sur que mesnews sait faire ça...

Mesnews sait peut être le faire mais moi je ne vois pas comment.
Si un initié veux bien m'expliquer calmement (il me faut un
certain temps pour comprendre) je me ferai un plaisir de suivre
le conseil qu'on me donnera.
Ghost-Rider
Le 02/03/2013 20:48, Richard a écrit :
Y'a qu'à demander, je suis à ton service.
http://i2.minus.com/iYRUjtlNmrY8c.JPG

Et bien nous y voila. Je viens d'enregistrer
tes deux images et je vais pouvoir les examiner
bien à mon aise.

Tu as beaucoup de chance. Émerveillement garanti !
3 4 5 6 7