La R=c3=a9union=2c essais de coucher de soleil

Thierry Houx
Je reprends actuellement mes photos de la Réunion, et notamment mes
essais de coucher de soleil.
Toutes photos faites sur la plage de l'Hermitage, boitier Lumix GX9 +
Leica 12-60:

Baignade sous les derniers rayons du soleil:
https://framapic.org/ZTFPznVHMLNE/tJxjxBPjWsXQ.jpg
https://framapic.org/Zsh7SCECczuM/Ld2hJG64fr7a.jpg

Soirée barbecue sur la plage, pendant que certains s'échinent à cuire,
d'autres flânent:
https://framapic.org/gZMj8iaPl2X8/2VPNjw4EVRp8.jpg

9 10 11 12 13
Thierry Houx
Le 14/09/2019 à 08:48, jdd a écrit :
Le 14/09/2019 à 06:08, René a écrit :
Transcontinental, l'imprimerie dont je parle, imprime les livres d'art du
Musée des Beaux-Arts de Montréal. Mais je ne fais plus de tels travaux
depuis 4 ans.

il y a certainement de bons imprimeurs, mais ca revient cher, il faut
avoir les clients.
Je me souviens très bien des première imprimantes couleur photo qui ont
tué les photographes de rue: la qualité était bluffante. La qualité de
ma Canon à transfert thermique est remarquable (mais le 10x15 à 1 euro...)
comme beaucoup de gens je n'imprime plus, on a tous un lecteur de diapos
dans la poche :-)
jdd

Oui, et il y a des prestataires pas si mauvais pour des impressions
papier, souvent 30x40 pour moi.
Bon, le mien est en allemagne, ça reste l'europe.
Note: Dans mon club photo, il y en a qui imprime encore eux-même, mais
les coûts engendrés sont simplement de la folie.
efji
On 14/09/2019 09:05, jdd wrote:
Le 14/09/2019 à 08:55, efji a écrit :
Tous les formats dont les spécifications sont connues (donc pas les raw)
seront lisibles dans plusieurs siècles, si il y a des ordinateurs ou des
choses qui y ressemblent.

pas sur du tout, si personne ne s'y intéresse suffisamment il peut ne
pas y avoir d'outils de lecture. Il y a des formats libres illisibles
faute de combattant.

Lire une image c'est quelques lignes de code. Si le programme n'est pas
disponible, son écriture est à la portée de millions de gens sur cette
planète. Aucun risque que ce savoir soit perdu.
--
F.J.
Alf92
René :
celle-ci qui a vécu plus de 50 ans dans mon portefeuille, sur moi,
au travers des poussières de toutes matières dans l'atelier.
https://1drv.ms/u/s!AnXJi-qA5kiXq1n2YC3mGNnLlm6w?e=BIiiIg
Un polaroid de 1966 que j'ai décidé de copier il y a 2 ans car il devient de
plus en plus fragile.

yesss
Stephane Legras-Decussy
Le 14/09/2019 06:44, René a écrit :
Le vendredi 13 septembre 2019 10:53:46 UTC-4, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 13/09/2019 04:58, René a écrit :
Remarque d'ado qui veut absolument ne rien comprendre mais avoir raison.

je pointe juste des incohérences
Le morceau de bois a la couleur qu'il a sous l'éclairage choisi.
Si le livre est bien imprimé il aura aussi la couleur du morceau de
bois sous le même choix d'éclairage.

ok donc on peut avoir une photo de bois pétrifié en plein soleil, ombres
dures, etc... avec le rendu colorimètrique exact qu'il aurait en temps
de pluie, si on regarde le livre en temps de pluie.
et c'est censé être fidèle d'avoir un rendu couleur temps de pluie avec
des ombres dures ?

Tu fais un raisonnement imbécile, hors de ce que j'ai dit, et tu essais me
mettre ça sur le dos.

tu viens précisément de me dire qu'avec un bon étalonnage, le bois aura
la T° correcte, livre observé à la fois en plein soleil et en nuageux.
il est bien évident que ce qui va clocher à ce moment là c'est la non
cohérence entre les ombres et la T° de couleur. Le plein soleil au
zenith ne pouvant pas donner des ombres diffuses... et le temps nuageux
ne pouvant pas donner d'ombre portées nettes.
Stephane Legras-Decussy
Le 14/09/2019 08:48, jdd a écrit :
comme beaucoup de gens je n'imprime plus, on a tous un lecteur de diapos
dans la poche :-)

qui n'affiche que du 2 Mpix... et avec des couleurs completement à la
ramasse si on n'est pas dans la pénombre...
comme quoi la qualité les gens s'en balek totalement :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 14/09/2019 08:53, efji a écrit :
* j'imagine que tu veux parler d'un tiff 16 bits par exemple qui serait
plus précis au niveau de la couleur qu'un jpeg qui utilise 8 bits par
canal. Sans doute oui, sauf que l'oeil humain est incapable de
distinguer plus de 256 niveaux de gris, et les écrans sont aussi en 8
bits (il y en a en 10 mais c'est une autre histoire).

de toute façon même en gif 256 couleurs, on verrait bien mieux qu'en
étant sur place dans cette chapelle :-)
jdd
Le 14/09/2019 08:48, jdd a écrit :
[...]

la qualité n'est ps si mauvaise si on se rappelle ce qu'étaient les
tirages couleur papier il n'y a pas si longtemps :-)
jdd
--
http://dodin.org
9 10 11 12 13