=c3

Thierry Houx
Erreur du débutant, voyage fait avec un appareil ayant un mauvais
réglage: Exposition réglée à -1.33EV (je suis vraiment pas fier :-( ).

Bon, toutes les photos ont été faites en jpg + RAW, alors je me dis que
je dois avoir les informations pour rattraper; ben pas si simple, temps
couvert et parfois crachin insistant.
Voici un exemple que j'envisage de recadrer en 16/9ème. J'ai rattrapé un
peu avec Darktable:
https://www.cjoint.com/c/HCzjacyXYCi
Il y a des astuces pour essayer d'éclaircir encore ce cliché? (j'ai
essayé, mais pas probant).

Par avance merci de vos avis et critiques.

1 2 3 4 5
Thierry Houx
Le 26/03/2018 à 07:33, Stephan Peccini a écrit :
Le dimanche 25 mars 2018 11:16:35 UTC+2, Thierry Houx a écrit :
https://www.cjoint.com/c/HCzjacyXYCi

Tu peux donner le fichier RAW ?

Pas de problème, c'est maintenant en ligne:
http://dl.free.fr/vYKMnMS71
Thierry Houx
Thierry Houx a écrit :
[...]

Juste un petit coup de Photoshop.
http://archaero.com/Tampon/Houx-1000658.jpg

Merci Jacques,
Il y a encore de l'espoir, une photo débouchée comme celle-ci me
convient bien. "Nul" a fait une belle proposition aussi, mais trop
accentuée sur le vert, moins ressemblant à ce que j'ai en mémoire.
Merci aux autres aussi de s'intéresser à ce problème.
Vu la période à laquelle nous étions là-bas il fallait bien s'attendre à
avoir peu de lumière, mais comme dit plus haut, la brume et le crachin
ont bien empiré la chose.
Stephan Peccini
Le lundi 26 mars 2018 08:25:24 UTC+2, Thierry Houx a écrit :
Pas de problème, c'est maintenant en ligne:
http://dl.free.fr/vYKMnMS71

Essai rapide mais à ajuster selon tes souvenirs :
https://www.cjoint.com/doc/18_03/HCAhgDkLHYH_-1000658-DxO.jpg
jdd
Le 26/03/2018 à 08:38, Thierry Houx a écrit :
Vu la période à laquelle nous étions là-bas il fallait bien s'attendre à
avoir peu de lumière, mais comme dit plus haut, la brume et le crachin
ont bien empiré la chose.

surtout, vu qu'on trouve facilement des photos de cet endroit sur le
net, quel intérêt y a-t-il à "changer la météo", cette photo te servira
surtout à raviver tes souvenirs de ce qui a sûrement été un beau voyage,
autant la laisser tel que.
ce qui serait intéressant c'est de savoir si l'erreur de réglage a
modifié le fichier raw
est-ce que ca a modifié le diaphragme (matériel) ou la vitesse (elle
aussi matérielle) de l'appareil?
jdd
--
http://dodin.org
pehache
Le 26/03/2018 à 09:35, jdd a écrit :
[...]

Logiquement, oui. En tous cas c'est ce que j'ai constaté sur tous les
appareils que j'ai utilisé. La correction d'exposition est bien un
paramètre de prise de vue, et pas de post-traitement.
Thierry Houx
Le 26/03/2018 à 09:07, Stephan Peccini a écrit :
[...]

Ben là c'est bien, bien mieux que l'essai que je viens de faire. Je
dirais même qu'en fait c'est mon souvenir.
Cela montre qu'on a bien des données à exploiter dans le RAW.
SVP, quels outils as-tu exploité ? (parce que du coup, j'en ai quelques
unes à traiter).
Par avance merci.
Stephan Peccini
Le lundi 26 mars 2018 10:31:57 UTC+2, Thierry Houx a écrit :
[...]

J'ai utilisé DxO PhotoLab avec les caractéristiques de ton appare il et un traitement "classique" dans mon workflow plus un traitement de la balance des blancs et une accentuation plus forte de la netteté de l'o ptique.
Nul
Le lundi 26 mars 2018 10:31:50 UTC+2, pehache a écrit :
[...]

logiquement, non, le fichier RAW/RW2 étant un fichier data dans lequel il n'y a que les données fournies au capteur via l'objectif et c'est avec ces données que le programme du boîtier fait sa sauce suivan t les directives/choix de l'utilisateur ou par défaut.
jdd
Le 26/03/2018 à 10:31, pehache a écrit :
[...]

mais est-ce simplement possible sur un compact? De mémoire (j'en ai
désossé un),, il y a tout au plus une plaque avec des trous pour
diaphragme, ce qui suppose qu'il faut une très forte correction pour que
ca influe
les démonteurs fous du forum peuvent peut-être confirmer (ou infirmer)?
Y a-t-il un réglage continu du diaphragme et de la vitesse sur ces
appareils?
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 26/03/2018 à 11:43, Nul a écrit :
[...]

d'où l’intérêt de savoir s'il y a quelque chose entre l'objectif et le
capteur
sinon tout est rattrapable avec le raw
jdd
--