=c3

69 réponses
Thierry Houx
Erreur du débutant, voyage fait avec un appareil ayant un mauvais
réglage: Exposition réglée à -1.33EV (je suis vraiment pas fier :-( ).

Bon, toutes les photos ont été faites en jpg + RAW, alors je me dis que
je dois avoir les informations pour rattraper; ben pas si simple, temps
couvert et parfois crachin insistant.
Voici un exemple que j'envisage de recadrer en 16/9ème. J'ai rattrapé un
peu avec Darktable:
https://www.cjoint.com/c/HCzjacyXYCi
Il y a des astuces pour essayer d'éclaircir encore ce cliché? (j'ai
essayé, mais pas probant).

Par avance merci de vos avis et critiques.

10 réponses

bernard
"bernard" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5ab9fde8$0$7576$
"Thierry Houx" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5ab768f2$0$3840$
Erreur du débutant, voyage fait avec un appareil ayant un mauvais
réglage: Exposition réglée à -1.33EV (je suis vraiment pas fier :-( ).
Bon, toutes les photos ont été faites en jpg + RAW, alors je me dis que
je dois avoir les informations pour rattraper; ben pas si simple, temps
couvert et parfois crachin insistant.
Voici un exemple que j'envisage de recadrer en 16/9ème. J'ai rattrapé un
peu avec Darktable:
https://www.cjoint.com/c/HCzjacyXYCi
Il y a des astuces pour essayer d'éclaircir encore ce cliché? (j'ai
essayé, mais pas probant).
Par avance merci de vos avis et critiques.
Bonjour,
J'avais un moment de libre et j'ai tenté ceci,
ou ceci de préférence HCBinhhQMtT_222.jpg
Thierry Houx
Le 27/03/2018 à 09:00, jdd a écrit :
Le 27/03/2018 à 08:54, Jean_ a écrit :
jdd vient de nous annoncer :
et? on obtient la même photo?

Forcément plus sombre ou plus claire puisque l'exposition a changé.

dans la partie que tu n'as pas citée, il était dit que la correction
d'exposition *change les autres paramètres indiqués à l'écran*, reste à
savoir dans quel sens, et le résultat sur l'image :-(
Par contre l'essai montre que la correction d'exposition a une
influence sur les paramètres "matériel" d'exposition, ce que tu
sembles refuser et écrivant:

u ne sais pas rfeconnaitre une question
"
ce qui serait intéressant c'est de savoir si l'erreur de réglage a
modifié le fichier raw
est-ce que ca a modifié le diaphragme (matériel) ou la vitesse (elle
aussi matérielle) de l'appareil?
"

il a été dit depuis qu'il y a un autre paramètre matériel: le gain d'un
ampli
si aucun paramètre matériel n'est modifié, seul le jpg est modifié, pas
le raw
jdd

Si je comprends bien, on peut comparer le fonctionnement du capteur à
celui d'un multimètre:
- Il a une plage de fonctionnement définie, de 0 à 100 pour du noir à
une certaine quantité de lumière.
- Le calibrage consiste alors à amener la quantité de lumière dans la
plage utile du capteur: rôle qu'on peut attribuer au diaphragme (je fais
l'impasse du temps d'exposition).
D'un côté pratique, le RAW doit donc contenir les infos issues du
capteur et le calibre (disons le diaph) utilisé. La correction d'IL doit
être un élément complémentaire à appliquer.
J'en déduis que le RAW contient tous les éléments nécessaires. C'est ce
que je pense être vrai puisque j'applique ce raisonnement dans Darktable
et retrouve une image bien plus lumineuse, a priori sans perte.
Je suis finalement satisfait d'avoir pris en RAW malgré la taille des
fichiers + celle des JPG.
Avec quelques corrections complémentaires (merci à SP) et je suis juste
en phase d'apprentissage, j'obtiens des photos bien plus regardables.
Je ne suis toutefois pas encore arrivé au niveau des corrections qui
m'ont été proposées et mes servent de référence.
bernard
"bernard" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5aba0275$0$12245$
"bernard" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5ab9fde8$0$7576$
"Thierry Houx" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5ab768f2$0$3840$
Erreur du débutant, voyage fait avec un appareil ayant un mauvais
réglage: Exposition réglée à -1.33EV (je suis vraiment pas fier :-( ).
Bon, toutes les photos ont été faites en jpg + RAW, alors je me dis que
je dois avoir les informations pour rattraper; ben pas si simple, temps
couvert et parfois crachin insistant.
Voici un exemple que j'envisage de recadrer en 16/9ème. J'ai rattrapé un
peu avec Darktable:
https://www.cjoint.com/c/HCzjacyXYCi
Il y a des astuces pour essayer d'éclaircir encore ce cliché? (j'ai
essayé, mais pas probant).
Par avance merci de vos avis et critiques.
Bonjour,
J'avais un moment de libre et j'ai tenté ceci,
ou ceci de préférence https://www.cjoint.com/c/HCBinhhQMtT :)
Thierry Houx
Le 27/03/2018 à 10:35, bernard a écrit :
"bernard"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
5ab9fde8$0$7576$
"Thierry Houx"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
5ab768f2$0$3840$
Erreur du débutant, voyage fait avec un appareil ayant un mauvais
réglage: Exposition réglée à -1.33EV (je suis vraiment pas fier :-( ).
Bon, toutes les photos ont été faites en jpg + RAW, alors je me dis que
je dois avoir les informations pour rattraper; ben pas si simple, temps
couvert et parfois crachin insistant.
Voici un exemple que j'envisage de recadrer en 16/9ème. J'ai rattrapé un
peu avec Darktable:
https://www.cjoint.com/c/HCzjacyXYCi
Il y a des astuces pour essayer d'éclaircir encore ce cliché? (j'ai
essayé, mais pas probant).
Par avance merci de vos avis et critiques.
Bonjour,
J'avais un moment de libre et j'ai tenté ceci,
ou ceci de préférence  HCBinhhQMtT_222.jpg

Bonjour Bernard,
C'est sympa d'y avoir travaillé, mais pour qu'on puisse voir ce que tu
proposes, il nous faudrait un lien.
Tu peux, par exemple utiliser cjoint, très simple d'utilisation:
https://www.cjoint.com/
Pierre Maurette
Thierry Houx :
Le 27/03/2018 à 10:35, bernard a écrit :
"bernard"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
5ab9fde8$0$7576$
"Thierry Houx"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
5ab768f2$0$3840$
Erreur du débutant, voyage fait avec un appareil ayant un mauvais
réglage: Exposition réglée à -1.33EV (je suis vraiment pas fier :-( ).
Bon, toutes les photos ont été faites en jpg + RAW, alors je me dis que
je dois avoir les informations pour rattraper; ben pas si simple, temps
couvert et parfois crachin insistant.
Voici un exemple que j'envisage de recadrer en 16/9ème. J'ai rattrapé un
peu avec Darktable:
https://www.cjoint.com/c/HCzjacyXYCi
Il y a des astuces pour essayer d'éclaircir encore ce cliché? (j'ai
essayé, mais pas probant).
Par avance merci de vos avis et critiques.
Bonjour,
J'avais un moment de libre et j'ai tenté ceci,
ou ceci de préférence  HCBinhhQMtT_222.jpg

Bonjour Bernard,
C'est sympa d'y avoir travaillé, mais pour qu'on puisse voir ce que tu
proposes, il nous faudrait un lien.
Tu peux, par exemple utiliser cjoint, très simple d'utilisation:
https://www.cjoint.com/

Il a utilisé cjoint:
https://www.cjoint.com/doc/18_03/HCBinhhQMtT_222.jpg
--
Pierre Maurette
(supersedes )
Thierry Houx :
Le 27/03/2018 à 10:35, bernard a écrit :
"bernard"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
5ab9fde8$0$7576$
"Thierry Houx"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
5ab768f2$0$3840$
Erreur du débutant, voyage fait avec un appareil ayant un mauvais
réglage: Exposition réglée à -1.33EV (je suis vraiment pas fier :-( ).
Bon, toutes les photos ont été faites en jpg + RAW, alors je me dis que
je dois avoir les informations pour rattraper; ben pas si simple, temps
couvert et parfois crachin insistant.
Voici un exemple que j'envisage de recadrer en 16/9ème. J'ai rattrapé un
peu avec Darktable:
https://www.cjoint.com/c/HCzjacyXYCi
Il y a des astuces pour essayer d'éclaircir encore ce cliché? (j'ai
essayé, mais pas probant).
Par avance merci de vos avis et critiques.
Bonjour,
J'avais un moment de libre et j'ai tenté ceci,
ou ceci de préférence  HCBinhhQMtT_222.jpg

Bonjour Bernard,
C'est sympa d'y avoir travaillé, mais pour qu'on puisse voir ce que tu
proposes, il nous faudrait un lien.
Tu peux, par exemple utiliser cjoint, très simple d'utilisation:
https://www.cjoint.com/

Il a utilisé cjoint:
https://www.cjoint.com/doc/18_03/HCBinhhQMtT_222.jpg
Il y a même un texte en cadeau sur l'image.
--
Pierre Maurette
Stephane Legras-Decussy
Le 27/03/2018 11:02, Thierry Houx a écrit :
D'un côté pratique, le RAW doit donc contenir les infos issues du
capteur et le calibre (disons le diaph) utilisé. La correction d'IL doit
être un élément complémentaire à appliquer.

le calibre c'est plutôt les ISO selectionnés.
diaph et temps de pose sont des éléments extérieurs enregistrés dans le
raw à titre informatifs, recopiés dans le jpeg. Ca ne sert pas pour
derawtiser.
la correction d'IL également, c'est informatif pour l'utilisateur, c'est
tout.
pour savoir exactement ce qu'il y a dans un raw, il suffit de regarder
la doc des fichiers DNG ... qui est un raw open si l'on peut dire.
Jean_
jdd a écrit :
il a été dit depuis qu'il y a un autre paramètre matériel: le gain d'un ampli

Autrement dit c'est la sensibilité qui change
si aucun paramètre matériel n'est modifié, seul le jpg est modifié, pas le
raw

Non car le RAW est enregistré derrière ce fameux ampli et tient donc
compte du gain de cet ampli.
Plutôt que de disserter sur ce que tu penses que l'apareil devrait
faire, fais des essais et tires-en tes conclusions.
--
Jean_.
bernard
"Thierry Houx" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5aba0c72$0$4833$
Le 27/03/2018 à 10:35, bernard a écrit :
"bernard" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5ab9fde8$0$7576$
"Thierry Houx" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5ab768f2$0$3840$
Erreur du débutant, voyage fait avec un appareil ayant un mauvais
réglage: Exposition réglée à -1.33EV (je suis vraiment pas fier :-( ).
Bon, toutes les photos ont été faites en jpg + RAW, alors je me dis que
je dois avoir les informations pour rattraper; ben pas si simple, temps
couvert et parfois crachin insistant.
Voici un exemple que j'envisage de recadrer en 16/9ème. J'ai rattrapé un
peu avec Darktable:
https://www.cjoint.com/c/HCzjacyXYCi
Il y a des astuces pour essayer d'éclaircir encore ce cliché? (j'ai
essayé, mais pas probant).
Par avance merci de vos avis et critiques.
Bonjour,
J'avais un moment de libre et j'ai tenté ceci,
ou ceci de préférence HCBinhhQMtT_222.jpg

Bonjour Bernard,
C'est sympa d'y avoir travaillé, mais pour qu'on puisse voir ce que tu
proposes, il nous faudrait un lien.
Tu peux, par exemple utiliser cjoint, très simple d'utilisation:
https://www.cjoint.com/
A la troisième réponse le lien marche, il y a aussi celui publié par pierre
Maurette qui fonctionne, merci a lui .
jdd
Le 27/03/2018 à 14:05, Jean_ a écrit :
jdd a écrit :
il a été dit depuis qu'il y a un autre paramètre matériel: le gain
d'un ampli

Autrement dit c'est la sensibilité qui change
si aucun paramètre matériel n'est modifié, seul le jpg est modifié,
pas le raw

Non car le RAW est enregistré derrière ce fameux ampli et tient donc
compte du gain de cet ampli.

lis moins vite: j'ai justement dit que cette amplification était bien un
paramètre matériel supplémentaire
Plutôt que de disserter sur ce que tu penses que l'apareil devrait
faire, fais des essais et tires-en tes conclusions.

ce qui est tout à fait impossible à un amateur
jdd
--
http://dodin.org