=c3

Thierry Houx
Erreur du débutant, voyage fait avec un appareil ayant un mauvais
réglage: Exposition réglée à -1.33EV (je suis vraiment pas fier :-( ).

Bon, toutes les photos ont été faites en jpg + RAW, alors je me dis que
je dois avoir les informations pour rattraper; ben pas si simple, temps
couvert et parfois crachin insistant.
Voici un exemple que j'envisage de recadrer en 16/9ème. J'ai rattrapé un
peu avec Darktable:
https://www.cjoint.com/c/HCzjacyXYCi
Il y a des astuces pour essayer d'éclaircir encore ce cliché? (j'ai
essayé, mais pas probant).

Par avance merci de vos avis et critiques.

3 4 5 6 7
Jean-Pierre Roche
Le 28/03/2018 à 09:35, Pierre Maurette a écrit :
Un compact normal a un flash, il a donc un obturateur
mécanique, aussi simple soit-il. Il a également un
diaphragme à partir du moment où il en affiche et
éventuellement permet d'en choisir la valeur.

Pas forcément... Bon nombre de compacts n'ont pas diaphragme
mais un filtre gris neutre. En effet, l'utilisation d'un
diaphragme introduit de la diffraction donc dégrade la
définition réelle de l'image. Donc on pense choisir un
diaphragme mais on ne fait que mettre ou non un filtre en
service... Toutefois certains haut de gamme ont été pourvus
à la fois d'un filtre et d'un vrai diaphragme : on pouvait
ainsi arbitrer entre définition et profondeur de champ en
fonction du type d'image. Je ne sais pas si ce principe est
toujours utilisé.
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
jdd
Le 28/03/2018 à 12:13, Nul a écrit :
AMHA, il devrait y avoir un autre mécanisme, un diaphragme seul ne marche pas car il n'est pas possible d'exposer l'ensemble du capteur avec la même intensité de lumière (le centre serait surexposé), il faudrait donc ajouter voir remplacer ce "diaphragme" par un "rideau".
"Rideau" dont son ouverture serait variable suivant la quantité de lumière nécessaire mesurée.

excuse-moi, mais j'ai du mal à trouver du sens à cette remarque...
jdd
--
http://dodin.org
Pierre Maurette
Nul :
Le mercredi 28 mars 2018 10:30:48 UTC+2, Pierre Maurette a écrit :
harold :
Pierre Maurette a écrit :
jdd :
Le 27/03/2018 à 23:57, René a écrit :
??? Discussion étrange.
Le capteur ne peut saisir que la lumière que laisse passer le diaphragme
et l'obturateur. Or si un de ces deux facteurs change la quantité de
lumière reçue par le capteur change et en conséquence le raw.

oui, mais la question est de savoir s'il y a un diaphragme variable et un
obturateur (mécanique?) à vitesse variable sur un apn compact. Sur un
téléphone il ne semble pas.

Un téléphone n'a pas (d'obturateur mécanique ni) de diaphragme.

ça vient.
https://windows8facile.fr/samsung-galaxy-s9-s9plus/

Cet article illustre bien l'absence de diaphragme réglable, puisqu'il
explique que pour pouvoir proposer deux valeurs d'ouvertures, il
propose deux capteurs/objectifs, l'un ouvrant à f/1.7 et l'autre à
f/2.4.

[...]

C'est confus, non ? Je ne sais pas à quoi vous répondez, d'ailleurs.
Si c'est à la phrase juste au-dessus: vous avez deux capteurs
distincts, chacun avec son objectif, obturation électronique (pas de
rideau ou autre donc), ouverture *fixe* donc pas de diaphragme au sens
d'un truc réglable.
Sinon, peut-être avez-vous un souci avec le fonctionnement d'une
optique, centre optique, diaphrageme, tout ça ?
Le diaphragme est dans le plan qui passe par le centre optique (celui
dont il est question quand on parle d'obturateur central). Le fermer ne
favorise pas le centre de l'image, mais diminue la lumière de façon
homogène sur toute l'image en augmentant la profondeur de champ. En
fait fermer le diaphragme aurait plutôt l'effet contraire, puisque le
vignetage diminue. Disons que le vignetage est le flou du noir autour
de l'image.
Le diaphragme peut servir d'obturateur. Effectivement, dans la vraie
vie, aux plus hautes vitesses, les phases intermédiaires (le diaph est
en cours d'ouverture, donc pas encore assez ouvert, pendant un certain
temps) ne sont pas négligeable. Mais l'effet serait d'ajouter un peu de
net aux zones floues, donc certainement plutôt agréable si visible.
L'obturateur-diaphragme du Ricoh Auto-Half est un diaphragme à deux
lamelles et à bord courbe, classique, placé au centre. Son
fonctionnement, tel que je l'imagine:
http://liasse2foto.fr/user_moi/obtus-râteur
http://liasse2foto.fr/user_moi/obtus-r%C3%A2teur
1 - 2 : pour montrer
3: position initiale
4: pour montrer
5: tchac. préparation (déplacement dépend du diaph.)
6: tchac. Pose.
7 - 8: tchac tchac, fin de pose et retour au repos.
--
Pierre Maurette
harold
Pierre Maurette a formulé ce mercredi :
Cet article illustre bien l'absence de diaphragme réglable, puisqu'il
explique que pour pouvoir proposer deux valeurs d'ouvertures, il propose deux
capteurs/objectifs, l'un ouvrant à f/1.7 et l'autre à f/2.4.

Sur la vidéo, je vois une ébauche de diaphragme.
https://youtu.be/6uU7ojRJhFM?t%
barnabe2009.invalide
efji wrote:
Pour l'instant ils ont le défaut rigolo suivant sur les sujets en
mouvement :
https://3.bp.blogspot.com/-lHyJ3TPVjrk/UN4grdFZJOI/AAAAAAAAERo/KRghyMB6bZI
/s1600/P1000269.JPG ce qui nous ramène ironiquement aux pionniers de la
photographie (Lartigue) :
https://4.bp.blogspot.com/_ZoApFAh9Orc/TDi49eFQ9RI/AAAAAAAAAZk/3Y8fy3DGQ1w
/s1600/HENRY_LARTIGUE_aberration_RACE+CAR.jpg

Pour Lartigue, c'était le défaut des obturateurs qui fermaient
verticalement.
Pour le smartphone serait-ce le même effet mais dans l'autre sens ? :)
--
Barnabé
Pierre Maurette
Barnabé :
efji wrote:
[...]

En gros, c'est ça. Un obturateur électronique expose ligne (de pixels
!!!) par ligne, avec un temps de balayage de toute l'image assez long
(j'ai lu 30ms). Entre le moment où le haut du toit est exposé et celui
concernant le bas des roues, la voiture a avancé. A noter que c'est
conforme aux schémas simplifiés que j'ai trouvé, chaque ligne
horizontale est exposé séquentiellement, en commençant par celle
correspondant au haut de l'image.
Les ducons vont maintenant signaler les exceptions, les trucs en cours,
l'A9, etc.
--
Pierre Maurette
Stephane Legras-Decussy
Le 29/03/2018 19:27, Pierre Maurette a écrit :
[...]

oui mais c'est propre au CMOS... ça ne le fait pas sur les CCD
qui exposent electroniquement tout en une fois.
je pense que tu as une guitare, essaye ça ... :-)
https://www.youtube.com/watch?v=TUBfqbHMaxQ
harold
Pierre Maurette vient de nous annoncer :
[...]

Y en a qui sont un peu bouchés quand même.
Sur le SG9, il n'y a qu'un capteur avec un diaphragme.
Peut-être que chez Que Choisir, ils expliquent mieux ?
https://youtu.be/h0zYWxzReiU?t%
harold
Dans son message précédent, harold a écrit :
[...]

Faudra leur dire qu'il n'y a pas d'S à champ.
3 4 5 6 7