Erreur du débutant, voyage fait avec un appareil ayant un mauvais
réglage: Exposition réglée à -1.33EV (je suis vraiment pas fier :-( ).
Bon, toutes les photos ont été faites en jpg + RAW, alors je me dis que
je dois avoir les informations pour rattraper; ben pas si simple, temps
couvert et parfois crachin insistant.
Voici un exemple que j'envisage de recadrer en 16/9ème. J'ai rattrapé un
peu avec Darktable:
https://www.cjoint.com/c/HCzjacyXYCi
Il y a des astuces pour essayer d'éclaircir encore ce cliché? (j'ai
essayé, mais pas probant).
Si je comprends bien, on peut comparer le fonctionnement du capteur à celui d'un multimètre:
Je suggère une mobylette. Avec le multimètre, vous n'êtes pas à l'abri d'une paire de trucs qui pourraient se ressembler. -- Pierre Maurette
Stephane Legras-Decussy
Le 27/03/2018 14:05, Jean_ a écrit :
Non car le RAW est enregistré derrière ce fameux ampli et tient donc compte du gain de cet ampli.
en fait c'est exactement un enregistrement sonore avec un micro, un raw n'est rien d'autre que le wav obtenu et obéis aux mêmes règles. on branche un micro, on veut enregistrer une voix : - gain faible = petit ISO = voix claire et forte, souffle inaudible. ne pas saturer se règle avec les éléments extérieurs : plus ou moins proche du micro... c'est le diaph. on veut enregistrer le bruit du vent dans les arbres : - gain fort = gros ISO = bruit du vent mélangé avec le souffle intrinsèque du micro c'est exactement une image noyée dans le bruit à fort ISO.
Le 27/03/2018 14:05, Jean_ a écrit :
Non car le RAW est enregistré derrière ce fameux ampli et tient donc
compte du gain de cet ampli.
en fait c'est exactement un enregistrement sonore avec un micro, un raw
n'est rien d'autre que le wav obtenu et obéis aux mêmes règles.
on branche un micro, on veut enregistrer une voix :
- gain faible = petit ISO = voix claire et forte, souffle inaudible.
ne pas saturer se règle avec les éléments extérieurs : plus ou moins
proche du micro... c'est le diaph.
on veut enregistrer le bruit du vent dans les arbres :
- gain fort = gros ISO = bruit du vent mélangé avec le souffle
intrinsèque du micro
c'est exactement une image noyée dans le bruit à fort ISO.
Non car le RAW est enregistré derrière ce fameux ampli et tient donc compte du gain de cet ampli.
en fait c'est exactement un enregistrement sonore avec un micro, un raw n'est rien d'autre que le wav obtenu et obéis aux mêmes règles. on branche un micro, on veut enregistrer une voix : - gain faible = petit ISO = voix claire et forte, souffle inaudible. ne pas saturer se règle avec les éléments extérieurs : plus ou moins proche du micro... c'est le diaph. on veut enregistrer le bruit du vent dans les arbres : - gain fort = gros ISO = bruit du vent mélangé avec le souffle intrinsèque du micro c'est exactement une image noyée dans le bruit à fort ISO.
Stephane Legras-Decussy
Le 27/03/2018 14:31, jdd a écrit :
lis moins vite: j'ai justement dit que cette amplification était bien un paramètre matériel supplémentaire
ISO, c'est le SEUL paramètre matériel intrinsèque du raw. c'est à dire qui n'est pas juste un tag logiciel.
Le 27/03/2018 14:31, jdd a écrit :
lis moins vite: j'ai justement dit que cette amplification était bien un
paramètre matériel supplémentaire
ISO, c'est le SEUL paramètre matériel intrinsèque du raw.
c'est à dire qui n'est pas juste un tag logiciel.
lis moins vite: j'ai justement dit que cette amplification était bien un paramètre matériel supplémentaire
ISO, c'est le SEUL paramètre matériel intrinsèque du raw. c'est à dire qui n'est pas juste un tag logiciel.
Jean_
jdd avait prétendu :
Plutôt que de disserter sur ce que tu penses que l'apareil devrait faire, fais des essais et tires-en tes conclusions.
ce qui est tout à fait impossible à un amateur
Avec un smartphone, peut-être. Mais ici nous parlons comparaison RAW / JPG, c'est à dire avec un APN un tant soit peu évolué. Si il possède une compensation d'exposition, c'est tout à fait faisable. -- Jean_.
jdd avait prétendu :
Plutôt que de disserter sur ce que tu penses que l'apareil devrait faire,
fais des essais et tires-en tes conclusions.
ce qui est tout à fait impossible à un amateur
Avec un smartphone, peut-être.
Mais ici nous parlons comparaison RAW / JPG, c'est à dire avec un APN
un tant soit peu évolué. Si il possède une compensation d'exposition,
c'est tout à fait faisable.
Plutôt que de disserter sur ce que tu penses que l'apareil devrait faire, fais des essais et tires-en tes conclusions.
ce qui est tout à fait impossible à un amateur
Avec un smartphone, peut-être. Mais ici nous parlons comparaison RAW / JPG, c'est à dire avec un APN un tant soit peu évolué. Si il possède une compensation d'exposition, c'est tout à fait faisable. -- Jean_.
jdd
Le 27/03/2018 à 23:57, René a écrit :
??? Discussion étrange. Le capteur ne peut saisir que la lumière que laisse passer le diaphragme et l'obturateur. Or si un de ces deux facteurs change la quantité de lumière reçue par le capteur change et en conséquence le raw.
oui, mais la question est de savoir s'il y a un diaphragme variable et un obturateur (mécanique?) à vitesse variable sur un apn compact. Sur un téléphone il ne semble pas. jdd -- http://dodin.org
Le 27/03/2018 à 23:57, René a écrit :
??? Discussion étrange.
Le capteur ne peut saisir que la lumière que laisse passer le diaphragme et l'obturateur. Or si un de ces deux facteurs change la quantité de lumière reçue par le capteur change et en conséquence le raw.
oui, mais la question est de savoir s'il y a un diaphragme variable et
un obturateur (mécanique?) à vitesse variable sur un apn compact. Sur un
téléphone il ne semble pas.
??? Discussion étrange. Le capteur ne peut saisir que la lumière que laisse passer le diaphragme et l'obturateur. Or si un de ces deux facteurs change la quantité de lumière reçue par le capteur change et en conséquence le raw.
oui, mais la question est de savoir s'il y a un diaphragme variable et un obturateur (mécanique?) à vitesse variable sur un apn compact. Sur un téléphone il ne semble pas. jdd -- http://dodin.org
efji
Le 28/03/2018 à 08:40, jdd a écrit :
oui, mais la question est de savoir s'il y a un diaphragme variable et un obturateur (mécanique?) à vitesse variable sur un apn compact. Sur un téléphone il ne semble pas.
Bien sûr qu'il y a un obturateur à vitesse variable, sinon comment serait réglée l'exposition ? En revanche la plupart du temps il n'y a pas de diaphragme sur un compact et jamais sur un téléphone (sauf sur le samsung S9 qui possède 2 valeurs de diaphragme). -- F.J.
Le 28/03/2018 à 08:40, jdd a écrit :
oui, mais la question est de savoir s'il y a un diaphragme variable et
un obturateur (mécanique?) à vitesse variable sur un apn compact. Sur un
téléphone il ne semble pas.
Bien sûr qu'il y a un obturateur à vitesse variable, sinon comment
serait réglée l'exposition ?
En revanche la plupart du temps il n'y a pas de diaphragme sur un
compact et jamais sur un téléphone (sauf sur le samsung S9 qui possède 2
valeurs de diaphragme).
oui, mais la question est de savoir s'il y a un diaphragme variable et un obturateur (mécanique?) à vitesse variable sur un apn compact. Sur un téléphone il ne semble pas.
Bien sûr qu'il y a un obturateur à vitesse variable, sinon comment serait réglée l'exposition ? En revanche la plupart du temps il n'y a pas de diaphragme sur un compact et jamais sur un téléphone (sauf sur le samsung S9 qui possède 2 valeurs de diaphragme). -- F.J.
jdd
Le 28/03/2018 à 08:57, efji a écrit :
Le 28/03/2018 à 08:40, jdd a écrit :
oui, mais la question est de savoir s'il y a un diaphragme variable et un obturateur (mécanique?) à vitesse variable sur un apn compact. Sur un téléphone il ne semble pas.
Bien sûr qu'il y a un obturateur à vitesse variable, sinon comment serait réglée l'exposition ? En revanche la plupart du temps il n'y a pas de diaphragme sur un compact et jamais sur un téléphone (sauf sur le samsung S9 qui possède 2 valeurs de diaphragme).
sur mes deux compacts il y a bien un obturateur. Cet obturateur joue sans doute aussi le rôle de diaphragme en ouvrant plus ou moins mais il n'y a rien de tel sur mon téléphone (il suffit de presser le déclencheur en regardant l'objectif), comment fait-il? jdd -- http://dodin.org
Le 28/03/2018 à 08:57, efji a écrit :
Le 28/03/2018 à 08:40, jdd a écrit :
oui, mais la question est de savoir s'il y a un diaphragme variable et
un obturateur (mécanique?) à vitesse variable sur un apn compact. Sur
un téléphone il ne semble pas.
Bien sûr qu'il y a un obturateur à vitesse variable, sinon comment
serait réglée l'exposition ?
En revanche la plupart du temps il n'y a pas de diaphragme sur un
compact et jamais sur un téléphone (sauf sur le samsung S9 qui possède 2
valeurs de diaphragme).
sur mes deux compacts il y a bien un obturateur. Cet obturateur joue
sans doute aussi le rôle de diaphragme en ouvrant plus ou moins
mais il n'y a rien de tel sur mon téléphone (il suffit de presser le
déclencheur en regardant l'objectif), comment fait-il?
oui, mais la question est de savoir s'il y a un diaphragme variable et un obturateur (mécanique?) à vitesse variable sur un apn compact. Sur un téléphone il ne semble pas.
Bien sûr qu'il y a un obturateur à vitesse variable, sinon comment serait réglée l'exposition ? En revanche la plupart du temps il n'y a pas de diaphragme sur un compact et jamais sur un téléphone (sauf sur le samsung S9 qui possède 2 valeurs de diaphragme).
sur mes deux compacts il y a bien un obturateur. Cet obturateur joue sans doute aussi le rôle de diaphragme en ouvrant plus ou moins mais il n'y a rien de tel sur mon téléphone (il suffit de presser le déclencheur en regardant l'objectif), comment fait-il? jdd -- http://dodin.org
Pierre Maurette
jdd :
Le 27/03/2018 à 23:57, René a écrit :
??? Discussion étrange. Le capteur ne peut saisir que la lumière que laisse passer le diaphragme et l'obturateur. Or si un de ces deux facteurs change la quantité de lumière reçue par le capteur change et en conséquence le raw.
oui, mais la question est de savoir s'il y a un diaphragme variable et un obturateur (mécanique?) à vitesse variable sur un apn compact. Sur un téléphone il ne semble pas.
Un téléphone n'a pas d'obturateur mécanique ni de diaphragme. Il n'a pas de flash, au sens habituel. Disons qu'il a un flash au sens "camescope". Un compact normal a un flash, il a donc un obturateur mécanique, aussi simple soit-il. Il a également un diaphragme à partir du moment où il en affiche et éventuellement permet d'en choisir la valeur. A partir de là, je suis dans l'hypothèse. Un diaphragme peut être très très simple à réaliser. Un obturateur de compact est en gros un obturateur central qui s'ignore. En taillant intelligement les bords de lame (<>) on obtient à la fois l'obturation et le réglage d'iris. Vu il y a fort logntemps sur l'excellentissime Ricoh Auto-Half. -- Pierre Maurette
jdd :
Le 27/03/2018 à 23:57, René a écrit :
??? Discussion étrange.
Le capteur ne peut saisir que la lumière que laisse passer le diaphragme et
l'obturateur. Or si un de ces deux facteurs change la quantité de lumière
reçue par le capteur change et en conséquence le raw.
oui, mais la question est de savoir s'il y a un diaphragme variable et un
obturateur (mécanique?) à vitesse variable sur un apn compact. Sur un
téléphone il ne semble pas.
Un téléphone n'a pas d'obturateur mécanique ni de diaphragme. Il n'a
pas de flash, au sens habituel. Disons qu'il a un flash au sens
"camescope".
Un compact normal a un flash, il a donc un obturateur mécanique, aussi
simple soit-il. Il a également un diaphragme à partir du moment où il
en affiche et éventuellement permet d'en choisir la valeur.
A partir de là, je suis dans l'hypothèse. Un diaphragme peut être très
très simple à réaliser. Un obturateur de compact est en gros un
obturateur central qui s'ignore. En taillant intelligement les bords de
lame (<>) on obtient à la fois l'obturation et le réglage d'iris. Vu il
y a fort logntemps sur l'excellentissime Ricoh Auto-Half.
??? Discussion étrange. Le capteur ne peut saisir que la lumière que laisse passer le diaphragme et l'obturateur. Or si un de ces deux facteurs change la quantité de lumière reçue par le capteur change et en conséquence le raw.
oui, mais la question est de savoir s'il y a un diaphragme variable et un obturateur (mécanique?) à vitesse variable sur un apn compact. Sur un téléphone il ne semble pas.
Un téléphone n'a pas d'obturateur mécanique ni de diaphragme. Il n'a pas de flash, au sens habituel. Disons qu'il a un flash au sens "camescope". Un compact normal a un flash, il a donc un obturateur mécanique, aussi simple soit-il. Il a également un diaphragme à partir du moment où il en affiche et éventuellement permet d'en choisir la valeur. A partir de là, je suis dans l'hypothèse. Un diaphragme peut être très très simple à réaliser. Un obturateur de compact est en gros un obturateur central qui s'ignore. En taillant intelligement les bords de lame (<>) on obtient à la fois l'obturation et le réglage d'iris. Vu il y a fort logntemps sur l'excellentissime Ricoh Auto-Half. -- Pierre Maurette
harold
Pierre Maurette a écrit :
jdd :
Le 27/03/2018 à 23:57, René a écrit :
??? Discussion étrange. Le capteur ne peut saisir que la lumière que laisse passer le diaphragme et l'obturateur. Or si un de ces deux facteurs change la quantité de lumière reçue par le capteur change et en conséquence le raw.
oui, mais la question est de savoir s'il y a un diaphragme variable et un obturateur (mécanique?) à vitesse variable sur un apn compact. Sur un téléphone il ne semble pas.
Un téléphone n'a pas (d'obturateur mécanique ni) de diaphragme.
ça vient. https://windows8facile.fr/samsung-galaxy-s9-s9plus/
Pierre Maurette a écrit :
jdd :
Le 27/03/2018 à 23:57, René a écrit :
??? Discussion étrange.
Le capteur ne peut saisir que la lumière que laisse passer le diaphragme
et l'obturateur. Or si un de ces deux facteurs change la quantité de
lumière reçue par le capteur change et en conséquence le raw.
oui, mais la question est de savoir s'il y a un diaphragme variable et un
obturateur (mécanique?) à vitesse variable sur un apn compact. Sur un
téléphone il ne semble pas.
Un téléphone n'a pas (d'obturateur mécanique ni) de diaphragme.
ça vient.
https://windows8facile.fr/samsung-galaxy-s9-s9plus/
??? Discussion étrange. Le capteur ne peut saisir que la lumière que laisse passer le diaphragme et l'obturateur. Or si un de ces deux facteurs change la quantité de lumière reçue par le capteur change et en conséquence le raw.
oui, mais la question est de savoir s'il y a un diaphragme variable et un obturateur (mécanique?) à vitesse variable sur un apn compact. Sur un téléphone il ne semble pas.
Un téléphone n'a pas (d'obturateur mécanique ni) de diaphragme.
ça vient. https://windows8facile.fr/samsung-galaxy-s9-s9plus/
Pierre Maurette
harold :
Pierre Maurette a écrit :
jdd :
Le 27/03/2018 à 23:57, René a écrit :
??? Discussion étrange. Le capteur ne peut saisir que la lumière que laisse passer le diaphragme et l'obturateur. Or si un de ces deux facteurs change la quantité de lumière reçue par le capteur change et en conséquence le raw.
oui, mais la question est de savoir s'il y a un diaphragme variable et un obturateur (mécanique?) à vitesse variable sur un apn compact. Sur un téléphone il ne semble pas.
Un téléphone n'a pas (d'obturateur mécanique ni) de diaphragme.
ça vient. https://windows8facile.fr/samsung-galaxy-s9-s9plus/
Cet article illustre bien l'absence de diaphragme réglable, puisqu'il explique que pour pouvoir proposer deux valeurs d'ouvertures, il propose deux capteurs/objectifs, l'un ouvrant à f/1.7 et l'autre à f/2.4. -- Pierre Maurette
harold :
Pierre Maurette a écrit :
jdd :
Le 27/03/2018 à 23:57, René a écrit :
??? Discussion étrange.
Le capteur ne peut saisir que la lumière que laisse passer le diaphragme
et l'obturateur. Or si un de ces deux facteurs change la quantité de
lumière reçue par le capteur change et en conséquence le raw.
oui, mais la question est de savoir s'il y a un diaphragme variable et un
obturateur (mécanique?) à vitesse variable sur un apn compact. Sur un
téléphone il ne semble pas.
Un téléphone n'a pas (d'obturateur mécanique ni) de diaphragme.
ça vient.
https://windows8facile.fr/samsung-galaxy-s9-s9plus/
Cet article illustre bien l'absence de diaphragme réglable, puisqu'il
explique que pour pouvoir proposer deux valeurs d'ouvertures, il
propose deux capteurs/objectifs, l'un ouvrant à f/1.7 et l'autre à
f/2.4.
??? Discussion étrange. Le capteur ne peut saisir que la lumière que laisse passer le diaphragme et l'obturateur. Or si un de ces deux facteurs change la quantité de lumière reçue par le capteur change et en conséquence le raw.
oui, mais la question est de savoir s'il y a un diaphragme variable et un obturateur (mécanique?) à vitesse variable sur un apn compact. Sur un téléphone il ne semble pas.
Un téléphone n'a pas (d'obturateur mécanique ni) de diaphragme.
ça vient. https://windows8facile.fr/samsung-galaxy-s9-s9plus/
Cet article illustre bien l'absence de diaphragme réglable, puisqu'il explique que pour pouvoir proposer deux valeurs d'ouvertures, il propose deux capteurs/objectifs, l'un ouvrant à f/1.7 et l'autre à f/2.4. -- Pierre Maurette