=c3

71 réponses
Philippe Gueguen
Bonjour à tous.

Ce n'est à priori pas un problème logiciel mais je tente quand même ma
chance aussi sur fr.comp.os.mac-os.x (fr.comp.sys.mac.materiel ne semble
pas très actif).

J'ai un iMac rétina 27 Pouces modèle fin 2015 sous El Capitan. Je n'ai
pas de terre sur ma prise secteur.

Depuis quelques temps j'ai remarqué que quand je touche le dos de mon
iMac j'ai des sensations de chatouillements et cela uniquement quand je
suis nu pied. (avec mes tongs pas de soucis)
Donc à priori c'est de l’électricité statique. Sur google.fr j'ai vu que
plusieurs personnes avaient ce problème avec des macbooks.

J'ai le même problème avec mon disque dur externe seagate (mon time
machine) quand il est connecté à mon iMac (sa face supérieur est en métal).

Même quand mon iMac est à l’arrêt j'ai ce soucis (avec la prise secteur
enlevé aussi)

Ce problème ne me gêne pas spécialement mais j'aimerais savoir si mon
iMac et mon disque risque d'en souffrir?

Sinon des solutions peut-être?

PS: je n'ai pas de prise secteur avec la terre dans les environs de mon
iMac.

Merci pour votre aide.

10 réponses

Sinmian
Le Moustique Wrote in message:
Hello iGegene ? :-D

L'insecte ?
--
envoyé depuis mon téou
Un Sinmian ? Bien tassé, svp. [© BdV]
Aegidius
Le 24/08/2018 à 09:43, Philippe Gueguen a écrit :
Depuis quelques temps j'ai remarqué que quand je touche le dos de mon
iMac j'ai des sensations de chatouillements et cela uniquement quand je
suis nu pied. (avec mes tongs pas de soucis)
Donc à priori c'est de l’électricité statique. Sur google.fr j'ai vu que
plusieurs personnes avaient ce problème avec des macbooks.

Je confirme tous les MacBooks font ça, même les iPhones. On appelle ça
des courants de fuite...
Ce problème ne me gêne pas spécialement mais j'aimerais savoir si mon
iMac et mon disque risque d'en souffrir?

Sur un précédent MacBook dans un Mobil-Home avec une terre douteuse
l'alimentation y a été du voyage...
PS: je n'ai pas de prise secteur avec la terre dans les environs de mon
iMac.

hormis mettre une terre je ne vois pas trop de solution, dans le temps
faute de prise de terre on la faisait en branchant sur un tuyau en cuivre...
Solution souvent utiliser pour vérifier une terre on branche une ampoule
(a filament) entre la phase et la terre et ça doit disjoncter...
Philippe Gueguen
Aegidius a écrit :
Le 24/08/2018 à 09:43, Philippe Gueguen a écrit :
Depuis quelques temps j'ai remarqué que quand je touche le dos de mon
iMac j'ai des sensations de chatouillements et cela uniquement quand
je suis nu pied. (avec mes tongs pas de soucis)
Donc à priori c'est de l’électricité statique. Sur google.fr j'ai vu
que plusieurs personnes avaient ce problème avec des macbooks.

Je confirme tous les MacBooks font ça, même les iPhones. On appelle ça
des courants de fuite...

Merci pour ta précision!
Mais pourquoi cela ne se produisait pas il y a quelques temps?
Ce problème ne me gêne pas spécialement mais j'aimerais savoir si mon
iMac et mon disque risque d'en souffrir?

Sur un précédent MacBook dans un Mobil-Home avec une terre douteuse
l'alimentation y a été du voyage...

OK. Donc tu penses que je peux avoir des problèmes avec mon iMac?
J'ai eu 3 petits bugs ses dernières semaines, cela peut il venir de là?
PS: je n'ai pas de prise secteur avec la terre dans les environs de
mon iMac.

hormis mettre une terre je ne vois pas trop de solution, dans le temps
faute de prise de terre on la faisait en branchant sur un tuyau en
cuivre...
Solution souvent utiliser pour vérifier une terre on branche une ampoule
(a filament) entre la phase et la terre et ça doit disjoncter...

Ok. C'est possible de mettre la terre sur une prise qui n'en a pas?
JPP
In article <5b7fb710$0$21590$,
Philippe Gueguen wrote:
Depuis quelques temps j'ai remarqué que quand je touche le dos de mon
iMac j'ai des sensations de chatouillements et cela uniquement quand je
suis nu pied. (avec mes tongs pas de soucis)
Donc à priori c'est de l¹électricité statique. Sur google.fr j'ai vu que
plusieurs personnes avaient ce problème avec des macbooks.

Suggestion : rebranche ton câble d'alim sur la prise murale en le
tournant de 180°.
Philippe Gueguen
JPP a écrit :
Suggestion : rebranche ton câble d'alim sur la prise murale en le
tournant de 180°.

J'ai essayé mais ça n'a pas changé les choses!
Merci quand même pour ta suggestion.
JPP
In article <5b800a65$0$15493$,
Philippe Gueguen wrote:
JPP a écrit :
Suggestion : rebranche ton câble d'alim sur la prise murale en le
tournant de 180°.
J'ai essayé mais ça n'a pas changé les choses!
Merci quand même pour ta suggestion.

Le Mac est directement branché à la prise murale, pas sur un boitier
multi-prises ?
Le Moustique
Le 24/08/2018 à 12:13, Aegidius a écrit :
hormis mettre une terre je ne vois pas trop de solution, dans le temps
faute de prise de terre on la faisait en branchant sur un tuyau en
cuivre...

Ce qui est une très mauvaise idée : en cas de fuite de courant
importante sur la machine raccordée à cette "terre", tu prends la
châtaigne en prenant ta douche ou en te lavant les mains... un coup à y
laisser ta peau.
A l'époque où les tuyauteries étaient tout en cuivre ou en plomb (y
compris le réseau de distribution de la ville), ça pouvait passer : il y
avait suffisamment de longueur de tubes métalliques (parfois enterrés
sans isolant) pour absorber l'intensité, mais à l'heure actuelle la
plupart des tuyaux sont en polyéthylène ou polypropylène, donc non
conducteurs. Du coup, c'est toi qui sers de conducteur... :-/
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
romer
Aegidius wrote:
PS: je n'ai pas de prise secteur avec la terre dans les environs de mon
iMac.

hormis mettre une terre je ne vois pas trop de solution, dans le temps
faute de prise de terre on la faisait en branchant sur un tuyau en cuivre...

Ou en touchant un radiateur pour se décharger.
--
A+
--
Romer
Philippe Gueguen
JPP a écrit :
Le Mac est directement branché à la prise murale, pas sur un boitier
multi-prises ?

Le mac n'est pas branché directement à la prise murale mais à une
multiprise. Cette dernière contient d'ailleurs une protection contre les
surtensions. Mais comme je n'ai pas de terre je suppose qu'elle est
inefficace?
JPP
In article <5b801925$0$5503$,
Philippe Gueguen wrote:
JPP a écrit :
Le Mac est directement branché à la prise murale, pas sur un boitier
multi-prises ?
Le mac n'est pas branché directement à la prise murale mais à une
multiprise. Cette dernière contient d'ailleurs une protection contre les
surtensions. Mais comme je n'ai pas de terre je suppose qu'elle est
inefficace?

Essaie de brancher ton Mac directement à la prise murale, dans un sens
puis dans l'autre.