Ça bouge chez GNT Media

Olivier Miakinen
[Publication dans trois groupes, suivi vers fr.misc.droit seul]

Bonjour,

Hier soir j'ai envoyé au webmestre de GNT Media une liste de huit
demandes de correction ou d'amélioration de leurs passerelles d'accès
à usenet, dont voici le résumé :

1) Bug du champ From au format utilisé par MacSOUP
2) Permettre de montrer l'adresse de courriel
3) Indiquer le nom du groupe usenet
4) Permettre d'afficher le code source des articles
5) Gérer les crossposts
6) Gérer le suivi vers un groupe
7) Gérer le suivi vers 'poster'
8) Rédaction des CU

Je pensais qu'ils corrigeraient rapidement le premier point, et
j'espérais que les points (2), (3), (4) et (8) finiraient par évoluer
aussi, sans m'attendre à ce que ce soit fait rapidement. En ce qui
concerne les points (5), (6) et (7), je les ai cités par acquit de
conscience car c'est vrai que ce sont de grandes forces du usenet,
mais je n'attendais certes pas de miracle : je ne sais même pas si
Google groupes sait les traiter.

Résultat : ce soir, les 5 demandes qui ne me semblaient pas impossibles
à réaliser sont déjà en place ! Si ce n'est pas de la bonne volonté, je
me demande bien ce que ça peut être.

Voici le détail des corrections effectuées.

1) Bug du champ From au format utilisé par MacSOUP

Corrigé. Voir par exemple
<http://www.parlons-droit.fr/reponses/attentat-contre-charlie-hebdo-message-36996651.html?page=1&email=36996671#36996671>
où le nom de Dominique Gobeaut est correctement affiché.

2) Permettre de montrer l'adresse de courriel

Cliquer sur le lien « (e-mail) » qui suit le nom pour faire afficher
l'adresse de courriel, après avoir répondu à un captcha (accessible aux
aveugles).

3) Indiquer le nom du groupe usenet

C'est on ne peut plus clair, avec même la mention du fait qu'il s'agit
bien de usenet (contrairement à ce que fait Google groupes) : il est
écrit « Posté sur usenet : fr.misc.droit ».

Et si la question vient de parlons-droit :
<http://www.parlons-droit.fr/syntec-paiement-heures-interventions-pendant-astreinte-message-36997031.html>
... on lit par exemple « Posté depuis Parlons-Droit.fr sur usenet :
fr.misc.droit.travail ».

4) Permettre d'afficher le code source des articles

Alors ça, je ne pensais même pas le voir aussi vite ! Le lien « Source »
donne par exemple :
<http://www.parlons-droit.fr/entraide/source.php?id=36997031&idrep=36997211>

Il manque le lien pour le premier article de l'enfilade, mais pourtant
cela fonctionne aussi en virant l'id de réponse (idrep) :
<http://www.parlons-droit.fr/entraide/source.php?id=36997031>

En revanche, il faudrait qu'ils mettent un captcha aussi pour cette
fonctionnalité puisque les adresses de courriel sont alors directement
visibles. Je ne peux pas leur répondre facilement d'où je suis (on m'a
installé un courrielleur de m... à la place de mon Thunderbird), je le
ferai dès ce soir, mais si d'autres veulent leur écrire avant c'est
mieux.

8) Rédaction des CU

Voir <http://www.parlons-droit.fr/conditions.html>. Je ne suis pas
juriste alors je ne sais pas si elles sont améliorables, mais il me
semble qu'elles ne laissent plus croire que le contenu des articles
usenet leur appartienne, quelle que soit l'origine de l'article
(parlons-droit ou n'importe quel autre serveur usenet).

Maintenant qu'il est prouvé que GNT Media est prêt à améliorer son
service pour le plus grand bien de usenet, je trouve qu'il serait
dommage de s'arrêter en si bon chemin. J'ai sûrement oublié des
améliorations techniques à leur suggérer, alors n'hésitez pas à
leur écrire vos bonnes idées. Si vous préférez, je veux bien même
servir d'intermédiaire¹. Et puisque je fais suivre sur fr.misc.droit,
n'hésitez pas aussi à signaler toutes les améliorations à apporter
aux conseils d'utilisation, vous serez sans aucun doute de bien
meilleur conseil que moi à ce propos.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

(¹) P.-S. pour juristprudence : « moi je ». :-D

1 2 3 4 5
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 04/11/2011 10:13, Broc_Ex_Co a écrit :

"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de news:

Tes lignes sont un peu longues. Merci de configurer ton Outlook Express
pour qu'il coupe à moins de 80 caractères (valeur recommandée : 72).

| [Publication dans trois groupes, suivi vers fr.misc.droit seul]
|
| Bonjour,.......

Et le caractère de citation standard est « > », mais bon, si tu écris à
des aveugles avec un logiciel de lecture vocale mal foutu il paraît que
c'est mieux...

Bravo pour votre action.

Encore une fois ce n'est pas moi qui suis le plus à féliciter, mais les
programmeurs qui ont fait les corrections.

Et, - comme je pense que ce genre de sites est bien indispensable pour assurer l'avenir de nos groupes - ,
merci de leur suggérer d'abandonner l'ouverture de fenêtres publicitaires pop-up.

Oh, les pubs sont sous forme de pop-up ? Dans ce cas, même en l'absence
d'Adblock plus sur mon SeaMonkey je ne les aurais pas vues.

Du coup, même si je me suis proposé pour leur transmettre des demandes
de correction à la place de ceux qui seraient trop timides pour le faire
eux-mêmes, je ne peux pas le faire dans ce cas précis puisque je ne peux
rien voir de ce comportement : je ne vois strictement aucune des pubs
décriées. Cf : <http://cjoint.com/11nv/AKeneqP68Ht.htm>.

Qu'il y ait de la pub, c'est inévitable, mais forcer la volonté de l'utilisateur en ouvrant une fenêtre sur son
propre ordi, c'est très mal vécu, et cela en rebutera plus d'un .....

J'en fais partie, et du coup ça fait très longtemps que j'ai configuré
mon navigateur pour qu'il n'affiche pas les pop-up. Tu ne peux pas le
faire toi aussi ? Et si tu utilises Firefox ou un équivalent comme
SeaMonkey, je te recommande également l'extension Adblock plus.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 04/11/2011 10:16, www.juristprudence.c.la a écrit :

Il faut peut-être aussi souligner que ce résultat est aussi dû au fait
que plusieurs utilisateurs des forums fmd et fmdt se sont opposés
farouchement aux méthodes de GNT Média. Il n'est pas certain que tu
aurais obtenu les mêmes résultats au moment de la création de
parlons-droit.

+1
...qui n'a toujours pas le cran de venir exprimer un minimum de regrets,
mais va jusqu'à se présenter comme quasi victime du fait que les
protestations initiales n'ont pas fait l'objet de requêtes privées
préalables à ces fils de discussion ;

je prends acte du comportement ainsi matérialisé !

Quand ta colère sera retombée, voudras-tu nous dire s'il te reste des
critiques envers leur passerelle maintenant qu'ils ont corrigé la
plupart des bugs signalés ? S'il y a encore des choses à modifier,
je pense que c'est le moment de le dire.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
Le 04/11/2011 10:59, Serge a écrit :

Et aussi PLUSIEURS personnes ont contacté GNT média...

Oui. Raison de plus pour ne pas m'en attribuer tout le mérite.

[...]

Et le souhait que les mécontents contactent directement le webmaster de
GNT Media pas seulement pour critiquer, mais pour signaler ce qui leur
déplait et voir ce qu'il est possible d'améliorer de son côté....

Je pense que c'est possible de faire remonter des informations
directement à cette personne...

Je recopierais simplement aussi ce passage du long mail reçu :
"Si vous avez des remarques, questions, suggestions, je serais heureux
de vous lire à partir du moment où cela est constructif."

Merci, Serge.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
Le 04/11/2011 11:50, Broc_Ex_Co répondait à Serge :

| Et qu'est-ce qui vous empêche d'aller le leur dire directement ???

4 raisons:
1 - la flemme;
2 - le fait que je passe par les news;
3 - l'idée qu'un interlocuteur centralisateur est plus efficace qu'une flopée de demandes;
4 - Mon Al Zeimer qui m'a fait oublier la quatrième raison.

;-)

Ok pour toutes ces raisons (y compris la 4) mais malheureusement je ne
suis pas compétent ici pour la raison que je viens d'expliquer : pour
moi, avec un SeaMonkey bien configuré et adjoint d'Ablock plus, le site
parlons-droit apparaît vide de pubs.

--
Olivier Miakinen
www.juristprudence.c.la
Le 04/11/2011 10:16, www.juristprudence.c.la a écrit :
"parlons droit"
[...]

le simple fait de souligner un comportement n'est pas un acte colérique,
sauf pour celui qui s'essaye à travestir les fais

voudras-tu nous dire s'il te reste des
critiques envers leur passerelle maintenant qu'ils ont corrigé la
plupart des bugs signalés ?

il m'indiffère que le site "parlons droit" soit présenté comme çi ou
comme ça
tes préoccupations, notamment esthétiques, ne sont pas les miennes !

j'ai EXCLUSIVEMENT déploré la nature du comportement et pas une charte
graphique ou quelque autre aspect technique qui m'indiffère

S'il y a encore des choses à modifier,
je pense que c'est le moment de le dire.

j'ai déjà souligné l'absence d'un minimum de courtoisie : pas
d'expression de regrets publics DANS ce groupe de discussion et
directement par "parlons droit"

Cordialement,
Patrick V
Le 04/11/2011 13:26, www.juristprudence.c.la a écrit :
j'ai EXCLUSIVEMENT déploré la nature du comportement

Bon, hé bien maintenant qu'ils ont clarifié leur site et en particulier
le lien avec usenet et les newsgroups, le comportement te gène-t-il encore ?

j'ai déjà souligné l'absence d'un minimum de courtoisie : pas
d'expression de regrets publics DANS ce groupe de discussion et
directement par "parlons droit"

Moui, bon, en dehors des gestionnaires de serveurs de garage, le seul
FSI a être intervenu régulièrement sur usenet, c'est Free. Et ça date.

Franchement, si tout le monde était aussi réactif que cette personne, ça
serait bien.
Patrick V
[...]

De plus, c'est aux utilisateurs du site de remonter ce problème.
Xavier Hugonet
Olivier Miakinen <om+ wrote in
Résultat : ce soir, les 5 demandes qui ne me semblaient pas
impossibles à réaliser sont déjà en place ! Si ce n'est pas de la
bonne volonté, je me demande bien ce que ça peut être.

Après avoir fait un tour sur le site, je suis assez d'accord.
La présentation elle-même est plus honnête.

--
Xavier Hugonet
Olivier Miakinen
Le 04/11/2011 13:26, www.juristprudence.c.la m'a répondu :

Quand ta colère sera retombée

le simple fait de souligner un comportement n'est pas un acte colérique,

Eh bien justement. Le comportement du webmestre de GNT Media a été
de corriger tous les bugs qui lui ont été signalés aussitôt qu'ils
lui ont été signalés. De ton côté, tu continues à râler sur ce groupe
alors même qu'ils ont réagi, sans même tenir compte de tout ce qu'ils
ont fait ; c'est en cela que je considère que tu es en colère.

sauf pour celui qui s'essaye à travestir les fais

Sois plus explicite, s'il te plaît. Quels faits sont travestis ? Et
par qui ?

[...]

Il ne s'agit pas de mes préoccupations mais des tiennes : les griefs
que tu avais envers ce site et sa façon de présenter les news sont-
ils toujours présents ?

j'ai EXCLUSIVEMENT déploré la nature du comportement et pas une charte
graphique ou quelque autre aspect technique qui m'indiffère

Il ne s'agit pas de charte graphique ! Tu accusais ce site de se
présenter comme un site d'experts en droit, tu l'accusais de pomper
usenet sans dire clairement qu'il s'agissait de usenet, et toi ou
d'autres l'accusaient de ne pas montrer clairement l'identité des
intervenants. Tout ceci a été corrigé. Que te faut-il de plus ?

[...]

Je suis désolé, mais tu ne peux pas leur demander de lire les
centaines ou milliers d'articles usenet qui transitent par leurs
tuyaux, puisque ce ne sont que des tuyaux, et surtout d'y répondre.

Toi qui aimes les métaphores, je t'en propose une. Imagine le gérant
de plusieurs groupes d'immeubles. Chaque immeuble possède un tableau
d'affichage où les locataires peuvent librement coller des annonces,
mais le gérant ne lit pas ces dizaines de tableaux. Tu es une
locataire, et tu n'es pas contente du gérant, mais au lieu d'aller
le voir ou d'écrire à son adresse tu placardes une affiche sur le
tableau de ton immeuble. Et maintenant tu râles parce qu'il n'est
pas venu lire ton affiche sur ton tableau.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen

[...]