Ça bouge chez GNT Media

Olivier Miakinen
[Publication dans trois groupes, suivi vers fr.misc.droit seul]

Bonjour,

Hier soir j'ai envoyé au webmestre de GNT Media une liste de huit
demandes de correction ou d'amélioration de leurs passerelles d'accès
à usenet, dont voici le résumé :

1) Bug du champ From au format utilisé par MacSOUP
2) Permettre de montrer l'adresse de courriel
3) Indiquer le nom du groupe usenet
4) Permettre d'afficher le code source des articles
5) Gérer les crossposts
6) Gérer le suivi vers un groupe
7) Gérer le suivi vers 'poster'
8) Rédaction des CU

Je pensais qu'ils corrigeraient rapidement le premier point, et
j'espérais que les points (2), (3), (4) et (8) finiraient par évoluer
aussi, sans m'attendre à ce que ce soit fait rapidement. En ce qui
concerne les points (5), (6) et (7), je les ai cités par acquit de
conscience car c'est vrai que ce sont de grandes forces du usenet,
mais je n'attendais certes pas de miracle : je ne sais même pas si
Google groupes sait les traiter.

Résultat : ce soir, les 5 demandes qui ne me semblaient pas impossibles
à réaliser sont déjà en place ! Si ce n'est pas de la bonne volonté, je
me demande bien ce que ça peut être.

Voici le détail des corrections effectuées.

1) Bug du champ From au format utilisé par MacSOUP

Corrigé. Voir par exemple
<http://www.parlons-droit.fr/reponses/attentat-contre-charlie-hebdo-message-36996651.html?page=1&email=36996671#36996671>
où le nom de Dominique Gobeaut est correctement affiché.

2) Permettre de montrer l'adresse de courriel

Cliquer sur le lien « (e-mail) » qui suit le nom pour faire afficher
l'adresse de courriel, après avoir répondu à un captcha (accessible aux
aveugles).

3) Indiquer le nom du groupe usenet

C'est on ne peut plus clair, avec même la mention du fait qu'il s'agit
bien de usenet (contrairement à ce que fait Google groupes) : il est
écrit « Posté sur usenet : fr.misc.droit ».

Et si la question vient de parlons-droit :
<http://www.parlons-droit.fr/syntec-paiement-heures-interventions-pendant-astreinte-message-36997031.html>
... on lit par exemple « Posté depuis Parlons-Droit.fr sur usenet :
fr.misc.droit.travail ».

4) Permettre d'afficher le code source des articles

Alors ça, je ne pensais même pas le voir aussi vite ! Le lien « Source »
donne par exemple :
<http://www.parlons-droit.fr/entraide/source.php?id=36997031&idrep=36997211>

Il manque le lien pour le premier article de l'enfilade, mais pourtant
cela fonctionne aussi en virant l'id de réponse (idrep) :
<http://www.parlons-droit.fr/entraide/source.php?id=36997031>

En revanche, il faudrait qu'ils mettent un captcha aussi pour cette
fonctionnalité puisque les adresses de courriel sont alors directement
visibles. Je ne peux pas leur répondre facilement d'où je suis (on m'a
installé un courrielleur de m... à la place de mon Thunderbird), je le
ferai dès ce soir, mais si d'autres veulent leur écrire avant c'est
mieux.

8) Rédaction des CU

Voir <http://www.parlons-droit.fr/conditions.html>. Je ne suis pas
juriste alors je ne sais pas si elles sont améliorables, mais il me
semble qu'elles ne laissent plus croire que le contenu des articles
usenet leur appartienne, quelle que soit l'origine de l'article
(parlons-droit ou n'importe quel autre serveur usenet).

Maintenant qu'il est prouvé que GNT Media est prêt à améliorer son
service pour le plus grand bien de usenet, je trouve qu'il serait
dommage de s'arrêter en si bon chemin. J'ai sûrement oublié des
améliorations techniques à leur suggérer, alors n'hésitez pas à
leur écrire vos bonnes idées. Si vous préférez, je veux bien même
servir d'intermédiaire¹. Et puisque je fais suivre sur fr.misc.droit,
n'hésitez pas aussi à signaler toutes les améliorations à apporter
aux conseils d'utilisation, vous serez sans aucun doute de bien
meilleur conseil que moi à ce propos.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

(¹) P.-S. pour juristprudence : « moi je ». :-D

1 2 3 4 5
Serge
"Patrick V" a écrit dans le
message de news: 4eb3e159$0$16564$
Le 04/11/2011 13:26, www.juristprudence.c.la a écrit :
j'ai EXCLUSIVEMENT déploré la nature du comportement

Bon, hé bien maintenant qu'ils ont clarifié leur site et en
particulier le lien avec usenet et les newsgroups, le comportement te
gène-t-il encore ?

j'ai déjà souligné l'absence d'un minimum de courtoisie : pas
d'expression de regrets publics DANS ce groupe de discussion et
directement par "parlons droit"

Moui, bon, en dehors des gestionnaires de serveurs de garage, le seul
FSI a être intervenu régulièrement sur usenet, c'est Free. Et ça date.

Franchement, si tout le monde était aussi réactif que cette personne,
ça serait bien.

Bonsoir,

Si je vous disais que j'ai retrouvé par hasard chez Parlons-Droit un fil
de discussion de news:fr.misc.droit datant de 2004, et indexé bien sur
par Google !
http://www.parlons-droit.fr/reponses/divulgation-e-mail-personne-qui-etait-pas-destinataire-message-4256151.html#r

Serge
SanMarco
Dans l'article <j90krl$11rf$,
om+, Olivier Miakinen sussura...
/.../
Quand ta colère sera retombée, voudras-tu nous dire s'il te reste des
critiques envers leur passerelle maintenant qu'ils ont corrigé la
plupart des bugs signalés ? S'il y a encore des choses à modifier,
je pense que c'est le moment de le dire.

Respect du X-NAY.
http://www.internet-description.com/x/x-no-archives.html

--
SanMarco. Même si c'est, globalement, pisser dans un violon.
Michelle Niouz
Serge a émis l'idée suivante :
[...]

Il y a même des fils de 2003 (ça doit dépendre des rétentions de
Giganews), et sur GoogleGroups des fils bien plus anciens, où est le
problème ?
Michelle Niouz
SanMarco a exprimé avec précision :
[...]

Déja expliqué plusieurs fois, les X- ne sont pas standard, propres à
DejaNews/Google
Serge
"SanMarco" a écrit dans le message de news:

[...]

C'est en anglais, donc incompréhensible en ce qui me concerne !

Et il me semblait que ce forum était francophone ???

Serge
Serge
"Michelle Niouz" a écrit dans le message
de news: 4eb42005$0$24950$
Serge a émis l'idée suivante :
"Patrick V" a écrit dans le
[...]

Ais-je dit qu'il y avait un problème ?

Sauf celui de ne pas s'en être aperçu avant...

Quand à Google, no comment !

Serge

SanMarco
Dans l'article <4eb42170$0$21848$,
, Michelle Niouz sussura...
/.../
Déja expliqué plusieurs fois, les X- ne sont pas standard, propres à
DejaNews/Google

J'étais pas là aux explications précédentes.
Et si c'est propre à gougeule, faudra penser à revoir la rfc822.

--
SanMarco. X-Mavie: No
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 04/11/2011 17:42, Serge a écrit :

[...]

Je répondrais que Parlons-Droit est décidément un serveur usenet avec
une grande rétention -- probablement celle de Giganews lui-même. S'il
possédait des outils de recherche dans les anciens articles, on pourrait
peut-être enfin jeter Google groupes aux orties... :-D
www.juristprudence.c.la
Quand ta colère sera retombée

Le 04/11/2011 13:26, www.juristprudence.c.la m'a répondu :
le simple fait de souligner un comportement n'est pas un acte colérique,

/.../De ton côté, tu continues à râler sur ce groupe

ou plus exactement tu prétends que je continue à râler alors que je fais
que répondre à tes relances ;
cesse donc de "râler" contre tes initiatives si tu ne veux pas que je te
réponde

alors même qu'ils ont réagi, sans même tenir compte de tout ce qu'ils
ont fait ; c'est en cela que je considère que tu es en colère.

bis repetita : quand je constate quelque chose cela n'implique pas une
colère ;
c'est toi qui voudrais faire croire que je suis en colère
a fortiori quand tu es l'instigateur de ce genre de discutaillerie
stérile pour pouvoir ensuite revenir me reprocher de continuer à m'exprimer

sauf pour celui qui s'essaye à travestir les fais

Sois plus explicite, s'il te plaît. Quels faits sont travestis ? Et
par qui ?

bis repetita : quand tu t'essayes à prétendre que je suis en colère
alors que je ne le suis pas, TU travestis un fait de sérénité en colère !
je prends acte de quelque chose ne signifie pas je veux en découdre au
pénal ;
si tu as l'envie de converser sur un forum de Droit, attache toi à
restituer aux faits leur véritable qualification

voudras-tu nous dire s'il te reste des
critiques envers leur passerelle maintenant qu'ils ont corrigé la
plupart des bugs signalés ?

il m'indiffère que le site "parlons droit" soit présenté comme çi ou
comme ça
tes préoccupations, notamment esthétiques, ne sont pas les miennes !

Il ne s'agit pas de mes préoccupations mais des tiennes

il s'agit de tes préoccupations sur lesquelles tu me demandais mon envie !
relis toi.

: les griefs
que tu avais envers ce site et sa façon de présenter les news sont-
ils toujours présents ?

j'ai déjà répondu que tes griefs techniques n'étaient pas les miens !
j'ai déjà souligné ce que j'attendais d'une tierce entité juridique
totalement autonome de ta personne physique !

j'ai EXCLUSIVEMENT déploré la nature du comportement et pas une charte
graphique ou quelque autre aspect technique qui m'indiffère

Il ne s'agit pas de charte graphique !

il s'agit de ce que tu veux te concernant et je m'en fiche !

Tu accusais ce site de se
présenter comme un site d'experts en droit, tu l'accusais de pomper
usenet sans dire clairement qu'il s'agissait de usenet, et toi ou
d'autres l'accusaient de ne pas montrer clairement l'identité des
intervenants. Tout ceci a été corrigé. Que te faut-il de plus ?

que tu cesses de t'exprimer à la place de celui qui devrait venir le
faire serait déjà un progrès ;o}

[...]

Je suis désolé, mais tu ne peux pas leur demander de lire les
centaines ou milliers d'articles usenet qui transitent par leurs
tuyaux, puisque ce ne sont que des tuyaux, et surtout d'y répondre.

eh bien à force de m'amener à répéter ce qu'ils devraient faire, TU vas
bien finir par attirer leur attention
MDR

Toi qui aimes les métaphores, je t'en propose une. Imagine le gérant
de plusieurs groupes d'immeubles. Chaque immeuble possède un tableau
d'affichage où les locataires peuvent librement coller des annonces,
mais le gérant ne lit pas ces dizaines de tableaux. Tu es une
locataire, et tu n'es pas contente du gérant, mais au lieu d'aller
le voir ou d'écrire à son adresse tu placardes une affiche sur le
tableau de ton immeuble. Et maintenant tu râles parce qu'il n'est
pas venu lire ton affiche sur ton tableau.

un gérant d'un support de petites annonces s'appelle un directeur de
publication ;
en droit, il engage sa responsabilité civile personnelle et il lui
appartient de répondre d'un éventuel préjudice résultant de la publication

si tu veux être l'avocat de "parlons droit" conseille à ton client de
faire l'effort de lire... certaines contributions
1 2 3 4 5