Ça bouge chez GNT Media

Olivier Miakinen
[Publication dans trois groupes, suivi vers fr.misc.droit seul]

Bonjour,

Hier soir j'ai envoyé au webmestre de GNT Media une liste de huit
demandes de correction ou d'amélioration de leurs passerelles d'accès
à usenet, dont voici le résumé :

1) Bug du champ From au format utilisé par MacSOUP
2) Permettre de montrer l'adresse de courriel
3) Indiquer le nom du groupe usenet
4) Permettre d'afficher le code source des articles
5) Gérer les crossposts
6) Gérer le suivi vers un groupe
7) Gérer le suivi vers 'poster'
8) Rédaction des CU

Je pensais qu'ils corrigeraient rapidement le premier point, et
j'espérais que les points (2), (3), (4) et (8) finiraient par évoluer
aussi, sans m'attendre à ce que ce soit fait rapidement. En ce qui
concerne les points (5), (6) et (7), je les ai cités par acquit de
conscience car c'est vrai que ce sont de grandes forces du usenet,
mais je n'attendais certes pas de miracle : je ne sais même pas si
Google groupes sait les traiter.

Résultat : ce soir, les 5 demandes qui ne me semblaient pas impossibles
à réaliser sont déjà en place ! Si ce n'est pas de la bonne volonté, je
me demande bien ce que ça peut être.

Voici le détail des corrections effectuées.

1) Bug du champ From au format utilisé par MacSOUP

Corrigé. Voir par exemple
<http://www.parlons-droit.fr/reponses/attentat-contre-charlie-hebdo-message-36996651.html?page=1&email=36996671#36996671>
où le nom de Dominique Gobeaut est correctement affiché.

2) Permettre de montrer l'adresse de courriel

Cliquer sur le lien « (e-mail) » qui suit le nom pour faire afficher
l'adresse de courriel, après avoir répondu à un captcha (accessible aux
aveugles).

3) Indiquer le nom du groupe usenet

C'est on ne peut plus clair, avec même la mention du fait qu'il s'agit
bien de usenet (contrairement à ce que fait Google groupes) : il est
écrit « Posté sur usenet : fr.misc.droit ».

Et si la question vient de parlons-droit :
<http://www.parlons-droit.fr/syntec-paiement-heures-interventions-pendant-astreinte-message-36997031.html>
... on lit par exemple « Posté depuis Parlons-Droit.fr sur usenet :
fr.misc.droit.travail ».

4) Permettre d'afficher le code source des articles

Alors ça, je ne pensais même pas le voir aussi vite ! Le lien « Source »
donne par exemple :
<http://www.parlons-droit.fr/entraide/source.php?id=36997031&idrep=36997211>

Il manque le lien pour le premier article de l'enfilade, mais pourtant
cela fonctionne aussi en virant l'id de réponse (idrep) :
<http://www.parlons-droit.fr/entraide/source.php?id=36997031>

En revanche, il faudrait qu'ils mettent un captcha aussi pour cette
fonctionnalité puisque les adresses de courriel sont alors directement
visibles. Je ne peux pas leur répondre facilement d'où je suis (on m'a
installé un courrielleur de m... à la place de mon Thunderbird), je le
ferai dès ce soir, mais si d'autres veulent leur écrire avant c'est
mieux.

8) Rédaction des CU

Voir <http://www.parlons-droit.fr/conditions.html>. Je ne suis pas
juriste alors je ne sais pas si elles sont améliorables, mais il me
semble qu'elles ne laissent plus croire que le contenu des articles
usenet leur appartienne, quelle que soit l'origine de l'article
(parlons-droit ou n'importe quel autre serveur usenet).

Maintenant qu'il est prouvé que GNT Media est prêt à améliorer son
service pour le plus grand bien de usenet, je trouve qu'il serait
dommage de s'arrêter en si bon chemin. J'ai sûrement oublié des
améliorations techniques à leur suggérer, alors n'hésitez pas à
leur écrire vos bonnes idées. Si vous préférez, je veux bien même
servir d'intermédiaire¹. Et puisque je fais suivre sur fr.misc.droit,
n'hésitez pas aussi à signaler toutes les améliorations à apporter
aux conseils d'utilisation, vous serez sans aucun doute de bien
meilleur conseil que moi à ce propos.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

(¹) P.-S. pour juristprudence : « moi je ». :-D

3 4 5 6 7
www.juristprudence.c.la
Le 10/11/2011 07:59, Dominique Gobeaut a écrit :
(...) > > c'est très mal vécu, et cela en rebutera plus d'un .....

--
les véritables réponses juridiques gratuites sont accessibles directement sur :
<news:fr.misc.droit> ou<news:fr.misc.droit.travail>
Broc_Ex_Co
Le 10/11/2011 13:06, www.juristprudence.c.la a écrit :
[...]

Avec quel cérémonial?
- Style Jules Cesar, avec égorgement du webmaster devant la foule et
livraison de sa famille à votre soldatesque?
- Style Edouard III, la corde de pendaison au cou du webmaster contrit?
- style 14-18 , avec signature de sa reddition inconditionnelle?

Il y a aussi le style moderne qui consiste, - en deçà d'une certaine
gravité -, à passer autre chose ....
Olivier Miakinen
Le 10/11/2011 14:04, Broc_Ex_Co a écrit :

[...]

Il y a aussi le style moderne qui consiste, - en deçà d'une certaine
gravité -, à passer autre chose ....

:-)
jr

Le 10/11/2011 14:04, Broc_Ex_Co a écrit :

[...]

Il y a aussi le style moderne qui consiste, - en deçà d'une certaine
gravité -, à passer autre chose ....

Et le style "j'ai perdu cette légèreté pour toujours".

--
jr
Olivier Miakinen
Le 10/11/2011 15:11, jr a écrit :

Il y a aussi le style moderne qui consiste, - en deçà d'une certaine
gravité -, à passer autre chose ....

Et le style "j'ai perdu cette légèreté pour toujours".

J'ai vu ça, avec un envoi vers idpz.net, ce qui est d'une grande
finesse : <news:4ebb10a8$0$16604$.
dmkgbt
www.juristprudence.c.la wrote:

Le 10/11/2011 07:59, Dominique Gobeaut a écrit :
> (...) > > c'est très mal vécu, et cela en rebutera plus d'un .....

Attention au BI sur Usenet ...
Le contenu de votre message est dans votre signature , ce qui fait que
vous publiez, à répétition, sur les lecteurs de news bien configurés,
des messages vides ne faisant que reprendre des citations tronquées des
personnes auxquelles vous répondez.
C'est contraire aux usages.

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs
www.juristprudence.c.la
Le 11/11/2011 10:30, Dominique Gobeaut a écrit :
[...]

Le 11/11/2011 09:41, Serge a écrit : (ailleurs) !!!!!
C'est quand même un comble que ce soit à l'utilisateur de Usenet de
prendre des précautions /.../

/.../
Ce sont d'ailleurs les même qui "pinaillent" (je n'ai pas d'autre mot
en tête) sur FUU ou sur FUFE avec des messages souvent abscons,
incompréhensibles à la majorité des internautes d'aujourd'hui !
(nous sommes en 2011, puis en 1995 les règles régissant Usenet
demanderaient à être très éclaircies et remises au goût du jour !)

En effet, le participant "lambda" à un NG ne se préoccupe pas de tout
cela :
1) Il a un FAI qui lui donne accès aux NG ou un autre accès
2) Il a un logiciel qui lui permet de lire et d'écrire dans les NG
3) S'il a un problème il va poser sa question dans le NG
correspondant....
4) La préhistoire des NG ne l'intéresse pas, et je le comprends...

etc.