ça pue la fin des compacts

je viens de visionner une pub pour un canon compact, avec écran tactile et
je ne sais quoi d'autre

ils ne savent plus quoi faire pour rendre le compact attrayant, ils sont en
train de les rendre user-friendly, à la manière des téléphones portables

ça veut bien dire ce que ça veut dire, que le compact devient un accessoire
de plus en plus inutile à trimbaler, parce qu'un appareil doit être un
couteau suisse et ça c'est le téléphone qui le fait et non pas l'inverse

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Roche
efji a écrit :

Je pense que promer a parfaitement raison.
Je prends le risque de la prophétie publique.
(si on cherche bien j'avais fait la même chose
il y a quelques années lorsque tout le monde prédisait
la coexistence longue entre argentique et numérique. Ma boule de
cristal avait vu qu'à l'horizon 2010 l'argentique aurait
totalement disparu. On y est)

Oui mais c'est tout à fait différent...

Donc je pense que dans 5 ans l'apn compact aura presque totalement
disparu. Resteront les "téléphones" (en fait telephone, tv, apn,
camescope, gps, internet etc...) et les appareils photos dédiés pour
professionnels et amateurs éclairés. Ces derniers seront probablement
proches de ce qui se dessine autour du micro-4/3 plutôt que des
clones des reflex argentiques que nous sortent actuellement Canon
et Nikon.

Je crois que le compact restera bien vivant. Car ses
capacités sont très supérieures à celle d'un téléphone qui
ne peut consacrer qu'un espace très limité à la partie
photo. Et pour le grand public le Micro 4/3 n'a amha aucune
chance : trop gros, trop lourd, optiques trop chères alors
que les compacts donnent des images satisfaisant 99 % des
utilisateurs... Ce qui disparaîtra certainement ce sont les
compacts bas de gamme effectivement sans intérêt par rapport
à un téléphone/photo/GPS/carte de paiement, etc

En particulier le viseur électronique sera généralisé
et le concept de reflex avec miroir et pentaprisme sera moribond.

Ca supposerait une immense bond dans la conception des
viseurs électroniques. Ce qui est très douteux. En dépit des
proclamations, la visée reflex reste très supérieure aux
meilleures visées électroniques.

Il restera probablement des reflex "full frame" qui tiendront le rôle
que tenait le moyen format du temps de l'argentique.

? Pourquoi du full frame ? Un APS-C a globalement les
performances d'un "ancien" moyen format (pas de grain/bruit,
définition très suffisante pour tous les emplois courant).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
anneleguennec
Stephane Legras-Decussy wrote:

une amie ayant de la famille au japon m'expliquait hier
que les téléphones type iPhone n'ont aucun succès là-bas,
ils ont tous des téléphones à clapet introuvables chez nous
et des trucs à vrai clavier qwerty en dur...

C'est aussi ce que l'on trouvait majoritairement chez nous il y a peu
encore, si j'en crois les amis conservateurs, et à nos âges, s'pas...

Il y a peu encore, la majorité des APN "familiaux" avaient aussi un
viseur. Et il y a des fois où c'est loin d'être inutile. Et pourtant...
Delestaque
Stephane Legras-Decussy wrote:
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1jam4nw.e4c2ejowc0keN%
Du tout, je vois de plus en plus de gens qui repassent à
l'argentique, et je viens d'acheter un scanner de négas pour mes
enfants qui ont des numériques et des argentiques, une copine vient
d'acheter un 6x6, et en discutant avec mon photographe il m'a dit
que beaucoup de jeunes achetaient des produits de labos.

je regardais mes vieilles images Ilford 1600iso
en zoom 100%, ça reste beau...

mes images numérique 1600iso en 100%
c'est pas glop (à résolution kif-kif)
pourtant c'est du super CCD Fuji pas trop nul...

alors je suis peut etre pas doué mais j'arrive pas
à refaire aussi bien avec mon matériel actuel en tout cas...

les stats du Sipec ne valent rien, tu vois bien, mais moi on me dit souvent
qu'aux Etats Unis, au japon, ça reprend, ah, je vais reprendre du service ,
c'est bon !
les chiffres disent le contraire, mais il faut dire que dans des creusets de
talents comme l'Aquitaine, c'est différent, il suffit de lire les copié
colle de Dubarry.

--
G.Ricco
Hervé
Jean-Pierre Roche a écrit :

Un APS-C a globalement les
performances d'un "ancien" moyen format (pas de grain/bruit,
définition très suffisante pour tous les emplois courant).

Ah, tu me rassures, je peux donc échanger mon vieil Hasselblad et ses
optiques lourdes, encombrantes et peu ouvertes pour un aps-c. Mais
alors, lequel ?
Delestaque
Hervé wrote:
Jean-Pierre Roche a écrit :

[...]

tu peux toujours essayer, mais il faut encore que tu trouve quelqu'un pour
l'échange, disons, un collectionneur, on dit que l'argentique reprend,
profites-en.

--
G.Ricco
ARNAUD
bonjour

pour ce qui est de la pelicule le numerique fait 100 fois mieux aujourd(hui
j"avais sortie quelques photos argentiques de concert à 800iso
avec le numerique à 12800iso bien meilleur..........

4b239eb1$0$30375$
[...]

Jean-Pierre Roche
Hervé a écrit :

Ah, tu me rassures, je peux donc échanger mon vieil Hasselblad et ses
optiques lourdes, encombrantes et peu ouvertes pour un aps-c. Mais
alors, lequel ?

Je sens un peu d'ironie dans ton propos. Un peu comme chez
ceux qui disaient il y a quelques années que les compacts
numériques ne faisaient pas mieux qu'un jetable. C'est
bizarre, on ne les entend plus ou alors ils auraient changé
d'avis ? Pour ton info, j'ai l'expérience de toutes sortes
de formats, du compact numérique à la chambre avec ses
mouvements en tous sens... Alors je ne parle pas au hasard.
Ensuite le choix d'un reflex numérique dépend avant tout de
ce qu'on souhaite faire. Eventuellement de ses moyens et des
optiques dont on disposerait déjà...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
"Delestaque" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4b23657e$0$19090$
promer wrote:
le trimbale qui veut, pourquoi n'y aurait il pas un écran tactile et un
GPS ?
Tu peux éventuellement prendre un sténopé.
D'ailleurs, il faut se rappeler la levée de boucliers quand on a commencé
à équiper les sténopés d'une optique, on le sait, c'est une inovation qui
n'avait pas d'avenir.

justement a mon gout la pub est ratée parce qu'on voit le mec partir dans le
fond de l'image avec cet apn à la main, ça montre le côté accessoire en trop
à avoir sur soi

on voit bien que le compact cherche à faire des pieds et des mains pour
séduire, par l'adjonction de gadgets qui le détournent de sa fonction
première, ajout d'un capteur sur le verso pour se prendre de face comme dans
une autre publicité

mais tous ces gadgets courent à sa perte, ils essaient de leur rendre des
capacités de couteau suisse, alors que ce qui faisait la force du compact
c'était sa qualité

pour tous les autres usages, comme les photos volées, ça se fait avec ce
qu'on a sur soi, et pour cela un téléphone suffira quand l'optique se sera
améliorée et elle va s'améliorer

reproduire des fonctions de smartphone sur un compact c'est la fin du
compact assurée, mais en même temps il n'a que quelques années à vivre

les téléphones actuels sont loin d'être au top de ce qu'ils seront, mais le
pas est pris depuis quelques années et l'iphone n'en est qu'une évolution
(je regrette les windows phone qui faisaient tout et pratiquement mieux que
l'iphone, mais l'interface n'était pas très aboutie). cela va évoluer pour
tout le monde, évidemment puisque c'est une vérité de lapalisse

mais ce compact, ça devient l'accessoire en trop, le truc ringard et
encombrant

quant aux ardoises, on y va aussi (enfin depuis le temps qu'on tourne
autour), adieu le clavier et l'écran qui tient debout, un simple écran, avec
le clavier tactile dessus, pour en faire n'importe où, dans son lit, dans sa
salle de bain, dans ses toilettes, au café du coin

l'idéal sera quand on aura l'écran virtuel, c'est-à-dire un faisceau
lumineux opaque qui sera aussi capable d'intercepter les mouvements de ses
doigts qui sortira de son bracelet-téléphone ou de la mini-plaque qui fera
téléphone accessoirement (pour usage deux mains) et dont la dimension
s'adaptera automatiquement à ses besoins

par exemple pour un film ou une utilisation bureau l'image sera plus grande
style douze pouces, pour un simple checking des mails en discret pas besoin
de sortir l'artillerie lourde de l'écran

j'attends aussi les pare-brises intelligents, ceux qui affichent sur toute
leur largeur une image de jour en vision nocture, avec des fonctionnalités
de gps tactiles, la possibilité d'afficher un film dessus côté passager,
avec des outils de surf et de mail

en fait des fois je me dis que de chemin parcouru en dix ans (je me souviens
de mes premières connexions au net en 1997), et des fois l'inverse, que ça
n'a pas tellement changé, donc wait and see
benoit.sansspam
[...]

Au Japon, si j'ai bien compris, le téléphone sert à payer des
petites choses du quotidien, comme ce qu'on a essayé de faire avec les
cartes moneo. L'iphone ne sait pas faire ça autant que je sache.

Den
Jean-Pierre Roche wrote:

C'est cela voui. D'ailleurs on a pu en voir ici quelques exemples des
magnifiques photos que font les téléphones.
Mais bon on peut préférer le macdo à la cuisine.

Bonsoir,
Ah que je me sens visé ! Je suis bien d'accord que les bridges, les
compacts et les reflex font de meilleures photos, sur le plan technique,
que les photophones. Quoi qu'en dise G-R! Mais, il reste que le
meilleur appareil, c'est celui qu'on a avec soi.
Perso, je n'ai pas envie de me promener avec un téléphone, un pda et un
appareil photo. Alors je fais un choix : exit le vrai appareil photo. Et
j'aime bien prendre des clichés "pour voir" : voir la composition,
puisque le reste des autres qualités techniques de la photo sera de
toutes façons inférieur à ce qu'aurait donné un reflex. Pas inutile de
se faire l'oeil, amha.
Par ailleurs, les photos d'un bon photophone passent très bien à la
télé. Certes, elles ne pourront pas donner un bon A4. Ca tombe bien, je
ne fais pas des A4 toutes les semaines, ni même tous les mois.

Cordialement,
Den
1 2 3 4 5