Bon, d'accord la qualité est dégradée (et les images ne sont pas
filtrées pour le bruit) , mais ça fait un zoom comment X fois ?
Le zoom physique étant un 200, comment se calculent le zoom X fois du
recadrage (visage) ou du recadrage avec interpolation (œil ?)
Par exemple, un zoom X 2, c'est quelle dimension qui est doublée ?
Le coté, la diagonale ?
Le 05/04/2012 01:07, Stephane Legras-Decussy a écrit :
perso j'ai du mal à imaginer pourquoi ce qu'on peut usiner en 20mm de diamètre, devient difficile en 50mm de diamètre...
un expert en machine outils dans la salle ?
un peu (prof de mécanique)
moi ca me parait évident.
La taille moyenne (50 mm en photo classique) c'est le moins cher. Quand tu t'en éloigne les prix montent. Ca se corrige un peu par la quantité fabriquée et la qualité demandée.
pareil en électronique, quelqu'un en parlait il y a un jour ou deux au sujet des capteurs. Les défauts c'est par unité de surface. Donc il est plus facile d'avoir une petite surface sans défaut qu'une grande (on coupe entre les défauts)
jdd
-- Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm (demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!) http://www.flickr.com/photos//
Le 05/04/2012 01:07, Stephane Legras-Decussy a écrit :
perso j'ai du mal à imaginer pourquoi ce qu'on peut usiner en
20mm de diamètre, devient difficile en 50mm de diamètre...
un expert en machine outils dans la salle ?
un peu (prof de mécanique)
moi ca me parait évident.
La taille moyenne (50 mm en photo classique) c'est le moins cher.
Quand tu t'en éloigne les prix montent. Ca se corrige un peu par la
quantité fabriquée et la qualité demandée.
pareil en électronique, quelqu'un en parlait il y a un jour ou deux au
sujet des capteurs. Les défauts c'est par unité de surface. Donc il
est plus facile d'avoir une petite surface sans défaut qu'une grande
(on coupe entre les défauts)
jdd
--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos/76105150@N07/
Le 05/04/2012 01:07, Stephane Legras-Decussy a écrit :
perso j'ai du mal à imaginer pourquoi ce qu'on peut usiner en 20mm de diamètre, devient difficile en 50mm de diamètre...
un expert en machine outils dans la salle ?
un peu (prof de mécanique)
moi ca me parait évident.
La taille moyenne (50 mm en photo classique) c'est le moins cher. Quand tu t'en éloigne les prix montent. Ca se corrige un peu par la quantité fabriquée et la qualité demandée.
pareil en électronique, quelqu'un en parlait il y a un jour ou deux au sujet des capteurs. Les défauts c'est par unité de surface. Donc il est plus facile d'avoir une petite surface sans défaut qu'une grande (on coupe entre les défauts)
jdd
-- Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm (demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!) http://www.flickr.com/photos//
jdd
Le 05/04/2012 01:30, Stephane Legras-Decussy a écrit :
le même tour à bois/métaux fonctionne aussi bien pour usiner un cylindre de 20 ou 50mm ...
ben non. Il y en a beaucoup qui passent 20 mais pas 50 :-)
et ceux qui passent 50 sont moins bons pour 20 (ils ont la même erreur absolue dans les deux cas, donc sont fatalement moins bon en relatif pour 20 mm)
ceux qui font tout ce sont les hommes, ils s'adaptent
jdd
-- Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm (demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!) http://www.flickr.com/photos//
Le 05/04/2012 01:30, Stephane Legras-Decussy a écrit :
le même tour à bois/métaux fonctionne aussi bien pour usiner
un cylindre de 20 ou 50mm ...
ben non. Il y en a beaucoup qui passent 20 mais pas 50 :-)
et ceux qui passent 50 sont moins bons pour 20 (ils ont la même erreur
absolue dans les deux cas, donc sont fatalement moins bon en relatif
pour 20 mm)
ceux qui font tout ce sont les hommes, ils s'adaptent
jdd
--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos/76105150@N07/
Le 05/04/2012 01:30, Stephane Legras-Decussy a écrit :
le même tour à bois/métaux fonctionne aussi bien pour usiner un cylindre de 20 ou 50mm ...
ben non. Il y en a beaucoup qui passent 20 mais pas 50 :-)
et ceux qui passent 50 sont moins bons pour 20 (ils ont la même erreur absolue dans les deux cas, donc sont fatalement moins bon en relatif pour 20 mm)
ceux qui font tout ce sont les hommes, ils s'adaptent
jdd
-- Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm (demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!) http://www.flickr.com/photos//
jmp
Le 05/04/2012 01:07, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 04/04/2012 13:57, efji a écrit :
Parcequ'il est petit justement et que c'est plus facile à faire. Une optique MF a une résolution minable comparée à une optique 24x36 qui elle même se fait enfoncer par le moindre compact à 100 euros. Je parle bien de lignes/mm attention.
yep.
perso j'ai du mal à imaginer pourquoi ce qu'on peut usiner en 20mm de diamètre, devient difficile en 50mm de diamètre...
un expert en machine outils dans la salle ?
Surfacer une surface 4x plus grande à 0.1um près est beaucoup plus difficile.
On peut aussi mettre 4 fois plus de lentilles à travailler dans une machine. Automatiquement le prix augmente. A comparer un lot de 20 lentilles de 20 mm à un lot de 4 lentilles de 50 mm. Le temps d'usinage étant supposé le même, les manipulations aussi (frais de personnel). Le dépôt des couches minces anti-reflets... risque d'inhomogénéité sur les grandes surfaces 6> rebuts. Les tests en fin de fabrication sont plus importants sur les lentilles d'optiques performantes. (surfaçage à 0.1um près, bonne position de l'axe optique...)
Et il y a sûrement bien d'autres facteurs!
JMP
Le 05/04/2012 01:07, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 04/04/2012 13:57, efji a écrit :
Parcequ'il est petit justement et que c'est plus facile à faire.
Une optique MF a une résolution minable comparée à une optique
24x36 qui elle même se fait enfoncer par le moindre compact
à 100 euros. Je parle bien de lignes/mm attention.
yep.
perso j'ai du mal à imaginer pourquoi ce qu'on peut usiner en
20mm de diamètre, devient difficile en 50mm de diamètre...
un expert en machine outils dans la salle ?
Surfacer une surface 4x plus grande à 0.1um près est beaucoup plus
difficile.
On peut aussi mettre 4 fois plus de lentilles à travailler dans une
machine. Automatiquement le prix augmente.
A comparer un lot de 20 lentilles de 20 mm à un lot de 4 lentilles de 50
mm. Le temps d'usinage étant supposé le même, les manipulations aussi
(frais de personnel).
Le dépôt des couches minces anti-reflets... risque d'inhomogénéité sur
les grandes surfaces 6> rebuts.
Les tests en fin de fabrication sont plus importants sur les lentilles
d'optiques performantes. (surfaçage à 0.1um près, bonne position de
l'axe optique...)
Le 05/04/2012 01:07, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 04/04/2012 13:57, efji a écrit :
Parcequ'il est petit justement et que c'est plus facile à faire. Une optique MF a une résolution minable comparée à une optique 24x36 qui elle même se fait enfoncer par le moindre compact à 100 euros. Je parle bien de lignes/mm attention.
yep.
perso j'ai du mal à imaginer pourquoi ce qu'on peut usiner en 20mm de diamètre, devient difficile en 50mm de diamètre...
un expert en machine outils dans la salle ?
Surfacer une surface 4x plus grande à 0.1um près est beaucoup plus difficile.
On peut aussi mettre 4 fois plus de lentilles à travailler dans une machine. Automatiquement le prix augmente. A comparer un lot de 20 lentilles de 20 mm à un lot de 4 lentilles de 50 mm. Le temps d'usinage étant supposé le même, les manipulations aussi (frais de personnel). Le dépôt des couches minces anti-reflets... risque d'inhomogénéité sur les grandes surfaces 6> rebuts. Les tests en fin de fabrication sont plus importants sur les lentilles d'optiques performantes. (surfaçage à 0.1um près, bonne position de l'axe optique...)
Et il y a sûrement bien d'autres facteurs!
JMP
jdd
Le 05/04/2012 08:56, jmp a écrit :
Et il y a sûrement bien d'autres facteurs!
manuel du tailleur et polisseur de verred 'optique par mon père http://dodin.org/lucien/lesprismes/optique/index.html
(c'est moi qui les vends, un petit reste des originaux)
jdd
-- Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm (demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!) http://www.flickr.com/photos//
Le 05/04/2012 08:56, jmp a écrit :
Et il y a sûrement bien d'autres facteurs!
manuel du tailleur et polisseur de verred 'optique par mon père
http://dodin.org/lucien/lesprismes/optique/index.html
(c'est moi qui les vends, un petit reste des originaux)
jdd
--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos/76105150@N07/
(c'est moi qui les vends, un petit reste des originaux)
jdd
-- Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm (demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!) http://www.flickr.com/photos//
Ghost-Rider
Le 05/04/2012 09:43, jdd a écrit :
manuel du tailleur et polisseur de verred 'optique par mon père http://dodin.org/lucien/lesprismes/optique/index.html sur amazon: http://www.amazon.fr/Manuel-tailleur-polisseur-verres-doptique/dp/B0014X5RYQ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid33611785&sr=8-1 (c'est moi qui les vends, un petit reste des originaux)
Je viens de le lire, il est très intéressant.
-- Ghost Rider
Le 05/04/2012 09:43, jdd a écrit :
manuel du tailleur et polisseur de verred 'optique par mon père
http://dodin.org/lucien/lesprismes/optique/index.html
sur amazon:
http://www.amazon.fr/Manuel-tailleur-polisseur-verres-doptique/dp/B0014X5RYQ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid33611785&sr=8-1
(c'est moi qui les vends, un petit reste des originaux)
manuel du tailleur et polisseur de verred 'optique par mon père http://dodin.org/lucien/lesprismes/optique/index.html sur amazon: http://www.amazon.fr/Manuel-tailleur-polisseur-verres-doptique/dp/B0014X5RYQ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid33611785&sr=8-1 (c'est moi qui les vends, un petit reste des originaux)
(c'est moi qui les vends, un petit reste des originaux)
Lucien-Jules-Emile-André les prénoms composés, une tradition chez les Dodin :-)
en fait c'est 4 prénoms (le père, les oncles et grands parents...)
jdd
-- Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm (demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!) http://www.flickr.com/photos//
(c'est moi qui les vends, un petit reste des originaux)
Lucien-Jules-Emile-André
les prénoms composés, une tradition chez les Dodin :-)
en fait c'est 4 prénoms (le père, les oncles et grands parents...)
jdd
--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos/76105150@N07/
(c'est moi qui les vends, un petit reste des originaux)
Lucien-Jules-Emile-André les prénoms composés, une tradition chez les Dodin :-)
en fait c'est 4 prénoms (le père, les oncles et grands parents...)
jdd
-- Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm (demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!) http://www.flickr.com/photos//
markorki
jdd a écrit :
Le 05/04/2012 01:30, Stephane Legras-Decussy a écrit :
le même tour à bois/métaux fonctionne aussi bien pour usiner un cylindre de 20 ou 50mm ...
ben non. Il y en a beaucoup qui passent 20 mais pas 50 :-)
et ceux qui passent 50 sont moins bons pour 20 (ils ont la même erreur absolue dans les deux cas, donc sont fatalement moins bon en relatif pour 20 mm)
ceux qui font tout ce sont les hommes, ils s'adaptent
Oui, je me souviens en 82, j'avais perdu une vis d'un objectif de Miranda (vibrations en transport), un copain me l'a usinée sur un tour énorme, c'était du 1mm, moins de 2mm de long, avec un épaulement.
La vis qu'il m'a donné allait impec (il avait un modèle) , et il s'est excusé, dans le genre "euh, j'ai dû en faire 2, la première était ratée" ;-)
Un sacré artiste !!
jdd a écrit :
Le 05/04/2012 01:30, Stephane Legras-Decussy a écrit :
le même tour à bois/métaux fonctionne aussi bien pour usiner
un cylindre de 20 ou 50mm ...
ben non. Il y en a beaucoup qui passent 20 mais pas 50 :-)
et ceux qui passent 50 sont moins bons pour 20 (ils ont la même erreur
absolue dans les deux cas, donc sont fatalement moins bon en relatif
pour 20 mm)
ceux qui font tout ce sont les hommes, ils s'adaptent
Oui, je me souviens en 82, j'avais perdu une vis d'un objectif de
Miranda (vibrations en transport), un copain me l'a usinée sur un tour
énorme, c'était du 1mm, moins de 2mm de long, avec un épaulement.
La vis qu'il m'a donné allait impec (il avait un modèle) , et il s'est
excusé, dans le genre "euh, j'ai dû en faire 2, la première était
ratée" ;-)
Le 05/04/2012 01:30, Stephane Legras-Decussy a écrit :
le même tour à bois/métaux fonctionne aussi bien pour usiner un cylindre de 20 ou 50mm ...
ben non. Il y en a beaucoup qui passent 20 mais pas 50 :-)
et ceux qui passent 50 sont moins bons pour 20 (ils ont la même erreur absolue dans les deux cas, donc sont fatalement moins bon en relatif pour 20 mm)
ceux qui font tout ce sont les hommes, ils s'adaptent
Oui, je me souviens en 82, j'avais perdu une vis d'un objectif de Miranda (vibrations en transport), un copain me l'a usinée sur un tour énorme, c'était du 1mm, moins de 2mm de long, avec un épaulement.
La vis qu'il m'a donné allait impec (il avait un modèle) , et il s'est excusé, dans le genre "euh, j'ai dû en faire 2, la première était ratée" ;-)
Un sacré artiste !!
Ghost-Rider
Le 05/04/2012 18:57, markorki a écrit :
Oui, je me souviens en 82, j'avais perdu une vis d'un objectif de Miranda (vibrations en transport), un copain me l'a usinée sur un tour énorme, c'était du 1mm, moins de 2mm de long, avec un épaulement.
La vis qu'il m'a donné allait impec (il avait un modèle) , et il s'est excusé, dans le genre "euh, j'ai dû en faire 2, la première était ratée" ;-)
Un sacré artiste !!
50 % de rebut : inacceptable !
-- Ghost Rider
Le 05/04/2012 18:57, markorki a écrit :
Oui, je me souviens en 82, j'avais perdu une vis d'un objectif de
Miranda (vibrations en transport), un copain me l'a usinée sur un tour
énorme, c'était du 1mm, moins de 2mm de long, avec un épaulement.
La vis qu'il m'a donné allait impec (il avait un modèle) , et il s'est
excusé, dans le genre "euh, j'ai dû en faire 2, la première était ratée"
;-)
Oui, je me souviens en 82, j'avais perdu une vis d'un objectif de Miranda (vibrations en transport), un copain me l'a usinée sur un tour énorme, c'était du 1mm, moins de 2mm de long, avec un épaulement.
La vis qu'il m'a donné allait impec (il avait un modèle) , et il s'est excusé, dans le genre "euh, j'ai dû en faire 2, la première était ratée" ;-)