Cabane jaune

Photo
Suite de la série

http://www.grenault.net/album/fiche-photo.html?id=49911&show=cat#_photo

4 5 6 7 8
René
"efji" a écrit dans le message de groupe de discussion :
mvrk0a$ja4$

Contrairement à une idée reçue largement répandue (et encore rabâchée dans
ce fil), de multiples enregistrements en jpg ne dégradent pas l'image à
chaque fois, pour peu que le facteur de compression reste le même. Faites
l'essai.

Difficile à déceler mais affirmation qui n'est pas vraie à 100% des cas.
J'ai déjà pris le temps de vérifier toutes ces choses.

Pour moi - mais à chacun de faire comme il l'entends - je travaille
seulement sur le fichier raw. Cela me permet de changer d'opinion sans
perdre le travail effectué. ( Avec Nikon Capture ou Camera Raw )
Après les ajustements sur le raw que je sauve, j'enregistre aussi une copie
en jpg, plein format.
C'est la copie "prête à impression" sur laquelle il n'y a qu'à recadrer
et/ou alléger le poids, selon l'usage de la photo.
Advenant un besoin d'agrandissement de l'image ou autre modification je
reprends mon fichier raw modifié, rarement le raw original.
Puisque je travaille les raw dans Nikon Capture j'enregistre parfois l'image
en tif pour des modifications qui ne peuvent être effectuées que dans
Photoshop ou PhotoPaint ou autres.
Évidemment cette manière de travailler fait que je me retrouve parfois avec
une dizaine de fichiers différents à partir du même original.

René
René
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5621912f$0$4542$

Le 16/10/2015 20:28, René a écrit :

???? J'ai déjà vue cela. Quelle en est exactement la valeur et le sens?
Sauver une image partiellement déformée par le format JPG avec la même
qualité revient à réenregistrer l'image en TIF, sinon il y aura une
seconde déformation.
Au mieux le second enregistrement doit se faire en JPG qualité maximum,
ce qui fait augmenter le poids du nouveau fichier comparativement à
l'original.

ça ne marche pas comme ça.

le jpg supprime ce qui ne se voit pas, c'est une troncation.

une fois tronquée, la photo peut être recompressée ça ne tronquera pas
plus.

et en plus chaque sous-image 8x8 pixel est completement indépendante de
tout ses voisins.

en clair si tu ajoutes un texte sur une image, ne sont concernées que les
imagettes 8x8 sous le texte, les autres sont rigoureusement intouchées.

Nous n'avons définitivement pas les mêmes lunettes!
Voici la preuve de ce que j'avance :
https://onedrive.live.com/redir?resid—48E680EA8BC975!1852&authkey=!AD-zL6U2xpeOSN4&v=3&ithint=photo%2ctif

A gauche une copie d'écran a été enregistré en jpg qualité 80%.
A droite cette copie a été réouverte et enregistré encore en qualité 80%

Les images affichées sont agrandies pour bien voir les pixels... et moi j'y
vois des différences très très visibles.
De dire que cela ne se voit presque pas sur les images vues à 100%, soit je
veux bien.
mais affirmer qu'il n'y a pas de différences est carrément faux!

C'est une copie d'écran tirée de Google Chrome mais n'importe quelle photo
aurait fait l'affaire.
Ce test démontre très bien que les détails d'une image se détériorent
d'autant plus qu'il y a du contraste.

René
efji
Le 17/10/2015 08:06, René a écrit :

[...]

Moi aussi. Ca prouve simplement que tu as utilisé un processus
expérimental incohérent car c'est juste impossible. A mon avis tu as
"enregistré" avec un logiciel A et "réouverte et enregistré" avec un
logiciel B. Comme je l'ai dit plus haut, les "80%" ne correspondent pas
forcément à la même chose dans divers logiciels. Ouvrir une image et la
réenregister au même taux de compression donne une image strictement
identique. Quand je dis "strictement" c'est strictement, pixel par
pixel. Si on superpose les deux en mode "différence" on obtient une
image noire uniformément, chaque pixel à 0. Essaye comme je dis, 2 fois
dans le même logiciel.

--
F.J.
Nul
Le samedi 17 octobre 2015 02:07:12 UTC+2, Stephane Legras-Decussy a écrit  :
> [...]

les imagettes 8x8 sous le texte, les autres sont rigoureusement intouch ées.

en me répétant ouvrir, puis refermer une image ne crée pas un besoin de réenregistrement, pour re ou re-re-enregistrer il faut nécessairemen t une modification si minime soit elle, d'où l'impossibilité d'avoir le s deux images identique.
efji
Le 17/10/2015 10:15, Nul a écrit :

[...]

En me répétant aussi: ouvre une image, change 1 pixel, sauve au même
taux de compression: seul le bloc 8x8 autour du pixel modifié sera
touché. Le reste de l'image est identique à l'original, pixel par pixel.
Fais l'expérience.

--
F.J.
Nul
Le samedi 17 octobre 2015 10:43:51 UTC+2, efji a écrit :
Le 17/10/2015 10:15, Nul a écrit :

> [...]

taux de compression: seul le bloc 8x8 autour du pixel modifié sera
touché. Le reste de l'image est identique à l'original, pixel par pix el.

ça, je ne l'ais jamais nié et cela me semble même être une éviden ce.
Le principe .jpg étant de compresser une image une seule fois et pas de l a surcompresser à chaque modification, même minime.
Alf92
Stephane Legras-Decussy :

[...]

question complémentaire :
est-ce aussi le cas avec la compression video et avec la compression
audio ?
et avec tous les algos de compression destructif en général ?
efji
Le 17/10/2015 12:43, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy :

[...]

La compression video est beaucoup plus complexe. Il y a une foule
d'algos et une foule de paramètres pour chaque algo. En gros ils font
tous de la compression sur des séquences d'images en ne stockant que la
différence entre deux images successives. Donc la réponse est
probablement non.

Pour le son je ne sais pas précisément, mais en tout cas un mp3 encodé à
128KB/s ne gagnera rien en l'encodant à un taux plus élevé.

--
F.J.
Alf92
efji :

un mp3 encodé à
128KB/s ne gagnera rien en l'encodant à un taux plus élevé.

ça c'est une évidence.
en revanche perdra-t-il en qualité s'il est réencodé en 128kbps ?
René
"efji" a écrit dans le message de groupe de discussion :
mvsu5i$hit$

> [...]

Si on superpose les deux en mode "différence" on obtient une image noire
uniformément, chaque pixel à 0. Essaye comme je dis, 2 fois dans le même

Pourquoi ne pas me traiter de menteur ou de tricheur. ?!??!
1 - J'ai fait une copie d'écran d'un détail de la page Google Chrome avec
Greenshot.
2 - Puis j'ai utilisé Corel Photo Paint parce qu'il s'ouvre rapidement. J'ai
chargé la copie d'écran et l'ai enregistré une première fois en jpg à 80 %
de qualité.
3 - J'ai fermé Corel.
4 - Réouvert Corel et ouvert le premier JPG.
5 - J'ai enregistré une seconde fois encore à 80 % de qualité.
6 - J'ai fermé Corel.
7 - j'ai réouvert Corel et chargé et chargé le premier et le second jpg que
j'ai agrandies è 1600%
8 - J'ai fait une copie d'écran avec Greenshot, qui le fait en PNG - qui est
sans perte.
9 - J'ai chargé cette copie d'écran dans Corel pour la convertir en TIF
aussi sans perte.
10 - Jai enregistré ce TIF dans One Drive pour ceux qui veulent bien se
donner la peine de voir et s'ils doutent refaire le test chez eux avant de
m'accuser de tricher.

Il se peut que certain logiciels dans des conditions bien spécifiques
redonnent exactement la même image après un second enregistrement parce que
ayant détecté que rien n'a été fait sur l'image celle-ci est copiée. Il ne
s'agit pas là d'une image quelconque comme effectué dans mon test.

Personnellement je n'ai pas le temps de tout tester, ni même l'intérêt.
Cependant
1 - comme dans toute preuve scientifique un cas contraire suffit à détruire
une théorie
2 - Je n'ai pas le désir de prendre des risques inutiles sur mon travail
pour des niaiseries de ce genre, donc je prends pour acquis que même si vous
vous y croyez, moi j'ai démontré que ca ne fonctionne pas toujours.

Enfin plutôt que de critiquer dans le vide faites donc le test sérieusement
vous même.

René
4 5 6 7 8