Quel cadrage ? (PHOTO)

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
http://cjoint.com/11au/AHxkzhzAA7y.htm
ou
http://cjoint.com/data3/3HxkBGHsuIz.htm

Je suis occupée à trier des photos de spectacle, et je suis partagée
entre l'idée de cadrages serrés, plutôt retaillés carrés, qui donnent un
interêt graphique et celle de cadrages rectangle, avec des élements qui
donnent un sens à ce qui se passe pour que l'image soit facile à
comprendre.
Histoire de n'avoir pas trente-six formes je me limite au carré et au 2/3.

Noëlle Adam

1 2 3 4 5
Stephane Legras-Decussy
Le 23/08/2011 12:56, palmerclaude a écrit :

Ah bon ?
Et quand on ne faisait du reportage qu'avec des Rollei, ou de la mode avec
les Blad sans magasins en 4,5x6, c'était statique ?

imbécile... il dit pas le carré en général est statique,
il dit que la proposition carrée est statique...
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: j3062c$202$
Le 23/08/11 13:54, Emmanuel a écrit :

Si tu optes pour le carré, coupe au ras de la première chaise, pour
ne
conserver que les chevaliers -- et leur laisser un peu d'air

J'essaierais ça aussi pour ma part, les gens de dos n'apportent rien.

Bon, on ne voit donc pas le rappel des couleurs, et les couleurs de
cheveux. Comme quoi hein ! J'opte donc pour le rectangle ici.
Merci à tous,

Noëlle Adam

Rappel de couleurs par rapport à quoi ou qui? la couleur des chevaux des
huppes, les heaumes?
Si rappel de couleurs il devait y avoir, ce serait certainement dans les
vêtements, mais les pages restent devant la tente de leur chevalier.,
voir quand ceux-ci rentrent de leur joute dans leur quartier.
En reportage, il faut aller au fond des choses et creuser.
C'est le "métier" le plus difficile en photos, rendre une ambiance une
Harmonie et un sens aux photos.

£g
palmerclaude
Stephane Legras-Decussy wrote:
[...]

Idiot... il suffit de lui mettre des roulettes. ou de le faire tourner
autour de son axe. On trace deux traits en diagonale qui se recoupent, on
met une épingle au milieu, et on peut faire tourner le carré autour de son
axe.
Et puis d'ailleurs ne parle -t-on pas des double ou triple carrés pour ne
pas faire statique ? Est-on alors doublement ou triplement statique ?
Non, si l'on s'abstient de dire qu'on part d'un carré. :-)))
Le 23/08/11 15:14, �g a écrit :

Rappel de couleurs par rapport à quoi ou qui? la couleur des chevaux des
huppes, les heaumes?
Si rappel de couleurs il devait y avoir, ce serait certainement dans les
vêtements,

C'est dans les vêtements, mais ça ne se voit pas assez pour que le sens
soit immédiat. Donc, à écarter.

mais les pages restent devant la tente de leur chevalier.,

Ben non, là les écuyers font le service. Lors de la parade ils
présentent les écus avec les couleurs, ils passent les lances, posent
les pommes sur les piquets pour le jeu de la pomme (parfois les mangent
:) ) et les anneaux pour le jeu des anneaux. Il emmènent les chevaux à
l'écart pour les combats à pied, ce genre de trucs.

[...]

Reportage pas vraiment, pour moi le reportage c'est quand je me bouge.
C'est de la photo de spectacle, impossible d'aller chercher le cadrage,
et je trouve effectivement très difficile de faire en sorte qu'une photo
isolée parle d'elle-même.
Si on inclut trop de détails c'est fouillis et peu lisible
graphiquement, si on en mets peu la photo n'a guère de sens.
Je suis parfois tentée d'effacer le public qui brouille l'arrière
plan...Parfois non, quand il y a des bonnes expressions d'interêt.

Par exemple là, je trouve que le public brouille.
http://cjoint.com/data/0HxqvlJSh1n.htm

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

imbécile... il dit pas le carré en général est statique,
il dit que la proposition carrée est statique...

J'ai compris plutôt comme ça mais j'ai eu un peu de flottement.

Noëlle Adam
Emmanuel
Par exemple là, je trouve que le public brouille.
http://cjoint.com/data/0HxqvlJSh1n.htm

Ce n'est pas la même histoire qui se raconte, mais je trouve qu'elle est
nettement meilleure que l'autre.Le public est effectivement
brouillé....heureusement.
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: j30dcv$lu9$
Le 23/08/11 15:14, ?g a écrit :

[...]

Pages et écuyers ne sont pas les mêmes personnages, le page est au
service du chevalier (intendance, nous diront) et l'écuyer comme son nom
l'indique (écu) est au service de la panoplie d'armement de ce
chevalier.
C'est vrais qu'il est pratiquement impossible de bien se positionner,
surtout dû au spectateurs très nombreux et ces foutues barrières.
A moins de 10 Km de chez moi, Le lieu de bataille des 600 Franchimontois
et le château qui va avec.
Chaque année est recommencée cette bataille, tout le village est fermé
et tout qui pénètre dans l'enceinte est costumé d'époque.
J'ais bien dis dans l'enceinte, pas les spectateurs, quoique, la
cervoise tiède aidant.
Autre détail, tout est payable (boissons nourriture comme en ces temps
revisités) en sesterces, des changes un peu partout, la chaleur des
combats oblige.

Mon avis, la prochaine fois, essaie de faire du gringue à un beau
chevalier, pour qu'il te laisse entrer dans la lice à défaut de son
coeur..
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: j30di6$lu9$

imbécile... il dit pas le carré en général est statique,
il dit que la proposition carrée est statique...

J'ai compris plutôt comme ça mais j'ai eu un peu de flottement.

Noëlle Adam

Il est très carré sur le sujet.

Le 23/08/11 17:01, Emmanuel a écrit :

[...]

J'hésite à le supprimer (faut détourer, toussa...)

La première, c'est le début.
C'est une mise en scène, il y a plusieurs phases.
La difficulté c'est de faire que chaque image "tienne" un peu toute
seule quand même.

Noëlle Adam
delestaque
"palmerclaude" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4e538754$0$18812$

Beaucoup trop statique le carré...

Ah bon ?
Et quand on ne faisait du reportage qu'avec des Rollei, ou de la mode avec les
Blad sans magasins en 4,5x6, c'était statique ?
Il est vrai que des gens qui s'entre-tuent devant un Rollei ou des
photographes qui disposent de ventilateurs devant les mannequins, ce ne sont
que des artifices pour tenter d'animer un peu un format statique.
Il est non moins vrai que le cadrage dans des formats absolument calculés par
le nombre d'or, et en respectant la règle des points forts, c'est plus
sûrement dynamique.
Les règles de proportions des grecs datant de 2000 ans, cela fait pourtant
vieillot, non ? :-))

Regardes par exemple mes photos, mal (re) cadrées, avec des sujets
désordonnés, c'est quand même plus moderne. Et encore je ne vous impose pas
des collages et des textes détournés très situs. Mais je pourrais hein !

t'oublies de dire que pratiquement à chaque fois on recadrait en rectangle
pour ces deux photos, moi, c'est simple, je les vire, qu'est ce que c'est que ce
cinéma avec des barrières et des spectateurs qui tournent le dos, on voit que ça
les passionne.
pas une pour racheter l'autre, un bol sur une table, finalement, c'est plus
facile.
Quand je lis la question, je me dis, tiens, ça doit être interessant, non, une
photo style rodéo comme on a déjà vu, je suis plié de rire.

Titre de l'exemple : "rien".
http://cjoint.com/?3Hxm3Lfzl4j

Je sais, pour des bourges à l'exception des bobos, ces pratiques créent un
malaise qui finit par amener à des pratiques anti démocratiques, et qui sait
des places de la Concorde rebaptisées Tarhir en souvenir des émeutes de 1934.
On a vu ce que cela donne actuellement en Afrique du Nord ou en Chine dans les
années 60 : du désordre avec des élites photographiques menées au tribunal
menottés pour pratiques réactionnaires.
Je revendique haut et fort ma modernité et tant pis pour les conservateurs qui
de toute façon, si mes amis et moi prenons le pouvoir, iront dans des camps de
rééducation, travailler sur des champs de pommes de terre en tuant les
doryphores un par un, afin de bien comprendre le sens profond de la
Révolution.
Et là pas de photos carrées ou rectangulaires pour revenir à des pratiques
nauséabondes et contre-révolutionnaires !
JPR prends cet avertissement que je délivre par amitié, pour t'éviter, d'içi
peu, des ennuis.

Oui, une photo comme Beaune la Rollande, bien recadrée comme il faut :=(
--
Ricco
1 2 3 4 5