Quel cadrage ? (PHOTO)

51 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
http://cjoint.com/11au/AHxkzhzAA7y.htm
ou
http://cjoint.com/data3/3HxkBGHsuIz.htm

Je suis occupée à trier des photos de spectacle, et je suis partagée
entre l'idée de cadrages serrés, plutôt retaillés carrés, qui donnent un
interêt graphique et celle de cadrages rectangle, avec des élements qui
donnent un sens à ce qui se passe pour que l'image soit facile à
comprendre.
Histoire de n'avoir pas trente-six formes je me limite au carré et au 2/3.

Noëlle Adam

10 réponses

delestaque
"£g" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e53a7c6$0$5054$

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le
message de news: j3062c$202$
Le 23/08/11 13:54, Emmanuel a écrit :

Si tu optes pour le carré, coupe au ras de la première chaise, pour ne
conserver que les chevaliers -- et leur laisser un peu d'air

J'essaierais ça aussi pour ma part, les gens de dos n'apportent rien.

Bon, on ne voit donc pas le rappel des couleurs, et les couleurs de cheveux.
Comme quoi hein ! J'opte donc pour le rectangle ici.
Merci à tous,

Noëlle Adam

Rappel de couleurs par rapport à quoi ou qui? la couleur des chevaux des
huppes, les heaumes?
Si rappel de couleurs il devait y avoir, ce serait certainement dans les
vêtements, mais les pages restent devant la tente de leur chevalier., voir
quand ceux-ci rentrent de leur joute dans leur quartier.
En reportage, il faut aller au fond des choses et creuser.
C'est le "métier" le plus difficile en photos, rendre une ambiance une
Harmonie et un sens aux photos.

£g

J'adore ces sauvetages de photos ratées, va falloir jouer du Photoshop, sinon,
ils vont avoir la queue rasées nos fiers chevaux.
Mais quelle blague, que c'est mauvais tout ça.

--
Ricco
delestaque
"£g" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e53c59e$0$5042$

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le
message de news: j30dcv$lu9$
Le 23/08/11 15:14, ?g a écrit :

Rappel de couleurs par rapport à quoi ou qui? la couleur des chevaux des
huppes, les heaumes?
Si rappel de couleurs il devait y avoir, ce serait certainement dans les
vêtements,

C'est dans les vêtements, mais ça ne se voit pas assez pour que le sens soit
immédiat. Donc, à écarter.

mais les pages restent devant la tente de leur chevalier.,

Ben non, là les écuyers font le service. Lors de la parade ils présentent les
écus avec les couleurs, ils passent les lances, posent les pommes sur les
piquets pour le jeu de la pomme (parfois les mangent :) ) et les anneaux pour
le jeu des anneaux. Il emmènent les chevaux à l'écart pour les combats à
pied, ce genre de trucs.

voir quand ceux-ci rentrent de leur joute dans leur quartier.
En reportage, il faut aller au fond des choses et creuser.
C'est le "métier" le plus difficile en photos, rendre une ambiance une
Harmonie et un sens aux photos.

Reportage pas vraiment, pour moi le reportage c'est quand je me bouge.
C'est de la photo de spectacle, impossible d'aller chercher le cadrage, et je
trouve effectivement très difficile de faire en sorte qu'une photo isolée
parle d'elle-même.
Si on inclut trop de détails c'est fouillis et peu lisible graphiquement, si
on en mets peu la photo n'a guère de sens.
Je suis parfois tentée d'effacer le public qui brouille l'arrière
plan...Parfois non, quand il y a des bonnes expressions d'interêt.

Par exemple là, je trouve que le public brouille.
http://cjoint.com/data/0HxqvlJSh1n.htm

Noëlle Adam

Pages et écuyers ne sont pas les mêmes personnages, le page est au service du
chevalier (intendance, nous diront) et l'écuyer comme son nom l'indique (écu)
est au service de la panoplie d'armement de ce chevalier.
C'est vrais qu'il est pratiquement impossible de bien se positionner, surtout
dû au spectateurs très nombreux et ces foutues barrières.
A moins de 10 Km de chez moi, Le lieu de bataille des 600 Franchimontois et le
château qui va avec.
Chaque année est recommencée cette bataille, tout le village est fermé et tout
qui pénètre dans l'enceinte est costumé d'époque.
J'ais bien dis dans l'enceinte, pas les spectateurs, quoique, la cervoise
tiède aidant.
Autre détail, tout est payable (boissons nourriture comme en ces temps
revisités) en sesterces, des changes un peu partout, la chaleur des combats
oblige.

Mon avis, la prochaine fois, essaie de faire du gringue à un beau chevalier,
pour qu'il te laisse entrer dans la lice à défaut de son coeur..

T'as plus qu'à inviter Adam, s'il y a un endroit " aéré " de tout décor , elle y
arrivera peut être,
Tu peux même faire la photo pour elle, ça sera de toutes façons pas pire
Bon, je ne dis pas ça pour mettre tes capacités en doute ou les minimiser, je
tiens à être clair :=)

--
Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 23/08/11 17:22, �g a écrit :

Pages et écuyers ne sont pas les mêmes personnages, le page est au
service du chevalier (intendance, nous diront) et l'écuyer comme son nom
l'indique (écu) est au service de la panoplie d'armement de ce
chevalier.

Oui, oui c'est toi qui a parlé de pages, ces personnages sont écuyers.

C'est vrais qu'il est pratiquement impossible de bien se positionner,
surtout dû au spectateurs très nombreux et ces foutues barrières.

La config de la lice était en rectangle : deux cotés pour les
spectateurs, un long coté pour la tribune d'honneur avec le roi Arthur
et la cour, un petit coté pour la technique et l'arrivée des cavaliers.
L'emplacement ideal aurait été au milieu du grand coté spectateur, mais
un peu en hauteur et pas à genoux par terre coincée entre trois
personnes et un piquet. L'interieur de la lice est exclus, les chevaux
vont à fond.
A moins de 10 Km de chez moi, Le lieu de bataille des 600 Franchimontois
et le château qui va avec.

C'est où Franchimont ?
Chaque année est recommencée cette bataille, tout le village est fermé
et tout qui pénètre dans l'enceinte est costumé d'époque.
J'ais bien dis dans l'enceinte, pas les spectateurs, quoique, la
cervoise tiède aidant.
Autre détail, tout est payable (boissons nourriture comme en ces temps
revisités) en sesterces, des changes un peu partout, la chaleur des
combats oblige.

Ça doit être sympa ! Le WE dernier c'était Malestroit, fabuleux.
J'ai un nombre effrayant de photos a trier, j'ai fait des rafales sur
les archers qui tirent par exemple.

Mon avis, la prochaine fois, essaie de faire du gringue à un beau
chevalier, pour qu'il te laisse entrer dans la lice à défaut de son
coeur..

Hum, le gringue c'est pas moi ! Mais je me suis embarquée dans ce truc
parce que ma fille à des copains dans une "compagnie".
Dans cet événement ils n'étaient pas la compagnie principale, ils
faisaient juste la sécurité en hommes d'armes. À Malestroit ils ont fait
une bataille d'hommes à pied, et un match de soule.

Noëlle Adam
Stephane Legras-Decussy
Le 23/08/2011 20:30, delestaque a écrit :

pour ces deux photos, moi, c'est simple, je les vire, qu'est ce que
c'est que ce cinéma avec des barrières et des spectateurs qui tournent
le dos, on voit que ça les passionne.

j'aurais tendance à dire pareil, ç'est pas glop dans les 2 cas.

même si les couleurs sont sympas, la compo ne marche
pas du tout.

bon, s'il faut absolument en sauver une et que c'est la moins
mauvaise, la question se justifie...
delestaque
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le
message de groupe de discussion : 4e54059d$0$10603$
Le 23/08/2011 20:30, delestaque a écrit :

pour ces deux photos, moi, c'est simple, je les vire, qu'est ce que
c'est que ce cinéma avec des barrières et des spectateurs qui tournent
le dos, on voit que ça les passionne.

j'aurais tendance à dire pareil, ç'est pas glop dans les 2 cas.

même si les couleurs sont sympas, la compo ne marche
pas du tout.

bon, s'il faut absolument en sauver une et que c'est la moins
mauvaise, la question se justifie...

la couleur, tu le sais, quelle affaire quand même, il n'y a aucune prouesse en
ça ?
Par ailleurs, je suis au comble de la stupéfaction quant à notre grande critique
impitoyable, celle qui nous sort des arguments étayés Deviantart et qui nous
propose des photos ordinaires, ratées ou sans intérêt sur lesquelles on va
gloser pendant des jours.
celle qui nous accuse de collusion, et qui est la cheville ouvrière d'un trium
virat composé du bordelais, d'Octave et elle -même, le géant de la critique
photographique a finalement des pieds d'argile, elle est au même rang que les
autres, elle ne fera pas le Pullitzer, ni moi non plus, mais moi, je ne me
prends pas des airs supérieurs.
A mon avis, je pense que je vais me faire censurer par le modo, si je ne deviens
pas tricard, il n'y a pas loin, je sais, il y a des choses auxquelles il ne faut
pas toucher.
Ils sont marrants avec leurs déguisements, quand même !

--
Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 23/08/11 21:58, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/08/2011 20:30, delestaque a écrit :

pour ces deux photos, moi, c'est simple, je les vire, qu'est ce que
c'est que ce cinéma avec des barrières et des spectateurs qui tournent
le dos, on voit que ça les passionne.

j'aurais tendance à dire pareil, ç'est pas glop dans les 2 cas.

même si les couleurs sont sympas, la compo ne marche
pas du tout.

bon, s'il faut absolument en sauver une et que c'est la moins
mauvaise, la question se justifie...

J'ai des frontales et des latérales avec les 4 cavaliers, pour la
présentation des couleurs, par contre je n'en ai pas beaucoup avec la
position en biais au tournant que je trouve plus interessante.
Et en plus dans la plupart des "frontales" j'ai le public derrière .
(les gens costumés sur cette photo ne sont pas du public mais des
participants du spectacle, et la barrière blanche fait partie de la
config des lices comme la quintaine : les jouteurs tournent autour).
Je vais fouiller pour chercher d'autres recadrages.
Merci de ton avis,

Noëlle Adam
Paps
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit le 23/08/2011 :
Le 23/08/11 11:57, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 23/08/2011 10:33, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
http://cjoint.com/11au/AHxkzhzAA7y.htm
ou
http://cjoint.com/data3/3HxkBGHsuIz.htm

Je suis occupée à trier des photos de spectacle, et je suis
partagée entre l'idée de cadrages serrés, plutôt retaillés
carrés, qui donnent un interêt graphique et celle de
cadrages rectangle, avec des élements qui donnent un sens à
ce qui se passe pour que l'image soit facile à comprendre.
Histoire de n'avoir pas trente-six formes je me limite au
carré et au 2/3.

Beaucoup trop statique le carré...

Ici ou en général ?
Ici tout le monde semble d'accord, moi j'hésite car l'image rectangle a du
vide d'un coté et pas de l'autre.

Justement, ce vide est bienvenu, il aère la photo et cela d'autant plus
que le mouvement des chevaux se fait vers ce "vide".

Les 4 figurants à droite n'apportent rien et surchargent l'ensemble. 8
personnages presque en rang d'oignon, c'est lourd et ça amoindrit
l'impact visuel des chevaliers. Et cette impression est plus prononcée
encore avec le cadrage n°2 (celui en carré).

Personnellement je couperais carrément la partie gauche afin d'éliminer
les chaises et les 4 figurants. Les 4 chevaliers seraient de surcroît
décentrés, avec un rendu visuel plus heureux. Quoiqu'il en soit, voilà
une bien belle photo.
Paps
Paps a écrit le 24/08/2011 :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit le 23/08/2011 :
Le 23/08/11 11:57, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 23/08/2011 10:33, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
http://cjoint.com/11au/AHxkzhzAA7y.htm
ou
http://cjoint.com/data3/3HxkBGHsuIz.htm

Je suis occupée à trier des photos de spectacle, et je suis
partagée entre l'idée de cadrages serrés, plutôt retaillés
carrés, qui donnent un interêt graphique et celle de
cadrages rectangle, avec des élements qui donnent un sens à
ce qui se passe pour que l'image soit facile à comprendre.
Histoire de n'avoir pas trente-six formes je me limite au
carré et au 2/3.

Beaucoup trop statique le carré...

Ici ou en général ?
Ici tout le monde semble d'accord, moi j'hésite car l'image rectangle a du
vide d'un coté et pas de l'autre.

Justement, ce vide est bienvenu, il aère la photo et cela d'autant plus que
le mouvement des chevaux se fait vers ce "vide".

Les 4 figurants à droite n'apportent rien et surchargent l'ensemble. 8
personnages presque en rang d'oignon, c'est lourd et ça amoindrit l'impact
visuel des chevaliers. Et cette impression est plus prononcée encore avec le
cadrage n°2 (celui en carré).

Personnellement je couperais carrément la partie gauche

Erratum: la partie *droite*, bien sûr.
N'y voyez aucun lapsus révélateur. :-)

afin d'éliminer les
chaises et les 4 figurants. Les 4 chevaliers seraient de surcroît décentrés,
avec un rendu visuel plus heureux. Quoiqu'il en soit, voilà une bien belle
photo.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 24/08/11 20:45, Paps a écrit :

Personnellement je couperais carrément la partie gauche afin d'éliminer
les chaises

Ya pas de chaises :)

et les 4 figurants.
Ils comptent dans l'histoire, mais bon, les éliminer oblige à couper au
raz des fesses du cheval ; de plus les chevaux sont en train de tourner
donc vont vers l'avant, pas vers la gauche. L'espace sur la gauche ne va
pas leur servir...

Les 4 chevaliers seraient de surcroît
décentrés, avec un rendu visuel plus heureux. Quoiqu'il en soit, voilà
une bien belle photo.

Grumfl, je trouve qu'il n'y a pas moyen d'en tirer un recadrage qui
fonctionne vraiment bien...Comme dit SLG, il reste les couleurs.

Le recadrage suggéré ne tient pas du tout la route :
http://cjoint.com/data/0HyvrOj0E2r.htm
Frustrant.

Noëlle Adam
Paps
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit le 24/08/2011 :
Le 24/08/11 20:45, Paps a écrit :

Personnellement je couperais carrément la partie gauche afin d'éliminer
les chaises

Ya pas de chaises :)

Les machins en bas en droite. :-)

et les 4 figurants.
Ils comptent dans l'histoire, mais bon, les éliminer oblige à couper au raz
des fesses du cheval ; de plus les chevaux sont en train de tourner donc vont
vers l'avant, pas vers la gauche. L'espace sur la gauche ne va pas leur
servir...

Les 4 chevaliers seraient de surcroît
décentrés, avec un rendu visuel plus heureux. Quoiqu'il en soit, voilà
une bien belle photo.

Grumfl, je trouve qu'il n'y a pas moyen d'en tirer un recadrage qui
fonctionne vraiment bien...Comme dit SLG, il reste les couleurs.

Le recadrage suggéré ne tient pas du tout la route :
http://cjoint.com/data/0HyvrOj0E2r.htm
Frustrant.

C'est curieux, je pensais au vu du premier lien qu'il y avait moyen de
couper le "machin" en bas à droite sans couper le drapeau de droite.

Le problème principal, ce sont ces 4 figurants à droite qui regardent
en direction quasi-opposée à celles des chevaliers, l'air de s'en
foutre complètement. Si vous préférez, vous pouvez sectionner à droite
ET à gauche des 4 chevaliers, avec cadrage plutôt vertical et mettant
en valeur l'image dans sa partie noble...aux 2 sens du terme. :-)