Quel cadrage ? (PHOTO)

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
http://cjoint.com/11au/AHxkzhzAA7y.htm
ou
http://cjoint.com/data3/3HxkBGHsuIz.htm

Je suis occupée à trier des photos de spectacle, et je suis partagée
entre l'idée de cadrages serrés, plutôt retaillés carrés, qui donnent un
interêt graphique et celle de cadrages rectangle, avec des élements qui
donnent un sens à ce qui se passe pour que l'image soit facile à
comprendre.
Histoire de n'avoir pas trente-six formes je me limite au carré et au 2/3.

Noëlle Adam

2 3 4 5 6
Pleinair
Le 23/08/11 22:19, delestaque a écrit :

la couleur, tu le sais, quelle affaire quand même, il n'y a aucune
prouesse en ça ?

Heu c'est une question ?... Une affirmation ?...

Par ailleurs, je suis au comble de la stupéfaction quant à notre grande
critique impitoyable, celle qui nous sort des arguments étayés
Deviantart et qui nous propose des photos ordinaires, ratées ou sans
intérêt sur lesquelles on va gloser pendant des jours.

Disons que jusque la (lire : "avant que tu ramènes ta fraise...") la
discussion était assez intéressante...

celle qui nous accuse de collusion, et qui est la cheville ouvrière d'un
trium virat composé du bordelais, d'Octave et elle -même, le géant de la
critique photographique a finalement des pieds d'argile, elle est au
même rang que les autres, elle ne fera pas le Pullitzer, ni moi non
plus, mais moi, je ne me prends pas des airs supérieurs.

Bin voyons... Toi le grand photographe artisse professionnel, jamais tu
ne pètes plus haut que ton cul... Toujours à la ramener en dégueulant ta
soit disant science wikipediesque et ta critique puante digne de Tele
Z... Trop fort mon Ricco... Un jour faudra qu'on m'explique comment tu
fais pour encore avoir un auditoire ici qui te prend au sérieux... Ça
dépasse mes compétences... Certains s'en rendent compte, d'autres non,
ou alors sont ils plus malins que moi et se foutent royalement de ta
gueule en te caressant dans le sens du poil... Mystère...

A mon avis, je pense que je vais me faire censurer par le modo, si je ne
deviens pas tricard, il n'y a pas loin, je sais, il y a des choses
auxquelles il ne faut pas toucher.

La critique de mon Ricco par exemple, ne supporte aucune critique... Un
comble !

Ils sont marrants avec leurs déguisements, quand même !

Oui, mais pas autant que toi avec tes interventions guignolesques...

--
François.
Pleinair
Le 23/08/11 20:32, delestaque a écrit :

J'adore ces sauvetages de photos ratées, va falloir jouer du Photoshop,
sinon, ils vont avoir la queue rasées nos fiers chevaux.
Mais quelle blague, que c'est mauvais tout ça.

Rappelons à nos chers lecteurs, que l'auteur de ce délicieux commentaire
est capable de nous montrer des photos de ce genre...

http://cjoint.com/11au/AHzngrw2del.htm

Vous remarquerez avec quel talent cette cette photo a été prise, mais un
talent photographique qui n'est rien à coté de la formidable maitrise de
la retouche effectuée sur photoshop... Vraiment mon Ricco tu es
formidable... Tant de maitrise... Tant de... Non rien...

--
François.
Pleinair
Le 25/08/11 12:36, palmerclaude a écrit :

Ravi, le Ricco pur sucre pur jus et en couleurs revient. Je le trouvais un
peu flou ces derniers temps !

Je sais pas ce qui c'est passé entre vous, mais c'est l'amour fou
maintenant... Tant mieux remarque, car il y a quelques temps il était
prés à porter plainte contre toi (d’ailleurs c'est son passe temps
favoris, les issues de secours des grand magasins, les postières...)
pour je ne sais plus quel post et maintenant tu lui bouffe dans la
main... Courageux tout ça...

--
François.
palmerclaude
Pleinair wrote:
[...]

Non, je crains que tu n'aie pas tout compris, (ce n'est qu'un constat), et
la dialectique et le second degré, ce n'est pas à la portée de tout le
monde. Je ne vais pas non plus m'étendre sur des relations communes, mais il
y avait un doute "raisonnable " entre Ricco et moi sur une relation de mon
passé professionnel d'imprimeur. Ce doute a été levé je suppose et il n'y a
pas de raison de nous emplâtrer.
Par ailleurs, je me fiche éperdument de ce qui s'écrit ici, mais j'apprécie
les styles d'écriture sans fautes d'orthographe et de syntaxe, tout comme
l'inventivité de l'écriture ou le sens de l'humour qui y est vraiment
existant pour la plupart des intervenants.
Au demeurant, j'adore, comme d'autres, aller à contresens et provoquer des
fils de 350 interventions (quand j'en ai le temps). On s'amuse comme on
peut. pardon "veux".
Mais je te rassure, mes relations avec Ricco que j'ai rencontré
physiquement à Paris, ne constituent pas les fondements de mon existence.
Au pire, je trouve que les gens exposent trop peu de photos, mais que,
parfois, les discussions techniques m'ont approté pas mal d'éclaircissement
lors de mes débuts en numérique, pétri comme je l'étais, de mes certitudes
en argentique.
Voilà.
Je serai de nouveau absent jusqu'à fin septembre ayant à traiter de sujets
bien intéressants comme la mise en place de la radio numérique dans ma
région.
Je dirai, entre FRP et la radio...il n'y a pas photo. :-)
Pleinair
Le 25/08/11 13:58, palmerclaude a écrit :

Non, je crains que tu n'aie pas tout compris, (ce n'est qu'un constat), et
la dialectique et le second degré, ce n'est pas à la portée de tout le
monde.

Le second degrés de mon Ricco... Toute une histoire... Y en a encore
pour y croire...

[...]

Ah oui, c'est vrai que mon Ricco est un ancien professionnel... De quoi
on sait pas trop (la photo à priori...) mais bon le principal est qu'il
y croit...

[...]

Certes, mais il y a le style et le fond... Pas sur que l'humour de mon
Ricco soit le meilleur...

Au demeurant, j'adore, comme d'autres, aller à contresens et provoquer des
fils de 350 interventions (quand j'en ai le temps). On s'amuse comme on
peut. pardon "veux".

Pas de soucis avec ça...

[...]

Bah des qu'on met des photos ici, mon Ricco arrive avec ses gros sabots
et ses certitudes d'ancien soit disant pro, alors je vois pas ou est le
plaisir...

Bon travail...

--
François.
delestaque
"palmerclaude" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4e5625c5$0$18797$
delestaque wrote:
"Man-d" a écrit dans le message
de groupe de discussion : j34mgr$4ei$
Le 2011-08-23 06:30, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 23/08/2011 10:33, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

Beaucoup trop statique le carré...

Ici ou en général ?
Ici tout le monde semble d'accord, moi j'hésite car l'image
rectangle a du vide d'un coté et pas de l'autre. Et les chevaux
sont en train d'arriver en face. Je déteste ne pas avoir le choix
du point de vue ! Je crois bien que le seul qui était encore plus
mal placé que moi c' était le photographe officiel du truc.

Noëlle Adam

Je suis arrivé a cela : http://cjoint.com/?3Hzhnp9PnRm
Désolé,
Bonne journée :)

--
man-d

C'est sûr que des chevaux vus de face, avec des spectateurs qui
tournent le dos, dans un cadrage complètement raté, ça mérite bien
qu'on tartine ça pendant des jours et des jours, comme dirait Adam,
ça bouffe de la BP, c'est clair Heureusement qu'elle ne faisait pas
le reporter, parce qu'avec ça, elle aurait pu aller manger du foin
avec les chevaux, la photo, elle est complètement raté, comme bien
d'autres du même auteur, je ne m'étonne pas de ses capacités de
critique, quand je vois ça, le bol, les photos de Sèvres, la jeune
fille bleuâtre, l'autre à ombre de pif , mais où sommes nous ici, au
musée des horreurs ?

Ravi, le Ricco pur sucre pur jus et en couleurs revient. Je le trouvais un
peu flou ces derniers temps !

Ah, pour le flou, vous vous trompez de rayon, PalmerClaude, dit " le Glaude ".
je suis comme les "pixels flous " parfois absent, mais je dois dire, qu'après le
ol, les fruits gâtés; la fille bleu et le couloir de Sèvres, on n'avait plus
grand chose, là, l'Adam me relance agréablement, mais bon, j'étais sous le coup
d'une interdiction, tricard, en quelque sorte.

--
Ricco
delestaque
"£g" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e562c13$0$5032$

"delestaque" a écrit dans le message de news:
4e56139a$0$24313$

"£g" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e55de6b$0$5054$

"Man-d" a écrit dans le message de news:
[...]

Presque pareil,

http://cjoint.com/?AHzhE5jOptN

£g

j'aime bien les étendards rabotés.

--
Ricco

Les pointes des "lances" n'apportent rien, il n'y a pas de fourragère et sont
donc incomplètes et de ce fait inutiles.
Les pieds des chevaux n'apportent rien non plus, ils sont sans guêtres et donc
incomplets eux aussi.
J'ais même voulu couper les pieds et étriers, parce que eux on plus ne sont
pas garnis en plus les bottes, complètement anachronique.
Reste le format, juste pour respecter le format d'origine.
Il est clair que l'on ne sais pas faire une bonne hors d'une mauvaise, rien
n'empêche pourtant de tenter de l'améliorer dans les limites que l'on se
définis comme bon, passable ou mauvais à jeter.
Cela reste de la photo anecdotique sans autre vues/espérances que le souvenir
de ce jour, enfin, je l'espère.

£g

tu peux d'ailleurs tant qu'à faire enlever les chevaux aussi, en vertu du
principe de camion.
Alors,, moi ce qui m'épate, c'est qu'il doit y avoir deuZadam, une intello qui
encense les photos ratées de ses potes et une autre qui ne le sait pas et qui
poste des daubes intégrales avec un ton hyper sérieux, pas possible , il ne peut
s'agir que de deux personnes distinctes ?

--
Ricco
delestaque
"palmerclaude" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4e5638d5$0$18784$
Pleinair wrote:
[...]

t'es bon quand tu eux, le PalmerClaude, et je dois dire que notre rencontre fut
désagréable
Parce qu'il faisait une chaleur à crever, sinon, on s'est quand même bien marré
!
pour le passé, là, c'est autre chose, je ne sais pas comment tu as pu caser ça
dans une seule vie ?
Moi, j'ai l'impression d'avoir rien fait.
Je suis toujours amusé des interventions de l'autre péquenaud, je l'adore, je ne
le lis que par procuration, mais c'est quand même avec grand amusement.

--
Ricco
Le 25/08/11 13:03, �g a écrit :

Les pointes des "lances" n'apportent rien, il n'y a pas de fourragère et
sont donc incomplètes et de ce fait inutiles.

Je ne connais de fourragère que portées à l'épaule, donc ceci me reste
totalement hermétique...

Les pieds des chevaux n'apportent rien non plus, ils sont sans guêtres
et donc incomplets eux aussi.

Ah ben moi je croyais que les chevaux sans pattent n'avançaient pas, et
c'est dans leurs pieds qu'on voit le mouvement.

J'ais même voulu couper les pieds et étriers, parce que eux on plus ne
sont pas garnis en plus les bottes, complètement anachronique.

C'est du spectacle, pas de la reconstitution histo...

[...]

D'une façon ou d'une autre, oui.

Cela reste de la photo anecdotique sans autre vues/espérances que le
souvenir de ce jour, enfin, je l'espère.

J'essaie de tirer une petite série des photos de ce jour, qui montrent
les différentes épreuves qui se déroulent.
C'est assez frustrant car il y a toujours des trucs qui ne vont pas
(sauf dans les moments vraiment statiques).
En gros, il faut savoir ce qui se passe pour voir le détail important :
la lance qui se brise sur l'écu, la pomme qui vole en morceaux, la
javeline qui va vers la cible (mais ils ont mis la cible de façon qu'on
ne la voie pas ! )
C'est de la photo anecdotique mais justement, il faudrait que les
anecdotes soient immédiatement lisibles. En groupant les photos par 2
peut-être.

Le truc encore pire c'est justement la reconstitution histo :
essaie d'avoir une photo de la baliste qui montre à la fois le mouvement
du bras et le projectile. Il y a un problème d'échelle que je ne vois
pas comment résoudre.

Noëlle Adam
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: j37hjo$v08$
Le 25/08/11 13:03, ?g a écrit :

[...]

La bande de tissu/soie nouée après le fer de lance, qui était la
représentation soit d'une décoration reçue à un combat (qui après est
portée à l"épaule ou le "coeur" de sa mie pour qui il combat.

[...]

Non, c'est dans la manière de tenir et tirer les rênes ainsi que la
direction de la tête du destrier.
.
[...]

Quitte à faire des "combats" en costume d'époque, il est dommage qu'il
ne soit mieux respecté, ainsi que les écus, qui eux représente la
dynastie du porteur ou de son maître.

:
[...]

Je n'ais pas voulu te vexer, je sais qu'il est très difficile d'être
partout et toujours au bon endroit au bon moment.
Avec un peu plus l'expérience dans ce domaine, tu auras vite acquis
celle-ci, alors les coups et tirs deviendront presque prévisible, comme
la bonne place.

[...]

Soit tu es dans la lice et tu prend en contre plongée, couchée sur le
sol ( {|);-) ) et tu les fais posés, mais ça me paraît assez impossible
à réaliser dans un tournois, soit tu es, comme pour les feux
d'artifices, loin, la bonne portée du télé, au dessus des têtes du
publique.

£g
2 3 4 5 6